DEMARCHES OBLIGATOIRES

@ Vyo

Il semble que la pratique en France diffère des préconisations du CLEISS...
Et les pratiques françaises et belges sont peut-être différentes ?

En effet, en France, ou du moins à la CARSAT Midi Pyrénées, d'une part on doit faire la demande à la caisse de retraite et non à la caisse de santé.
D'autre part, à partir du moment où l'on fait la demande :
- les versements de la retraite de base sont suspendus
- on reçoit sous une 15n de jours, à son adresse portugaise déclarée, un document "certificat de vie" à faire compléter et signer par la freguesia de son domicile au Portugal
L'impératif à mon avis est d'avoir une adresse, qu'elle soit de propriété, de location ou d'un ami ou parent, pour pouvoir recevoir le certificat de vie.
Cela veut dire que
- soit on a une adresse au Portugal, et on demande le S1 15 jours avant de partir pour aller à la freguesia dont dépend cette adresse faire signer le document dès son arrivée au Portugal. Puis on fait un changement d'adresse en cours d'instruction (il ne devrait pas y avoir de pb, on a bien le droit de déménager !)
- soit on a aucune adresse et la demande de S1 doit se faire dès l'on en a une, juste avant le départ de France ou en arrivant au Porugal, à partir du moment où l'on peut recevoir du courrier.
- les versements de la retraite de base sont rétablis sous une 10n de jours après réception par la caisse de retraite du certificat de vie dûment complété et signé par la freguesia.

Voila ce que nous avons vécu entre le 05 décembre 2015 et le 05 février 2016, nouvelles encore très fraîches donc.

Bon courage à tous  :cheers:

Tout ces éléments correspondent à la pratique de la CARSAT Midi Pyrénées.

Bonjour
Réponse au message de VYO DU 17/02

Pas de mise en doute de vos propos passés et à venir en ce qui me concerne.
De fait ma réponse est contenue dans votre message :
Nous avons fait la démarche de demande du S1 trop tôt. Un point c'est tout !....
Je pense que l'attitude à avoir est toute entière contenue dans l'expérience vécue et les commentaires d' ENTRECROISER. qui ont suivi.
Ya pu qu'a.....
Amicalement à vous deux.
J-P / M-C

C'est le vécu des infos obtenus de CARSAT Midi pyrénnées  et transmises par mes soins, il y a quelques jours sur ce blog, cela confirme que bien que la procédure  peut  sembler ubuesque , c'est bien comme je l'avais décrit que cela se passe. ce qui est rassurant c'est quelque soit le coté déroutant, le résultat final est bien là et c'est le principal

Nouveau reporting

- Carte d'immatriculation des véhicules importés
Nous avions fait la demande le 11 février dernier, nous avons reçu par courrier nos 2 cartes d'immatriculation (équivalent cartes grises françaises) le 19 février, soit 8 jours après

- Immatriculation à la Sécurité Sociale Portugaise
Nous avons fait la demande le 11 février dernier, mon époux qui est né au Portugal et qui a la double nationalité Portugaise et Française a reçu son inscription aujourd'hui 25 février, soit 14 jours après.
Moi qui suis une "retraitée immigrée", je l'attends !

A bientôt pour des nouvelles fraîches.... :cheers:

ENTRECROISER a écrit:

Nouveau reporting

- Carte d'immatriculation des véhicules importés
Nous avions fait la demande le 11 février dernier, nous avons reçu par courrier nos 2 cartes d'immatriculation (équivalent cartes grises françaises) le 19 février, soit 8 jours après

- Immatriculation à la Sécurité Sociale Portugaise
Nous avons fait la demande le 11 février dernier, mon époux qui est né au Portugal et qui a la double nationalité Portugaise et Française a reçu son inscription aujourd'hui 25 février, soit 14 jours après.
Moi qui suis une "retraitée immigrée", je l'attends !

A bientôt pour des nouvelles fraîches.... :cheers:


Bonjour
Quelqu'un a t'il des infos concernant une nouvelle réglementation sur le permis de conduire portugais qui devrait sortir dans quelques mois?
Merci à tous

modafinil,


En juin sortira le permis à points.
Il n'y aura rien à faire puisque si vous êtes en ordre de PC celui est enregistré dans une base de données à l'IMTT.
La seule chose à faire sera de respecter le code de la route et en cas de retrait de points, la sanction sera automatiquement appliquée dans le registre ou vous êtes fiché.
Lorsque vous n'aurez plus de point: interdiction de conduire pendant deux ans et repasser à l'auto-école en Portugais...

