Infos visa // études puis salarié

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Cyril, 23 ans, de Cannes (06)
Je suis un passionné de voyages et d'aventures.

Je me permet de me tourner vers vous car je suis dans une situation délicate. Et j'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver de réponses claires à toutes mes questions...
Je pars mi Janvier à Phuket faire une école de bartending sur Patong (European Bartender School) et ensuite je souhaite séjourner quelques mois en Thaïlande pour y travailler et connaître cette partie du pays.
J'ai payé l'école, mis une option sur mes billets A/R du 16/01/16 au 12/07/16 (soit 6 mois), mais le problème qui se pose maintenant est pour le visa… Ma formation dure du 01/02 au 26/02, donc quel visa demander ?
Visa étudiant puis je bascule sur un visa non immigrant B ?
Je tiens à préciser que je n'ai pas trouvé de patron, comment faire une fois sur place pour demande un permis de travail etc ?

Merci de vos réponses !
A très vite !!

Cyril

Bonjour Cyril
tout d'abord merci de m'avoir permis de savoir ce qu'était le bartending
depuis le fameux film "cocktail" avec Tom Cruise, qui n'était pas un chef d'oeuvre
et qui ne me rajeunit pas (Je crois que ça remonte tout de même a une paire d'années)
je savais que certains barmen étaient particulièrement adroits dans l'art de jongler avec
des bouteilles, mais j'ignorais totalement qu'il y avait des écoles pour cela, de surcroit en
Thailande.
Ceci étant posé j'imagine que tu ne t'es pas inscrit a cette école, que tu as payé, sans te préoccuper de comment rester légalement dans le pays pendant la durée de la formation? Donc je pense que
ta question concerne surtout l'après formation, et là il n'y a pas 36 solutions, le visa de travail étant particulièrement difficile a obtenir, j'ai bien peur que tu ne doives quitter le pays a la fin de tes études. Tu n'auras plus qu'a éventuellement attendre de remplir les conditions du nouveau visa de 6 mois, mais qui sont particulièrement sévère concernant l'aspect financier.
Autre possibilité partir a la fin de tes études pour l'Australie par exemple (Attention, comme pour tous les pays tu devras vérifier que tu remplis les conditions pour y entrer) afin d'y travailler, ce qui sera bien plus facile qu'en Thailande, et tu seras moins loin pour retourner au pays du sourire en tant que touriste.
Dernière option selon moi, profites de ta présence en Thailande pour démarcher activement les hotels et autres établissements susceptibles d'embaucher un barman, tu pourras alors peut être bénéficier d'un contrat de travail, même si j'ai quelques doutes, la législation étant très stricte et très protectrices pour les Thais (Beaucoup de métiers sont interdits aux étrangers et un employeur qui souhaite embaucher un étranger doit prouver qu'il ne peut trouver un Thai pour le poste) .
Bien sur refuse toutes les offres au "black" ou ne tente surtout pas de rester en Thailande sans visa, tu t'exposerais a de très graves ennuis aujourd'hui bien plus qu par le passé (Je ne rentre pas dans le détail mais tu dois connaitre le contexte politique actuel...)
Bien sur j'espère que d'autres membres auront une idée a laquelle je n'aurais pas pensé et qui te permettra de réaliser ton rêve, bon courage a toi et bon séjour!
e

Bonsoir fabulix et tout d'abord merci de ta réponse.
Oui, le métier de bartender a bien évolué depuis !
En fait, je ne pensais pas que c'était si compliqué pour les visas ! Et je n'arrive pas à joindre les ambassades de Paris et Monaco. Et Action Visa n'a pas de réponses claires à me donner non plus.
Autrement ce ne serait pas plus facile de faire un visa touristique de 60 jours ? Bien-sûr en adaptant mes vols en conséquence. Et une fois mon école terminée je m'occupe de trouver un travail (déclaré) quite à sortir du territoire pour faire un nouveau visa ensuite ? Est-ce possible ?

