Mada, hypocrisie, arnaque, et violence sourde

Pour y vivre il n y a pas plus esclavagiste que les locaux, ma proprio pour ne pas la nommer emploie une bonne à tout faire qui travaille de 6H du matin à 19H du dimanche au vendredi, le samedi de 14H à 19H soit 83H/semaine, tout ça pour un salaire de 60.000ar/mois soit 17€, une vrais honte, et il y en a des des millions comme ça.

A ça de dire aussi que combien d'expat ou touristes qui profitent aussi des petites mains pour leurs faire faire n'importe quoi voir les mettre dans leur lit sans état d'âme et avec un grand sourire conquérant.

Il y a dans le pays un sale système mis en place par """l'élite""" qui soumets toutes ces personnes qui n ont rien que leur corps, d'être à la bonne de toutes le déviances possibles de prédateurs d'où qu ils viennent pour assouvir leurs nombreux besoins primaires, de l'esclavagisme moderne.

( pour votre info, un karana fait autant de PIB que 80 malgaches ! )


Bien sûr que oui, ils travaillent , eux ! ils comptent leurs sous, sont très solidaires et ne dilapident pas leurs revenus , tout le contraire du malgache quoi.

Ce qui me fait le plus de mal, c'est cette élite bourgeoise malgache arrogante et dédaigneuse de l'état de son propre pays et de son peuple pour une seule et unique motivation: le pouvoir et le fric, of course...

Quant à affirmer que les étrangers s'accaparent les biens immobiliers, c'est faux, aucun étranger n'est propriétaire ici, et pour les terres, c'est un problème majeur justement pour les investisseurs, en raison de l'absence de garanties foncières, ce que d'ailleurs Mr RAVALOMANANA avait corrigé dans sa loi de finance 2008, et le projet 2009 favorable aux investisseurs, on sait ce qu'il en est advenu

chanfi nirina a écrit:

Pourquoi exactement, les pays de grande puissance comme la France puise notre richesse illégalement résultat ce sont les peuples qui paient le prix, la vie est devenu trop cher pour nous, et on souffre.


Bonsoir Nirina... de quelle richesse parlez vous ? Si c'est c'est illégal "les pays de grande puissance comme la France" ne donne surement pas leur aval puisque illégal justement... pas clair tout ça  :unsure
Laurence

