Comment faire sa carte de séjour

Bonjour,
Je suis Français et je viens d'arriver à Rabat, ville ou je souhaiterai rester, en provenance du Sénégal.,
Je cherche actuellement un appartement, si quelqu'un .......
Mais pour rester au Maroc il faut une carte de séjour, je suis allé à la préfecture chercher la liste des papiers à fournir jusque là pas de souci mais par contre il faut obligatoirement des pièces légalisées et question ou fait on légaliser ces pièces et combien ça coûte,
La visite chez un médecin est aussi obligatoire combien coûte la visite ? et faut il prendre rendez vous ?
Si quelqu'un peut m'aider en me donnant les bonnes adresses et pas seulement les quartiers ça m'aiderait.
Merci pour vos bonnes réponses.

PS: j'aurai surement d'autres questions mais ça viendra au fur et à mesure.

Bonjour Biaye

Pour les apparts , voir déjà ICI
Et aussi ICI et ICI
Pour la légalisation,il faut demander sur place il y a un bureau de légalisation dans chaque  quartier , de mémoire ce doit être 10dh par legalisation (ne pas oublier de prendre les originaux )
La visite coûte 200dh sans rendez vous (à Salé)
Bienvenu à Rabat
Cordialement

bonjour
Sans vous décourager pour vous donner une idée franco marocain j'ai mis 2 semaines pour réunir un dossier de mariage marocain
Malgré tout ce folklore et ce matus vue que vous voyers autour de vous des voitures de luxes et villas a 1 millions d'euro il n'y a plus de zéro a rajouter dans la monnaie locale alors ils vendent en euro  ils sont encore au moyen age  administrativement parler
enfaîte ici pour chaque document demander il faut constitué un dossier avec d'autres documents et bonjour les photocopies les timbres (impôts indirects) surtout ne vous affolés pas les mairies ici c'est un appartement loué avec un drapeau pour ne pas confondre et a l'intérieur vous avez des chambres salle
complètement vide juste un ou deux bureaux avec chaises et cendrier on fume beaucoup ici un gardien qui vous dit le maire est en réunion les (fonctionnaires) arrivent prenne place même s'il est 10h30 .Aussi penser a vous remplir les poches de billets de 50dh ou la corruption a augmentée aussi vous comprenez
et si par malheur vous êtes de couleur alors même marocaines c'est foutu pour vous
ici pour y vivre il faut être extrêmement riche comme ca vous recevrez votre carte de séjour chez vous sans ce déplacer que par la benediction de dieu
Demander une liste des documents a votre consulat et dites a la mairie que vous venez de la part de votre consulat ca marche aussi ils ons peur quand ils doutes  bon courage

BONJOUR DENIS
c'est hamid de salé ca va toujours fidèle au poste  aller bon dimanche

Bonjour,
Merci à vous  pour vos réponses et comme vous  le dites ça ne va pas être simple d' avoir  les bons papiers au bon moment, mais j'arrive du Sénégal ou j'ai passé 5 ans et le problème était le même.
merci

HAMID66 a écrit:

BONJOUR DENIS
c'est hamid de salé ca va toujours fidèle au poste  aller bon dimanche


Bonjour Hamid
Tu vas bien ?
Toujours fidèle ! !  bien sur ,faut bien justifier mon salaire
T'est ou en ce moment , Tabriquet ou dans le nord ?
Bonne journée

Biaye a écrit:

Bonjour,
Merci à vous  pour vos réponses et comme vous  le dites ça ne va pas être simple d' avoir  les bons papiers au bon moment, mais j'arrive du Sénégal ou j'ai passé 5 ans et le problème était le même.
merci


Bonjour

Si vous pouvez vous déplacer , a la préfecture de police de Salé (près de la prison) ils sont plutôt cool et bakchich inconnu
premier bureau à gauche après l'accueil
Les délais ,c'est comme ailleurs entre trois semaine et deux mois
Cordialement

Bonjour,
C'est mieux d'aller à Sale que de faire la carte à Rabat.
Merci

RE
no je suis vers la gare de tabriquet ou j'ai mon appart
amicalement

Bonjour,
Tu dis dans ton dernier message que tu as un appart à Tabriquet peux tu me dire si ce n'est pas indiscret combien de pièces  et combien tu payes simplement pour avoir une idée des prix à Salé.
Merci

RE
Hamid ne paye pas de loyer,l'appart est à lui
Par contre les loyers sont moins cher à Salé
Exemples ICI
Mais, si loin du tram ,aux heures de pointe c'est la galère pour passer le pont (entre Salé et Rabat) ,mais aucun soucis avec le tram
Cordialement

Bonjour,
Les loyers sont vraiment moins chers je viens de regarder mais par contre j'ai un souci lorsque je regarde je ne sais pas les quartiers  proches du tram je viens d'arriver et je suis un peu perdu.
Merci

Re
Je n'ai pas la carte du circuit du tram ! 
Peut être qu'un autre intervenant à ça
Bon, on peu éviter le pont qui bouchonne ,mais c'est pas aussi rapide que le tram
Quand j'aurais un moment je vais voir si je peut trouver le trajet du tram
Cordialement

