... Moderne : Oui... Efficace : A voir

Depuis cette mise à jour du site  :dumbom: , je perds tellement de temps entre la recherche d'informations, le moyen d'accéder au forum, relire les anciennes discussions... que je vais devoir espacer mes passages sur le forum.

Si la mise en page peut-être considérée comme "moderne", on a perdu toute fonctionnalité et je dois dire qu'à présent, je me mets à détester le site. Je pense que cette refonte est une très mauvaise chose et n'attirera pas de nouveaux membres !

Tout devient compliqué :  Un affichage fade sans contraste, une obligation de dérouler sans cesse l'affichage pour survoler les informations, une mise en page brouillonne avec d'énormes pertes d'espace... : Pour moi, c'est une énorme... marche arrière !

Je suis persuadé que si cette mise en page avait existé lors de ma première connexion, je ne me serais jamais inscrit et je n'aurais jamais participé au forum...

Je suis actuellement sur un PC avec écran 23" et c'est fastidieux... Sur ma tablette 11", c'est purement de la folie de suivre une discussion...

Bref, je déteste !  :sosad:

C'était le coup de gueule du jour !
:mad:

Depuis ce matin au bureau, 4 personnes habituées à naviguer sur internet, découvrent le forum (sans mon aide) car je leur ai demandé de me donner leur impressions...

Sur 4 personnes :
- Aucune ne comprend la logique du site
- 3 personnes sur 4 trouvent cela brouillon et n'aiment pas / 1 personne aime
- 2 personnes ont été incapables de trouver facilement le forum Thaïlande
- 3 personnes sur 4 n'ont pas trouvé où cliquer pour ouvrir une nouvelle discussion
- 2 personnes sur 4 me disent ne pas avoir envie de parcourir le site, les 2 autres voulant poursuivre l'expérience pour essayer de comprendre
- Aucune n'aime les couleurs utilisées et trouve cela trop fade

Comme je pensais être le seul à considérer cette mise en page assez désastreuse, cela m'a rassuré...
Reste à voir la réaction des habitués...  :cool:

Je suis moins habitué que mais d'accord avec vous : un peu plus de peps dans la mise en page ... n'aurait pas été du luxe.
Là , c'est translucide.

Manque date et heure dans la liste des discutions

Arretez de raler les vieux, prenez le temps de vous habituer, c'est pas tres encourageants pour ceux qui bossent sur ce projet :D
Ah ces francais des qu'on leur change un truc ils sont (d)a(ns) la rue.

:lol:
Vieux... Vieux... il ne faut pas exagérer  ;)

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille s'habituer au nouveau look : Je suis assez branché site Internet pour savoir que ce sont les premières minutes qui sont décisives !

Concernant mes 4 testeurs assez branchés technologie, ils ont entre 26 et 35ans, on ne peut pas vraiment les considérer comme des "vieux"  :dumbom:

Bon moi aussi je suis un peu perdu mais avec le temps on va y arriver...

Ben oui surtout que je suis + vieux qu'eux 4  :/
Pour ma part ca va je ne suis pas trop perdu je pense m'y faire sans trop de difficultes.

Bonjour,

Félicitation pour votre nouveau site en sachant que vous avez dût beaucoup travaillier sur cette nouvelle mise en place.
Félicitations a toute votre équipe et merci aux différents intervenants qui nous aident dans nos différentes questions et démarches pour pouvoir s intégré dans notre nouveau Pays.

Faudra un petit peut de temps pour s adapter aux nouveau site comme beaucoup de site d achats,planifications,communications que j'ai utilisé au travail ou j étais pas le dernier a râler (ben oui,je suis un bon Français lol)...
Par contre après une longue utilisation et quelques arangements des programmateurs je trouvais que s était super ahah...J'ai râle (pas trop tous de même ) MDR...

