Scolarisation des enfants sur Chiang Mai.

Bonjour,

je souhaite scolariser mes 2 enfants à Shiang mai à la prochaine rentrée, j'ai donc fait une demande à l'école internationale de chiang mai.

Pour une année de kindergarden, l'équivalent de la grande section de maternelle, le coût est de 10 000 euros l'année par enfant (!!!!);

Je ne suis pas riche mais pas défavorisé non plus , ce genre de tarif m'est tout de même inaccessible.

Parents expatriés , avez vous pu trouver des établissements internationaux moins chers et ou vous êtes satisfait du niveau?

Ca a ete discute sur plusieurs forums ( francophone et anglophone ), il y a plein d'ecoles internationales sur Chiang Mai, faut verifier leur accreditation et ca depend ce que vous recherchez pour votre enfant, certaine ecole vont suivre un cursus strict par exemple suivre le curriulum Cambridge, d'autre feront un mixte de tout.

L'ecole que j'utilise est Lanna International School car c'etait la seule qui soit accredite Cambridge et qui suit le cursus anglais, sinon vous pouvez taper dans votre moteur de recherches international school in chiang mai et vous en aurez plein, les prix iront du simple au quadruple facilement, faut visiter les lieux, voir les CV des professeurs, verifier la structure des couts ( ce qui est inclus et les extras pour eviter les mauvaises surprises et comparer apple to apple ), etc....

Les listes d'attente pour certaines peuvent depasser une annee, certain parents pour s'affranchir des augmentations annuelles paieront plusieurs annees en avance donc faut une avance de cash ( vous economiserez plus qu'en placant vos sous a la banque en ce moment )

Sur Hang Dong, il y a Grace International School, American Pacific School aussi qui sont tres connues et uitilisees par une communaute d'expats assez important qui vit dans cette partie de Chiang Mai.

Sinon il y a des ecoles dites plus bilingual que les Thais utilisent beaucoup et qui coutent moins cher... apres il y a aussi des ecoles a approche bouddhiste ou catholique... ou Montessori...

Il y a de tout au niveau choix, tres varie, c'est tres "business" pour certaines, a vous de voir ce que vous voulez pour votre enfant. le choix des parents est different en fonction de pas mal de criteres pas seulement financier, mais plus sur la duree ( si vous resterez juste 1 ou 2 ans ici ) et diplomes reconnus ou pas a l'etranger en fonction des etudes superieures que votre enfant aspirera apres ( ca depend ou il/elle voudra aller etudier... )

La reussite au diplome est une chose, si l'ecole publie les statistiques, et aussi le "placement" disons les universites worldwide ou les eleves ont ete acceptes donne aussi une idee ( ca depend encore des finances des parents... souvent nationalite et autres )...

A voir, on ne sait jamais : http://www.varee.ac.th/en/admissions.php

Bonsoir cthierry et pilouthai,
Merci de vos généreuses réponses; effectivement je prévois de me rendre une semaine a shiang mai pour me repérer, prendre une location , choisir une école, ...pensez vous que c'est suffisant comme immersion avant une extrad 3 mois plus tard ?
Aussi, j'ai peut être pas bien cherché mais je ne trouve aucune photo du centre ville? ou est ce que je peux voir ca? des livres peut être sur la ville? combien de temps on mets pour aller d'un point de la ville à son opposé en tuk tuk ? par exemple?je ne me rends pas compte de la taille de la ville.
Merci pour le lien de l'école, je vais voir de suite! sur le site de l'isat il n'y en a pas tant que ca à changmai.
Ravie de vous connaitre, a bientôt!

Les temps de parcours varieront en fonction des heures ( affluence ou pas, moto ou voiture ), il faut mieux que vous trouvez un logement pas trop loin de l'ecole ( disons 15-20 mn ), moi j'evite le centre ville, c'est direct sur la route 108, mais si je pars 15 mn plus tard, le temps de trajet peut doubler ou tripler car le traffic devient tres dense.

Utiliser google map, ca vous dnnera des informations sur les distances, le temps de parcours, la localisation des ecoles, des moobans, etc... Il suffit de taper ce que vous rechercher et aller d'un point A a B. Vous pouver voir en mode satellite ou mode street pour les photos ( pas toute a jour c'est sur )

Si vous avez une ecole disons au Sud du centre ville, eviter d'habiter dans le Nord ou a l'oppose...

Apres si vous aimez le calme eviter de louer une maison avec les avions qui volent tres bas a l'approche, genre Mae Hia Big C, jusqu'a Koolpunt ville 9.

