Régions de Chiriqui

Bonjour à tous,

connaissez vous la région de Chiriqui ? et si oui comment se situe le tourisme dans cette région ?

Merci

J'ai passé 15 jours de vacances en juillet dernier à Playa Barqueta, quelques kms au sud de David. Jolie villa directement sur une plage de sable noir sans limites... mais baignade impossible sauf à prendre des risques inconsidérés à cause des forts courants. Pas grand chose à faire ni à voir à David. Par contre, le volcan Baru et ses environs valent bien le détour. Enfin, le Costa Rica est tout proche (mais les voitures de location panaméenne n'ont pas le droit de passer la frontière).

merci pour votre réponse  :)
donc si on veut ouvrir un B&B vous me conseillé pas cette région. Rien à faire ni à voir. Pour vous qu'elle région serait le plus propice à un B&B ?

Honnêtement, mon simple ressenti sur une courte période de la région de Chiriqui ne me permet pas de dire si elle vaut oui ou non la peine d'ouvrir un B&B. Personnellement, je n'ai pas été emballé plus que ça... un peu trop rural et loin de tout à mon goût. Mais ceci reste purement subjectif puisque je suis plus attiré par les métropoles genre Panama City.  Il en faut pour tous les goûts, c'est bien connu! :D

C'est vrai que nous, nous sommes plus nature que ville ! mais nous ne voulons pas non plus être trop loin d'une ville (commerce, médecin.....)

Alors vous avez David, une assez grande ville reliée à Panama City par la Panamerican et un aéroport qui tend à devenir international.
Le littoral de Chiriqui est très sauvage, et s'il n'est pas génial pour la baignade, en revanche il semble assez connu pour la pêche (du rivage ou d'un bateau). Il y a peut-être là une piste : un B&B destiné aux pêcheurs avec en prime, pourquoi pas, un accompagnement en bateau.

Ont va étudier tout ça mais c'est sur que comme on à pas un énorme budget on ne peut pas aller ou on veut

J'ai tout de même oublié injustement de mentionner un endroit réellement paradisiaque du littoral de Chiriqui: les îles Paridas, dans le Parc National du Golfe de Chiriqui. Eaux calmes et cristallines à souhait (une vraie carte postale!) et observation possible des baleines en prime.

Merci pour l'info, je vais aller voir sur internet  :)
Le top serais que l'on trouve quelque chose à vendre par la bas

Il est clair que la region de Chiriqui n est pas encore aussi touristique que la region de Bocas, mais il y a des coins qui s y developpent bien et commencent a offrir de belles infrastructures. Le climat de la ville de David est particulier, il y fait vraiment tres chaud par contre sur les hauteurs....Boquette et le volcan Baru.....le climat y est bien meilleur et il y a du tourisme toute l annee.

Mais il est vrai que pour ouvrir un B&B qui a plus de chance de fonctionner rapidement il faut aller la ou les touristes vont deja et ou il manque encore d infrstructures ou racheter un commerce deja existant. J ai plusieurs offres pour l instant, info en prive.

Le choix du lieu pour votre installation dependra aussi de votre style de vie et de votre famille, je deconseille de vivre dans les iles de l archipel de Bocad si vous avez des enfants scolarises, par contre dans la province de Bocas, a Changuinola, il y a un bon college americain et un tres bon hopital....mais pas d universite.
Cela dit, certains expats font le choix de mettre leurs enfants dans des ecoles publiques de villages et n en sont pas plus mal instruits, une grande partie de l instruction et de l education des enfants se fait a la maison et depend du niveau intellectuel des parents.

Comme nous le disons toujours Manzananne et moi meme, rien ne vaut un petit voyage de decouverte pour vous rendre compte par vous memes !!!!

A tres bientot

Bonjour Saxoblues,

Changuinola n'est pas trop loin de tout ? c'est vrai que quand on regarde sur google map on a l'impression d'être dans la jungle.

