Graphiste web / Freelance en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous !

Je suis actuellement webdesigner à Paris, et ma femme vient d'être mutée en Nouvelle Calédonie (elle est enseignante). Je me pose du coup la question de travailler en freelance une fois arrivé à Nouméa. Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà connu cette situation, et travaille actuellement (ou a travaillé) en freelance sur le Caillou ? Quelles sont les démarches administratives à faire pour pouvoir travailler ?

Tout conseil ou avis me serait très précieux !
Merci d'avance pour votre temps et à tout bientôt peut-être à Nouméa (j'arrive en février 2016) !

Bonjour,

Pour la création de son entreprise en Nouvelle-Calédonie, voir le site de la Chambre de Commerce et d'Industrie ici.

Si vous cherchez, vous allez entendre parler de la patente, qui n'est pas un statut juridique, mais un impôt. Par abus de langage, nombre de personnes sont "patentées" et exercent une activité dans ce cadre. Les démarches sont simplifiées au maximum pour créer ainsi son activité. Pour plus d'informations, voir ce document.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Ça m'aide beaucoup.

Bonne journée

Bonjour gzaviais,

Je confirme ce que dit dvanders, c'est simple d'avoir  une activité "patentée" . La fiscalité locale est très différente de la métropole, par exemple : pas de TVA , une taxe sur le travail à 5% appelée TSS (Taxe Sur Service), elle ne concerne  donc pas les biens matériels. As tu des besoins spécifiques en outils de travail? ou bien est ce que ton ordi est le seul "outils" ? si tu achètes un véhicule NEUF pour le passer en "pro",  tu peux demander une "exonération de Taxe Générale d'Importation" elle peut être : refusée, partielle ou totale, ainsi que de la "défiscalisation" .
Je te conseille de lire les différentes discussions à ce sujet, Je répondrai volontiers et dans la limite de ce que je connais, mais ici, il y a toujours qqun qui a la réponse !

tata
jp

Bonjour Jean-Pierre,

Merci beaucoup pour ta précieuse réponse ! Je commence  à me faire une idée plus précise de tout ça grâce à vos contributions, c'est très gentil à vous tous.

Pour l'instant je n'ai besoin (a priori) "que" de mon ordinateur, que je ramènerai avec moi de la métropole. Je note en tout cas cette histoire d'achat de véhicule, ça peut être bien utile par la suite (on m'a un peu parlé des transports en commun sur le Caillou ;) ).

Je suis un peu rassuré aussi de voir que les démarches n'ont pas l'air compliquées (en tout cas comparées à celles de la métropole...).

Encore merci et peut-être à tout bientôt !

Xavier

Bonjour,

Il y deux aspects :
- la protection sociale, cf. ce document (source Cafat), et
- la fiscalité (les impôts sur le revenu) : Le mode de calcul dépend du type d'activité avec une partie fixe et une partie proportionnelle... Voir le site de la DSF.