Un nouveau départ aux Etats-Unis ?

Bonjour tout le monde,

Je suis désolé si ça va être un peu long, mais je vais essayer de vous donner des détails sur moi et mon projet afin de pouvoir récolter un maximum de remarques / critiques / bon plans... Je vous remercie d'avance :)

Tout premièrement, ma présentation
Age : 30 ans
Status : Jeune marié
Job : Responsable achats + commercial
Salaire : 4k€ / mois brut
Formation : Bi-diplôme d'ingénieur Franco-Allemand (EPF Paris / FH Munich) + Master 2 en commerce (INSEC Bordeaux)
Langues : Français (of course...) + Allemand (très bon) + Anglais (très bon)

Mon background
J'ai grandi en France dans une famille Allemande. J'ai vécu dans différents pays à travers mes études, comme l'Allemagne (2 ans), la Chine (6 mois), les USA (1 an au total).. Je parle très très bien l'Anglais et la langue n'est pas du tout une barrière pour moi.
J'ai passé quelques étés à Los Angeles et j'ai travaillé dans le nord de Sacramento pendant 6 mois pour mon projet de fin d'études.

Mon problème
J'ai une très bonne situation en France, que ce soit au niveau de l'emploi, du logement, mais j'aimerais changer cela car pour diverses raisons très personnelles j'étouffe.

Mon projet
J'aimerais partir aux USA faire un bout de ma vie, car ce pays m'a toujours attiré, et j'aime la façon américaine de vivre. Je connais assez bien les Etats-Unis ou j'ai beaucoup voyagé et passé pas mal de temps.
J'aurais peut-être trouvé un travail, et je suis dans l'attente d'une proposition formelle d'un futur employeur potentiel.
Je cherche maintenant à me poser toutes les questions afin de faire le bon choix.
J'en ai bien sûr parlé à ma femme, qui est très heureuse de ce projet et est à 100% partante.

Mes questions
J'abandonne une très bonne situation, c'est pour chercher "une meilleure vie". Et je cherche donc du feedback à ce sujet.
Complémentaire santé
Quel budget faut-il compter par mois ? Quelle est la qualité de la couverture ? J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, avec les fameux "deductible". Je ne veux vraiment pas économiser sur ce point.
Je pense à $1200 / mois pour nous deux. Jeunes non fumeurs.
Je n'ai pas vraiment trouvé de comparateur en ligne, existe-t-il un bon site qui rassemble des informations à ce sujet ?
Retraite
Comment met-on de côté pour la retraite aux US ? Je crois que c'est chacun pour soi, et il y a peut-être un 401k dans l'entreprise ?
Je pensais à 5% / salaire / mois / personne.
Ceci est-il ensuite transférable vers la France ou les années USA sont "perdues" ? (retraite complémentaire des USA j'imagine pour les quelques années cotisées si on ne reste que peu ?)
Assurance chômage
Est-ce courant aux USA ? Comment cela se passe-t-il quand on perd son job ?
Je pense geler mes droits au chômage en partant de France. Ils sont conservés 3 ans, et si je rentre dans les 3 ans, je peux les récupérer.
Faut-il souscrire à un complément aux USA ?
Salaire
J'ai calculé que pour une bonne vie il nous faudrait environ $100k/an à deux au minimum.
J'ai personnellement un master en école d'ingénieur et un master 2 en école de commerce et ma compagne a un bachelor en commerce international.
Je parle couramment 3 langues (Français / Allemand / Anglais) et elle 4 (Français / Anglais / Russe / Hébreux).
Penses-vous que cela est raisonnable ? Ou faut-il viser plus haut ?

Bref, pas mal de questions. J'en ai bien sûr bien plus mais j'ai déjà trouvé pas mal de réponses dans différentes sources.
C&C are very much appreciated !