Mon mari, mes 2 filles (5ans et 7ans) est moi même ne voulons pas être en ville mais plutôt dans la nature (pas perdu non plus, on aimerais qu'il y est des commerces et un école pas loin) il est vrai que pour l'instant on prend des renseignements sur les différentes régions pour pouvoir cibler nos visites lors de notre voyage.

Pour finir, je veux bien que vous me montriez vos offres en privée

Merci encore

Changuinola est a 20 ' de la frontiere avec la Costa Rica....chaque fin de semaine des bus entiers viennent du costa......les choses etant beaucoup moins cheres au Panama. C est pourquoi il y a de nombreux hotels a Changuinola mais par contre tres tres peu d infrastructures de divertissement, d amusement, de restaurant.....
Mon fils habite cette petite ville depuis plus de 3 ans, il y a ouvert sa societe d air conditionne pour voiture....
Un couple  de belges vient d acheter un grand terrain au bord de la riviere pour y faire une ferme ecologique et un ecolodge....d autres ont repris un resto et une boite de nuit...il y a vraiment un potentiel mais il faut aimer vivre dans une petite ville de province.....a 4h de voiture de David...mais a 20' de l archipelde Bocas et ses iles paradisiaques !!!

C est vraiment un choix tres personnel.....je ne fais que renseigner et donner des infos. .il y a de beaux et bons endroits pour ouvrir des commerces un peu partout dans le Panama.
Meme la region de Colon devient attractive et une diminution extremement importante de la delinquance dans cette region parce que le gouvernement table aussi sur un developpement du tourismedans cette region grace au nouveau pont et la route qui va relier Colon a Changuinola....
Donc que ce soit Coronado...Boca Chica...Portobelo...Changuinola....Chiriqui Grande....a voir, a etudier et a se lancer dans un beau projet !!!!

Je vous envoie un message prive

pour être honnête c'est vrai que je n'avais pas regardé la cote caraïbe par rapport à la délinquance, mais si vous me dite que que ce n'est pas dangereux pourquoi pas  :)

Je parle de la ville de Colon qui posait vraiment probleme il y a encore peu de temps....
La cote caraibes n est pas plus dangereuse que d autres endroits en general, juste la ville de colon posait probleme....

En vous lisant, je crois que vous êtes dans la même situation que moi il y a un an quand je commençais à m'intéresser au Panama: on se fait beaucoup d'idées en parcourant les sites internet, les guides de voyage, etc... bref, toutes la panoplie pour la connaissance purement théorique d'un pays. On bâtit , c'est bien normal, beaucoup de "plans sur la comète", avec tendance à plaquer des schémas culturels , géographiques, climatiques... européens sur un pays d'Amérique Centrale fort éloigné pourtant de nos concepts habituels.
Et puis, on vient sur place...une fois, deux fois... et alors les idées sont franchement plus claires, que ce soit en pensant à un point de chute pour la retraite (cas de votre serviteur) ou pour travailler, ce qui est tout de même plus exigeant comme projet surtout quand la famille doit suivre... 
Je crois donc, si vous me permettez un conseil, que vous ne pourrez rien décider de valable tant que vous ne serez pas venu au Panama. Tout le reste, comme on dit, "n'est que littérature"..utile, mais avec de fortes limites.
Bien cordialement.

Et oui.....Clem a entierement raison, il est impossible de se faire une idee precise tant qu on a pas visité, revisité, analysé.......meme en regardant des videos, en lisant.......rien ne remplacera votre regard.....
Nous ne sommes la que pour donner des informations, des idees, des facons de voir......chacun avec son ressenti...
Je parcours beaucoup le pays, je vais visiter beaucoup d endroits et de propriétés à vendre.....mais mon regard n est pas le votre !

Et oui.....Clem a entierement raison, il est impossible de se faire une idee precise tant qu on a pas visité, revisité, analysé.......meme en regardant des videos, en lisant.......rien ne remplacera votre regard.....
Nous ne sommes la que pour donner des informations, des idees, des facons de voir......chacun avec son ressenti...
Je parcours beaucoup le pays, je vais visiter beaucoup d endroits et de propriétés à vendre.....mais mon regard n est pas le votre !