Question stupide sans doute...

Ayant travaillé comme consultant dans de nombreux pays du monde, je connais l'importance des coutumes locales ( à part les gestes de bon sens...)

Nous serons en appart à Nha Trang à partir du début janvier pour 3 mois ( cf visa).

La question est: durant la journée pour aller uci et là, au marché local etc, est-il de mise pour un homme de porter des berbumas (pas des shorts bien sûr). Le soir au resto, si rest ou si promenade, un pantalon bien sûr...

Il ne passearit pas par la tête de partir de l'appart vers la plage en maillot mais en pantalon ou en bermuda par dessus le maillot ????

On se revoit bientôt, sûrement via l'UFE dont j'ai toujours fait partie ailleurs

Henri Cazeault. 👖👔🐪 hihihi

Hi,
A NT, (et partout ailleurs je pense,) pour un minimum de respect pour l'administration ainsi que pour soi meme, à mon sens vous serez refusé à l'entrée des sces administratifs si vous portez des shorts, bermudas etc...sinon, ailleurs il n'y aura pas de problème...
Pat

Bonjour,
Autant il y a 20 ans, il été mal vu pour un adulte de porter un bermuda ou un short. Mais aujourd'hui personne ne fera attention à vous, ni au restaurent, ni même en boite de nuit.
La dernière fois où on m'a obligé de porter un pantalon, c'était à Hanoi pour entrer dans le mausolée de Bác Hô.
Cordialement.
Rodolphe.

Bonjour Henri.
Vous pouvez aller sans problème au marché, à la plage et même au resto en short ou en bermuda, Nha Trang est une station balnéaire et donc question vestimentaire c'est plutôt décontracté.
Ceci dit il y a quand même des lieux ( administrations, lieux de cultes, musées etc.. ) ou il est préférable d'avoir une tenue décente.
Il ne faut pas non plus confondre décontracté et négligé.
Cordialement.

René

Bonjour,
Meme a HCM on peut tout faire et aller partout en bermudas. Par contre, on vous refusera systematiquement l'entree dans les administrations publiques.

Bonjour,

Moi je vais partout en short (short habillé) pas short de foot... (sauf aux mariages) Et personne me vire...
Au comité popu rue Pasteur, chez le consul et même chez Calvi je suis toujours bien reçu !
Il y a un dicton Viet qui dit un singe en pantalon reste un singe ! A moins que ça soit pas Viet...
Bonne fin de WE !

Bonjour,
Tout a fait d'accord Paul et chez Eric, on peut meme etre sans t-shirt...
Par contre, je me suis vu refuser l'entree du commissariat principal de HCM, pour deposer une plainte, parce que j'etais en short de ville avec une chemise... correct donc mais pas pour le planton qui m'a renvoye chez moi me rhabiller...

Perso chez moi vous venez comme vous voulez hehe sauf tout nue !!
En ce moment c'est plutôt avec casque et chaussures de chantier car travaux hahahaha .
Pour les administrations et pagodes c'est en pantalon peut être que certain passent à travers mais c'est sur que l'on doit être habillé donc pantalon et haut (pas t-shirt "string") .
Voilà hehe
Bien à vous tous
Eric

Bonjour, pour nous à Phu Quoc, c'est pareil : administration = pantalon, le t-shirt est admis.

Belle journée !!!

Poivre

Bonjour,

A Nha Trang.... ben nous nous sommes trimballés pour aller à la plage;..en shorts et t-shirt string... quand ce n'était pas (pour moi)avec cette chemise en mousseline rose qui est à la mode pour éviter les coups de soleil agressifs sur le peau laiteuse des Russes  -, sur un short en dentelle ...... En ville, bermuda et shorts, le soir, certaines femmes s'habillent un peu, sur la promenade en haut des plages et sans doute au restau... mais pas sûr - J'y vais moi même en pantalon  de lin et top déchiré".....les filles comprendront....hihi

Pour les pagodes, lieux de culte, administrations, ça tombe sous le sens qu'il faut être a minima correct....on n'aime pas chez nous en France les tay ba lo qui rentrent dans nos églises en pataugas boueux et shorts crasseux....ben les Vietnamiens non plus.

Cordialement - Hoankiem

Merci et plein de bon sens..... Ha et dites on les trouve où à Nha Trang les français, les québécois ou autres francophones??? Un bistro RDV ou un café??? Ou ?? Remarquez que je ne me plains pas de rencontrer des vietnamiens ou des russes c'est juste plus difficille de causer. Par ailleurs, qq q'un saurait où je peux faire changer à prix intéressant l'écran, la vitre, de mon iPhone 5.... Petite boutique débrouillarde???? Et si oui, mises en garde???