- En effet, la colonisation est responsable de la situation actuelle de Madagascar, de même que les anglais (occupation durant la guerre de cent-ans) et les allemands (occupation de 1939 à 1945) sont responsable du taux de chômage et de l'insécurité en France aujourd'hui...... ;-)
- Il est vrai que les colons ont laisser Madagascar dans un état lamentable: routes, voies de chemin de fer, canal des pangalanes, administration, système judiciaire, etc... ;-) Tout cela existerait-il s'il n'y avait pas eut la colonisation???? (long sujet de débat). Il est possible que sans la colonisation Madarail aurait aujourd'hui des TGV au lieu des vieux trains laissés par les colons ;-)
- Évidement que la période de la colonisation a connu de très nombreux abus à Madagascar, mais c'est aussi vrai dans d'autres pays du monde, et la France n'est pas le seul pays Européen à avoir eut des colonies.
Toute l'Amérique latine à été colonisée et pourtant beaucoup de ces pays s'en sorte très bien, une grande partie de l'Asie a été colonisée aussi, et la plupart ont une situation économique nettement supérieure à Mada. Il en est aussi de même dans beaucoup de pays d'Afrique( Évidement pas tous).
Il est vrai que la France soutient encore officiellement ou non quelques Dictateurs dans certains pays d'Afrique (Protection des sources d'approvisionnement en énergie: pétrole, gaz et uranium), mais ce n'est pas le cas de Madagascar. Évidement, tout le monde est favorable à la démocratie, mais tous les pays sont-ils prêts pour cela? Tant que les différents continueront à se régler à coup de machette plutôt que dans les urnes ou devant les tribunaux, on peut en douter.... On peut simplement constater (à regret) que dans beaucoup d'État totalitaire, la situation est stable (c'était aussi le cas en Centre-Afrique et en côte d'ivoire par le passé). Idem dans les pays d'Europe de l'Est (c'est vrai). Et à l'inverse, beaucoup de démocratie sont régulièrement sujet à des coup d'État.
Le principal problème de ces pays ne vient pas de l'Europe mais est interne à ces pays: il n'y a pas de peuple ou de nation mais toujours uniquement des ethnies et qui souvent se déteste pour des raisons souvent très anciennes (parfois même des siècles).
Lors d'un coup d'État ce n'est pas un homme, mais une ethnie qui arrive au pouvoir et qui s'accapare toutes les richesses. Quelques années plus tard, une autre ethnie se révolte et prend le pouvoir et fait de même. Et quelques années plus tard, ça recommence avec une autre ethnie.
Lorsqu'un dictateur est au pouvoir, ces haines ethniques sont étouffées temporairement. Mais ces dernières éclatent au grand jours lorsque l'Etat n'est plus en mesure d'écraser toute contestation. Mais ce n'est pas une spécificité africaine, il en a été de même en ex-yougoslavie.
Certains intellectuels mettront encore ça sur le compte de la colonisation (tracé des frontières), mais s'il avait fallu créer des pays en fonction des ethnies combien cela en ferait-il aujourd'hui? et ces pays seraient-ils viables économiquement? ex: en Centrafrique, 80 ethnies avec des langues différentes. Le Tchad compte 300 ethnies et autant de langues.Le Cameroun compte 250 groupes ethniques, etc
Oui le tracé des frontière en Afrique c'est fait par la force et a été imposé, mais les frontières des pays d'Europe et sur la plupart des continents se sont aussi faites par le force (conquêtes guerrières) et beaucoup de peuples se sont vu intégrés dans des pays qu'ils n'avaient pas choisis. Mais cet héritage du passé est assumé aujourd'hui et des nations se sont formé (évitons de parler des cas corses et basques voire bretons ;-) Mais pour qu'un pays puisse évolué il faut que tous ces citoyens aient les même droits, mais ce n'est pas le cas dans beaucoup de pays d'Afrique (attribution de postes en fonction des origines ethniques). Toujours un peu vrai aussi à Mada entre merinas et côtiers....

En ce qui concerne l'esclavage, évidement rien ne peut le justifier (pour des gens nés à notre époque), mais la France n'a rien inventé, l'esclavage se pratiquait déjà à l'époque des Romains et même de l'Égypte ancienne, sans oublier les peuples arabes. Mais il s'agissait d'une autre époque, les mentalités et les croyances étaient différentes. Évidement, on conçoit le monde et on juge le passé avec notre culture actuelle, et beaucoup de chose du passé nous semble injustifiable. A cette époque, les gens qui ne croyaient pas en Dieu étaient considérés comme des sauvages (catégorie situé entre l'homme et l'animal) et étaient donc traités comme tel. Encore de la religion? Et oui.... ;-)
On ne pardonne pas aux Français d'avoir pratiqué l'esclavagisme; mais on pardonne à l'église d'avoir enseigné aux gens de l'époque que les gens de couleurs n'était pas des hommes, ce qui légitimait en partie l'esclavage.

Les étrangers s'accaparent toutes les terres à Madagascar? Il suffit de sortir un peu de tana pour constater que des milliers d'hectares en bord de route (peu importe la direction) sont inexploités (il s'agit de la partie visible, lorsque l'on s'éloigne des routes principales c'est encore pire). Et pourtant tous ces terrains "abandonnés" ont tous des propriétaires malgaches (terrains titrés ou non). Ce qui de plus va à l'encontre de la loi malgache, car ces terrains auraient dû être mis en valeur pour pouvoir les acquérir.
Combien de malgaches possèdent des terrains de plusieurs dizaines d'hectares voire même 100 hectares ou plus? Je ne connais pas le nombre exact, mais la réponse est beaucoup (il suffit de chercher du terrain pour s'en rendre compte, ou de consulter les petites annonces, les terrains de 50 hectares ou plus à vendre sont nombreux, et encore une fois les propriétaires sont tous malgaches).

