Mada, hypocrisie, arnaque, et violence sourde

Pourquoi ???

Parce que la plupart des femmes Malgaches sont des profiteuses.

Mais encore une fois, arrêtez de mettre tous les Malgaches dans le même sac! Je suis une malgache et j'ai ma fierté. Mes parents m'ont appris les valeurs humaines que je répercute à mon tour à mes enfants. Je fière de la personne que je suis et je n'ai aucune leçon à recevoir d'étrangers qui viennent dans mon pays. Si vous ne vous sentez pas bien ici, vous être libre d'aller ailleurs.

Sachez que beaucoup d'entre nous (femmes Malgaches) n'ont pas besoin d'épouser un étranger pour exister (encore moins un français, désolée pour ceux qui se sentent visés!) ; et je pense que beaucoup d'autres femmes Malgaches pensent comme moi.

Vous avez entièrement le droit de détester ce pays car les faits sont là et on ne peut les occulter. Mais svp, arrêtez de faire l'amalgame entre le peuple Malgache et les Malgaches arnaqueurs, escrocs, voleurs, malhonnêtes ... car certains Malgaches souffrent autant que vous de cette hypocrisie, arnaque et violence sourde.

Merci.

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.Quand il y a un nul dans un groupe on ne dit pas qu'ils sont tous nuls.Quand il y a 9 nuls dur dix on dit qu'ils sont nuls.

Bonjour tout le monde je connais pas mal sainte Marie j'y vais deux à trois fois par année et je connais quelques familles qui sortent du lot c'est vrai ils on leur défauts ces toujours dans un seul sens,moi moi moi. Mai vu le contexte du pays et la pauvreté don il font l'objet je crois que à leur place on serait tous pareil plus où moins. Quand au femmes il peut y avoir de mauvaise surprise mais ne met-on pas tout dans le même panier en France ces pire

Monsieur, comptez d'abord dans votre propre pays combien sont nuls (à commencer par vos dirigeants anciens ou actuels!) avant de mettre votre nez dans le pays des autres.

Qui a parlé de dirigeants.trop nulle apprenez à lire les réponses

Je ne m'adressais pas à vous.

Déjà pourquoi insulter les gens sans les connaitre? Un forum de discussions c'est fait pour qu'on discute pas pour qu'on s'insulte. Pourquoi traiter les autres de nuls? On voit bien de quel pays vous venez!

Excuse moi je suis Daniel

je suis d'accord, c'est la loterie! une loterie où tu peux tout perdre , même la vie!!!!!! il faut rajouter la différence de culture, quant bien même, votre future épouse maitrise bien le Français......Il faut comprendre que l'on arrive à plus de 60ans , c'est trop tard, pour s'aclimater, à une culture qui est aà des années lumière de la notre!

Cela donne à réfléchir sérieusement

nekena a écrit:

Déjà pourquoi insulter les gens sans les connaitre? Un forum de discussions c'est fait pour qu'on discute pas pour qu'on s'insulte. Pourquoi traiter les autres de nuls? On voit bien de quel pays vous venez!


Quelques uns ici sont de grossiers personnages...  leurs quelques moyens financiers leur ont donné l'illusion à Madagascar d'être quelqu'un... sans la classe qui va avec bien entendu...
D'ici j'entends leurs rires gras sous leur nez rouge aviné... :joking:
Ceci dit, grâce à eux on s'amuse bien sur ce forum... si on les prend au, je sais pas moi... 103 ème degré (pas moins !).

On va dire cela comme ça

dans la langue Française , lorsque l'on dit la plus part, celà veut dire presque toute, mais pas toute! comme la plus part des Malgaches qui ont l'esprit de contradiction, et de mauvaise fois, comme vous !

Excuse acceptée Daniel.

Merci.désolé j'ai mon propre vécu j'ai pas voulu dire de mal

chez Cathicia et Alain a écrit:

dans la langue Française , lorsque l'on dit la plus part, celà veut dire presque toute, mais pas toute! comme la plus part des Malgaches qui ont l'esprit de contradiction, et de mauvaise fois, comme vous !


Et voilà Alain qui devient prof de français !!! Ahahah !