Vyo

bonjour à tous et merci pour les conseils que l'on peut trouver sur le blog....
Pour notre attestation de changement de domicile, notre petite mairie ne savait pas ce que c'était : j'ai produit le document récupéré sur le site de la mairie de Paris et ils ont repris ce doc en le mettant à l'entête de notre mairie sans aucun problème et rapidement.... Parfait : nous avons le doc signé par le maire en poche pour notre prochaine arrivée au Portugal !!!!
Finalement il vaut mieux arriver en mairie avec le doc soit sur papier soit sur une clé USB et cela leur évite de rechercher , de demander et de perdre du temps!!!
remerciements et cordiales salutations

La ss Française ise et la ss Portugaise ont signées une convention mutuelle et si votre document S1 a été fait dans les normes vous recevrez un numéro à utiliser uniquement pour les soins au Portugal La sécu Portugaise se fera payer par la SS française. Gardez la carte vitale car celle-ci vous sera demandée chaque fois que vous recevrez des soins en France

Je peux vous communiquer mon téléphone du Portugal en MP si vous souhaitez dialoguer à ce sujet. J'habite à Quarteira.

@ Lethuautbernard

Exactement! Gardez votre Carte Vitale, et réactualisez là quand nécessaire lorsque vous êtes en France ...
Mais si vous n'avez pas de Carte Vitale, il vous sera remis au guichet de la Sécurité Sociale un document faisant fonction. Le seul inconvénient est qu'il vous faudra faire faire une feuille de sécu au médecin à chaque fois que vous irez le consulter...

Amitiés  :cheers:

roro

Info permis de conduire portugais

Notre attestation provisoire venait à échéance au 08 mars dernier.
Comme nous n'avons pas reçu nos permis portugais définitifs nous nous sommes rendus à l'IMT de Faro le 07 mars.
Nous nous sommes adressés à l'accueil. Le préposé est allé avec nos attestations provisoires directement à un guichet et a fait prolonger ces documents de 6 mois.
Pas de coût, pas d'attente  :top:

A suivre.... :cheers:

merci pour l'info et bonne journée à vous ;):cheers:

Marbotte49 a écrit dans une discussion intitulée "documents"

Bonjour,
Bien que je n'ai pas pris la plume depuis fort longtemps, j'espère que les quelques mots qui vont suivre vont aider les expats concernés.
Je suis en train de faire immatriculer mon véhicule Français en plaques portugaises.
Je suis venue de France avec le certificat de conformité délivré par le constructeur de la marque de ma voiture : 160 €. Je n'avais pas pu obtenir l'attestation de résidence de la mairie de mon lieu de résidence, mais je m'étais fait radiée des listes électorales avec communication de mon adresse au Portugal.
Comme cette attestation de résidence délivrée par la mairie française  est indispensable pour faire immatriculer son véhicule pour ne pas avoir à payer de taxe phénoménale, je me suis adressée à la secrétaire du Maire de mon ex résidence en France qui a fait le nécessaire et me l'a envoyé. Je lui ai simplement fait ma demande par mail en lui joignant l'attestation de résidence portugaise.
2 jours après j'avais mon attestation que je n'avais plus qu'à signer.
Je dois préciser que je suis passée par l'intermédiaire d'un transitaire à FARO pour ce dossier de plaques portugaises.
Coût : 380 € que l'on ne règle qu'à la fin + le contrôle technique : 76,25 €
Le contrôle technique se fait à LOULE
Voilà, si quelqu'un est intéressé par davantage de détails, je suis joignable en MP.
Bon courage et amitiés à la communauté des expats.
Marie-Annick


Il me semble que ces informations méritent de rejoindre cette discussion car elles peuvent intéresser le plus grand nombre.

Bonne journée à tous  :cheers:

Au sujet de l'attestation de la mairie française

Vivanang à écrit dans une autre discussion

Bonjour,
Je vous fais simplement part de mon expérience au sujet du document remis par la mairie. Il est très difficile de l'obtenir... sauf si vous connaissez très bien un agent de la mairie....ce document, en ce qui concerne l'immatriculation d'un véhicule au portugal ne sert à rien. Les douanes de Faro nous l'ont refusé. Il nous a fallu obtenir "un certificat d'inscription au registre des français établis hors de France et de résidence" que nous avons obtenu sous 12 jours à l'ambassade de Lisbonne y compris notre carte consulaire.