Bonjour et bienvenu
Tu as de sacrés bagages avec toi...
Concernant ta présentation il me semble que tu n'as pas indiqué dans quel état souhaitais tu t'installer? Il y a des différences entre le texas et la californie par exemple .
Je suis désolé de ne pouvoir t'aider plus , mais je comprends quand tu dis " j'étouffe"
Bonne chance

Merci pour ta réponse :)
J'aimerais m'installer dans le nord de Sacramento, Californie. C'est un coin que j'aime beaucoup.

J'habite à l'Est de Sacramento depuis 2004, entre Sacramento et le lac Tahoe.

Que souhaiterais tu savoir sur cette region, dans quel secteur travailles tu?

OK, où en particulier dans le nord de Sacramento? Et dans quel secteur professionnel penses tu travailler ? car la region nord de Sacramento est surtout agricole.

Bonjour,

Petit conseil venant de ma propre expérience : ne t'appuies pas trop sur tes diplômes dans tes lettres de motivation / entretien. Et ne met pas ton titre d'ingénieur trop en avant comme on le ferait en France.

Je m'explique : ici ingénieur, c'est une licence en gros, et les masters ont bien meilleur réputation que le titre d'ingénieur, donc à moins que tu ne sortes de l'ENS ou d'une des trois plus connues écoles d'ingé française (mais si c'était le cas, je pense que tu n'aurais pas à chercher de boulot et que ce serait les recruteurs qui viendraient directement à toi ^^), mets en avant le fait que tu as des Masters en priorité.

Ensuite quand je dis "ne t'appuies pas trop sur tes diplômes" je veux juste dire qu'il ne faut pas faire l'erreur que font beaucoup de français ayant de bons diplômes : En France, si tu as de bons diplômes, tu les mets en avant dans ton CV/lettre de motivation et normalement 80% du boulot est fait. Ce n'est pas comme ça aux US. Ils prennent beaucoup plus en considération ton attitude, tes expériences professionnelles et ce que tu as accomplis concrètement au cours de ces expériences (amélioration d'un procédé quelconque, amélioration des revenues d'une boite ... etc) que les diplômes.

En gros ce que je veux dire c'est que les diplômes c'est très bien mais ça ne doit pas être le point centrale de ta candidature comme ça le serait en France. Et surtout insiste sur le fait que tu as des Master bac +5 bien plus que sur le fait que tu es ingénieur.

Je suis en contact avec une Rizerie. Ils vendent du riz en Europe et au Japon et j'aurais un rôle à jouer avec l'Europe.

Alex, merci pour ton message ! Très bonne information que je vais utiliser.

Bonjour, j'ai envie de rajouter que le CV Américain est très différent du CV Français. N'hésites pas à détailler et à donner des chiffres (ils adorent). Ensuite, un profil Linkedin optimisé est incontournable (certaines entreprises demandent le lien vers ton profil Linkedin voir même de postuler via Linkedin). Parler plusieurs langues est également toujours très apprécié. Pour une idée de salaires, tu peux faire des simulations sur des sites comme Glassdoor ou Salary par rapport au poste, l'entreprise et la ville.

J'avais regardé ces sites oui, merci.
J'en ai regardé aussi 2 - 3 autres.
Je pense à environ $70k/an pour commencer. On verra bien ce qu'on me propose en retour. Est-ce déraisonnable ?
Le poste serait responsable des ventes vers l'Europe.

Cela est très raisonnable si c'est le salaire de base et que l'on te propose d'autres choses en complément comme  un 401K, un bonus,...

Merci. Difficile de négocier quand on ne sait pas du tout ce qu'on vaut sur le marché du travail américain. J'imagine qu'au bout d'un an j'aurais déjà un peu plus de vision si jamais ce projet se concrétise.

Tu verras lors de la négociation en mettant en avant tes résultats.  Sais-tu quel visa il vont te proposer?

Complémentaire santé: Pas aussi courant qu'en france. Ce que tu trouves c'est des plans de santé. Pour avoir une idée utilises le site officiel:
https://www.healthcare.gov
Mais ... c'est très difficile de comparer, voire impossible.
$1200 pour deux c'est très bien.
En général une partie est prise en charge par la boite. C'est très variable.