J'ai lu "les Malgaches" ou "une Malgache" dans ce forum. Désolée si vous avez écrit "la plupart" ou si vous vous êtes sentie visée. En tout cas, chacun peut porter un jugement sur son prochain mais de quel droit pouvez vous stygmatiser tout un peuple en s'appuyant sur votre seul vécu ou celui de quelques grossiers personnages qui manquent de classe?

Et puis on écrit la plupart et non pas la plus part. Maitrisez d'abord votre propre langue avant d'accuser la plupart des Malgaches de tous les maux.

Ne vous êtes vous jamais dit que LA PLUPART des Malgaches maitrisent mieux la langue française que CERTAINS Français?
Et utilisez bien svp le truc rond sur vos épaules qui vous sert de tête: Lorsque vous rabaissez et insultez LA PLUPART du peuple d'un pays qui n'est pas le votre et dans lequel vous continuer à vivre et à vous nourrir, qui a l'esprit de contradiction et qui est de mauvaise foi? Vous ou moi?

Je  comprends mais justement je trouve injuste de s'appuyer uniquement sur son vécu pour généraliser. Des gens valeureux, travailleurs et honnêtes sont nombreux dans ce pays, mais c'est la majorité silencieuse comme on dit. Alors comprenez notre choc lorsqu'on tombe sur un forum comme celui-ci, malgré le fait qu'on soit d'accord avec le constat de chaos qui s'installe dans le pays.

j'ai un grand respect pour la noblesse Française, mais aussi une profond dégout pour ceux qui s'approprie un titre, dont il ne sont pas les dépositaires ! taiserz vous Madame ou prouvez ce que vous êtes! c'est clair !!! vous n'avez rien d'une sois disantes Princesse !

Arrêtez monsieur de dire ce que je n'ai pas dit lorsque vous manquez d'argument pour m'évincer de ce forum. Je ne me suis jamais appropriée une classe ou un rang social  ici et je ne suis pas une princesse! Il vous est tellement facile de me mettre dans une classe (comme vous le faites avec les immigrés chez vous) alors même que vous ignorez complètement mes origines et mon niveau d'études.

Sachez que, contrairement à vous, je réponds aux discussions pour défendre mon point de vue et les valeurs que je nourris pour mon pays. Je ne prends le parti de personne (malgache ou étranger), je veux juste qu'on arrête de généraliser.

en tout cas Madame, vous annoncez sur votre blog, de vos bungalows, la fleur de lys, qui est l'emblème royal ! non je ne sais pas qui vous êtes, c'est ça tout le problème ! c'est suspect et ça c'est dans le sujet, de ce poste !

@ Nekena, je crois que Alain parle à Lys en parlant de noblesse ou d'un truc comme ca.

Si vous répondez à quelqu'un, citez son message ou mettez au moins @sonnom pour qu'on sache, la ca part dans tous les sens.

lord2laze a écrit:

@ Nekena, je crois que Alain parle à Lys en parlant de noblesse ou d'un truc comme ca.

Si vous répondez à quelqu'un, citez son message ou mettez au moins @sonnom pour qu'on sache, la ca part dans tous les sens.


:unsure  Oui... d'où l'ouverture d'une discussion (fermée) de Daniel.
Nous ne comprenons strictement rien à vos posts (quand vous vous adressez à quelqu'un nommez le) je ne suis pas trop pour citer car cela fait des placards parfois interminables ou alors reprendre une ou deux phrases.
Depuis le nouvel expat, perso. j'ai un problème pour répondre car il n'y plus une partie de la discussion qui s'affiche plus haut (il faut revenir à la discussion) et l'on se perd dans sa réponse, de plus il faut se souvenir des pseudos... ce n'est pas pratique du tout.
Bonne journée.
Laurence  :)

chez Cathicia et Alain a écrit:

en tout cas Madame, vous annoncez sur votre blog, de vos bungalows, la fleur de lys, qui est l'emblème royal ! non je ne sais pas qui vous êtes, c'est ça tout le problème ! c'est suspect et ça c'est dans le sujet, de ce poste !


Vous faites un fin détective dites moi...
Déjà je n'ai pas de blog et encore moins de bungalows... et je ne vois pas où j'aurais utilisé la fleur de Lys comme emblème...
Quand je dis que les femmes sont des "princesses c'est en relation avec Jules Barbey d'Aurevilly, un écrivain que vous devez certainement connaître, ahahah ... et n'a donc aucun rapport avec la revendication d'un quelconque titre princier...  :/

Tiens cet écrivain a dit aussi :
"L'avantage de la gloire : avoir un  nom trimbalé par la bouche des sots"....
Vous devriez méditer ceci en cultivant vos oignons plutôt que de vous occuper des miens !!!