En ce qui concerne le coup d'État, encore une fois à cause de la France.....
Dans ce pays, pour qu'un coup d'état réussisse il faut acheter l'armée, et c'est ce qui c'est passé. Ravalomanana a lui aussi effectué cette démarche, le seul problème est que la moitié de la somme destinée à l'armée a été volée par par la personne chargée de la convoyer. Si l'armée avait reçu toute la somme envoyée par Ravalomanana il serait toujours au Pouvoir! (source: conseiller Rajoelina)
Alors que vient faire la France là dedans? C'est bien un colonel malgache qui a volé l'argent, pas la France.
Et pour la somme remise à l'Armée par Rajoelina, cette argent lui a été donné par des riches familles Malgaches, karanes (et un peu française je l'avoue) de Tana. L'argent n'est pas venu de France.....
Mais durant cette époque, il est vrai que beaucoup de Malgaches sont revenus de France pour se remplir les poches durant quelques mois (on pourrait même dire piller). Et je doute fortement qu'ils étaient commandités par l'Etat français.

"On ne pardonne pas aux Français d'avoir pratiqué l'esclavagisme; "

Pour votre info, non seulement le colonisateur français n'a pas pratiqué l'esclavage à Mada, mais il a aboli à son arrivée en 1896 l'esclavage que les Merinas pratiquaient vis-à-vis des populations côtières.

L'esclavage s'est pratiqué dans l'Océan Indien aux 17 et 18èmes siècles par les Européens, mais sur un mode mineur par rapport aux saignées exercées en Afrique de l'Ouest.

http://www.koolsaina.com/madagascar-pay … orruption/

https://www.youtube.com/watch?v=W8vipkn-G00;)

Ahahaha maquis, qui n a pas vécu ça au volant de sa voiture ou moto à Mada ;-)

Bien vu, surtout l'amende proportionnelle à la cylindrée; il est plus drôle que quand il s'en prend aux Juifs.

Non mais franchement de quoi tu parle ce n'est pas à nous de sauvez votre pays???

Nathalie et olivier a écrit:

Non mais franchement de quoi tu parle ce n'est pas à nous de sauvez votre pays???


Ce n'est pas à nous de sauver Madagascar, mais un peu d'exemplarité ne pourrait pas faire de mal... ma foi nous sommes nous vahazas, assez voyants et faisons partie des "nantis"...
Oui, l'exemplarité me semble une bonne voie... et y'a du boulot !

lord2laze a écrit:

Je rajouterai qu'on en est la parce que à chaque crise, les élites Malgache, les vraies, se barraient du pays, et eux ils ne reviendront plus. Et l'élite qui reste, la vraie toujours, ne pensent qu'à se barrer à la première occasion.

Et comme je les comprends. Ils n'ont aucune chance de réussite dans un pays ou le mérite est mal vu, ou quand vous apportez vos compétences et vos idées, on vous met tous les bâtons possibles dans les roues par pure jalousie, ou ils mettent les élites auto-proclamée du pays en face de leur médiocrité et que ces dernières leur font payer cher cet affront.

Alors ils se cassent réussir ailleurs dès que l'opportunité se présente, avec billet aller sans retour.


Je pense que les élites malgaches - qu'elles soient "locales" ou "expatriées" - ont leur part de responsabilités dans la situation actuelle de leur pays.

J'en côtoie, personnellement, de nombreuses dans des cadres "privés/associatifs".

Elles sont, généralement, très lucides dans leurs constats à l'égard de la mauvaise gouvernance actuelle du pays et assez promptes à la dénoncer.

Pour autant, assez peu semblent prêts à s'engager véritablement.

Malala21 a écrit:

Des  Malgaches se font agresser en France, par des Français , oui, ça existe - ma fille s'est fait agresser à Paris par exemple.


Votre fille ne se considère donc pas comme française, quand bien même elle semble étudier et vivre en FRANCE.

JacquesVB. a écrit:
lord2laze a écrit:

Parce que c'est Mada et qu'ils ne regardent pas. Mais la règle existe et les controles possibles. Un ami résident à la RUN et passant 3-4 mois à Mada s'est vu annulé so visa à l'aéroport après un controle.


