L'Ambiance iranien

Bonjour!

Je voudrais savoir l'avis des étrangers sur l'Iran en général. En tant qu'iranien, ça m'interesse de connaitre les opinions sur mon pays!

Je remercie d'avance les réponses! :)

Salut,

Je dirais que :
- La moitié n'a entendu parler de l'Iran que par les négociations nucléaires, en conclusion ces personnes pensent : "l'Iran est un pays dangereux car s'il obtient l'arme atomique, alors il est presque certain qu'il l'utilisera tôt ou tard"
- Un quart ont des informations erronées ou périmées. Exemple 1 : Révolution islamique + république islamique + idée que toutes libertés sont supprimées + respect des droits de l'homme discutable = instauration d'une dictature répressive. Exemple 2 : L'Iran supporte Bachar Al-Assad + L'Iran est chiite = Hezbollah = terrorisme (bien que ce sont les justifications actuelles, mais je pense que c'est plus un mythe qui date des années 1980, qui à l'époque n'était pas forcément qu'un mythe)
- Un vingtième : N'a jamais entendu parler de l'Iran
- Un vingtième : Connait l'Iran seulement de nom, n'a pas de préjugés spécifiques mais a une peur relative de l'Iran par manque de connaissances.
- Un vingtième : Iran = Perse = 1001 nuits, représentation d'un orient romantique et mystique.
- Un vingtième a peut être une idée juste ou presque juste de l'Iran.

Bien sur c'est ma vision personnelle, le coup de la dictature répressive, ça ça vient de mon cours d'histoire de terminal, pour dire les conneries qu'on nous apprend...

Maintenant mon avis personnel est que l'Iran est un pays très hospitalier, et parfois trop, ce n'est pas parce que tu es étranger que l'on doit te traiter comme un enfant. Cela dit, ça a des avantages, il est très facile de lier le contact, de pouvoir visiter en faisant du couchsurfing.

Beaucoup d'Iraniens envient l'Occident en particulier, et tous pays étranger en général. Il semble difficile pour les Iraniens de concevoir que la situation est similaire à l'étranger en termes socio-économique et même de libertés. La France a 8% de chomage, il est difficile pour une majorité de Français de finir les fins de mois, nous ne sommes pas d'accord avec les politiques... Et oui, j'ai le droit de boire de l'alcool, danser dans la rue et flirter avec mon copain, cela ne veut pas dire que je m'autorise à le faire, donc tout est relatif. Je ne me sens pas restreinte dans mes libertés ici.

Pour une femme, les hommes peuvent être très agaçants. Il est habituellement choquant pour les iraniens d'apprendre que le comportement de certains de leurs concitoyens mâles envers les femmes étrangères: attouchements, demande en mariage à la première rencontre... Tous les weekends je me fais courtiser par quelqu'un, alors même que je suis assise à lire un livre dans un parc. Parfois, je me fais suivre dans la rue par des hommes qui n'osent pas me parler. Ma tenue est des plus correctes et tout à fait dans la norme. En portant un maghnaeh, les gens pensent habituellement que je suis iranienne, mais il y a toujours quelque chose dans le comportement qui attire.

Bonjour tu vis à Téhéran depuis combien de temps ?