Ah ben je viens de trouver... Il y a des bungalow "le Lys" à proximité de Diego... !
Je vous rassure, ce ne sont pas les miens ! ahahah !!! Je n'ai rien à voir avec ceci !

Ahhhh encore un usurpateurrrrrrrrrrrrr  :mad: !!!! On m'a pris mon nom... trop drôle !!! :lol:
Allez pour le plaisir je vous mets le lien...
C'est quand même incroyable ce truc !!!
http://www.bungalowslelys.com/

Je partage entièrement votre avis
Les membres du présent blog ne font que ternir l'image du pays qui vont surement avoir un impact sur le design du peuple malgache qui est obligé de supporter les effets de la mauvaise gouvernance dont la pauvreté et la multiplication de l'insécurité. L'exemple vient d'en haut.
Il suffit de constater ce qui se passe actuellement sur le plan politique et de là, on peut tirer que on est en train de tuer pacifiquement les malgaches.
L'honnêteté doit faire partie d'une règle de conduite quotidiennement, je le reconnais.
Chacun est responsable de son sale caractère (arnaque, hypocrisie, vol, insécurité, trahison..)
Il faut faire un appel à l'ordre et demander aux dirigeants de rectifier le tir.

Merci de votre participation

chez Cathicia et Alain a écrit:

j'ai un grand respect pour la noblesse Française, mais aussi une profond dégout pour ceux qui s'approprie un titre, dont il ne sont pas les dépositaires ! taiserz vous Madame ou prouvez ce que vous êtes! c'est clair !!! vous n'avez rien d'une sois disantes Princesse !


On ne dit pas aux gens de se taire: ils ont le droit de s'exprimer au même titre que vous.
On n'insulte pas non plus.
Que l'on vous envoie dans la figure que certains malgaches écrivent mieux le français que vous, même en vous précisant que c'est votre propre langue, vous ne devez pas tirer à coup de canon par vexation car en plus la remarque est vraie. Vous devez donc au contraire faire profil bas et vous intéresser à la valeur des échanges d'avis, d'opinions, et non vous venger.
Veuillez donc vous adapter à l'esprit sympa de ce forum.
J'espère que cela en sera ainsi. Ne nous obligez pas à vous sanctionner une seconde fois.
Merci.

nekena a écrit:

Je  comprends mais justement je trouve injuste de s'appuyer uniquement sur son vécu pour généraliser. Des gens valeureux, travailleurs et honnêtes sont nombreux dans ce pays, mais c'est la majorité silencieuse comme on dit. Alors comprenez notre choc lorsqu'on tombe sur un forum comme celui-ci, malgré le fait qu'on soit d'accord avec le constat de chaos qui s'installe dans le pays.


Bonjour dans tous les cas, même si je n'apprécie pas spécialement lys  je peux vous dire que vous ne vous faite pas de la pub pour vos chambre d'hôtes en réagissant ainsi sur le forum

nekena a écrit:

Monsieur, comptez d'abord dans votre propre pays combien sont nuls (à commencer par vos dirigeants anciens ou actuels!) avant de mettre votre nez dans le pays des autres.


J'ai lu tous vos posts.

Vous semblez être une personne "digne d'intérêt" (rien de péjoratif dans ce") et je vous demande aussi de ne pas chercher les ennuis. Ok ?
Mettre notre nez dans le pays des autres ? Mais on y est obligé pour au moins un minimum qui est notre vie quotidienne.
Reconnaissez que notre évolution dans un pays étranger est obligatoirement reliée à un contexte donc forcément on ne peut pas rester neutre, simple spectateur. Merci.

On généralise ? On met tout le monde dans le même panier ? NON !
Lisez bon nombre d'autres sujets et vous verrez qu'on sait très bien faire la différence, ne vous fiez pas qu'à un seul fil. Dans tous les pays du monde il y a des gens bien et des mauvais. Le seul souci c'est qu'à Mada le pourcentage de mauvais est très important comparé aux autres pays à cause principalement de la pauvreté (source aussi de nouveaux dahalos chaque jour) et cela n'est qu'un constat...sans pour autant globaliser.