Ma première reation d'un  utilisateur sur "téléphone portable uniquement" et "peut être" qu'il faut dérouler jusqu'en bas pour lire la nouvelle réponse... il faut plusieurs manip comme dit le créateur de ce poste...
Mon idee est peut bête et contre logique ,mais serait il pas mieux de mettre la dernière réponse au début du déroulement avec la date et l heure ou un ordre de numéro etc...enfin, c est juste un avis qui peut changer a force d habitude et d utilisation...
Peut être qu'il faut dérouler assez longtemps car les sujet du forum (questions) sont écrit assez gros pour des vieux comme moi a lunette (lol) et les sujets prennent beaucoup de place par rapport au forum historique...
Pour les couleurs et le reste ,sa me cause pas de problème pour cette mise en page sobre,mais il y a pour tous les gouts.

Encore merci a tous (équipe +anciens et nouveaux utilisateurs) pour ce forum et site qui est différents des autres ou l'on a envis de revenir voir les idées  et sujet sans "aucun débordements" pour le plaisir de tous le monde.

Bonne réussite.

Thom

Farang Mart a écrit:

Bon moi aussi je suis un peu perdu mais avec le temps on va y arriver...


Bon, on va demander à Julien un stage de formation !
:lol:

Totalement d'accord avec Pilouthai.On a l impression d utiliser la toute premiere version d'un site.Un grand pas en arriere donc.Comment est-ce possible? Comment par exemple passer du forum Thailande au forum Asie? C'était si simple et rapide auparavant.Un seul clic sur ASIE,et toutes les dernieres réponses a toutes les discussions de tous les pays d'un continent apparaissaient en temps réel.
    Entre autres.....impossible de cliquer sur la derniere réponse d'une discussion.On doit se taper la discussion depuis son début.Ahurissant.
     Des que le nombre de coups d oeil atteint les 1000,(1k),plus moyen de savoir si la derniere réponse a été vue.On passe de 1K a 2K......rien entre les deux.
     On avait une quinzaine de discussions en un seul coup d oeil.Maintenant seulement 5.Il faut dérouler,dérouler.....
On revient vite a l ancienne mouture,d'accord?

Bonjour,
Idem pour moi, je trouve que la lisibilité est rendue difficile du fait du manque de contraste. Je dois dire que je suis un peu perdu et cela n'est certainement pas du à mon âge comme certains pourraient le penser. J'ai travaillé assez longtemps dans le domaine de l'informatique et je m'occupe aussi un peu de créations de petits sites Internet.
Je trouve que cette nouvelle mouture manque terriblement de relief,
Il faut effectivement "dérouler" énormément pour accéder à l'ensemble des messages d'une page.
J'espérais quelque chose de plus novateur et j'en suis pour l'heure à regretter l'ancienne mouture.
Je pense pourtant avoir de bonnes facultés d'adaptation, je me suis toujours fait sans le moindre problème à mon environnement, mais là franchement je cale.
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"

Je me sens moins seul...  :cool:
J'avais peur de me retrouver au placard  :joking:

Indéniablement, il y a eu un sacré boulot de refonte du site. Merci pour le boulot et la volonté de rester dans la course. Cependant, j'avoue être plutôt perplexe pour l'instant.

Concernant la forme, c'est plutôt réussi et au goût du jour mais çà reste vraiment très "plat" : le manque de contraste nuit complètement à l'ergonomie. En plus, les fonds très clairs, çà bouffe de la batterie sur les appareils mobiles.

Concernant le fond, j'ai noté quelques trucs bizarres , voire des régressions mais le site est peut-être encore en version beta et la migration des données n'est peut-être pas encore terminée.

Voilà ce que j'ai noté :
- Perte de la plupart de mes MP
- L'icone de mes MP reste désespérement avec 9 messages en attente
- Je reçois des notifications plutôt que des emails pour les nouveaux messages de mes abonnements
- Mes notifications renvoient à des posts inconnus
- Quand je suis dans les notifications, je ne peux pas revenir à la liste des discussions
- Quand je suis dans les notifications, je ne peux plus consulter le profil du membre
- Je ne reçois plus les emails de notification des fils en abonnement
- L'indicateur de Karma a disparu
- On ne sait plus qui est le dernier posteur dans la liste des fils de discussion
- L'avatar en Gif animé a disparu
- L'album photo Thaïlande n'est pas sélectionné automatiquement lorsqu'on clique sur PHOTOS
- La liste des membres est non triée et non triable alphabétiquement, donc peu exploitable
- etc...