Retraite: tu as deux choses aux US: la Social security, les plans genre 401k. La social security te donne une petite retraite, souvent insuffisante. Tu la complète avec les 401k.
Rien n'est transférable vers la france, mais tu peux les toucher (ca dépend un peu des visas), surtout le 401k qui sont en fait tes sous.

Chomage: si tu as une carte verte tu peux y avoir droit après avoir travaillé 6 mois dans ta boite. Si tu es sur un visa genre H1B, O1 etc, pas de chomage.

Steven : H1B
GoyaveEtChocolat : merci beaucoup pour la réponse détaillée !

Pour donner un peu plus de détails sur la situation.
J'ai fait mon projet de fin d'études dans cette entreprise, il y a 6 ans. Ils ont souhaité m'embaucher suite à cela, mais j'ai refusé pour rentrer en France pour des raisons personnelles.
Aujourd'hui, j'ai re-postulé dans cette entreprise, et le patron est du coup un ami. Il a dit qu'il était d'accord, et que nous devions discuter des détails. C'est pour cela que je n'ai que peu d'informations sur le poste / salaire / etc...

Mais j'essaie quand même de préparer l'entretien en ayant déjà un maximum de questions / réponses filtrées.

Pour le visa, vu que la question a été posée, je ne sais pas trop.
Quelle serait la "meilleure solution" ? Je pensais H1B avec tout ce que j'ai lu.
Mon projet est clairement de rester aux USA pour les années à venir, selon si j'arrive à m'intégrer ou pas. Je n'ai pas trop de doutes à ce niveau, mais il ne faut jamais exclure cette hypothèse.

Aussi, j'aimerais que ma femme me suive, mais nous aurons moins de 1 an de mariage.
Pour qu'elle me suive et ait le droit de travailler, je dois demander une carte verte dès le début, et cette demande lui permettra de demander un visa H4 il me semble, qui donne le droit de travailler depuis mai 2015 ?

Bref, question finale : existe-t-il une meilleure solution que H1B pour partir ? (réaliste bien sûr, sans compter sur la loterie).

Sawa32 a écrit:

Bref, question finale : existe-t-il une meilleure solution que H1B pour partir ? (réaliste bien sûr, sans compter sur la loterie).


Sans vouloir etre rabat joie , le H1B est aussi une loterie
exemple ratio de 2015
65000 visas H1B pour 172000 postulants...
Tu as un esprit scientifique , traine sur le site usavisanow , les chiffres sont bien détaillés et peuvent te donner des idées

Fair enough.
Cependant, je pense que c'est la seule voie ? Je n'en ai pas vu d'autre ?

Tu peux aussi ne pas tout miser sur cette entreprise. Si tu trouve une entreprise dont Française (une personne sous visa E2), tu peux postuler pour un visa E2 essential employee. Une autre solution serait de monter de créer ta propre entreprise (E2).

Ca ne ressemble pas trop à mon projet, mais je vais y réfléchir.
Merci pour les pistes.

Le H-1B serait le top. Voyons si je peux l'obtenir. Je vais me faire un dossier en béton pour le 1er avril, et espérer :)

Le h4 ne permet pas de travailler tant que le Process de la Green card n'est pas arrivé à un certain step.

H1b: faut postuler le 1er avril, serre les dents pour être choisi à la loterie et si oui, commencer au 1er octobre le boulot.

Ce n'est pas l'entreprise qui est sensée monter le H1B plutôt ?

Et n'oublie pas que, quelque soit le dossier H1B que tu soumets, il y a toujours une loterie (plus de dossiers déposés que de places offertes).

Bon courage !

Oui c'est toujours la société qui dépose le dossier de demande de visa : le 1er avril

Pour pouvoir prétendre a faire une demande de H1B, il faut que votre sponsor préalablement obtienne un LCA certifie. Il faut aussi obtenir un montant établis par le département du travail comme niveau de salaire minimum. Il faut également obtenir une équivalence de votre diplôme étranger. Il faut que le job qu on vous propose rentre spécifiquement dans les règles établis pour les H1B.