J aimerais qu on me produise le texte de lois qui stipule ce que vous dites et quels types de visas sont visés?


L'information relayée par "Lord2laze" est exacte.

J'ai également eu vent de plusieurs cas similaires.

Ceci étant, les personnes qui se sont fait "coincer" semblent avoir été victimes de dénonciations, plutôt que des contrôles aléatoires des autorités malgaches.

goufy54 a écrit:

Pour preuve que votre mentalité conditionne votre niveau de vie, je voudrais qu'on m'explique la réussite des minorités ethniques, pour lesquelles vous avez parfois un certain mépris, mais qui réussissent bien mieux que vous avec les mêmes lois, les mêmes dirigeants corrompus, la même fiscalité, la même monnaie en poche... ( pour votre info, un karana fait autant de PIB que 80 malgaches ! )


J'ignore l'origine de "votre" statistique.

Dans tous les cas, elle me paraît "crédible" - peut-être même en deçà de la réalité -.

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:
lord2laze a écrit:

Parce que c'est Mada et qu'ils ne regardent pas. Mais la règle existe et les controles possibles. Un ami résident à la RUN et passant 3-4 mois à Mada s'est vu annulé so visa à l'aéroport après un controle.


J aimerais qu on me produise le texte de lois qui stipule ce que vous dites et quels types de visas sont visés?


L'information relayée par "Lord2laze" est exacte.

J'ai également eu vent de plusieurs cas similaires.

Ceci étant, les personnes qui se sont fait "coincer" semblent avoir été victimes de dénonciations, plutôt que des contrôles aléatoires des autorités malgaches.


Bonjour .
Comment peut on annuler un visa ? puisque sur le passeport il y a la date de fin de visa ex: visa N° x1234/SVS/2016 Mr xxxx  est autorisé a séjourner a Madagascar  jusqu'au 10/xx/2025  :/

Le cas évoqué ici concerne, je crois, des personnes qui usent et abusent des visas touristiques avec des aller-retour sur Madagascar sans prendre à un moment le statut de résident...
J'ai la connaissance de ce type de cas qui font alors un retour soit à la Réunion soit à Mayotte et restent à Madagascar des années comme çà... notamment ceux qui bénéficient de des allocations chômage qu'un statut de résident leur ferait perdre !
Non ?  :/

Non, c'était bien des visas résidents

Crusaders a écrit:
Malala21 a écrit:

Des  Malgaches se font agresser en France, par des Français , oui, ça existe - ma fille s'est fait agresser à Paris par exemple.


Votre fille ne se considère donc pas comme française, quand bien même elle semble étudier et vivre en FRANCE.


Ma fille à la nationalité française mais est de souche malgache. Elle continue ses études en France mais pour rentrer ensuite au pays (j'espère )
Vous savez, quand j'etais en France, je ne pensais  pas trop, si j'etais malgache ou française. Je vivais , je travaillais, j'avais mes amis , de tout bord, je me sentais bien .......... mais c'était dans le regard des autres , après, que j'avais eu le sentiment  que je n'etais pas française - et c'est pareil pour ma fille
J'exerçais une  profession qui m'amenait à rencontrer les gens chez eux. La prise de rdv par tel se passait bien mais quand j'arrivais chez mes prospects et qu'il voyaient  qu'en fait, j'etais une femme de couleur, le traits se figeaient  (je travaillais essentiellement en zone rurale) . Mais après 5 mn de discussion, la glace étaient rompue et tout se passait bien ensuite , on se quittait  bon amis et je rentrais souvent avec des légumes dans mon coffre. Ma famille était plutôt bien intégrée et nous étions connus dans la petite ville. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde !! Et ma fille l'a vécu en arrivant à Paris

Ma femme est Malgache et Française etma fille métisse aussi. Nous vivons en Corse et elles n'ont aucun problème.  Mais ma femme a des amies Africaines qui se disent victimes de racisme, mais en fait ce sont elles qui cherchent toutes les occasions pour se victimIser. Si un enfant ne s assis pas à côté d'elle c du racisme. Alors nous quand nous sommes à Madagascar et à qui on veut tout faire payer plus cher, cela ce n'est pas du racisme?
Dès qu'un noir, pardon, un homme de couleur, à un problème en France il se dit victime de racisme. C'est un peu trop facile aussi.