Bonjour,

Mon post a disparu : je recommence..... - je disais donc : où rencontre-t-on des Français ???? il faudrait demander plus de précisions à René-Claude qui est très intégré dans cette ville où il vit un bon bout de l'an...... - pour moi, je dirais... ben un peu partout, dans les restaurants, sur la plage, dans le petit secteur de Biet Tu où je reste et où souvent on voit des Français ou occidentaux francophones sortir des petites "hems" en moto ou vélo... ou à pied...... - je me suis sentie beaucoup moins "muselée qu'à Hanoi ou même à Saigon, à un degré moindre..... -

Peut être est-ce le côté balnéaire qui rapproche les gens qui ont plus envie d'échanger ??? possible..... -

Cordialement - Hoankiem

Gentil de me répondre. On y est depuis le 2 janvier pour 3 mois.... Mais avant boutique hotel et là appart Jennies Appart juste au bout de la rue des resto parralèle à la corniche, dans la courbe vers la plage.  Sur un autre forum plus générique que celui-ci je posais cette question (copié collé)

Bonjour à toutes/tous,
En février 2015 lors d'un séjour au Dendro de Nha Trang un problème de turista a fait que l'hôtel a fait venir le médecin agréé par l'ambassade de France et là uh j'ai perdu sa carte de visite (adresse ou numéro de tél mais adresse pour y aller en taxi)

Nous somme revenus le 2 janvier pour 3 mois, max visa et comme mon épouse se sent TRES fatiguée, petite fièvre, notre expérience d'expat depuis 1981 nous enseigne de ne pas rigoler avec la santé.

Quelqu'un ou une pourrit me renseigner. Merci à l'avance Henri

Gentil de me répondre. On y est depuis le 2 janvier pour 3 mois.... Mais avant boutique hotel et là appart Jennies Appart juste au bout de la rue des resto parralèle à la corniche, dans la courbe vers la plage.  Sur un autre forum plus générique que celui-ci je posais cette question (copié collé)

Bonjour à toutes/tous,
En février 2015 lors d'un séjour au Dendro de Nha Trang un problème de turista a fait que l'hôtel a fait venir le médecin agréé par l'ambassade de France et là uh j'ai perdu sa carte de visite (adresse ou numéro de tél mais adresse pour y aller en taxi)

Nous somme revenus le 2 janvier pour 3 mois, max visa et comme mon épouse se sent TRES fatiguée, petite fièvre, notre expérience d'expat depuis 1981 nous enseigne de ne pas rigoler avec la santé.

Quelqu'un ou une pourrit me renseigner. Merci à l'avance Henri

Gentil de me répondre. On y est depuis le 2 janvier pour 3 mois.... Mais avant boutique hotel et là appart Jennies Appart juste au bout de la rue des resto parralèle à la corniche, dans la courbe vers la plage.  Sur un autre forum plus générique que celui-ci je posais cette question (copié collé)

Bonjour à toutes/tous,
En février 2015 lors d'un séjour au Dendro de Nha Trang un problème de turista a fait que l'hôtel a fait venir le médecin agréé par l'ambassade de France et là uh j'ai perdu sa carte de visite (adresse ou numéro de tél mais adresse pour y aller en taxi)

Nous somme revenus le 2 janvier pour 3 mois, max visa et comme mon épouse se sent TRES fatiguée, petite fièvre, notre expérience d'expat depuis 1981 nous enseigne de ne pas rigoler avec la santé.

Quelqu'un ou une pourrit me renseigner. Merci à l'avance Henri

Bonjour.
Prenez un taxi et faites vous conduire à l'institut Pasteur rue Trần Phú, je ne sais plus le numéro, tout le monde connait. Il n'est pas utile d'alerter le consulat pour ca.
Cordialement.

René

Bonjour.
Merci Hoan Kiêm de me citer mais comme vous le dites si bien je suis intégré donc je ne vis pas dans le ghetto et de ce fait ne fréquente pas trop mes congénères ce qui ne veut pas dire que je les fuie et pour certains j'apprécie même leur compagnie.
Ou rencontrer des francais ? Vous l'avez très bien dit, dans le quadrilataire Trần Phú - Trần Quang Khải - Nguyễn thiện thuật - Nguyễn Thị Minh Khai. Il y a plusieurs restaurants francais dans ce secteur qui attirent la clientèle francophone, dans l'un d'entre eux au moins il y a une employée parlant francais ( c'est ma fille ). Un autre endroit pour rencontrer des francais est le " Louisiane ".
Bon séjour.