Bref, pas mal de régressions sur le fond. Plutôt qu'un travail sur le look qui a du être important, j'aurais préféré :
- un nettoyage des posts (effacement de vieux fils de discussion et regroupement de fils en doublons),
- une carte des membres digne de ce nom
- une définition des rubriques Thaïlande : Pourquoi Bangkok, Chiang Mai et pas d'autres villes ?  Je n'ai jamais compris çà...

J'ai essayé de faire un compte-rendu détaillé qui ouvrira des pistes d'améliorations aux développeurs, afin de retrouver les fonctionnalités présentes dans la version précédente.

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
J'en ai mal aux yeux d'avoir tout lu.
à revoir: le contraste et l' affichage plus compact.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Idem pour moi, je trouve que la lisibilité est rendue difficile du fait du manque de contraste. Je dois dire que je suis un peu perdu et cela n'est certainement pas du à mon âge comme certains pourraient le penser. J'ai travaillé assez longtemps dans le domaine de l'informatique et je m'occupe aussi un peu de créations de petits sites Internet.
Je trouve que cette nouvelle mouture manque terriblement de relief,
Il faut effectivement "dérouler" énormément pour accéder à l'ensemble des messages d'une page.
J'espérais quelque chose de plus novateur et j'en suis pour l'heure à regretter l'ancienne mouture.
Je pense pourtant avoir de bonnes facultés d'adaptation, je me suis toujours fait sans le moindre problème à mon environnement, mais là franchement je cale.
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"


Bonsoir,
Heureusement le placard est grand, nous sommes déjà plusieurs à nous y retrouver

Tout à fait !
:one

Le bouton "RETOUR DEBUT DE PAGE" a également disparu

Chickenfoot a écrit:

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
J'en ai mal aux yeux d'avoir tout lu.
à revoir: le contraste et l' affichage plus compact.


Oui... un manque de contraste évident... Trop de vide...
Moi aussi, mal aux yeux !

Moi aussi j'ai perdu tous mes messages privés c'est le plus gênant .
Certains contenaient des renseignements importants j'avais aussi des emails avec des membres que je n'avais pas mis en contact car je trouvais que cela faisait double emploi donc contact perdu aussi

Perso, il me manque aussi des messages anciens mais je pense (j'espère) qu'ils sont en chemin...
:D

Bonjour,

  Je trouve en effet ce nouveau site plat, fadasse sans odeur et sans saveur, on est dans la demi teinte, le flou et le politiquement très correct, bref à l'heure du temps...... Dommage !!! Je viens de lire ce fil et j'ai les yeux explosés. J'ai aussi perdu mon historique MP et ça me gave...Je pense aussi que mes passages vont s'estomper, certains diront certainement que cela leur fera des vacances....... Grand bien vous fasse, moi je vais le plus souvent sur les sites anglophones, de meilleurs sujets et surtout un humour parfois grinçant qui me convient bien. Allez amusez vous bien ...............

J'essaye de comprendre depuis quelques jours l'arborescence du site... Il va falloir que je me fasse un schéma car je ne comprends rien !!!  Je suis perdu et je perds un temps fou pour passer d'une rubrique à l'autre...

Je vais aussi abandonner la consultation du site à partir de ma tablette car on a les yeux explosés après 15 mn de consultation, sans oublier le côté fastidieux de la navigation...

