Infos utiles pour vivre à Londres

Bonjour tout le monde.

Bon je vais faire un petit topo, vu le nombre de bêtises et de questions que j'ai pu lire en trois page déjà.

Alors pour Londres.

- Faut-il parler anglais? Oui ça aide pour trouver un travail, en parlant anglais courant, aucun problème pour trouver un petit job même. Si vous parler un anglais scolaire avec un accent français ridicule, ben c'est pas grave, des tas de français font l'expérience chaque année. On vous refusera un entretien plus souvent c'est tout, en disant "no vacancies", ben oui c'est la crise, ils n'ont pas le temps de vous chaperonner.

- J'ai entendu parler de telle ou telle agence de placement, est-ce bien?
A1ors là je dis non, non et non, ce sont des escrocs dans 95% du temps. La seule agence que je connaisse de bien est le centre Charles Peguy, ça vous permettra de trouver un petit boulot dans le milieu français surtout, pas l'idéal pour améliorer son anglais, mais ça peux rassurer aussi, rien ne vous empêche de changer de boulot au  bout de 2-3 mois. Perso en octobre 2001 juste après les attentats, c'était pas folichon, ils m'ont trouvé un truc illico. Faut leur montrer que t'es poli et motivé.

-Logement : ben facile, gumtree, Le Loot, etc etc. Ne vous faites pas avoir aussi, il y a des escroqueries, ne payez rien sans avoir visiter (logique vous me direz mais des gens se font avoir tous les jours). Pour les locations, le plus souvent c'est un mois ou deux de déposit (caution, qui vous sera rendue instantanément lors de votre départ du logement). Quelques anglais crétins demanderont des références, ben passez sur d'autres annonces, de toute façon 99% du temps le logement aurait été trop cher pour vous, et vous pas assez bien pour eux, nous n'avons pas les mêmes valeurs quoi.

- Pour toutes questions juridiques, citoyennes, utilisez le site www.direct.gov.uk  Ce site renseigne sur tout au Royaume-Uni, du permis de conduire aux différentes formes de baux de logements, etc, etc.

-Est-ce que les anglais aiment l'accent français : Alors oui oui sont trop polis pour dire que c'est marrant et un peu ridicule. Perso les anglais que je connais ça les fait toujours marrer, mais c'est vrai que c'est un accent un peu ridicule, donc quand vous améliorerez votre anglais essayez de l'effacer un peu, ça rendra service à la France, merci. :P Mais ça reste charmant bien sûr, surtout pour draguer.

- Comment trouver une bonne auberge de jeunesse? : Ben je dirais, aller lire les commentaires en ligne sur les différentes auberges, ça donne déjà une bonne indication. Quoiqu'il en soit un grand nombre de personnes ont réussi à survivre en auberge de jeunesse, on est en vacances après tout, tant pis pour le confort, c'est juste pour dormir.

-Bonjour je suis miss proutprout et je suis masterisée en marketing trucmuch (très à la mode le marketing en France), vais-je trouver un emploi dans ma branche?
Ben écoute ma belle, je vais te dire avant tout, tu débarques, tu parles pas anglais, tu as un accent à couper au couteau, je te conseille de revoir tes prétentions et et de commencer par starbucks. Une fois ton anglais correct, (ça prend un à 3 ans en général, ben oui Londres c'est la sixième ville de France, ça aide pas pour améliorer son anglais), construit-toi un réseau, networking quoi! (à noter que ce genre de réponse peux fonctionner avec les filles de la Comm' aussi).
En résumé, ne vous attendez pas à ce que l'on vous ouvre les portes en grand, il vous faudra faire vos preuves sur le marché de l'emploi local d'abord.
Une fois l'anglais correct, faites fonctionner les réseaux habituels, lettres de candidatures, etc etc.

-Enfin, est-ce que le chômage est élevé à Londres? OUI! Le chômage est plus élevé à Londres que dans le reste du Royaume-Uni, c'est un fait.

bonjour Maitland
merci pour ce tableau précis et réaliste !
mais j'ai deux questions, aussi bêtes qu'elles soient, je les pose quand même :
- sur les sites d'emploi anglais, ce sont en général des cabinets qui recherchent pour le compte de clients, sans préciser (ou alors c'est moi qui n'ai pas encore compris la nuance) s'il s'agit d'un cdi (je n'ai pas dit un gros mot ?!), d'un cdd, de l'interim ... => comment savoir ?
- si on arrive à avoir un cdi, en cas de problème (licenciement, ..), a-t-on, en tant qu'étranger vivant au RU depuis moins de 5 ans, droit à quelque chose, genre allocs (deuxième gros mot ?) ?
je n'imagine pas trouver un bon truc tout de suite, mais je sonde quand même le marché de l'emploi dans mon domaine.
je veux partir à Londres, pas pour 2 mois histoire de voir, mais au moins pour 2 à 5 ans, j'ai un cdi ici, même si je m'estime mal payée, c'est quand même rassurant, je ne veux tout planter pour me retrouver paumée là-bas quoi !!
tx

Bonne idée, et bon résumé. Ça évitera peut-être les 40 posts par semaine du genre "bonjour, je cherche une coloc à Londres alors donnez moi des adresses, et est-ce que les agences c'est bien ?"
Mon conseil au futur expatriés : lisez d'abord ce post qui résume un peu tout, faîtes une recherche sur le forum, et ENSUITE si vous avez encore des questions posez les.

Bienvenue à vous tous sur Expat.com 

@ Maitland  - Merci pour votre contribution. C'est très utile:)