René

Bonjour René une petite question le visa touristique est il transformable en visa affaire ou travail? Il semblerait que non depuis janvidr 2015 ...mais apparemment au vietnam on peut s arranger si on connaît les bonnes personnes.... merci bcp de me renseigner

Bonjour.
Non un visa touriste n'est pas transformable, vous devez faire votre demande hors du Việt Nam, mais peut-être pouvez vous trouver une agence qui ait la possibilité de le faire.

René

Salut m CAZEAUT,
Pour les vniens   il est recommandé d 'eviter les pagodes et lieux de cultes ainsi que des sites historiques  les musées en bermudas
je ne crois pas qu ils sont hostiles si vous etes en bermudas pour faire une virée en ville ils sont plutot tolérants
D ailleurs il fait tellemaent chaud que nos conducteurs de cyclopousses ( il en existe encore ) sont en shorts  et  auparavant , sont torse nue
C 'est un avis perso
TZ

Resalut m CAZEAult,
Pour la tombée de la nuit , vaut mieux pour vous d etre en pantalon
En effet , c 'est l heure de sortie des escadrons de moustiques ( femelles)  à la recherche de sang , elles ont besoin d 'énergie pour pondre la nuit
Munissez vous aussi de répulsifs anti moustiques  (type  insect ecran 50p/cent de DEEET )
meme si la ville n'est pas connue pour avoir le palu comme danger
( un peu plus loin dans les regions voisinantes :oui)
TZ

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Merci Hoan Kiêm de me citer mais comme vous le dites si bien je suis intégré donc je ne vis pas dans le ghetto et de ce fait ne fréquente pas trop mes congénères ce qui ne veut pas dire que je les fuie et pour certains j'apprécie même leur compagnie.
Ou rencontrer des francais ? Vous l'avez très bien dit, dans le quadrilataire Trần Phú - Trần Quang Khải - Nguyễn thiện thuật - Nguyễn Thị Minh Khai. Il y a plusieurs restaurants francais dans ce secteur qui attirent la clientèle francophone, dans l'un d'entre eux au moins il y a une employée parlant francais ( c'est ma fille ). Un autre endroit pour rencontrer des francais est le " Louisiane ".
Bon séjour.

René


Bonsoir René-Claude,

Sans vous connaitre, je pense que je connais bien votre manière de vivre avec à la fois les locaux et les expats - et j'aurais bien tendance à croire que, tout comme moi, vous fréquentez les expats... modérément, fourchette basse.... - on ne vit pas à l'autre bout du monde pour reconstituer trait pour trait ce qu'on n'a pas forcément aimé à la base... - ....et je ne vous "citais" que pour votre connaissance de la vie de Nha Trang, connaissance "superficielle" qui aurait pu dépanné notre co-forumiste;....Ce qui me semble d'ailleurs le cas....  je note au passage le"quadrilataire" pour mon séjour de printemps..... mais je vous avoue bien franchement que je suis beaucoup plus une habituée de restaurants locaux...mais il est toujours bon de savoir ce qui est qui et quoi..

Merci - bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoan Kiêm.
Pour les restaurants vietnamiens il y en a aussi dans le quadrilataire mais ils sont surtout a l'usage des touristes si vous voulez manger de la vraie cuisine vietnamienne il faut sortir un peu de la ville, il y en a aussi quelques uns dans la rue Nguyễn Thị Minh Khai après le croisement avec Nguyễn Thiện Thuật.
Cordialement.

REné

Bonsoir René-Claude,

Je vois l'endroit : nous avons dû déguster sur un trottoir, un bun bo huê dans une échoppe éphémère...devant des pallsades où devait s'édifier un important building..... - Si nous ne trouvons pas , je me permettrai de vous remettre un petit mail lorsque nous serons sur place...... - Je pense qu'après le croisement c'est en s'éloignant de la plage  que l'on prend la rue Nguyen Thi Minh Khai   ??? car elle a bien un petit morceau pour rejoindre le Lotus, mais je ne vois guère de restaux valables sur ce bout de rue..

Merci des renseignements - à suivre dans un gros mois....chic.

Cordialement - Hoankiem