Je suis d'acvord avec El escondido : on est à présent sur un site fadasse, sans odeur ni saveur...qui n'engage pas forcément à y rester... C'est dommage !
Je pense sincèrement que cette refonte du site est une énorme erreur stratégique qui va faire perdre beaucoup de connexions

Patience, ça s'améliore de jour en jour.
Ce qui me gène le plus ce sont les couleurs, trop pales....

Oui...entre autre

Ps : Aujourd'hui, impossible d'ajouter un smiley au texte à partir de mon télephone ou de ma tablette.. Bug?

Pour les développeurs..

N'arrivant pas à remettre à 0 la notification des MP non lus, j'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai donc supprimé tous les MP affichés. Au final, je n'ai plus aucun MP mais...
- dans ma liste de MP, j'ai un foliotage de 2 pages
- une notification de 2 messages non lus
- une occupation de boite de MP à 2%

J'ai également l'affichage de 2 messages non lus, messages que je ne retrouve pas...et je n'ai toujours pas récupéré tous mes anciens messages
:-(

Désolé d'être en accord avec vous sur cette présentation.  :dumbom:

Je ne suis pas certain que les concepteurs «informaticiens» ont pris en compte ou ont consulté le besoin des utilisateurs.
Cela nous donne l'impression qu'ils ont pris plaisir à réaliser une présentation de marketing et non pas avant tout, a être fonctionnel pour les besoins des utilisateurs. L'approche est complètement différente.
J'avoue que je me retrouve difficilement dans cette présentation ou un stage voire une notice sera la bienvenue, je plaisante un peu......  ;)

Les responsables du site ont fait surement un travail difficile de préparation et d'élaboration de cahier des charges, mais la version précédente était vraiment très bien..... :sosad:

Revenons à l'ancienne verson !
Lol

Plutôt qu'un relooking du site qui a du être énergivore pour l'équipe d'expat.com, j'aurais largement préféré d'autres aménagements, comme des conditions d'inscription un poil plus restrictive, un grand nettoyage des posts, des catégories mieux ciblées et des conditions d'utilisation moins ambigues.
Au final, on perd en ergonomie et on observe quelques régressions fonctionnelles...
Je suis également surpris du silence de l'équipe sur le nouveau EXPAT.COM. J'espère que quelqu'un va se manifester pour échanger avec nous sur ce fil de discussion.

Je te suis totalement... Et je trouve ce silence également étonnant...

Cette refonte du site n'était pas nécessaire et je pense, moi aussi, qu'il y avait plus urgent à faire

Bonjour a vous les anciens , (humour) je vous lis tous les jours mais ne passe plus de message (marre d 'etre censuré ,alors  que  enfin !!. concernant  le nouveau relooking ,je rejoins Pilou et d'autres votre analyse ,couleur ,présentation ; je nn'arrive pas a mettre les smiley alors que d'autres messages çi dessus en ont ;A plus

JULIEN s'est exprimé hier a 16h17 sur le forum Madagascar (3e post)

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=548074

BERDMOREI a écrit:

JULIEN s'est exprimé hier a 16h17 sur le forum Madagascar (3e post)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=548074


Zut ! J'aurais du aussi  m'abonner au forum Madagascar :)

Bonjour à tous,

merci pour vos messages, et premiers retours.

Comme vous vous en doutez, nous travaillons d'arrache pied à régler les premiers bugs qui nous ont été signalés, à commencer par les plus urgents :

> la messagerie privée est maintenant à peu près opérationnelle (vous avez récupéré vos messages, mais il reste encore 2-3 bugs sur l'affichage des nouveaux messages)

> la pagination sur la liste des discussions https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4249
+ le bouton nouveau qui ramène à présent sur le dernier post, comme avant.

Nous allons bien évidemment étudier la problématique de contraste dans les jours à venir ; il semblerait que nous n'ayons pas tous des écrans super bien calibrés, et les différentes nuances de gris sont trop discrètes. Nous y travaillerons tres vite. Ca, plus bien d'autres ajustements

Nous sommes totalement conscient que le changement est difficile, prenez un peu de temps pour vous y habituer, et surtout, n'hésitez pas à faire remonter tout bug ou problème, que nous nous empresserons de régler une fois que les bugs "urgents" auront été traités.