Je lui ai adressé l'info suivante
Il me semble que si le document que vous a fourni votre Mairie a été refusé c'est qu'il n'était pas conforme. En effet, en ce qui nous concerne, aux services des douanes de Faro, notre dossier a été accepté et l'exonération de l'ISV accordée avec l'attestation fournie par notre Maire Française.
Normalement, pour les français, seules les Mairies sont habilitées à délivrer une attestation de "désinscription des registres", c'est ce qui est demandé par les douanes.
Vous avez founi une attestation "d'inscription sur les registres des français à l'étranger" et cela a marché.... c'est très intéressant pour ceux qui n'arrivent pas à obtenir le document de leur mairie.

Il s'agit donc de 2 possibilités différentes pour arriver au même but, mais il serait faux de dire que l'un ou l'autre des documents "ne sert à rien".

Votre information est très intéressante, je vais la copier/coller dans la discussion "démarches obligatoires" afin qu'elle puisse être connue par le plus grand nombre;


Il sera sans doute beaucoup plus facile, pour ceux qui ne l'auront pas fait avant leur départ, d'obtenir le document de l'ambassade que de la Mairie..... si en plus ça marche, pourquoi s'en priver !

Bonne journée à tous  :cheers:

Bonjour,

J ai voyagé un peu aujourdhui suite à recommandation de Monsieur Entrecroisé;
Je vais suivre les interventions ici et poser mes questions.
j ai compris pour permis de conduire par contre je ne comprends pas pourquoi B006 de ce matin m a expédié à la camara pour obtenir carton de residence c est tres clair ici ce document est délivré par SEF
La secretaire de mairie est sympa nous verrons bien lundi bon week end

Bonsoir,

Encore moi SVP  ces 90 Jours pour carton de resident s il vous plait c est 90 jours consécutifs ou 90 jours dans l année ?

Richard 1954 a écrit:

Bonjour,

J ai voyagé un peu aujourdhui suite à recommandation de Monsieur Entrecroisé;
Je vais suivre les interventions ici et poser mes questions.
j ai compris pour permis de conduire par contre je ne comprends pas pourquoi B006 de ce matin m a expédié à la camara pour obtenir carton de residence c est tres clair ici ce document est délivré par SEF
La secretaire de mairie est sympa nous verrons bien lundi bon week end


Dans la plupart des endroits, c'est bien la camara qui délivre ce certificat de résidence lorsque l'on réside plus de 90 jours consécutifs au Portugal, par délégation du SEF. J'ai mis un moment à comprendre. De nombreux posts disaient qu'il fallait absolument aller au SEF pour avoir ce document, alors que , dans mon cas, c'est la mairie de Loulé qui me l'a délivré.De toutes façons, c'est forcément l'un ou l'autre.
Bon courage

Bonjour,

Le certificat de résidence est délivré dans les 3 mois qui suivent l'installation et délivré soir par la mairie ou la police municipale.
Le SEF délivrera la carte de résident après 5 années sur place, donc inutile de perdre son temps de ce c^té là, bon week-end
sbgg

bonjour,

pouvez-vous me préciser l'âge de votre voiture ainsi que la cylindrée et, le taux d'émission de CO2 par kilomètres parcourus .

merci de me répondre  cordialement   Michel  Pitet

Permis de conduire portugais et inscription définitive SS portugaise, c'est dans la boîte ! :one

Permis de conduire portugais
Demande faite à l'IMT le 08 janvier dernier, cartao de permis de conduire portugais pour mon mari et moi reçus en recommandé avec AR de l'IMT ce 30 mars !
Récap de la démarche (lire aussi le post 66 de cette discussion dans les premières pages) :
- IMT demander formulaire de demande de changement de permis de conduire à l'accueil
- Prendre à la borne un ticket "conducteur" et non "véhicule"
- Attendre un peu mais vraiment pas trop (15 à 30 mn max)
- Remettre l'imprimé que l'on a rempli en attendant son tour, à la préposée avec le NIF, le permis de conduire français (qu'elle vous "confisque"), la CI ou passeport et 30 €
- Vous recevez une attestation qui vous permet de circuler en attendant votre permis définitif et qui est valable 2 mois renouvelables.
- Le renouvellement est gratuit et établi directement pour 6 mois (voir le post 210 ci-dessus)
Tuyau :
- 1) si vous demandez le changement pour 2 permis à l'IMT de Faro, il faut prendre 2 tickets d'attente, ce que nous n'avons pas fait. La préposée nous a expliqué que cette règle est pour éviter qu'une personne fasse la queue et qu'elle se présente ensuite au guichet avec plusieurs personnes qui ne l'auraient pas faites... malin  ;)
- 2) à l'IMT de Faro, une préposée ayant vécu en France plusieurs dizaines d'années parle parfaitement français