Bonjour
effectivement vu que tu pars le 16 janvier tu auras a ton arrivée ce qu'on appelle
une exemption de visa, qui te permet de rester 30 jours sans visa sur le territoire
Thailandais, 1 ou 2 jours avant l'expiration de ces 30 jours (Attention aux jours feriés et
aux week ends pour l'ouverture des bureaux, ne laisse pas passer le délai des 30 jours
car ensuite tu serais dans une situation compliquée), tu devras te rendre au
service de l'immigration le plus proche (Phuket pour toi si j'ai bien compris) afin
d'obtenir une prolongation de 30 jours supplémentaires (Moyennant finance, environ
2000 bahts: http://www.thailande-fr.com/actu/31151- … sa-gratuit  les infos sont a vérifier sur place, n'hésite pas a te rendre aux bureaux de l'immigration
après ton arrivée en Thailande afin de vérifier que c'est toujours valide car les choses changent vite et souvent: http://www.phuket-languageschool.com/20 … on-office/ )
Tu peux aussi demander un visa touristique AVANT de partir en Thailande (Vu tes dates de départ et l'approche des fêtes de fin d'année, je te conseille de t'y prendre dès aujourd'hui, inutile de passer par action visa pour cela, tu peux faire toi même les démarches mais tu devras aller a Paris ou les faire faire par quelqu'un de confiance: http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/ il sera sans doute plus simple pour toi de faire les formalités au consulat de Thailande a Monaco, les pièces a fournir étant a priori les mêmes, envoie leur tout de même un mail pour t'en assurer, inutile de rentrer dans les détails -ton école, etc, puisqu'un visa de tourisme est a priori uniquement pour faire du tourisme!- dit juste que tu voudrais obtenir un visa touristique de 60 jours et demande la marche a suivre, sachant que vu que tu n'est pas a priori ressortissant monégasque, ils vont peut être te renvoyer sur l'ambassade de Paris, sinon tu as aussi le consulat de Lyon, qui en plus fait les visas par correspondance, j'ai utilisé leurs services plusieurs fois et si on est rigoureux et qu'on suit leurs instructions, tout se passe bien)
Dans ce cas tu vas bénéficier de 60 jours sur place plus une prolongation possible de 30 jours, soit 90 jours au total, mais regarde bien les conditions et les pièces a fournir sur le lien de l'ambassade
Ensuite, tu devras quitter le territoire, tu peux en profiter pour visiter un des pays limitrophes (Laos, Cambodge...) et au bout de quelques temps tu pourras a nouveau tenter
de réentrer en Thailande pour bénéficier de l'exemption de visa.
Evite en tous les cas l'aller retour dans la journée a la frontière (Ce qu'on appelle les "visa run") car en plus de n'avoir au mieux  qu'une prolongation de 15 jours, il est probable que tu n'auras
rien du tout et que tu seras refoulé a la frontière, les autorités ayant fait une priorité de la chasse a ceux qui tentent de rester longtemps en Thailande sans avoir de visa adéquat.
Pour ce qui est de ton projet de trouver du travail en Thailande, je ne peux que te répéter ce que j'ai déjà écrit, il est très difficile pour un étranger de travailler en Thailande, et je te conseille fortement de refuser les petits boulots non déclarés que tu pourrait trouver, en Thailande la dénonciation des délits est considérée comme un acte citoyen et ceux qui la pratiquent sont rémunérés lorsque les renseignements fournis débouchent sur une arrestation, les amendes sont très élevées, particulièrement pour les infractions a la législation sur les visas ou le travail, et si tu ne peux payer, prie pour que quelqu'un puisse le faire a ta place et vite, car en attendant tu seras sans doute plaçé en détention, et les prisons Thais ne sont pas réputées pour leur confort! Donc reste dans les clous et tu pourras profiter au mieux de ce magnifique pays!