Je suis retraite je vis effectivement ici car avec 1000 euros par mois je vivais tres mal à la reunion.je loue une maison je vais regulierement au restaurant bref je vis.et surtout je m occupe pas des problemes des autres.

Qui a parlé de racisme ?

Crusaders a écrit:
goufy54 a écrit:

Pour preuve que votre mentalité conditionne votre niveau de vie, je voudrais qu'on m'explique la réussite des minorités ethniques, pour lesquelles vous avez parfois un certain mépris, mais qui réussissent bien mieux que vous avec les mêmes lois, les mêmes dirigeants corrompus, la même fiscalité, la même monnaie en poche... ( pour votre info, un karana fait autant de PIB que 80 malgaches ! )


J'ignore l'origine de "votre" statistique.

Dans tous les cas, elle me paraît "crédible" - peut-être même en deçà de la réalité -.


Je suis tout à fait d'accord ! Je le dis même à mes semblables : arrêtez de taper sur toutes minorités ! C'est bien à grâce à certaines d'entres elles que des quartiers se sont modernisés , que des routes ont été faites etc... Bien entendu.  Il y a eu aussi des abus mais , mais, mais.....
Par ailleurs, c'est souvent par l'intermédiaire de fonctionnaires corrompus que beaucoup de business se font donc si nous vivons une telle situation , nous l'avons quelque part provoqué
Sincèrement, j'enrage de constater qu'un pays riche de ressources naturelles et de potentiel humain comme Madagascar soit relégué au dernier rang des pays du monde en matière de développement

A l'attention de Malala

Merci pour votre soutien, étant souvent vilipendé par certains pour mes interventions : Mada n'est pas un pays pauvre, c'est la vulgate diffusée par tous les ouvrages du pays, y compris par le Guide du Routard, mais un pays très bien doté par la nature, dont les habitants ont une mentalité et un comportement qui les prédestinent à  la pauvreté.

Rien à voir avec certains pays comme ceux du Sahel, ou il  n'y a pratiquement pas de ressources naturelles : je vous invite à vous rendre le samedi matin au marché du sabosty à Antsirabe pour vous en convaincre. Il y a peu de villes françaises qui pourraient rivaliser.

Et ce sans compter les ressources minières, halieutiques etc...

Lys de Diego a écrit:

Le cas évoqué ici concerne, je crois, des personnes qui usent et abusent des visas touristiques avec des aller-retour sur Madagascar sans prendre à un moment le statut de résident...
J'ai la connaissance de ce type de cas qui font alors un retour soit à la Réunion soit à Mayotte et restent à Madagascar des années comme çà... notamment ceux qui bénéficient de des allocations chômage qu'un statut de résident leur ferait perdre !
Non ?  :/


Détrompez-vous, il y a des dizaines de visas de résident annulés chaque année, et ce pour des motifs les plus variés.

L'Administration malgache est souveraine, de même que l'Administration française lorsqu'il s'agit de délivrer des visas de court séjour pour la FRANCE.

Malala21 a écrit:
Crusaders a écrit:
Malala21 a écrit:

Des  Malgaches se font agresser en France, par des Français , oui, ça existe - ma fille s'est fait agresser à Paris par exemple.


Votre fille ne se considère donc pas comme française, quand bien même elle semble étudier et vivre en FRANCE.