Inscription définitive sécurité sociale (suite et fin du post 204 ci-dessus)
J'ai reçu le document d'inscription définitive le 31 mars dernier. Il ne nous reste plus :
- qu'à aller nous inscrire au Centro de Saude d'Almancil
- à contracter le contrat portugais d'assurance complémentaire santé
- de résilier notre contrat français d'assurance complémentaire sante

Voilà, pour nous toutes les formalités commencées mi novembre 2015 sont maintenant terminées, soit 4.5 mois plus tard et nous en sommes ravis... je ne "comptabilise" pas notre première déclaration d'impôts sur nos revenus (à laquelle mon mari va s'atteler sans tarder) dans les formalités car cette démarche étant récurrente, elle ne sera jamais finie  :joking:

Je vais me consacrer davantage maintenant à notre grand jardin, mais je reste connectée...

Bon weekend à tous  :top:

Bonjour Entrecroiser
Merci à vous pour toutes ces réponses précises et détaillées. (comme d'habitude ! )

Juste une question: sans doute aviez-vous un permis rose 3 volets ?
Dans le cas ou l'on possède déjà le permis Européen  plastique format Carte Bancaire valable 15 ans,il semble que ce changement ne soit plus obligatoire ?
A vérifier avec "tous ceux qui savent" ....
Cordialement.
Jefferson PALMER

Jefferson PALMER a écrit:

Bonjour Entrecroiser
Merci à vous pour toutes ces réponses précises et détaillées. (comme d'habitude ! )

Juste une question: sans doute aviez-vous un permis rose 3 volets ?
Dans le cas ou l'on possède déjà le permis Européen  plastique format Carte Bancaire valable 15 ans,il semble que ce changement ne soit plus obligatoire ?
A vérifier avec "tous ceux qui savent" ....
Cordialement.
Jefferson PALMER


Dit et redit depuis que vous êtes sur expat.com, le PC que vous citez est valable jusqu'à sa caducité mais n'oubliez pas de l'enregistrer avec certifi. medic. s'il échet.

@ tous intéressés qui , pour diverses raisons, ne souhaitent pas se séparer de leur permis classique 3 volets roses français ( cf problème de location de voiture avec un passeport français et un permis portugais). L'attestation d'autorisation de conduire avec le permis français(et en présentant cette attestation si contrôle) qui m'avait été délivrée pour deux ans lors de mon inscription à l'IMT de Faro le 19/03/2014 et qui était donc caduque le 19/03/2016, m'a été renouvelée pour 3 ans supplémentaires ( et un mois de plus car je m'étais représenté à l'IMT avec un mois de retard, le 19/04/2016). J'étais pourtant arrivé à l'IMT avec tout le dossier nécessaire, y compris le certificat médical pour échanger mon permis français contre un permis portugais puisque de nombreuses personnes , y compris deux avocates que j'avais interrogées sur le sujet , notamment en termes d'assurances, m'avaient indiqué que l'attestation de deux ans n'étaient pas renouvelable. Le plus cocasse est que les employés de l'IMT ne disent pas et ne font pas tous la même chose et qu'il faut tomber sur la bonne personne qui indique immédiatement que le renouvellement pour 3 ans est parfaitement possible ...et que ses collègues qui disent le contraire racontent n'importe quoi (véridique).
Il vaut mieux être accompagné par quelqu'un qui la connait et fluent en Portugais.
En souhaitant que cette info serve à d'autres.
Bien à vous

Salut Jean Pierre !

Désolé mais pas obligatoire !

je connais pas mal de personnes qui n'ont jamais fait la démarche et vivent très bien sans !

Du reste certain son membres de ton association.