Vous évincer du forum ? Pourquoi avoir une telle pensée ?
Cela n'est pas "à l'ordre du jour" voyons !

Quand je lis:
"Monsieur, comptez d'abord dans votre propre pays combien sont nuls (à commencer par vos dirigeants anciens ou actuels!) avant de mettre votre nez dans le pays des autres."
je ne peux pas laisser passer.
- nous savons très bien que chez nous tout n'est pas clean
- nous savons aussi très bien qu'il y a des nuls à certains postes comme c'est le cas à Mada (à proportion sacrément différente)
Par contre, malgré cela, notre pays fonctionne pas si mal, le régime pense à son peuple, a un système social réputé le meilleur du monde et bien d'autres points. Tout cela retombe sur les épaules du peuple à travers des impôts au point que la France est le second pays le plus taxé du monde.
Dans ces énormes dépenses, une part non négligeable (loin de là) est l'aide aux pays africains. En ce qui concerne Madagascar, la France est depuis bien plus de 10 ans le n°1 en sommes d'argent données au pays, oui même devant les USA classés n°2. Vous le saviez ?
Pendant toute la durée des années de transition, alors que toute aide avait été suspendue sur le plan international, l'aide humanitaire de la France à Mada n'a jamais cessé. Vous le saviez ?
La Jirama: Ah le beau sujet ! En dehors de tout ce que l'on sait sur sa "gestion", les détournements, les pressions et j'en passe, une bonne moitié des fonds d'aide versée par la France est "engloutie" uniquement pour porter à bouts de bras cette compagnie. Vous le saviez ?
LA différence fondamentale entre nos deux pays ? Je vous laisse trouver la faille (que vous savez par contre...).
Voila de quoi éclairer un peu votre lanterne...

Notion de détester le pays:
Bien sur, ceux qui se sont fait plumer ont la dent dure, sont amers et globalisent par rapport à ce grand mal intérieur. Je crois que ça se comprend aisément.
En ce qui me concerne j'aime le peuple malgache mais le vrai, celui qui reste digne en crevant de faim, celui qui a sa fierté, celui qui subit la misère sans pour autant devenir bandit, celui qui vous ouvre sa porte si vous êtes en difficulté même si déjà il n'a pas grand chose à vous offrir à manger mais au moins un endroit pour dormir,.......
Je suis loin d'être le seul à avoir cet état d'esprit et donc ce n'est pas détester la pays mais détester qu'on le fasse descendre aux enfers et je suis intérieurement révolté de ce fait mais aussi de voir que ces pauvres gens se contentent de subir, courber l'échine et je me demande jusqu'à quand, jusqu'à quel niveau, cela va continuer.....

Visiblement vous avez un esprit objectif, ce qui est tout à votre honneur.
J'espère vous avoir aidé à comprendre ce site car il est non seulement de bonne qualité mais en plus le seul à entretenir une étique de convivialité, correction, respect des autres et de leur opinion dans le droit à la libre expression.
Je vous invite à surfer beaucoup plus pour découvrir car jusqu'à présent vous ne venez pas vous "plonger" parmi nous bien souvent.

"...supporter les effets de la mauvaise gouvernance dont la pauvreté et la multiplication de l'insécurité. L'exemple vient d'en haut.
Il suffit de constater ce qui se passe actuellement sur le plan politique et de là, on peut tirer que on est en train de tuer pacifiquement les malgaches.
... / ...
Il faut faire un appel à l'ordre et demander aux dirigeants de rectifier le tir"

Non, j'avais déjà répondu à un autre intervenant sur cette idée reçue, fausse, véhiculée par tous les articles et livres sur le pays ( même les guides de voyage ) : considérer les dirigeants comme une "ethnie" distincte du peuple, qui serait prévaricatrice et corrompue, alors que le peuple serait pur, intègre, honnête est une présentation simplifiée et malhonnête du problème.

La principale caractéristique des dirigeants malgaches est précisément d'être malgaches, hélas ! Si par un coup de baguette magique on pouvait permuter les rôles ( par ex. pousse-pousse deviendraient ministres et les ministres  pousse-pousse ), les résultats seraient exactement les mêmes ( les pousse-pousse devenus ministres détourneraient des fonds publics, et les ministres devenus pousse-pousse arnaqueraient leurs clients ).