Ma fille à la nationalité française mais est de souche malgache. Elle continue ses études en France mais pour rentrer ensuite au pays (j'espère )
Vous savez, quand j'etais en France, je ne pensais  pas trop, si j'etais malgache ou française. Je vivais , je travaillais, j'avais mes amis , de tout bord, je me sentais bien .......... mais c'était dans le regard des autres , après, que j'avais eu le sentiment  que je n'etais pas française - et c'est pareil pour ma fille
J'exerçais une  profession qui m'amenait à rencontrer les gens chez eux. La prise de rdv par tel se passait bien mais quand j'arrivais chez mes prospects et qu'il voyaient  qu'en fait, j'etais une femme de couleur, le traits se figeaient  (je travaillais essentiellement en zone rurale) . Mais après 5 mn de discussion, la glace étaient rompue et tout se passait bien ensuite , on se quittait  bon amis et je rentrais souvent avec des légumes dans mon coffre. Ma famille était plutôt bien intégrée et nous étions connus dans la petite ville. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde !! Et ma fille l'a vécu en arrivant à Paris


Il m'apparaît assez "triste" que votre fille puisse se sentir aussi "mal à l'aise" en FRANCE, en tant que citoyenne française.

Résident depuis 6 ans, c'est fini, ras le bol de ce pays où même entre gasy ils ne font que se pourrir,alors les vahasa n'en parlons pas.
Pays complétement pourri par la corruption et cela ira mal en pis ,alors je tire ma révérence à ce pays que j'ai connu dans les années 60 qui était un paradis.
Direction le Cambodge où la mentalité basé sur le bouddhisme n'est pas totalement axée sur le vola
voilà adieu la grande ile.

Votre post est très  courageux, vous n'avez pas craint d'affronter la tyrannie exercée sur ce site par certains esprits bien pensants qui vont vous traîner dans la boue si vous n'avez pas une opinion positive du pays...

filou34 a écrit:

Résident depuis 6 ans, c'est fini, ras le bol de ce pays où même entre gasy ils ne font que se pourrir,alors les vahasa n'en parlons pas.
Pays complétement pourri par la corruption et cela ira mal en pis ,alors je tire ma révérence à ce pays que j'ai connu dans les années 60 qui était un paradis.
Direction le Cambodge où la mentalité basé sur le bouddhisme n'est pas totalement axée sur le vola
voilà adieu la grande ile.


Vous faites bien de partir si Madagascar ne répond plus à vos attentes ou vos aspirations...
Nul ne devrait subir une expatriation s'il peut aller ailleurs... où le ciel semble plus bleu...
D'autres devraient vous imiter je pense... comme on ne change pas un conjoint, on ne peut réformer un pays d'accueil.. on s'y adapte ou on le quitte... avant de devenir un être répugnant d'aigreur.
Je souhaite que votre future destination vous apporte douceur et félicité...

Crusaders a écrit:
Malala21 a écrit:
Crusaders a écrit:

Votre fille ne se considère donc pas comme française, quand bien même elle semble étudier et vivre en FRANCE.


Ma fille à la nationalité française mais est de souche malgache. Elle continue ses études en France mais pour rentrer ensuite au pays (j'espère )
Vous savez, quand j'etais en France, je ne pensais  pas trop, si j'etais malgache ou française. Je vivais , je travaillais, j'avais mes amis , de tout bord, je me sentais bien .......... mais c'était dans le regard des autres , après, que j'avais eu le sentiment  que je n'etais pas française - et c'est pareil pour ma fille
J'exerçais une  profession qui m'amenait à rencontrer les gens chez eux. La prise de rdv par tel se passait bien mais quand j'arrivais chez mes prospects et qu'il voyaient  qu'en fait, j'etais une femme de couleur, le traits se figeaient  (je travaillais essentiellement en zone rurale) . Mais après 5 mn de discussion, la glace étaient rompue et tout se passait bien ensuite , on se quittait  bon amis et je rentrais souvent avec des légumes dans mon coffre. Ma famille était plutôt bien intégrée et nous étions connus dans la petite ville. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde !! Et ma fille l'a vécu en arrivant à Paris


Il m'apparaît assez "triste" que votre fille puisse se sentir aussi "mal à l'aise" en FRANCE, en tant que citoyenne française.