C'est sur que ca peut faire court votre timing, le choix sera restreint, comme je l'ai dit il y a des listes d'attente pour pas mal d'ecole, moi je m'y etais pris 1 an et demi a l'avance ( ma femme avait passe ensuite 1 mois ici pour faire le tour ), mais bon vous recherchez plus kindergarden donc peut etreque vous aurez plus de chance.

Ce qui faut se mettre en tete, c'est que beaucoup d'ecoles ont une seule classe pour chaque niveau ( Year1. Year2, Year3... ) et en general max 25 eleves ou moins, ca depends s'il y a un prof plus un prof assistant Thai par classe.

Si la classe est pleine, ils n'ouvriront pas une autre.... l'autre point est que certaines ecoles donneront la priorite aux familles ayant deja 1 enfant scolarise dans l'etablissement, de meme que les enfants des professeurs ( souvent gratuit dans leur package de remuneration )

Mais bon pour revenir au cout pour une kindergarden, honnetement 400,000 THB c'est cher, vous devrez trouver quelques choses a moitie prix 200,000 THB ( disons entre 100,000 - 150,000 THB ).

Mais bon encore a vous de voir, cela demande du temps ...

Pilouthai a écrit:

A voir, on ne sait jamais : http://www.varee.ac.th/en/admissions.php


Juste une precision, Varee school est organisee en 2 campus, la partie internationale commence au secondaire et suit le systeme anglais de Cambridge

Key Stage 3 (Year7, Year8, Year9)   
Key Stage 4 IGCSE (Year10, Year11)   
Key Stage 5 AS and A-Level (Year12, Year13)

Leur site internet est different : http://international.varee.ac.th/

Par contre pour le primaire, c'est le site internet que Pilouthai a fourni,  si vous regardez le tableau ou est inscrit Thai Programme (TP)  et English Programme ( EP ), il n'existe pas d'English Programme dans tous les cas de figure ( mention Not available ).

Vous pouvez aussi constater que le Thai Programme est 2 fois moins cher que le English Programme, cette ecole au niveau primaire est plus une ecole dite "bilingual" il y a beaucoup de Thai scolarises la bas car c'est tres cote et bonne ecole a leur yeux et prix correct.

Le secondaire est different, car c'est international, j'avais vu des annonces de recruitement de professeurs, et ils offraient des salaires au dessus de la moyenne des profs, leur annonce offrait  45,000 THB+

Bonsoir thierry,
j'ai regardé varee effectivement ca à l'air d'une école trés convenable et les prix aussi sont accessibles. Au fur et a mesure de mes recherches et mes prises de contact, je m'apercois que grossièrement les expats, école, locations de maison... tout est plutot dans le sud de la ville.  ou c'est une impression..
Le nord est il plus" campagne" et tradition? c'est vrai que je ne recherche pas l'agitation de la ville mais plutot quartier calme, authentique et populaire...des quartiers à me conseiller? J'ai vu une école sympathique Nakornpayap IS , ca vous dit quelque chose? , elle se situe dans le nord pas loin du  croisement de ping et 3029.  Et la maintenant si je pose une question qui n'a rien a voir avec la scolarisation des enfants je me fait jeter? Pas l'habitude des forums ...
A bientôt

Dans ce cas, il est possible d'envisager un logement vers Sansai et non au sud de la ville de Chiang Mai.. C'est vrai que c'est nettement plus "campagne" et les locations sont souvent moins chères...

Bonjour!
Maintenant que les choses se profilent , je commence à stresser... vous êtes vous pas demandé avant de partir comment les enfants allaient vivre ce changement radical de culture? A priori plus les enfants sont jeunes plus ils s'adaptent, les miens auront 3 et 5 ans , ils ne parlent ni anglais ni thai...ca m'inquiète un peu. Comment ont réagi les vôtres?

Faudra voir les conditions et criteres d'acceptation qui varient selon les ecoles, sinon il faudra prevoir peut etre des cours intensifs d'anglais ( certaines ecoles internationales proposent cela comme mise a niveau ) ou voir les "summer school". 

Par exemple dans l'ecole ou est ma fille il propose les extras suivants :
- ESL Supplement Years 2 - 6 : 40,000 THB par an ( english support language )
- Primary Learning Support Supplement : 46,000 THB par an

Ce sont des extras donc en plus des frais de scolarite annuel, ca aide les enfants qui ne sont pas anglophones pour mise a niveau

Dans mon cas c'etait une continuite pour ma fille qui a toujours ete scolarise dans le systeme Anglais, nee et vecue en Angleterre ( jamais en France ), elle avait 6 ans quand nous nous sommes installe ici.