IMPATRIATION la retraite....

Bonjour,

En prive on m a pose la question alors que le sujet est intervenu dans une conversation,  et j avoue que je ne sais pas repondre correctement, malgre quelques recherches, ce n est pas tres clair...Aussi, j imagine que des personnes ont ete dans la situation suivante, et pourront peut etre repondre :

VOus (francais) avez suivi votre conjoint expatrie/ detache pour le travail a l etranger,(HORS UE) qui lui a cotise pour la sante a la CFE pour vous et les enfants et pour sa retraite, le tout sous son immateiculation secu, pas vous sur ce dernier point, et vous n avez ni travaille, ni cotise vous personnellement ( souvent la femme au foyer, elevant les enfants par exemple comme elle l aurait fait en restant en France et impossibilite de travailler dans le pays de destination) et vous voici de retour en France pour y passer votre retraite...

Oui mais alors......?

Comment cela se passe pour la retraite individuellement?  Ce conjoint inactif, le moment venu touche t il une retraite minimum? Les services tiennent t ils comptent du statut et de sa particularite?

Si non, faut t il que ce conjoint cotise aussi de son cote personnellement pour en beneficier? Est un point essentiel dont il faut tenir compte avant de s expatrier en famille?
Si oui, ou faut t il s adresser pour faire la demande? Quel parcours?

Je rappelle que pour une expatriation hors UE, meme avec des enfants, les expatries ne touchent plus aucune aides sociales francaises, hormis parfois des bourses scolaires eventuellement dans les etablissements AEFE). Que tres souvent le conjoint est pris en compte par l entreprise pour les baremes budgetaires, mais que leurs sorts administratifs francais particuliers,  non. Et l accompagnement, ou les infos sont invisibles. Certains au retour visiblement sont surpris et decontenances, n ayant pas pris de precautions, ni de s etre interroges avant sur leurs conditions d apres..l expatriation.

En vous remerciant pour vos commentaires eclaires, car il y a beaucoup de personnes chez les expatries dans cette situation, surtout dans les longues expatriations...et souvent c est la femme expatriee mere au foyer qui se retrouve visiblement sans droits..si je comprend bien le sens de la question qu on m a pose?

Merci et

Bonne journee :)

Bonsoir Allspice,
et Meilleurs Voeux  :up:
Ma réponse est un peu tardive.... :(
La sécu :
http://www.cleiss.fr/particuliers/retour_en_france.html
Retraite :
https://www.service-public.fr/particuli … its/F15522http://www.notretemps.com/retraite/mini … it,i2398/3
En espérant que vous y trouverez des réponses.... :unsure:cheers:

Bonjour Aliboron,

Meilleurs voeux a mon tour. Je vous remercie pour vos liens, et pour m avoir repondu.

j avais effectivement consulte ces sites, mais ils ne parlent que des gens qui ont travaille et cotise, meme a/ou l etranger.

Le probleme ici, c est le conjoint expatrie, qui n a pas travaille (souvent n en n ont pas le droit quand le visa est rattache a celui qui travaille) et donc n a pas cotise pour sa retraite, souvent d ailleurs n a pas pense a cotiser volontairement.

Lorsque ce conjoint rentre en France, quid de sa retraite? S agit t il du minimum vieillesse?

Je pense qu il faut aussi se pencher sur cette question pour ceux qui souhaitent s expatrier en couple, mais c est vrai que penser a la retraite quand on est jeune, c est pas specialement une priorite :):(

allspice a écrit:

Bonjour Aliboron,

Meilleurs voeux a mon tour. Je vous remercie pour vos liens, et pour m avoir repondu.
Lorsque ce conjoint rentre en France, quid de sa retraite? S agit t il du minimum vieillesse?


Bonjour,
oui,l'ASPA a 65 ans.
https://www.service-public.fr/particuli … its/F16871https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp … ticle=2293
Et d'autres aides spécifiques....
https://www.service-public.fr/particuli … its/F32057:cheers:

allspice a écrit:

Comment cela se passe pour la retraite individuellement?  Ce conjoint inactif, le moment venu touche t il une retraite minimum? Les services tiennent t ils comptent du statut et de sa particularite?


Le minimum vieillesse, appelé aujourd'hui allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), est attribué à certaines personnes âgées sous conditions de ressources. Montant et conditions.
Montant
En 2016, les montants de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), encore appelée minimum vieillesse, sont les suivants :
    Personne seule sans ressources : 800 euros par mois, soit 9 600 euros par an.
    Deux personnes : 1 242 euros par mois, soit 14 904 euros par an.

Oui... mais si le conjoint à une retraite de tant... qu'elle est la part du 2eme et à t' il droit à qqe chose ?
Mon voisin commerçant abandonne sa retraite "commerçant" car celle ci est moindre que le minimum vieillesse...
Que c'est compliqué  :/
je comprend aussi que certain divorce 2 fois 800 c'est mieux que 1 fois 1242  :)
Est ce que l'on a droit de divorcer quand on est à la retraite ?
Bonne soirée quand même...
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
allspice a écrit:

Comment cela se passe pour la retraite individuellement?  Ce conjoint inactif, le moment venu touche t il une retraite minimum? Les services tiennent t ils comptent du statut et de sa particularite?


Le minimum vieillesse, appelé aujourd'hui allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), est attribué à certaines personnes âgées sous conditions de ressources. Montant et conditions.
Montant
En 2016, les montants de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), encore appelée minimum vieillesse, sont les suivants :
    Personne seule sans ressources : 800 euros par mois, soit 9 600 euros par an.
    Deux personnes : 1 242 euros par mois, soit 14 904 euros par an.

Oui... mais si le conjoint à une retraite de tant... qu'elle est la part du 2eme et à t' il droit à qqe chose ?
Mon voisin commerçant abandonne sa retraite "commerçant" car celle ci est moindre que le minimum vieillesse...
Que c'est compliqué  :/
je comprend aussi que certain divorce 2 fois 800 c'est mieux que 1 fois 1242  :)
Est ce que l'on a droit de divorcer quand on est à la retraite ?
Bonne soirée quand même...
Laurence  :)


la retraite d'un commerçant est en rapport, avec ce qu'il a bien voulu déclarer et voulu cotiser

Planier a écrit:

la retraite d'un commerçant est en rapport, avec ce qu'il a bien voulu déclarer et voulu cotiser


ah OK...  ;)