Que faire pour rendre l'eau potable

bonjour,
j'avais posté une question mais j'ai dû me tromper sur le site car je n'ai eu aucun message.

j'ai de l'eau au robinet, elle ne vient pas par une compagnie. c'est un puits privé à priori avec une pompe dans mon garage. tous les résidents du lotissement sont comme ça.

problème : l'eau est imbuvable et surtout le peut que j'en consomme café ou thé, me rend malade. j'ai les intestins liquéfiés..........

Que dois je faire SVP pour assainir cette eau ? quels appareils faut-il installer et savez vous si c'est onéreux.

merci à tous de votre aide.

Mercière

Bonjour,
il existe de nombreux systèmes de filtration de l'eau,plus ou moins efficaces,et plus ou moins chers....Les filtres a charbon actif sont les plus utilisés pour des besoins domestique.
Qui s'installent soit sur le robinet,soit sous l'évier. En France,assez facile a trouver,
en Espagne.....Je ne sais pas !
Voir ici :
http://www.une-eau-pure.com/purificatio … d-eau.htmlhttp://www.carbotecnia.info/categoria-p … omesticos/http://www.biowater.es/domashni-filtri-za-voda

bonjour,
Avant tout, il faut faire analyser l'eau du puits pour connaître sa composition.

ANALYSE COMPLETE (TYPE P1) : Escherichia coli, Entérocoques, Bactéries sulfito-réductrices, Coliformes, Micro-organismes revivifiables à 22°C et 36°C, pH, Dureté (TH), Turbidité, Conductivité, Aspect, Couleur, COT, Calcium, Chlorures, Magnésium, Potassium, Sodium, Sulfates, TA-TAC (Carbonates), Ammonium, Nitrates, Fer, Aluminium.

et ainsi appliquer les traitements pour la rendre potable.
bonne lecture

ex de potaboliseur d'eau : http://www.bio-uv.com/Potabilisation/Po … /_56_.html

Bonjour,

Je crois qu'il existe un droit à l'eau potable et à l'assainissement, si on se réfère aux Nations Unies :

http://www.ohchr.org/Documents/Publicat … t35_Fr.pdf

L'Espagne participe aux grands projets mondiaux en ce domaine :

http://www.mdgfund.org/fr/node/4279

Il est donc paradoxal que vous n'y ayez pas accès.

Avez-vous interroger vos voisins pour :

- leur demander comment ils procèdent ?
- pourquoi des travaux non pas été effectué ? Sont-ils prévus ?

En premier lieu, il convient de faire analyser votre eau comme il vous a été conseillé par un intervenant. Selon votre situation par rapport aux autres habitations, il se peut que vos voisins aient une eau potable et vous non car contaminée par les eaux usées de vos propres voisins.

En effet, si vous n'avez pas accès à l'eau assainie, il est probable que vous n'ayez pas accès au "tout-à-l'égoût". Dans ce cas, si les systèmes d'épuration de vos voisins (fosses septiques, etc..) ne sont pas aux normes ou ne fonctionnent pas correctement, votre eau peut être contaminée.

Bonne journée.

bonjour à tous,

merci pour vos informations,
Comme je l'ai mentionné dans le premier poste, tous les résidents du lotissement sont comme moi, sauf qu'ils sont là depuis la création du lotissement, (30 ans) que ce sont des citoyens espagnols (les autres maisons sont fermées probablement résidences secondaires). et donc ceux qui vivent à l'année ont une pompe dans le garage et un forage en dessous. certains m'ont dit qu'ils avaient fait l'investissement de machines ou matériel à leurs frais pour que l'eau soit buvable et surtout potablement assainie.

le lotissement est relié au tout à l'égout (enfin moi je n'ai pas de fausse septique) mais je ne vois pas sur la route les mêmes plaque de fontes rondes comme en France.

est-ce que c'est NORMAL !!! que l'agence immobilière m'ait dit que tout était aux normes ? lorsque j'avais posé la question pourquoi la pompen ils m'ont répondu que c'était pour l'eau de la piscine.
jamais il n'a été dit ou écrit que c'était toute la maison qui était approvisionnée par ce forage.
ce n'est qu'après la signature que l'agence m'a dit qu'il n'y avait pas de compteur d'eau du tout, et c'est parce que je suis malade maintenant, que je cherche à comprendre pourquoi,  on m'explique que je dois moi-même faire analyser l'eau etc..... et dépenser encore pour assainir cette eau.

je ne peux même pas faire venir mes enfants et petits enfants car ils ont des nouveaux nés.

