Quelle obligation si je veux proposer une chambre chez l'habitant

bonjour à tous,
comme je suis depuis peu installée à l'ESCALA et comme je n'ai qu'une toute petite retraite, j'ai prévu de mettre une chambre et salle de bain indépendante à disposition pour louer en chambre chez l'habitant.

je fais la distinction entre chambre d'hôte et chez l'habitant, car étant plutôt âgée, je laisserai l'accès à ma cuisine pour que les personnes se fassent à l'heure qu'ils veulent, la préparation de leur petit déjeuner.

je leur approvisionnerai tout ce dont on a besoin pour petit-déjeuner, mais je ne souhaite pas avoir de contraintes pour le leur préparer.

de même je ne sais pas sur quel critère de prix je peux me placer ni sur quel support publier cette annonce.

avez vous de bons tuyaux à me donner.
merci d'avance.

mercière

Bonsoir;
Du coté fiscal, que cela soit une chambre d'hôte ou une chambre chez l'habitant il n'y a pas de différence.  Comme tu dois faire ta déclaration des revenus en France , légalement tu dois ajouter  le loyer que tu percevras (il y a une ligne revenu de loyer, si ma mémoire ne me trompe pas)
Dans un cas comme dans l'autre c'est à dire chambre d"hôte ou chambre chez l'habitant les obligations du "bailleur" sont les mêmes, c'est à dire qu'à part de mettre à disposition une chambre meublée, une s.de b. et une  cuisine dont toutes les 2 peuvent être partagée, il n'y a aucune contrainte de services à rendre. Maintenant le petit dej. est une convention entre les parties. 
En ce qui concerne où mettre une annonce:  Cela dépendra des possibilités locales, journaux locaux, journaux gratuits, annonce informatisée  et autres lieux d'annonces tels que panneaux de rues, chez les commerçants, etc..et quel est le public que tu veux toucher: étudiant, fonctionnaire, employé, .......  Cordialement

Bonsoir Merciere
https://www.airbnb.es/s/ESCALA?checkin= … room_types[]=Private+room&room_types[]=Shared+room&ss_id=jbqa81rg

Ceci est un exemple que j'ai trouvé des prix pratiqués ds ton secteur de l'ESCALA et en même temps un exemple de site où mettre ton annonce, il y a aussi ROOMLALA et BEDYCASA
Cape-Manco parle déjà de déclaration en France, bien que tu n'es rien demandé. Il faut savoir que si tu est résidente en Espagne c'est bien sûr en Espagne que tu devras faire cette déclaration et non en France contrairement à ce qu'il écrit...
Pour cette déclaration tu n'auras qu'à présenter les factures  qui te seront fournies (sur internet) par les sites mentionnés plus haut. Chaque fois que tu reçois un voyageur tu imprime la facture. Il est important d'être en règle avec le pays qui nous accueille. D'autant que tu n'auras probablement pas, surtout la 1ere année, matière à payer de l'impôt alors pourquoi cacher quoi que ce soit?.

Ne pas faire le petit dej peut être un atout comme un problème, mais de toutes les façons ce qu'il te faut Merciere c'est offrir un prix de nuit en accord avec ce que tu offres.    :top:
Et recevoir les gens comme s'ils sont des amis est important aussi   :kiss:  car ta clientèle se fera petit à petit, de bouche à oreille et par les commentaires que tes visiteurs laisseront sur internet .  :one

Bonne chance Merciere
Tia

Une question : Es-tu propriétaire ou locataire à la Escala ? Dans le premier cas, tu peux bien sûr passer par des sites spécialisés pour ce type de service. En revanche, si tu es locataire, d'un point de vue légal il risque d'y avoir problème. Ton bailleur doit être informé et donner son accord ( j'en doute car la loi espagnole rejoint peut-être la loi française  là-dessus) - Et si tu passes par dessus cette législation et qu'il y a eu des problèmes avec ton " client" ( dégats par exemple) tu n'auras aucun recours je pense.. Quid de la réponse que tu donneras à ton bailleur s'il l'apprend ? Voilà. Dans tous les cas réfléchis bien aux éventuels risques. Cordialement.

bonsoir et merci pour votre réponse.
oui j'ai acheté ma maison.

bien sûr je prends tous les renseignements préalables. c'est une idée que je creuse actuellement.

il faut que je vois si pour moi, vu mon âge, cette solution n'est pas trop contraignante. là où je suis, c'est en dehors de L'Escala, bien que la plage n'est pas loin de chez moi à pied, ce n'est pas l'attrait de la ville, mais plus calme. il faut prendre la voiture pour aller soit dans le centre soit à Empuriabrava ou Rosas, enfin c'est plus retiré et cela peut correspondre à une certaine catégorie d'âge.

bonne soirée.
mercière

Bonsoir,

Depuis quelque temps, il est question d'une licence touristique en Catalogne ainsi que d'une taxe de séjour....à vérifier si vous êtes concernée par cette obligation qui concernerait aussi bien les professionnels que les occasionnels.

http://www.equinoxmagazine.fr/2015/02/0 … touristes/http://www.francetvinfo.fr/monde/europe … 99607.htmlhttp://www.francetvinfo.fr/monde/europe … 10329.htmlhttp://www.leparisien.fr/economie/airbn … 946609.php

Bonne soirée.

MIMOSA13 a écrit:

Bonsoir,

Depuis quelque temps, il est question d'une licence touristique en Catalogne ainsi que d'une taxe de séjour....à vérifier si vous êtes concernée par cette obligation qui concernerait aussi bien les professionnels que les occasionnels.

http://www.equinoxmagazine.fr/2015/02/0 … touristes/http://www.francetvinfo.fr/monde/europe … 99607.htmlhttp://www.francetvinfo.fr/monde/europe … 10329.htmlhttp://www.leparisien.fr/economie/airbn … 946609.php

Bonne soirée.


Bonjour,

Effectivement, il faut s'assurer auprès de l'Ayuntamiento (généralement) si la licence touristique est nécessaire dans la ville où se trouve l'hébergement.

Et comme le souligne Mimosa, il apparaît que la Catalogne surveille de très près comme ici à Barcelona http://immobilier.lefigaro.fr/article/b … d3e8eddde/

cdt