Bien à toi

Michel

Échange obligatoire  DU PERMIS DE CONDUIRE VALABLE dans Tous les pays de l'UE

Vous devrez  échanger votre permis de conduire:
◾après deux ans de résidence normale, si vous avez un permis de conduire valable à vie;
◾si vous avez commis une infraction routière dans votre pays de résidence.






SOURCE Site OFFICIEL de l'UNION EUROPEENNE


http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm



La législation portugaise OBLIGE l'ENREGISTREMENT du permis de conduire quel que soit le format dans les SOIXANTE JOURS après l'obtention de l'autorisation de résidence au PORTUGAL et l'échange OBLIGATOIRE du permis sans date de validité au bout de DEUX ANS

Ne pas respecter ces dispositions ,   et vous serez en INFRACTION , amende à la clé lors de contrôle.


Faites ce que vous voulez de votre vie, mais ne donnez pas de FAUX  RENSEIGNEMENTS sur un Forum ou INDUIRE EN ERREUR les futurs expatriés.

Dans le lien mis ci-dessus, il est écrit:

"Échange

Vous ne pouvez posséder qu'un seul permis de conduire européen. Ce permis est délivré par les autorités du pays de l'UE dans lequel vous avez votre résidence normale . En cas de changement de résidence dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas en principe changer votre permis de conduire. Vous pouvez utiliser votre permis actuel tant qu'il sera valable.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, échanger votre permis de conduire contre un permis équivalent dans votre nouveau pays de résidence. Vous devrez apporter la preuve que vous êtes un résident de ce pays et que vous remplissez les conditions normales pour avoir un permis de conduire (âge minimum requis, état de santé, etc.).

Avant d'échanger votre permis, l'administration contactera les autorités de votre précédent pays de résidence afin de vérifier que votre permis n'a pas fait l'objet d'une mesure de restriction, de suspension ou de retrait du droit de conduire.

Échange obligatoire

Vous devrez peut-être échanger votre permis de conduire:

après deux ans de résidence normale, si vous avez un permis de conduire valable à vie;

si vous avez commis une infraction routière dans votre pays de résidence."

Il y a beaucoup de "peut-être", "en principe" et "si vous le souhaitez". Où est l'obligation certaine dans le texte?

:cheers:

Re
je ne vois pas ce que ma vie à voir dans ce problème !
Pas très sympa le jean pierre.
bat
Michel

Gerphin85 a écrit:

Dans le lien mis ci-dessus, il est écrit:

"Échange

Vous ne pouvez posséder qu'un seul permis de conduire européen. Ce permis est délivré par les autorités du pays de l'UE dans lequel vous avez votre résidence normale . En cas de changement de résidence dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas en principe changer votre permis de conduire. Vous pouvez utiliser votre permis actuel tant qu'il sera valable.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, échanger votre permis de conduire contre un permis équivalent dans votre nouveau pays de résidence. Vous devrez apporter la preuve que vous êtes un résident de ce pays et que vous remplissez les conditions normales pour avoir un permis de conduire (âge minimum requis, état de santé, etc.).

Avant d'échanger votre permis, l'administration contactera les autorités de votre précédent pays de résidence afin de vérifier que votre permis n'a pas fait l'objet d'une mesure de restriction, de suspension ou de retrait du droit de conduire.

Échange obligatoire

Vous devrez peut-être échanger votre permis de conduire:

après deux ans de résidence normale, si vous avez un permis de conduire valable à vie;

si vous avez commis une infraction routière dans votre pays de résidence."

Il y a beaucoup de "peut-être", "en principe" et "si vous le souhaitez". Où est l'obligation certaine dans le texte?

:cheers:


Allez consulter le site de l'IMTT, vous n'y trouverez  aucun peut-être, mais vos obligations en matiére de PERMIS DE CONDUIRE AU PORTUGAL

Bonne lecture


EXTRAIT DES DISPOSITIONS OBLIGATOIRES SUR PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER CITOYEN UE   au PORTUGAL

Disposition OBLIGATOIRE à consulter sur le site de L'IMT

INSTITUTO DA MOBILIDADE E DOS TRANSPORTES


14. As cartas de condução emitidas por países da União Europeia são válidas em Portugal?


As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (de que fazem parte Estados-membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.

No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de registar a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrerem em infração.

Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular está obrigado a trocá-la por carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.


http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … es.aspx#14


A VOS OUTILS DE TRADUCTION si vous ne parlez pas le portugais

Donc, le site europa.eu que vous avez référencé est,je dirais, approximatif? Et il ne faut suivre QUE les dispositions de l'IMTT? Vive l'Union Europeenne...

