Imposition en espagne

Bonjour à tous,

Cela fait 2 mois environs que je consulte votre site et je le trouve très ludique. Beaucoup de sujets sont abordés et permettent d'avoir des renseignements suffisamment explicites.
Je viens à mon tour poser une question.

Mon mari et moi-même, nous avons l'intention de quitter la France mais nous désirons nous renseigner plus amplement.
A la date de notre départ, nous serons tous les 2 à la retraite (fonctionnaire du ministère de la défense)
Je  pense avoir trouvé le sujet sur lequel concerne mes questions mais je n'ai pas trouvé la réponse donc les voici:
Est-on exonéré du prélèvement sociaux en Espagne notamment sur les pensions de retraite et les revenus fonciers ou placement?
Existe-t-il une taxe d'habitation, une taxe foncière et une redevance TV?

merci par avance de vos réponses. Bien amicalement

Vous serez exonérés des prélèvements sociaux uniquement. Compte tenu de vos retraites de la fonction publique vous devrez continuer à payer vos impôts en France. En Espagne il n'y a pas de redevance TV, ni de taxe d'habitation. Seul un impôt sur le patrimoine immobilier est en vigueur et cet impôt est moindre par rapport à la France. Par contre, il vous faudra être résidents permanents déclarés, n'avoir aucun bien immobilier en France, avoir votre véhicule immatriculée ici en Espagne et changer votre permis de conduire. (quelques démarches relativement longues et quelques peu onéreuses. Mais au final pour un même mode de vie votre économie sera d'environ 40% par rapport à la France
Cordialement

merci de votre réponse.

Bonjour Herine,

D'abord bienvenue sur le blog, et bientôt, je l'espère bienvenue en Espagne.
je vais essayer de  répondre à vos questions, dans la mesure de mes capacités,
Commençons par le plus simple.
Il n'y a pas de redevance TV en Espagne, ni de taxe d'habitation.
La taxe foncière , IBI , ( impôts sur les biens immobiiers) est dérisoire en comparaison des taux français.
Je paye 270€ à l'année pour une maison de 130 m2 plus une poignée d'euros,( 30 /40 je ne sais pas exactement) pour la colecte des ordures ménagères
Fonctionnaire retraité, je ne suis plus assujeti aux contributions sociales telles que CSG, CRDS et CASA. Soit une économie globale de 7.3% .
Par ailleurs, les fonctionnaires retraités payent leurs impôts en France par prélèvements à la source, selon un barème très avantageux.
Renseignez vous auprès du service des impôts pour les non-résidents de Noisy le Grand 93
Leur téléphone , 01 57 33 83 00.
Pour béneficier de ces dispositions, vous devez résider en Espagne au moins 183 jours par an.
Nous sommes d'accord, c'est incontrôlable.
S'agissant des revenus fonciers, s'agit-il de biens en France?, C'est à vérifier, mais je pense que si oui, vous serez taxés en France et non exonérés de cotisations sociales sur ces revenus.
Par contre, si vous percevez un revenu, quelconque soit-il en Espagne, le fisc espagnol considèrera l'ensemble de vos revenus pour déterminer le taux d'imposition et déduira les sommes payées en france.
Dans les faits, pour un tout petit revenu en Espagne, vous devrez payer un maximum d'impôt.
Voilà, j'espère vous avoir été utile,
J'ai moi-même demandé l'asile climatique à Vinaros, il y a déjà deux ans. Je ne regrette pas !
Je vous envoie mes coordonnées en message privé, et je reste à votre disposition avec plaisit si vous avez d'autres questions.
Cordialement

Marie Christine CAZADE a écrit:

Vous serez exonérés des prélèvements sociaux uniquement. Compte tenu de vos retraites de la fonction publique vous devrez continuer à payer vos impôts en France. En Espagne il n'y a pas de redevance TV, ni de taxe d'habitation. Seul un impôt sur le patrimoine immobilier est en vigueur et cet impôt est moindre par rapport à la France. Par contre, il vous faudra être résidents permanents déclarés, n'avoir aucun bien immobilier en France, avoir votre véhicule immatriculée ici en Espagne et changer votre permis de conduire. (quelques démarches relativement longues et quelques peu onéreuses. Mais au final pour un même mode de vie votre économie sera d'environ 40% par rapport à la France
Cordialement


Bonjour Marie Christine,
Désolé de vous contredire, mais il n'est nulement obligatoire de ne plus avoir de bien immobilier en France. pour être considéré comme non résident.
J'ai pour ma part un appartement à Paris, et ma voiture est toujours immatriculée à Paris.
J'ai d'ailleurs un autre bien en Pologne et un véhicule immatriculé en pologne , avec lequel, je pourrais circuler en toute légalité en Espagne.
Quand à mon permis de conduire, j'ai un permis de la communauté européenne valide tan ten France qu'en Espagne.
Si l'on a ce type de permis, il ne faut  surtout pas le changer pour un permis espagnol.
Par ailleurs, être résident en Espagne pour un européen, c'est simplement se faire inscrire au registro de cuidadano de la unión européa .
Cordialement

Merci de vos réponses. c'est très clair pour nous