Re

Voila le Plan
Cordialement

Bonsoir,
Merci pour tes efforts ce plan va m' être bien utile je vais chercher un appart pas trop loin de la ligne de tramway ce sera plus pratique.
merci beaucoup

Re
Pour info entre le supermarché Carrefour(sur la N 1)  et le terminus +/- 500m
Cordialement

bonsoir,
merci encore je pense qu'avec ces renseignements je vais m'en sortir.
bonne soirée pour ce soir à demain Inch Allah

bonsoir s150
excuse moi de te déranger mais je viens de voir tes commentaires dans une autre discussion et tu disais qu'il était quasiment impossible pour un Français de trouver du travail dans le royaume à cause de la préférence nationale est ce que c'est le même problème pour toutes les professions.
Merci

Bonjour

Effectivement ,c'est valable pour toutes les professions
Hormis quelques poste vraiment pointus introuvable au Maroc ,c'est pratiquement mission impossible de se faire embaucher  ! les employeurs renonce vu les délais et documents demander pour obtenir l'autorisation d'embauche
La solution est de créer son emploi
Ou d'épouser une Marocaine ( lol )
Cordialement

Bonjour, nous vivons au Maroc depuis un peu plus d'un an, nous avons fait nos cartes de résidents , mais comme on vit dans un village, c'est sans doute plus facile et plus rapide que dans une grande ville, là on vient de refaire notre demande pour la deuxième année.
En ce qui concerne la légalisation, nous nous sommes adressé au bureau de la commune qui s'occupe de çà, et il faut payer le timbre sur chaque documents légalisés qui de je crois 10 DH
Pour la visite médicale, c'est surtout pour être certain que nous n'apportons pas de maladie contagieuse dans le pays, on a passé la visite médicale chez le médecin du village qui nous a fait un certificat, la visite ici est de 150 DH et nous avons emporté ce certificat pour le faire légaliser par le médecin de la délégation du ministère de la santé dont dépend votre lieu d'habitation.
pour notre 1ère demande nous avons eu le récépissé au bout d'environ 1 mois , et la carte au bout de 3 mois .
Je vous conseille simplement de bien noter tout ce qu'il vous faut , de procéder méthodiquement et si vous avez tous les papiers nécessaires cela se fera simplement, nous n'avons pas eu de soucis .

D'ailleurs nous avons depuis que nous sommes au Maroc , que les démarches administratives ne sont pas plus compliquées qu'en France quoiqu'en disent beaucoup de gens ,il faut juste savoir et admettre qu'on est dans un autre pays et que la façon de travailler est différente , et je dois dire que tout c'est toujours très bien passé pour nous .
bonne installation au Maroc où nous nous sentons très bien

Bonjour Ogny

Merci pour le retour d'info
Votre village dépend de quelle préfecture ?
Car dans certaine régions c'est moins facile que pour vous
Bonne journée
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Bonjour,
Ca fait du bien enfin un commentaire positif pour ma part je n'ai pas de soucis majeurs simplement des adresses que je recherche comme l'endroit ou l'on fait légaliser les différentes photocopies des documents à fournir, sinon à la préfecture de Rabat ils m'on reçu avec gentillesse, ce que j'attends en ce moment c'est mon extrait de casier judiciaire français.
Merci de me remonter le moral en me disant que tout est facile.
Cordialement

nous dépendons de Sidi Ifni, il est certain qu'il y a moins de monde que sur Casa ou Rabat bien sûr

Re
Effectivement à Sidi Ifni c'est beaucoup plus tranquille
A Rabat/ Salé pas de gros soucis ,il sont plutôt cool
Ps vous avez une belle plage ( Legzira )
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Biaye, c'est surtout facile si on fait les démarches tranquillement.
Et sincèrement , si vous faites les choses avec le sourire, vous ne rencontrerez que des gens gentils, qui ne demanderont qu'à vous faciliter les choses , en tout cas c'est notre ressenti et c'est un pur bonheur de vivre ici .
le principal est de bien vous informer pour aller là où il faut après çà roule
je vous souhaite une bonne installation dans ce merveilleux pays où le peuple est  aussi merveilleux que son pays.

s150
legzhira se trouve à 25 kms de Mirleft et 10 kms de Sidi Ifni, c'est  une pure merveille, mais à Mirleft nous avons aussi plusieurs plages très belles et agréables et puis les environs sont très beaux nous avons  océan et montagne ,c'est un lieu magique.

Re
Oui oui, je connais très bien cette région , j'y suis encore aller cette année
C'est très joli
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

http://i18.servimg.com/u/f18/17/27/77/35/sidi_i15.jpg

Bonsoir a tous,
Où sont donc les belges installer au maroc svp? Manifestez vous car pas bcps d'infos de leurs installations au maroc.....démarches etc....merci

Bonjour

Le sujet est :Comment faire sa carte de séjour !
Pas d'inquiétude ,il y à beaucoup de Belge au royaume
Une recherche sur le forum vous aurais permis de trouvé ce FIL
Et aussi cette Rubrique ,suffit de chercher par nationalité
Cordialement