:cheers:

jeanpierrehonda1 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Dans le lien mis ci-dessus, il est écrit:

"Échange

Vous ne pouvez posséder qu'un seul permis de conduire européen. Ce permis est délivré par les autorités du pays de l'UE dans lequel vous avez votre résidence normale . En cas de changement de résidence dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas en principe changer votre permis de conduire. Vous pouvez utiliser votre permis actuel tant qu'il sera valable.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, échanger votre permis de conduire contre un permis équivalent dans votre nouveau pays de résidence. Vous devrez apporter la preuve que vous êtes un résident de ce pays et que vous remplissez les conditions normales pour avoir un permis de conduire (âge minimum requis, état de santé, etc.).

Avant d'échanger votre permis, l'administration contactera les autorités de votre précédent pays de résidence afin de vérifier que votre permis n'a pas fait l'objet d'une mesure de restriction, de suspension ou de retrait du droit de conduire.

Échange obligatoire

Vous devrez peut-être échanger votre permis de conduire:

après deux ans de résidence normale, si vous avez un permis de conduire valable à vie;

si vous avez commis une infraction routière dans votre pays de résidence."

Il y a beaucoup de "peut-être", "en principe" et "si vous le souhaitez". Où est l'obligation certaine dans le texte?

:cheers:


Allez consulter le site de l'IMTT, vous n'y trouverez  aucun peut-être, mais vos obligations en matiére de PERMIS DE CONDUIRE AU PORTUGAL

Bonne lecture


EXTRAIT DES DISPOSITIONS OBLIGATOIRES SUR PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER CITOYEN UE   au PORTUGAL

Disposition OBLIGATOIRE à consulter sur le site de L'IMT

INSTITUTO DA MOBILIDADE E DOS TRANSPORTES


14. As cartas de condução emitidas por países da União Europeia são válidas em Portugal?


As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (de que fazem parte Estados-membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.

No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de registar a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrerem em infração.

Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular está obrigado a trocá-la por carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.


http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … es.aspx#14


A VOS OUTILS DE TRADUCTION si vous ne parlez pas le portugais


Bonsoir
lL'autorisation délivrée par l'IMT de Faro le 19/04/2016, m'autorisant à conduire pour 3 ans de plus( j'avais eu une autorisation de 2 ans en m'enregistrant dans les délais légaux auprès de cette même IMT le 19/03/2014), donc jusqu'au 19/04/2019, avec mon permis français rose trois volets et ladite autorisation n'a été  ni inventée, ni falsifiée.
E tudo o resto  e littératura...
Boa Noite

L'échange  Gerphin v/s Honda illustre parfaitement le fonctionnement du blog. Certains veulent apporter une solution ou rapporter partie de leur expérience et M. Honda s'interpose en dictant la bonne solution. A l'aide d'un lien qu'il n'a pas étudié. Et qui, s'il est équivoque est aussitôt rejeté par le même qui l'a cité.
On appelle cela créer de la confusion ce qui est tout à fait le contraire de l'esprit d'entraide, parce qu'en 229 posts on ne sait toujours pas très bien ce qu'il faut faire. La solution proposée par Modafinil est plausible, cohérente et factuelle. Pourquoi se casser la tête ?
Enfin c'est juste un avis

Pertinax a écrit:

L'échange  Gerphin v/s Honda illustre parfaitement le fonctionnement du blog. Certains veulent apporter une solution ou rapporter partie de leur expérience et M. Honda s'interpose en dictant la bonne solution. A l'aide d'un lien qu'il n'a pas étudié. Et qui, s'il est équivoque est aussitôt rejeté par le même qui l'a cité.
On appelle cela créer de la confusion ce qui est tout à fait le contraire de l'esprit d'entraide, parce qu'en 229 posts on ne sait toujours pas très bien ce qu'il faut faire. La solution proposée par Modafinil est plausible, cohérente et factuelle. Pourquoi se casser la tête ?
Enfin c'est juste un avis


PERTINAX


Puisque vous prétendez qu'un lien n'a pas été étudié et que l'on crée de la confusion, je viens de remettre pour la NIEME  FOIS  les dispositions légales concernant le petrmis de conduire au Portugal.