J'avais écris : "l'absence d'éthique est consubstantielle à la mentalité malgache", rien n'a changé et ne changera probablement sur la question dans les 300 prochaines années.

Oh la la !!!
Que de choses écrites ! Eh oui, le pays s'est bien dégradé et c'est très malheureux ....
Vous nous décrivez un pays tellement pourri que nous mêmes, hésitons à y rester 😉... C'est idiot non ? Si tous les malgaches vous lisent , la France serait envahie de migrants malgaches....
Bref, trêve de plaisanterie, oui, ici c'est dur, on se fait arnaquer partout, parfois, j'ai très envie de retourner en France , mais voilà , ici c'est mon pays et j'axe tous mes efforts dans la volonté de vouloir changer certaines choses et certaines mentalités (vaste chantier dirait le Général de Gaulle)
Mais , le découragement pointe à l'horizon et encore plus en vous lisant
Et pourtant, je connais des personnes qui veulent y croire également, je connais de bonnes personnes qui ne correspondent pas au portrait que vous dépeignez.
Et de drôles de conseils comme "surtout ne vous mariez pas avec une malgache"....
Mon mari est français, et je ne pense pas qu'il regrette de m'avoir épousé , par contre, il en a marre du pays et je pense bien qu'il veut retourner en France justement à cause de cette situation (arnaque, corruption, saletés ...) , je me souviens pourtant, ô combien il n'arrêtait pas de dénoncer la qualité de la vie en Métropole.... Mais, il est vrai que le Français est connu pour être le champion des râleurs 😉

Non, la France ne peut être envahie de migrants malgaches, il n'y a pas de continuité territoriale comme pour les hordes qui déferlent actuellement d'Europe de l'est ou du Proche-Orient : le coût du billet d'avion sert de filtre, c'est une élite qui émigre en France, et qui y réussit souvent très bien. Ce sont ceux qui ont assimilé les valeurs occidentales par leur éducation ,et qui sont sortis du contexte délétère du pays.

ps ne pas choisir Mayotte un dom peuplé de fonctionnaires MDR

goufy54 a écrit:

Non, la France ne peut être envahie de migrants malgaches, il n'y a pas de continuité territoriale comme pour les hordes qui déferlent actuellement d'Europe de l'est ou du Proche-Orient : le coût du billet d'avion sert de filtre, c'est une élite qui émigre en France, et qui y réussit souvent très bien. Ce sont ceux qui ont assimilé les valeurs occidentales par leur éducation ,et qui sont sortis du contexte délétère du pays.


Mais c'était juste une boutade...😉 c'est juste pour dire que quand je lis les posts , ça donne vraiment envie de déguerpir
Croyez-vous vraiment que les Malgaches puissent envahir l'Europe ? Déjà, les Syriens, Kurdes et autres sont actuellement refoulés aux frontières ....
Ce n'est pas forcément une élite qui émigre en France : la plupart des femmes cherche le moyen le plus rapide pour quitter le pays ,  pour fuir la misère (celles qui sont à l'affût du "pigeon " aux œufs d'or pour le séduire )
Et il y a ceux qui vont à l'étranger pour étudier et qui réussissent plutôt bien effectivement .
Et ceux qui effectivement émigrent pour se refaire une autre vie loin d'un certain monde malsain qui existe à Madagascar.
Pour l'instant, je suis à Mada et j'ai envie d'y croire et je connais d'autres comme moi qui sont rentrés au pays
Les valeurs d'antan que nous avons connues, je voudrai les retrouver et les partager ici à Madagascar. C'est trop dommage de partir ! Et je me rends effectivement que nous sommes quelques uns ou quelques unes à avoir conservé ce que nous avons hérité de notre éducation, ne serait-ce que la maîtrise de la langue française que malheureusement bon nombre de ceux qui s'expriment ici n'ont pas (c'est la premier fois que je le souligne et je m'en excuse auprès de  ceux qui sont concernés , ce n'est pas une critique mais juste un fait)
Vous savez, c'est tellement dur de constater ô combien, les choix politiques de nos gouvernants successifs n'ont pas toujours été une réussite, que le dérèglement climatique est aussi un facteur qui a accentué la pauvreté, etc.... Et que les conséquences sont actuellement cette misère latente qui justifient souvent
ces arnaques à répétition ... Cette corruption ....cette violence, ce  changement de mentalité impressionnant

goufy54 a écrit:

"...supporter les effets de la mauvaise gouvernance dont la pauvreté et la multiplication de l'insécurité. L'exemple vient d'en haut.
Il suffit de constater ce qui se passe actuellement sur le plan politique et de là, on peut tirer que on est en train de tuer pacifiquement les malgaches.
... / ...
Il faut faire un appel à l'ordre et demander aux dirigeants de rectifier le tir"

Non, j'avais déjà répondu à un autre intervenant sur cette idée reçue, fausse, véhiculée par tous les articles et livres sur le pays ( même les guides de voyage ) : considérer les dirigeants comme une "ethnie" distincte du peuple, qui serait prévaricatrice et corrompue, alors que le peuple serait pur, intègre, honnête est une présentation simplifiée et malhonnête du problème.

La principale caractéristique des dirigeants malgaches est précisément d'être malgaches, hélas ! Si par un coup de baguette magique on pouvait permuter les rôles ( par ex. pousse-pousse deviendraient ministres et les ministres  pousse-pousse ), les résultats seraient exactement les mêmes ( les pousse-pousse devenus ministres détourneraient des fonds publics, et les ministres devenus pousse-pousse arnaqueraient leurs clients ).

J'avais écris : "l'absence d'éthique est consubstantielle à la mentalité malgache", rien n'a changé et ne changera probablement sur la question dans les 300 prochaines années.


Ah !!! Monsieur "Il faut"...
Qui donc appellerait à l'ordre les dirigeants de ce pays tout de même souverain ?
Comment pouvez vous écrire que la caractéristique des dirigeants malgaches c'est être malgache, hélas ? Comment osez vous ?
Comment osez vous encore dire que le manque d'éthique est consubstantielle à la mentalité malgache ?
An ben oui, vous êtes du genre à dire aussi  :
" - ne jamais tourner le dos à un arabe de peur qu'il vous plante un couteau"..."
Ce genre de ritournelles racistes... pouahhh !!!
Un malgache dirait le centième sur le peuple français sur un forum que vous le trucideriez...

Il me semble, que touriste ou résident, peu importe... à Madagascar vous n'êtes pas chez vous...
Ce pays ne vous plait pas... quittez le...
Mais cessez vos propos insultants, méprisants, humiliants sur un peuple qui a la patience d'accueillir des gens tels que vous..
Chez moi, en Corse, vous ne feriez pas tant le fanfaron... vous n'oseriez pas dire le millième ce que vous serinez aux malgaches à longueur de temps... vous fileriez la tête basse de peur d'être jeté à la mer... et vous auriez raison... les corses ont moins de patience que les malgaches....

Quand vous tenez de tels propos sur les malgaches... ce n'est pas qu'à eux que vous faites offense... vous offensez aussi les expatriés qui ont choisi de vivre ici... ceux qui ont une femme malgache et des enfants métis...
Ici vous êtes à Madagascar, chez les malgaches... un peu de respect serait un minimum je crois...

goufy54 a écrit:

Non, la France ne peut être envahie de migrants malgaches, il n'y a pas de continuité territoriale comme pour les hordes qui déferlent actuellement d'Europe de l'est ou du Proche-Orient : le coût du billet d'avion sert de filtre, c'est une élite qui émigre en France, et qui y réussit souvent très bien. Ce sont ceux qui ont assimilé les valeurs occidentales par leur éducation ,et qui sont sortis du contexte délétère du pays.


Ceux qui émigrent ou envoient leurs enfants en France seraient donc l'élite du pays ? Ceux qui auraient assimilés les valeurs occidentales par leur éducation ?
Vous me faites marrer !!!
Ne trouverions nous pas parmi eux, ne serait ce que par leurs moyens financiers (capables de se payer leur billet d'avion -filtre) justement les corrompus, cette élite malgache qui commet les pires exactions dans son pays ?

Ahh les hordes qui déferlent d'Europe de l'est et du proche orient en terre chrétienne de France !!!
Mais où est donc Charles Martel ?
Ah ben, il y a Gouffy... Nous sommes sauvés !!!! :o