Je me suis mal exprimée. En  fait, elle a très mal vécu son agression.
Autrement , c'etait une jeune fille comme les autres sans problème, très bien intégrée, travailleuse,  mais qui est devenue très fragile psychologiquement.
J'avais parlé d'agression mais je n'avais pas soulevé le problème de nationalité. Si j'ai répondu à ce post c'est parce que vous en parliez.
Autrement, non, elle n'a pas trop de problème de nationalité , c'est plus le problème d'insécurité qui avait été évoqué sur ce forum qui m'a conduit à répliquer que l'insécurité existe également en France.
Le problème qui pourrait se poser , ensuite, pour elle , comme pour tant d'autres, serait plutôt : " comment se réadapter à la vie à Madagascar ? J'ai comme le sentiment qu'elle aura beaucoup de mal...
Elle est plus française que malgache alors que pour moi, cela a été beaucoup plus difficile

A l'attention de malala

Il se peut que votre fille, une fois ses études finies, décide de faire sa vie en France et ne vienne à Madagascar que pour des vacances...
C'est elle qui décidera de toutes les façons, non ?

Lys de Diego a écrit:

A l'attention de malala

Il se peut que votre fille, une fois ses études finies, décide de faire sa vie en France et ne vienne à Madagascar que pour des vacances...
C'est elle qui décidera de toutes les façons, non ?


Effectivement , elle décidera ....

Et voilà pour ceux qui pensaient encore que Mada était pire question sécurité que l'Europe ou la Belgique mon pays d'origine, regardez ce qui s'est passé aujourd'hui et revoyez votre jugement.

ce n'est pas comparable , nous parlons de violence sourde, sournoise et hypocrite, qui au final doit engendrer quantité de décès par intention volontaire ou involontaire, pour ma part, mon jugement restera intact

JacquesVB. a écrit:

Et voilà pour ceux qui pensaient encore que Mada était pire question sécurité que l'Europe ou la Belgique mon pays d'origine, regardez ce qui s'est passé aujourd'hui et revoyez votre jugement.


Le tour de MADAGASCAR viendra, un jour ou l'autre.

Le pays est sans doute l'un des plus vulnérables au monde.

"et voilà pour ceux qui pensaient encore que Mada était pire question sécurité que l'Europe ou la Belgique mon pays d'origine, regardez ce qui s'est passé aujourd'hui et revoyez votre jugement"

Vous confondez criminalité et terrorisme ! ! Si Mada est pour le moment épargnée, pas assez médiatique, la criminalité y est beaucoup plus importante qu'en Belgique, et surtout elle y est impunie.

Vous êtes un sourd qui ne veut rien entendre, vous nous avez expliqué vivre dans un espèce de camp retranché avec du barbelé électrifié, je ne connais personne qui vive comme cela en Belgique !

il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre! confondre terrorisme et délinquance criminelle, ça relève juste de la délibilité profonde!

Je pense que Mada sera épargnée car c'est un pays dont tout le monde se fou royalement, les islamistes en premier! Il doit y a voir de l'écho médiatique pour que ça les intéresse, or un attentat à Mada même avec 200 morts fera une brève dans le journal de 20h, comme l'Irak ou la Lybie...

babakool a écrit:

Je pense que Mada sera épargnée car c'est un pays dont tout le monde se fou royalement, les islamistes en premier! Il doit y a voir de l'écho médiatique pour que ça les intéresse, or un attentat à Mada même avec 200 morts fera une brève dans le journal de 20h, comme l'Irak ou la Lybie...


Ah bon !!!!!

Croyez-vous qu'un attentat à la sortie du Lycée Français de TANANARIVE, où sont scolarisés près de 1.800 enfants, français ou européens dans leur très grande majorité, n'aurait aucun écho médiatique ?

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Je pense que Mada sera épargnée car c'est un pays dont tout le monde se fou royalement, les islamistes en premier! Il doit y a voir de l'écho médiatique pour que ça les intéresse, or un attentat à Mada même avec 200 morts fera une brève dans le journal de 20h, comme l'Irak ou la Lybie...


Ah bon !!!!!

Croyez-vous qu'un attentat à la sortie du Lycée Français de TANANARIVE, où sont scolarisés près de 1.800 enfants, français ou européens dans leur très grande majorité, n'aurait aucun écho médiatique ?


C'est pas bien de donner des idées comme çà aux fous de Dieu ! :o