IMPOTS et TAXES DIVERSES

Bonjour à tous
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en FRANCE, nous payons  en services,impôts et taxes multiples
Pouvez vous faire un comparatif sur ce qui se paye en COLOMBIE et en FRANCE?
Taxe d'habitation?
Taxe foncière?
Impôts sur le revenu?
Coût de l'eau?
Coût de l'électricité?
Coût du gaz?
Coûts des services en collectivité?
Autres ?
Merci

Le coût de tout ce qui est commodities (eau, électricité, téléphone, internet, gaz, services en collectivité...)  est dépendant du niveau de vie, ou plus exactement, de la classification du logement.
La Colombie utilise le système de strates (estratos) pour classer les logements. Depuis Estrato 1 (le plus bas) jusqu'à estrato 6 (le plus élevé).
Les Commodités sont subventionnées pour les estratos 1 et 2, au prix standard pour estrato 3, et taxés (redistribution aux estratos 1 et 2) pour les estrato 4 à 6.

Par ailleurs, l'eau, le gaz, l'électricité, ne coûtent pas le même prix selon les régions. Par exemple sur la côte, l'électricité, l'eau, le gaz coûtent plus cher qu'à Medellin ou Bogota.

Pour ce qui est du téléphone et d'internet, il me semble que les tarifs sont uniformes sur tout le territoire.

Enfin, certaines régions ne nécessitent ni chauffage ni climatisation (Bogota, par exemple), faisant baisser sensiblement la facture énergétique.

Pour tout ce qui est impôts, je pense que les comparaisons sont complexes, car les systèmes ne sont pas identiques.

Pour les revenus, il faut se souvenir qu'en Colombie, c'est un prélèvement à la source.
Pour les salariés, la Colombie n'as pas un système de calcul de l'impôt, mais 3....
Le système ordinaire, l'IMAN (Impuesto Mínimo Alternativo Nacional) et l'IMAS (Impuesto Mínimo Alternativo Simple). Il faut calculer l'ordinaire et l'IMAN, et sélectionner le moins avantageux des deux.
Avec ce lien une petite calculatrice du salaire net à partir du brut. Il indique donc le montant de l'impot prélevé à la source (Retención en la fuente).
http://www.elempleo.com/colombia/herram … a-salarial

Bonjour et merci
Si vous pouvez m'aider un peu
Je souhaite m'installer sur CARTHAGENE  dans une maison ou appartement, je dirais normal, c'est à dire avec le confort français ( pas le luxe) mais sécurisé.
Je pense que j'aurai besoin de clim mais pas de chauffage
quel estrato correspondrait à ma recherche et quel prix de loyer mettre en regard ainsi que coût des services, je pense 4 mais merci de m'aider
autre question: est ce taxé comme nous en terme de taxe d'habitation et foncière
Je vais regarder le lien que vous m'avez proposé
bonne journée

Bonjour Alfred ,

Puis je me permettre de vous donner un conseil , mon avis ...
Avant de vous lancer dans une aventure telle que l expatriation ,venez faire un tour et visiter la Colombie comme touriste ..D apres ce que je crois comprendre vous ne connaissez pas du tout ......
Cartagena est une ville de la cote il y fait tres chaud et on peut s y ennuyer a la longue
Allez visiter les villes comme Medellin et Cali ou Bucarramanga ,deja le climat est plus favorable le paisa et le caleno sont plus sympas si j ose dire ,et il y a beaucoup de chose a faire en temps que retraite ou si vous voulez entreprendre une activite ( a vous de decider )
Changer de vie ou de pays n est pas une mince affaire
N oubliez pas que l on parle espagnol et que la langue peut constituer une barriere
Mettez toutes vos chances en avant et reussissez votre nouvelle vie pour cela donner vous tous les moyens...
Bonne chance

Oui clairement à Carthagene, pas besoin de chauffage :-)
Clim INDISPENSABLE par contre.
Les coins Estrato 4 sont un bon compromis pour un environnement sûr sans que cela devienne hors de prix.

Avec le lien suivant, tu verras un quartier de Cartagène qui se nomme El Recreo, principalement estrato 4 et 5.
http://www.skyscrapercity.com/showthrea … amp;page=8

Ce site est une mine d'info sur l'immobilier en Colombie.

Bonjour
je ne connais que le PEROU NORD mais ma proche famille s'installant à CARTHAGENE, je vais les rejoindre
merci

Bonjour ,

D'après ce que j'ai compris , vous souhaitez vous installer en Colombie comme retraité .

En ce qui concerne la taxe d'habitation , il n'y en a pas .

Pour l'impôt foncier ( impuesto predial ) , il est fixé par la mairie du lieu de résidence . Il sagit d'un pourcentage de la valeur officielle du bien retenue par l'administration . cette valeur est réajutée tous les ans mais dans beaucoups de cas reste bien inferieure a la valeur réelle . Ce pourcentage doit tourner entre 0.3% et 0.8% . Je ne connais pas Cartagena mais pour vous donner une idée , voici le cas de la maison d'un ami résidant à Mariquita ( Tolima ). cette, maison qui doit valoir sur le marché 80 millons de Pesos , a un avaluo de 25 millons de Pesos et son 'impot predial est de 112.000 Pesos . Ceci n'est qu'un exemple . Il peut  y avoir de grands écarts d'un endroit a l'autre .

