Etude des offres d'emploi au Vietnam

Bonjour,

Arrivé à Saigon il y a 8 mois déjà, je souhaite vraiment m'installer dans ce pays et ainsi trouver un emploi. Ayant la double-nationalité franco-vietnamienne, je suis donc entré au Vietnam avec mon passeport vietnamien.
Après quelques retours de personnes vivant ici, diverses lectures sur les forums, j'ai bien compris que cela pouvait m'être handicapant, étant considéré comme vietnamien, de même je ne parle pas la langue, encore plus désavantageux contenu de la demande locale en matière d'emploi.

Etant jeune (20 ans) et non diplômé (pas de BAC), cela va être encore plus dur, cependant mon dernier employeur-Sequoi Pressing (pressing à sec en atelier avec utilisation de silicone en remplacement du perchlo), nous travaillions avec Air France, LVMH, Kering, Matignon, l'Assemblée, ministère, etc-(où j'ai travaillé pendant 1 an et demi en tant qu'agent polyvalent tous postes de la réception à la livraison) m'a fait une très bonne lettre de recommandation lors de mon départ, dans laquelle il met en avant ma polyvalence, intérêt pour l'entreprise, etc de même mon ancien manager m'avait formé au poste d'assistant-manager en atelier (donc j'ai une petite expérience dans l'administratif et la logistique), je l'ai souvent remplacé lorsque celui-ci était en congés ou absent (total accumulé d'environ 2 mois). J'ai auparavant fait plusieurs "petits boulots" tels que peintre d'intérieur, serveur, livreur.

Parlant d'autre part anglais et allemand mais n'ayant pas le vocabulaire spécifique à certains marchés, est-il possible d'être embaucher dans des entreprises internationales, ou locales si possible? Si oui quels secteurs pourrait être abordables? Si non que manquerait-il (à part un diplôme)?
D'autre part, comment se présente le secteur du pressing? Je ne parle pas de laverie mais de pressing à sec, comment procède-t-il à Saigon? Y'a-t-il une demande élevée avec tous les businessmen ici?

Je sais que les chances sont infimes, mais j'aimerais vraiment rester au Vietnam, mais ne souhaite pas non plus de mon contenter d'un job de prof d'anglais/français comme beaucoup le font..

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée!

PS: pour les admins, je ne cherche pas à trouver directement un emploi via ce post (bien que je ne dirais pas non si l'occasion se présente hehe) mais seulement à avoir des retours d'expérience de personne dans ce cas, où la faisabilité/difficulté à trouver un emploi ici

Bonjour,

A priori je postulerai plutôt dans le tourisme ou l'immobilier car il y a de tres gros programmes et le tourisme est un des atouts du Vietnam...
Amitiés

Christian

Pour avoir un travail " déclaré " il faut que ton employeur puisse justifier du non emploi d'un vietnamien et donc prendre un Etranger donc diplômes ou grosse expérience pouvant valoir de diplômes  .
Après j'en connais beaucoup qui travaillent sans rien et ne sont pas déclarés .
Pas vu pas pris vu pris tant pis !
Tu as essayer de démarcher les pressing d'hôtels ( mini 4 étoiles )?
Ou voir avec des entreprises de prestations de services comme manager ?
Mais tu as un gros désavantage ,c'est de ne pas parler la langue ,tu devrais t'y mettre c'est sur !!
Mon fils diplômé parlant couramment 5 langues et le courant en vietnamien prends des cours pour avoir un top niveau en vietnamien pour faciliter son embauche .
Bien à toi
Eric

Merci pour vos réponses!

Christian:

Ca risque de poser problème dans le secteur du tourisme c'est que je dois être en contact avec des locaux, pour des spots et prix avantageux, approfondir les circuits etc..
De même pour l'immoblier, je pourrais contacter les clients mais serais incapable de conclure des transactions, les contrats et lois étant en vietnamiens..

Eric:

Oui beaucoup de gens travails au black ici, ca ne me dérangerait pas tant que l'employeur est assez digne de confiance
J'y avais pensé, le problème c'est que je ne parle pas vietnamien, du coup si clientèle vietnamienne, je risque de rencontrer des difficultés.. je ne connais pas le pourcentage moyen d'étranger/vietnamien dans les hotels mais ca doit tourner autour de 50/50 ou 60/40..
Je n'ai pas encore approfondi la piste du pressing, mais je vais contacter qqes hôtels
Haha m'en parlez pas, quand je suis au resto avec des amis, les serveurs viennent tjrs me voir mais khong biet noi tieng viet, toi phap! But you look vietnamese?! Comble j'ai essayé mais c'est dur dur dur

En ce qui concerne l'immobilier et le neuf, une nouvelle loi rentre en application depuis juillet 2015 où il y a possibilité aux étrangers d'acheter du neuf ( pour 50 ans renouvelable) ..
Mais je partage aussi l'autre avis qu'il faut apprendre la langue..
Mais les grands hôtels sont effectivement à prospecter...
Bon dimanche

Bonjour.
Je ne pense pas qu'il faille fonder beaucoup d'espoirs sur la piste tourisme grands hotels sauf si vous êtes bardé de diplômes, la majorité des postes pouvant être pourvus par des vietnamiens, beaucoup de jeunes vietnamiens parlent plusieurs langues et occupent des emplois de serveurs ou vendeurs dans des boutiques, c'est le cas de ma fille qui travaille comme serveuse dans un restaurant francais ( elle a un diplôme de receptioniste internationale et parle courament 4 langues ). Il est quasiment impossible de travailler au Việt Nam dans des emplois subalternes si vous ne parlez pas vietnamien.
Malgré celà il y a des personnes qui arrivent a se faire une situation mais ce n'est pas facile.
Cordialement.

René

Christian:

Oui.. je vous avoue mais au quotidien ca pourrait m'etre utile, mais c'est vraiment dur a comprendre le vietnamien haha
Merci en tout cas!

René:

Hm je comprends, mais n'est-il pas possible d'etre embaucher egalement pour son "experience" je n'en ai pas bcp etant encore jeune, mais peux facilement m'adapter a differents postes et metiers, bien entendu avec une petite formation. D'ou ma lettre de recommandation, a-t-elle de la valeur ici? Je suis un peu touche-à-tout

Bonjour Jix92.
Au Việt Nam tout est possible si vous êtes motivé. Vous pouvez aussi envisager une formation sur place, à Nha Trang par exemple il y a " L'international hotel training institute " appatenant à la chaine Yasaka qui forme aux métiers de l'hotellerie tels que " international restaurant management" " Small and medium size hotel management " ces 2 formations se font sur 4 mois et coutent environ 7 millions de đồng.il y a aussi des formations comme receptioniste, cuisinier, barman plus courtes et moins cher. les études sont sanctionnées par un diplôme après examen.
Mais si vous tenez à rester vivre au Việt Nam il faudra vous résoudre a apprendre le vietnamien et ce n'est pas moi qui vous dirais que c'est facile.
Cordialement.

René