Acheter ou louer une boutique pour insatller un commerce

Bonjour
Je souhaites installer un  salon  (modeste) de coiffure et beauté sur CARTHAGENE
louer ou acheter? quels sont les risques et avantages ?
Avez vous des conseils à me donner sur le commerce en général ( taxe, impôts, risques....)
et sur les salons de beauté coiffure plus particulièrement
Est ce une bonne idée? les colombiens les fréquentent -ils comme en FRANCE
Faut-il des diplômes locaux  pour exercer?
Toutes vos remarques sont bienvenues
MERCI  BEAUCOUP

alfredaid a écrit:

Bonjour
Je souhaites installer un  salon  (modeste) de coiffure et beauté sur CARTHAGENE
louer ou acheter? quels sont les risques et avantages ?
Avez vous des conseils à me donner sur le commerce en général ( taxe, impôts, risques....)
et sur les salons de beauté coiffure plus particulièrement
Est ce une bonne idée? les colombiens les fréquentent -ils comme en FRANCE
Faut-il des diplômes locaux  pour exercer?
Toutes vos remarques sont bienvenues
MERCI  BEAUCOUP


Hello

Non les Colombiens ne fréquentent pas les salons de beauté comme en France. Ils les fréquentent BEAUCOUP plus. En Colombie certains hommes se font faire des soins des ongles. Quand aux femmes, pour celles qui peuvent se l'offrir, c'est hebdomadaire.

Les aspects légaux, je ne sais pas, mais un diplôme d'esthétique ne coûte pas cher.  Il y a des dizaines d'écoles privées d'esthétisme.

Par contre, la main d'oeuvre étant beaucoup moins couteuse, les tarifs sont en général très bas.

Un exemple du haut de gamme (probablement un des salons les plus cotés de Cartagena)
http://www.diegomoya.com/
Pour info une coupe coute environ 60,000 pesos (20 euros) ce qui est TRES cher pour la Colombie.

Bonjour à tout le monde
Il y a 2 ans, à Cartagena, dans un petit salon de quartier, je me faisais couper les cheveux (en regardant ma photo .... on sait qu'ils ne sont jamais très  long :-) )je payais 7000 pesos. Maintenant, cet été à Barranquilla dans un salon de la 72em j'ai aussi payé 7000. Quand je me fait faire les ongles, pieds et mains,  je crois que j'ai du payer entre 15 et 20000 pesos et le soin dure pratiquement une heure. Rien à voir avec ce qui se passe ici en institut en Belgique.
Donc prévoir beaucoup de patience pour espérer "monter" quelque chose. Le mieux, c'est encore et toujours le bouche à oreille.
Sur ce .... bonne chance pour ton projet.
Hasta luego

Bonjour
Je reviens à vos conseils
avez vous une idée du prix d'achat d'un local commercial de 40 m2  sur CARTHAGENE
dans un quartier correct
merci