Concernant l'impôt sur le revenu ( declaration de renta y complementarios ) , en temps que retraité de caisses de retraites francaises , il vous faudra déclarer dans le même formulaire votre patrimoine imposé  à partir d'environs 123,6 millons de pesos et vos revenus imposés à partir de 38,5 millons ( voir la discution sur les impots ) . En plus , il vous faudra déclarer si vos dépenses par carte bancaire et votre consommation dépassent 77 millons chacun et si vos mouvements bancaires dépassent 123,5millons . Tout ceci est un peu compliqué et nécéssite l'aide d'u contador comme font tous les colombiens .
Ne pas oublier la IVA ( L'équivalent de la TVA ) de 14% et 16% et la 4/1000 sur les prélèvements bancaires .

Pour ce qu'il en est de l'eau , l'élèctricité etc  , c'est comme le dit SteveRusso , ce n'est pas le même partout . Dans la commune où j'habite , il faut compter pour deux personnes mensuellement , 60 000 Pesos d'eau , 80 000 Pesos d'électricité .

Pour l'automobile , ne pas oublier l'impôt sur les véhicules (1.5% de la valeur argus du vehicule ) . l'assurance obligatoire et le controle technique .

Restent les autres services dont les prix varient suivant les contrats comme la télévision par cable ou satellite , 80 000 Pesos . Pour capter les principales chaines avec une antenne , c'est gratuit  , internet 80 000 Pesos .

Salutations

Bonjour Rafa ,

Pouvez vous m eclairer ?
Sans vous le cacher je suis un peu perdu..je suis dans le meme cas qu Alfred , retraite de l etat , quand vous parlez de pratrimoine impose que voulez vous dire , le patrimoine en Colombie ou le patrimoine france et colombie reunis , patrimoine mobiliers et immobiliers?
en ce qui concerne la declaration de renta y complementarios aupres de quel  service doit on faire cette declaration et a quel moment de l annee, , dois je attendre un an de sejour en colombie ou faire cette declaration a un moment bien precis de l annee ?
merci de votre aide
salutations

Bonjour Bruno ,

C'est vrai que cette affaire d'impôts est un peu compliquée , d'autant plus que les lois changent et que nous n'en avons pas forcément connaissance .

Pour ce qui est du patrimoine , il sagit de la valeur de tout ce que vous possédez ( immeuble , voiture ect..) . Pour ce qui est du patrimoine en France , je ne sais pas si c'est une obligation de le déclarer . Je ne pense pas que les services fiscaux colombiens aient la possibilité d'en avoir connaissance , mais je croie qu'il vaut mieux en déclarer au moins une partie car le jour que vous décidez de faire transférer sur un compte bancaire en Colombie des sommes supérieures à vos pensions , les services fiscaux colombiens peuvent vous en demander la provenance .

L'art 9 del estatuto tributario prévoit que les 5 premières années les étrangers sont  éxempts d'imposition mais il y a quelques mois , DIDETUNE nous disait que cette disposition pouvait avoir été supprimée .

La déclaration est individuelle . La notion de foyer fiscal n'éxiste pas . ( Comme pour l'imposition en France des retaités résidant à l'étranger ) .

Les services fiscaux colombiens s'appèlent la DIAN .

Dès votre installation en Colombie , il faudra vous inscrire au RUT ( Registro Unico Tributario ) auprès de la DIAN et déclarer vos activités , patrimoine ...

Pour faire la déclaration d'impôts , il faut se procurer le formulaire , le renseigner , faire le calcul de l'impôt à payer et régler la somme dans une banque selon un calendrier établi par la DIAN d'après le numero de NIT ( numero de identificacion tributaria ) figurant dans le RUT . Tout ceci , étant un peu compliqué , il est recommandé de faire appel au services d'un contador comme font tous les colombiens .

Le conseil que je peux vous donner est de consulter un avocat conseil à votre arrivée en Colombie , chose que je n'ai pas fait et qui m'a valu de commettre des erreurs .
Vous pouvez aussi faire appel par internet à des services payants comme DECLARANTE.COM ou CONSULTORES TRIBUTARIOS .

Salutation

Merci Rafa tres gentil de votre part ...
Bonne soiree et bonne fin de semaine
Mes salutations les meilleures

Bonsoir

Je tiens par ce message a remercier tous ceux qui donnent de leur temps a informer , renseigner et aider les nouveaux ou futurs expatries...
Merci  a Rafa ,a Steve , a julien et tous les autres ...
Encore une fois merci a tous....

Bonjour
Est ce que des retraités   PENSIONNES de l'état  français vivants en Colombie peuvent m'indiquer de quelle manière sont calculés leurs impôts de retraités en FRANCE                                    retenue à la source de 12 pour cent ou autre calcul?
merci