Remboursement Lunettes

Bonjour tout le monde :)
J'ai du faire refaire une paire de lunettes aujourd'hui. Nous sommes résident Portugais  RNH mais nous sommes toujours affiliés à la sécu Française. Comment cela se passe t'il? je dois transmettre la facture à la sécu en France? A nantes ou à ma caisse de sécu de mon ancienne résidence?   C'est la première fois, c'est pas que je compte sur un remboursement mirobolant mais ce sera au moins un test !
Merci

Lilirun a écrit:

Bonjour tout le monde :)
J'ai du faire refaire une paire de lunettes aujourd'hui. Nous sommes résident Portugais  RNH mais nous sommes toujours affiliés à la sécu Française. Comment cela se passe t'il? je dois transmettre la facture à la sécu en France? A nantes ou à ma caisse de sécu de mon ancienne résidence?   C'est la première fois, c'est pas que je compte sur un remboursement mirobolant mais ce sera au moins un test !
Merci


Malgré que vous soyez affiliés à la secu  française, vous êtes maintenant soumis à la securité sociale portugaise ( sans revenus portugais)- au moyen du formulaire S1 ( obligatoire)


Vous êtes RNH donc résident fiscal au Portugal.

Les lunettes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale portugaise et la sécurité sociale française n'est plus concernée directement pour les soins de santé au PORTUGAL.

Idem, pour les soins dentaires

Conclusion sans assurance privée AUCUN REMBOURSEMENT, ni en France , ni au Portugal

Comme toujours, une réponse nette et précise 🤓

J'ai même cru lire , peut être ai je mal lu.....que l'obtention du RNH était également soumis à l'inscription à la sécurité portugaise ????

nana92 a écrit:

J'ai même cru lire , peut être ai je mal lu.....que l'obtention du RNH était également soumis à l'inscription à la sécurité portugaise ????


C'est une OBLIGATION, afin de vérifier si vous êtes en ordre dans votre pays d'origine au niveau santé et que vos droits seront transférés au Portugal.

Lorsque vous vous expatriés dans n'importe quel pays de l'UE , vous devez prouver que vous avez une couverture santé

Merci Jean Pierre c'est bien ce qu'il me semblait , comment donc peut on être résident portugais ET RNH ET avoir sa sécurité française ET pas la sécurité portugaise  ?  quelque chose m'échappe. ...
Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde

Je fais la brasse coulée!!!Je ne comprends plus rien.On peut être RNH garder sa couverture sociale Française tout en étant déclaré à la sécurité sociale Portugaise??

obriga a écrit:

Je fais la brasse coulée!!!Je ne comprends plus rien.On peut être RNH garder sa couverture sociale Française tout en étant déclaré à la sécurité sociale Portugaise??


La sécurité sociale est un mauvais terme.

Vous n'êtes plus soumis à la sécurité sociale dans votre pays d'origine mais bien à l'ASSURANCE MALADIE. , notamment par les retenus santé par votre pays qui vous paye votre pension.

Par contre vous devenez soumis à la sécurité sociale portugaise SANS REVENUS  d'origine portugaiseET SANS COTISATIONS.

Cette affiliation à la Sécurité sociale PORTUGAISE, qui ne vous coûte pas un centime d'euro est OBLIGATOIRE pour pouvoir bénéficier du SERVICE NATIONAL DE SANTE portugais.

Néanmoins depuis une décision de l'UE en 2012, vous devez continuez à cotiser dans votre PAYS d´'ORIGINE à une couverture santé COMPLEMENTAIRE afin de béneficier de soins  de santé dans ce pays d'origine.

C'est d'ailleurs l'établissement  qui vous couvre dans votre pays d'origine qui vous délivre la carte CEAM
qui ne vous servira  que pour des COURTS SEJOURS en dehors du PORTUGAL et de votre pays D'ORIGINE.

Je ne sais plus comment être plus clair

Merci.!J ai une caisse particulière.Je ne dépends pas de la CEAM mais de la CP.Je vais prendre rdv avec eux .Merci encore.

obriga a écrit:

Merci.!J ai une caisse particulière.Je ne dépends pas de la CEAM mais de la CP.Je vais prendre rdv avec eux .Merci encore.


La CEAM , n'est pas une caisse de maladie, il sagit de la CARTE EUROPEENE D'ASSURANCE MALADIE

Merci Jean pierre et les autres intervenants. Je ne sais pas pourquoi ça me semble tellement compliqué, j'arrive pas à comprendre ou nous en sommes au niveau santé.  Nous sommes RNH c'est une certitude et nous sommes inscrit  au centre de santé de notre district. J ai un medecin traitant dans ma freguesia et je ne paye pas grand chose sinon rien... mais javais comme info que l'on etait toujours lié a la secu francaise. Demain je vais à la sécu portugaise.  Je comprends plus rien.😧

Si vous être toujours soumis à la SS française il est impossible que vous soyez RNH
Parcourez le forum

Pour les retraités français, le site ameli.fr est très clair :

[i][i]Le formulaire E 121/S1 est individuel et nominatif. Si d'autres membres de votre famille vous accompagnent, un formulaire E 121/S1 doit être établi pour chacun d'entre eux.
Votre caisse d'Assurance Maladie en FraAvant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite.
Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

À noter :
La France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l'étranger. C'est également elle qui reste compétente pour vous délivrer, à votre demande, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
En cas de séjour temporaire en France
Vous retrouvez l'intégralité de vos droits à l'assurance maladie.
Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.
Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.
[/i][/i]

Mais évidemment, la Sécu française ne vous prendra en charge que pour vos (courts) séjours en France. Pour les lunettes prescrites et réalisées au Portugal, ce n'est pas possible.

Bonsoir  mirador. 
Si il y a une chose dont je suis sûre c'est de notre  statut  RNH.  Ça  c'est  clair.  Mais si c'est intimement lié à la situation de sécurité sociale, on est passé à travers!  Parcque la c'est vrai c'est pas très clair. 
Merci de votre aide en tout cas.
Cordialement

.

Beaucoup de pas en ordre de sécurité sociale portugaise (RNH ou pas) vont avec leur CEAM directement au centre de santé et en présentant cette dernière sont soignés car considérés comme touristes.
Il s'agit là bien-sûr d'une infraction qui sera découverte plus tard lorsque le contact entre le système de santé du Portugal sera en contact avec le système de sécurité sociale du pays d'origine. Danger!

Expatriés en ordre (RNH ou pas) retraités = inscription à la sécu. Portugaise et obtention d'un n° au centre de santé du domicile.

Touristes = centre de santé avec CEAM

Dans les deux cas:
possibilité pour les Français de CFE (si expatriés) ou Assurance privée.
Aussi possibilité d'assurance privée pour tout les autres.

Vyo

miradoro66 a écrit:

Si vous être toujours soumis à la SS française il est impossible que vous soyez RNH
Parcourez le forum


Ah bon? En êtes-vous certain? :unsure  Jamais lu ça, mais bon, on en apprend tous les jours... :lol::cheers:

Des adresses ou des conseils pour les mutuelles?ou un lien?car.pas de pub sur le forum !