Si les droit de l'homme accordent le droit à l'eau et l'assainissement à tout être humain, femme ou handicapée, -ce que je suis- et si l'état espagnol participe aux projets mondiaux dans ce domaine, est-ce que moi qui suis maintenant résidente espagnole, qui vais payer mes impôts à l'état espagnol, ici et non plus en France, je dois faire moi-même ces investissements ?

comme il semble que j'ai eu affaire à une agence peu scrupuleuse (il n'y a pas que l'eau en question dans cette acquisition) je serais bien contente de savoir si je dois "la fermer" et mettre mon mouchoir par dessus, et finalement trouver les sous pour ces travaux ou si j'ai un recours quelconque pour vice caché les 6 mois n'étant pas écoulés.

je suis désespérée face à tout ce qui me tombe dessus.

merci de votre aide.
Mercière

oui l'eau potable est un droit :
http://www.un.org/spanish/waterforlifed … ater.shtml

donc je pense qu'il faut voir avec la mairie.

bonsoir à vous tous,

alors, j'ai prélevé de l'eau et elle est partie au laboratoire pour analyse.

à cette occasion, j'ai fait la connaissance d'un coupe français qui habite à 3 maisons de chez moi et qui est à l'année en espagne .

je leur ai demandé comment ils font pour l'eau. ils m'ont expliqué qu'ils ont comme moi et tout le lotissement un forage, que leur eau est potable qu'ils n'ont aucun souci avec.

ils m'ont expliqué que ma maison a été construite au tout début du lotissement voilà + de 30 ans et que peut-être le forage n'est pas assez profond.

Eux ils ont foré à 34 m, alors je vais demander un devis (je ne sais pas à qui d'ailleurs) pour savoir quel prix ça me coûterait de descendre plus bas, car j'en ai conclu que mon forage n'est pas assez profond.

voilà les dernières nouvelles.
en vous remerciant et bonne soirée.

Mercière

Bonsoir Mercière,
attendez d'abord le retour du labo,et en fonction des résultats,vous pourrez aviser...
Bonne soirée....Malgré tout !

et aussi de savoir pourquoi il n'y a pas l'eau potable

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Aliboron. Quand vous aurez les résultats du labo, vous pourrez déterminer ce qui cloche et ainsi décider si :

- une installation de filtrage est suffisante,
- forer plus profondément est plus judicieux.

Le forage a un coût non négligeable et il est préférable d'y avoir recours si c'est absolument nécessaire. Ne pas hésiter à demander plusieurs devis.

Il existe apparemment une législation en la matière et des autorisations à solliciter :

http://www.canlloses.net/GestioAigua.htm

Lien vers l'administration officielle "Generalitat de Catalunya :

http://web.gencat.cat/ca/tramits/tramit … 0c29052e2c

Normalement, l'entreprise mandatée doit être capable de faire démarches légales mais il est préférable de s'en assurer.

Savez-vous quel est la profondeur actuelle de votre forage ?