Vos commentaires sont non seulement désagréables mais en plus sont INEXACTS


Suivez le solution proposé par Modafinil et vous en subirez les conséquences.

Chacun prendra sa responsabilité sur les conséquences vis a vis des nouveaux membres sur les affirmations qu'il fait sur ce forum

Comme aurait écrit Monsieur de La Palice: "Quand une personne ne dit pas des choses fausses, il dit la vérité" (à noter que je n'ai cité personne en particulier)

Je reste persuadé que certains vont remettre cette affirmation en cause, car chacun possède sa "vérité"


Au sujet du permis, cela ne me concerne pas. Cela fait plus de cinquante ans que je conduis sans , car ne sachant ni lire ni écrire, je n'ai pas pu passer l'examen. Donc je n'ai pas le problème de l'échanger.

Susceptible le Jean Pierre ! quand ont pas de son avis.

Bav

Michel

@ TOUS


QUE VOUS SUIVIEZ OU NON les dispositions législatives concernant le permis de conduire et autres dispositions prises par l'UE et par le Portugal, concernant lesdémarches obligatoires , me laisse parfaitement indifférent.

Il ne s' agit pas de MON AVIS, mais de dispositions légales que vous respectez ou NON.

Si vous ne les respectez pas et en payez les conséquences  c'est VOTRE PROBLEME pas le mien et entre nous, je n'en ai strictement rien à cirez  et surtout je déteste perdre mon temps


Bonne chance

Bonsoir  je ne souhaite pas mettre de l huile sur le feu ,je suis nouveau ici mais tenter d imaginer la situation .j arrive il y a quelques semaines a juste titre entrecroisés gentillement me demande de lire les posts pour avoir reponse a mes questions .je commence par celui ci .je file comme decrit ici a sef . boum c est pas au bon endroit  mais je dois aller a ma mairie  .rien n ai facile votre contribution est grandiose, svp  peu de patience  avec les nouveaux et sachez que l on apprecie votre aide

Bonsoir  je ne souhaite pas mettre de l huile sur le feu ,je suis nouveau ici mais tenter d imaginer la situation .j arrive il y a quelques semaines a juste titre entrecroisés gentillement me demande de lire les posts pour avoir reponse a mes questions .je commence par celui ci .je file comme decrit ici a sef . boum c est pas au bon endroit  mais je dois aller a ma mairie  .rien n ai facile votre contribution est grandiose, svp  peu de patience  avec les nouveaux et sachez que l on apprecie votre aide

1° juin = permis à points.

Pertinax a écrit:

L'échange  Gerphin v/s Honda illustre parfaitement le fonctionnement du blog. Certains veulent apporter une solution ou rapporter partie de leur expérience et M. Honda s'interpose en dictant la bonne solution. A l'aide d'un lien qu'il n'a pas étudié. Et qui, s'il est équivoque est aussitôt rejeté par le même qui l'a cité.
On appelle cela créer de la confusion ce qui est tout à fait le contraire de l'esprit d'entraide, parce qu'en 229 posts on ne sait toujours pas très bien ce qu'il faut faire. La solution proposée par Modafinil est plausible, cohérente et factuelle. Pourquoi se casser la tête ?
Enfin c'est juste un avis


Bonsoir à tous
Juste pour préciser que je ne propose pas une solution. J'ai simplement relaté  ce qui s'est passé pour moi, à l'IMT de Faro, ou je pense qu'ils doivent connaitre les lois au moins aussi bien que certains ayatollahs du blog dont il m'avait d'ailleurs semblé qu'ils ne devaient plus intervenir tellement nous, pauvres blogueurs de base, ne comprenions rien à l'immense tâche qu'ils assurent pour le bonheur de tous. Mais vanitas, vanitatem et omnia vanitas.... En tout cas , je suis tranquille pour 3 ans de plus, je garde mon permis français avec l'aval officiel de l'IMT et si, pour une raison quelconque, j'ai besoin de redevenir résident français , je n'ai pas la démarche à refaire dans l'autre sens. En réfléchissant ( pas facile avec mon seul neurone, ah non , mes deux neurones , un d'entrée et l'autre de sortie, je me demande si la disposition dont j'ai bénéficié ne préfigure pas une modification de l'attitude du Portugal et d'autres pays européens vers plus de reconnaissance mutuelle de ce type de documents ? Ou aurait elle un rapport avec les 5 ans de l'inscription au SEF?Je m'arrête, excusez moi, je ne veux pas fatiguer mon circuit cérébral.
Boa Noite

Bonjour,

Il y a une harmonisation européenne en la matière. Vous pouvez consulter le site Euro_Lex a cet effet.

