Economie prospere , pesos qui s effondre , change interressant

La Colombie est elle un pays de contrastes economiques?
Bientot les fetes et malgre des salaires plutot bas les colombiens achetent et consoment beaucoup
les grandes surfaces ne desemplissent pas le colombien aime manger et aime vivre
la colombie est apres le costa rica le pays ou les gens se sentent tres heureux de vivre
Un president de la republique qui contribue beaucoup a pacifier le pays en faisant la paix avec la farc
Les colombiens sont tres fiers d avoir decroche la suppression du  visa dans la zone schengen,a present ils pourront se rendre avec plus de facilites dans les 27 pays de l europe schengen......
Une bombe a retardement  ,le pesos.....
Depuis la chute du prix du petrole le pesos ne cesse de s effondrer ,jusqua present l economie etait prospere avec un niveau de vie des plus eleves d amerique du sud alors que l argentine et le bresil sont au bord de la faillite
La Colombie va t elle prendre le meme chemin , il faut esperer que non mais la situation ne doit pas durer
La Colombie n exporte pas et de nombreux produits viennent de l exterieur et sont payes en dollars
Un change interressant, en effet l euro s echange entre banque a plus de 3600 pesos ,par wesrten union en ligne on obtient un change tres interressant a plus de 3450 pesos pour 1 euros
A noter qu en juin 2014 le pesos s echangeait a 2500 pour 1 euros , 3600 en decembre 2015 et je ne verrai rien d etonnant de voir 1 euro a 4000 pesos mais ceci aurait des consequences sur l economie du pays
pour les futurs expatries c est une aubaine
Ceci ne quitte pas l obtimisme du peuple colombien....
Buenos dias COLOMBIA , GRACIAS COLOMBIA

faut vraiment relativiser si le pesos vaut plus de 3000 pour 1 euro c'est vrai en dehors du pays dans le pays l'euro se vend a 2700 et 2900 a l'achat les société de change se prenne plus de 500 pesos et avec la taxe de 4/1000 il se gavent au détriment du consommateur.

il est beaucoup plus rentable de faire ses payement via des comptes étranger que d'utiliser les banques nationales

En ce qui me concerne je prefere utiliser le service de western union
je me suis envoye un mandat de 1050 euros et ce en ligne
j ai recu la somme de 3600000 pesos
et j ai eu 13 euros de frais
c est sans surprise
en principe , western union Colombie ne doit pas retenir le 4 pour mille
si je fais un mandat d une banque francaise vers une banque colombienne , il y a des frais au depart , a l arrivee je dois negocier la taxe de change et la oui il y a la 4 pour mille
bref pour moi c est mieux utiliser western union
si j avais fait le mandat aujourd hui j aurais recu pres de 300000 pesos de plus , ca fluctue plutot a la hausse en ce moment
je n utilise pas mes cartes visas parceque cela ne me parait pas interressant et on evite les fraudes ainsi
un conseil a tous ceux qui utiliser en ligne la carte bleue visa ou autre
utilisez le service des banques e carte bleue il y a a chaque fois un nouveau numero de carte te ce pour chaque achat
le service e carte bleue est securise 100/100
et il ne vous reste plus qu a acheter votre billet et fly direction Colombie

Les colombiens consomment, mais depuis quelques années s'endettent énormément... jusqu'a quand ? on n'a vu le résultat au brésil...

Les derniers articles disaient que l'endettement des ménages avaient augmenté de 10% par an, et que sur 100% du salaire, 20% sert à rembourser des intérêts. Pour se donner une idée sur 100 % des crédits contractés, 80% le sont pour la conso, 20% pour l'immobilier. En France c'est le contraire.

L'état dépense aussi beaucoup et surtout n'a pas réduit sa dépense malgré les recettes du pétrole qui se sont effondrés. Ils ont construit leurs budgets sur un baril supérieur à 50 dollars. Mais vu la baisse ou stagnation de la conso mondial qui devrait commencer dans 2, 3 ans, (sauf exception... guerre,...) je ne pense pas que le baril remontera au dessus des 50 dollars (certains analystes le voient même à 30 dollars et moins d'ici 2017).

Concernant le danger de voir le pesos s'effondrer pour les colombiens. Contrairement au Vénézuela, le minimum vital et plus est fabriqué et disponible ici. Je m'inquieterais plus de voir la dette publique et des ménages augmentés.

Bonjour à tous, échanges intéressants.
Pour les personnes comme moi qui organisent des voyages pour les Colombiens en France et en Europe, la hausse de l'Euro est inquiétante; heureusement que le visa Schengen disparait.
Par contre, pour les achats d'Euros ici en Colombie, je trouve rarement des écarts de 500 pesos comme indiqué plus haut par Correba; avec un cours officiel de 3600 pesos, les meilleurs tarifs sont plutôt aux alentours de 3200-3300 pesos en ce moment; à moins que je ne connaissent pas les meilleures adresses?
Et en effet, l'endettement des Colombiens peut être une bombe à retardement, mais pas tout de suite je pense