Quelques entreprises qui font des forages de puits (perforació de pous per a l'aigua, en catalan) dans votre coin :

http://www.paginasamarillas.es/search/p … mp;qc=true

Bonne journée.

bonsoir et merci,
j'ai vu une entreprise de forage cet après midi, qui me dit qu'il fait la demande d'autorisation pour que je sois en règle.

pour la profondeur actuelle c'est à peu près 12 m et ce monsieur m'a bien montré la répartition des nappes phréatiques et leur contenu en calcaire et en fer.
là où mon forage est, c'est la zone la plus chargée en fer d'où mes problèmes intestinaux et le niveau de calcaire est à 4.
c'était la profondeur de l'époque où le lotissement a été créé voilà 30 ans.

depuis toutes les maisons ont fait modifier à 33 ou 34 m, et là,  la nappe est directement potable et le calcaire est à 1. de plus il va mettre un tuyau pvc à l'intérieur du tuyau de forage en fer, pour que justement je n'ai pas besoin de faire une installation complémentaire de traitement de l'eau;

si mes vendeurs et l'agence E&V avaient bien constitué leur dossier, je n'aurai pas été obligée de refaire un nouveau forage, ni une nouvelle autorisation, car avec le papier d'autorisation du départ c'était plus simple et moins onéreux. mais voilà, c'est comme ça, la maison était "soit disant" totalement en conformité.

et je pense que ce n'est pas parce que je suis une femme âgée que ça n'aurait pas pu arriver à d'autres personnes, car comment faire pour vérifier quand on achète tous ces problèmes que ce soit l'eau potable pour mon cas personnel ou comme cette autre dame pour le gaz.

en attendant merci à vous de votre aide, et bonne soirée.

mercière

Bonsoir Mercière,
après ça,j'espère pour vous que ce sera la fin de vos (mauvaises) surprises :top:  !!

Bonne soirée  :cheers:

bonsoir à tous et meilleurs voeux de santé pour 2016,

je viens conclure la discussion que j'avais lancée pour la qualité de mon eau.

alors la facture est de 93 € pour l'analyse,

je n'y comprends pas grand chose mais je compte sur vous pour m'éclairer sur les résultats :
couleur :  <1 .................             15
olor : 25°c <3.................               3
sabor 25°c <3................               3
terbolesa o,6 NTU.........               5
amoni <0.10mg/l NH4...            0.50
clo lliure résidual..........           0.2-1.0
clor combinat residual..              2.0
conductivitat 20°c : 887 µS/cm...2500
ph.............7.5/20.0 unit pH/°C...6.5-9.5

pas de bacteris coliforms ni escherichia coli.

voilà pour les résultats, et ensuite je pense que le mieux pour moi qui suis seule plutôt que de devoir ajouter des systèmes et des appareils, et qu'ils tombent éventuellement en panne, où peut-être il faudrait porter des sacs de produit où je ne sais quoi d'autre encore je préfère faire creuser un puits à 33 m. le devis est de 3000 € et ensuite je serai j'espère tranquille.

n'empêche que mon agence immobilière est  vraiment malhonnête car ils auraient dû me prévenir que l'eau n'était pas un réseau urbain de distribution avec tout le système d'épuration et traitement de l'eau qui va avec le réseau de la  ville.

bon, c'est comme ça, je commence à être habituée d'avoir sans cesse des mauvaises surprises.

amicalement à tous.
Mercière :cheers:

Bonjour,

Je ne sais pas interpréter l'analyse, ... Mais si vous faites faire un puits, vous ne risquez pas de vous retrouver dans la même situation? Puisque c'est au même endroit, non?

Et acheter des bouteilles d'eau minérale, c'est bien aussi non?

Bon courage

Bonjour,

Pour essayer de vous répondre, il nous faudrait l'intégralité du résultat d'analyse parce que tel que vous l'avez reproduit, on ne sait pas quelles sont les unités utilisées ni même les seuils de normalité admissibles.

L'analyse des principaux métaux lourds a-t-elle été faite ?

Vous est-il possible de nous montrer une copie intégrale du document (en biffant vos noms, coordonnées et autres mentions personnelles bien entendu !).

Cordialement.

le vieux campeur notamment vend des filtres qui rendent toute eau meme de flaque ou croupie buvable!!
renseignez vous
ensuite je pense qu'il doit exister des systèmes par exemple culligan qui peuvent s'installer de maniere definitive
a bientôt

bonjour,

dites moi comment faire pour insérer le résultat, car je n'ai pas trouvé le mode d'emploi pour copier coller cette feuille.

merci
mercière

capandalousie a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas interpréter l'analyse, ... Mais si vous faites faire un puits, vous ne risquez pas de vous retrouver dans la même situation? Puisque c'est au même endroit, non?