Un permis de conduire unique pour tous les Européens

L'UE a introduit un modèle de permis de conduire harmonisé et défini des exigences minimales supplémentaires pour l'obtention du permis. Ces mesures devraient permettre d'écarter des routes les conducteurs dangereux, quel que soit le pays où ils passent les épreuves de conduite
Ces dispositions ne porteront pas atteinte aux droits de conduire existants. Les détenteurs d'un permis pourront continuer à conduire les mêmes véhicules qu'auparavant. 

"Les nouvelles mesures d'harmonisation

Depuis le 19 janvier 2013, tous les permis de conduire délivrés dans l'UE sont identiques. Ils sont en plastique et ont la dimension et la forme d'une carte de crédit.
Les permis de conduire délivrés par les autres pays de l'Espace économique européen (EEE) sont reconnus en France. La personne qui réside en France, titulaire d'un permis de conduire obtenu dans un autre pays européen, peut circuler avec. Elle doit toutefois respecter certaines conditions. Elle peut demander l'échange de son permis national contre un permis français. Mais ce n'est PAS une OBLIGATION, sauf exception."

Vous remplacez 'France' par tout autre pays de l'espace Schengen. Donc en principe si vous résidez au Portugal vous pouvez circuler avec votre permis belge, français, allemands, etc...
Si vous tombez sur un fonctionnaire 'ignorant' vous vous adressez à votre antenne EU ou vous imprimez le texte officiel EUROPEEN en portugais (voir le site EU ).

PS Certains des intervenants adoptent un ton très désagréable quel que soit les sujets traités...j'espère qu'ils ne sont pas nombreux à importer des comportements atrabilaires.

Bonne journée

brebisglandeuse a écrit:

Bonjour,

Il y a une harmonisation européenne en la matière. Vous pouvez consulter le site Euro_Lex a cet effet.

Un permis de conduire unique pour tous les Européens

L'UE a introduit un modèle de permis de conduire harmonisé et défini des exigences minimales supplémentaires pour l'obtention du permis. Ces mesures devraient permettre d'écarter des routes les conducteurs dangereux, quel que soit le pays où ils passent les épreuves de conduite
Ces dispositions ne porteront pas atteinte aux droits de conduire existants. Les détenteurs d'un permis pourront continuer à conduire les mêmes véhicules qu'auparavant. 

"Les nouvelles mesures d'harmonisation

Depuis le 19 janvier 2013, tous les permis de conduire délivrés dans l'UE sont identiques. Ils sont en plastique et ont la dimension et la forme d'une carte de crédit.
Les permis de conduire délivrés par les autres pays de l'Espace économique européen (EEE) sont reconnus en France. La personne qui réside en France, titulaire d'un permis de conduire obtenu dans un autre pays européen, peut circuler avec. Elle doit toutefois respecter certaines conditions. Elle peut demander l'échange de son permis national contre un permis français. Mais ce n'est PAS une OBLIGATION, sauf exception."

Vous remplacez 'France' par tout autre pays de l'espace Schengen. Donc en principe si vous résidez au Portugal vous pouvez circuler avec votre permis belge, français, allemands, etc...
Si vous tombez sur un fonctionnaire 'ignorant' vous vous adressez à votre antenne EU ou vous imprimez le texte officiel EUROPEEN en portugais (voir le site EU ).

PS Certains des intervenants adoptent un ton très désagréable quel que soit les sujets traités...j'espère qu'ils ne sont pas nombreux à importer des comportements atrabilaires.

Bonne journée


Parfaitement d'accord, mais au Portugal votre permis EU doit absolument être enregistré.
N'essayez pas de noyer le poisson avec des textes Européens.
Encore une fois et pour la dernière fois, chaque pays peut compléter comme bon lui semble les recommandations de l'EU. Vous le dites vous-même "L'UE a introduit un modèle de permis de conduire harmonisé et défini des exigences minimales supplémentaires pour l'obtention du permis".
Alors! acceptez les dires de  ceux qui savent (au niveau du Portugal) et basta de toutes ces Info EU qui sont citées pour réconforter "les pas en ordre et ceux qui commettent des infractions dans leur pays d'accueil".

Fermé