Merci à tous, je vous souhaite une excellente journée,

julien

Apparemment, çà s'améliore...

- Perte de la plupart de mes MP
- L'icone de mes MP reste désespérement avec 9 messages en attente
- Je reçois des notifications plutôt que des emails pour les nouveaux messages de mes abonnements
- Mes notifications renvoient à des posts inconnus
- Je ne reçois plus les emails de notification des fils en abonnement

Tout cà, c'est réglé... Merci

Je pense aussi qu'il serait judicieux de changer le nombre des lecteurs d'une discussion... On trouve des 1k, 2k..et non seulement ce n'est pas précis, mais en plus je trouve cela totalement ridicule

Julien a écrit:

...Nous sommes totalement conscient que le changement est difficile, prenez un peu de temps pour vous y habituer...


Si une évolution d'un site rend la navigation difficile pour des habitués et qu'elle est également difficile pour de nouvaux connectés, je pense que c'est une erreur de croire que cela s'arrangera avec le temps.... Sans vouloir être pessimiste, j'ai le sentiment que de nombreux internautes vont vite décrocher si tout reste en l'état actuel...
Pour confirmer cela, il serait judicieux de faire tester le site à de nouvelle personnes qui ne connaissent pas le forum comme je l'ai fait : Aucune de ces personnes n'a eu envie de revenir et d'y participer !
De plus, si la logique de l'arborescence reste au stade actuel (Pas vraiment claire), les particioants se cantonneront à une seule rubrique et n'iront pas ailleurs... Ce que je fais actuellement où même le passage d'une discussion à une autre est galère...

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'avoir tout chamboulé comme cela... Une simple refonte étudiée de l'affichage aurait suffit ... Il y avait plus important à faire, comme ajouter des rubriques de discussion telque "Coin des bavards" ou "Hors sujet" plutôt que de transformer le site en usine à gaz...

Je viens de refaire un tour complet de la liste de discussions Thaïlande.

Cette liste contient 78 pages dans lesquelles on retrouve :
- Des discussions obsolètes qui datent d'il y a 9 ans !
- Des discussions sans aucune réponse
- Quelques réponses qui font double emploi avec le Guide Thaïlande
- Des annonces

A partir de la page 25, les discussions ont déjà 1 année d'ancienneté, ce qui rend obsolète beaucoup d'infos, particulièrement en ce qui concerne les visas ou le coût de la vie. Cette obsolescence nuit à l'objectif même du forum : l'entraide.

Je peux comprendre que l'équipe Expat.com souhaite garder l'historique des échanges mais ces nombreuses discussions mériteraient un petit lifting :
- suppression des discussions vides
- clôture et archivage des discussions trop anciennes dans une rubrique spéciale "Archives"
- déplacement des discussions ou posts restants dans les bonnes catégories

Cela permettrait :
- d'alléger le nombre de discussions et de faciliter les recherches
- de maintenir l'exactitude et l'actualisation des réponses fournies 
- de pouvoir chercher plus facilement dans les bonnes rubriques

Ainsi, les nouveaux inscrits (et les autres membres) seraient peut-être plus enclins à lire avant de poser des questions...

L'équipe EXPAT.COM envisage-t-elle ce travail ?

Bonjour,

Merci pour vos remarques et suggestions.

En effet, nous avons souhaité conserver l'ensemble des discussions présentes sur le forum: tout le contenu a été conservé lors du passage à expat.com.
Nous prenons note de vos suggestions concernant le forum, afin de voir comment les intégrer dans nos prochains développements.

Merci,

Julie
Équipe Expat.com

Bonjour

Pour les developpeurs du site : avant De balancer tout on line, avez vous fait un pilote avec des forumeurs experimentes dans different pays? Cela vous aurait permis de faire un produit elabore et bug free. Juste un peu de bon sens je pense