Et acheter des bouteilles d'eau minérale, c'est bien aussi non?

Bon courage


@ mercière et capandalousie,

Se charrier des bouteilles d'eau minérale, c'est bien quand on est jeune !

Pour le puits à 3 000 Euros :

Pour remonter votre eau des profondeurs........vous aurez besoin d'une pompe électrique (je ne pense pas que vous ayez l'intention de la remonter à la corde et au seau  ;) ). Donc vous serez quand même dépendante de cette pompe et rien ne vous met à l'abri d'une panne de ce côté-là.

Ensuite, est-ce que votre eau sera dure (très calcaire ou pas) ? Si non, pas de problème. Si oui, attention pour les machines à laver le linge, la vaisselle et le chauffe-eau. Ces appareils "s'encrassent très vite" si l'eau est très calcaire et ça peut provoquer des pannes et une durée de vie des appareils fortement raccourcie.

Donc, si votre eau du puits (plus profond) est calcaire, vous aurez besoin d'un adoucisseur quand même ! Et l'eau adoucie n'est pas potable, donc il vous faudra rajouter un osmoseur.

Un adoucisseur vaut entre 460 et plus de 1 000 Euros suivant la capacité. mais si vous êtes seule pas besoin de prendre la capacité de traitement maximale. Un sac de sel (l'installateur assure la livraison des sacs et le remplissage si vous le souhaitez pour vous faciliter les choses, un bon installateur vous surfacturera le sac 1 Euros de plus qu'en grandes surfaces, s'il est honnête et s'il prend en compte que vous rendre service, c'est aussi entretenir sa clientèle) de temps en temps et changement du filtre avant l'adoucisseur une fois tous les ans pour une famille, une fois tous les 2 ans pour une personne seule. L'osmoseur coûte environ 150 Euros avec un filtre à changer (coût 20 Euros) maximum tous les 2 ans si vous êtes seule. A éviter, les osmoseurs avec une sorte de pompe pour la pression (matériel se déglinguant assez rapidement). Choisir un osmoseur simple.

Avantages adoucisseur + osmoseur : pas de bouteilles d'eau à charrier, eau potable et sans goût particulier, électroménager protégé du calcaire, pas besoin d'assouplissant pour le linge, pas de dépôt de calcaire dans les WC, pas de traces de calcaire sur les sanitaires, cheveux souples et la peau moins agressée, donc moins sèche.

A prendre en compte, si vous faites forer un puits plus profond, et si votre eau est quand même calcaire ou à assainir, vous aurez à payer 3 000 Euros + le matériel ci-dessus. Surtout faites vous établir un devis écrit et précis indiquant que l'artisan fait toutes les démarches pour les déclarations et autorisations nécessaires et qu'il vous en fournisse la preuve. Exemple : mes voisins ont fait construire une piscine il y a quelques années et le constructeur devait faire la déclaration de fin de chantier à la mairie. Mes voisins pensaient être en règle, or, suite à un contrôle aérien avec prise de photos, ils ont reçu une mise en demeure de la mairie leur demandant de faire le nécessaire pour régulariser. Heureusement, la mairie a été conciliante et n'a pas réclamé d'arriérés et majorations de retard.

Cordialement.

bonjour,
au même emplacement ou presque oui, à 2 m près, mais la différence est que le forage actuel est à 11 m seulement, et le nouveau est à 33 m, ce n'est parait-il pas la même composition de nappe phréatique.

bouteilles d'eau !! pour boire Ok je veux bien mais bonjour le porte monnaie s'il faut utiliser des bouteilles d'eau pour la soupe, cuire les légumes, le café, thé, etc.....

si je suis en espagne c'est à cause de mon souci de trésorerie en france, donc si je ne m'en sortais plus là bas, il faut que je limite ici aussi les dépenses.

merci à vous.
cordialement.
Mercière