Possible de vivre en Suisse avec ce salaire?

Bonjour à tous!

J'ai une opportunité d'emploi en Suisse et j'aimerais avoir des avis pour compléter les recherches que j'ai déjà faites sur le net.

L'entreprise se trouve à 20 mn au Nord de Lausanne. C'est un poste de technicien dans un secteur très particulier dans lequel j'ai fait 5 années d'études supérieures et 3 stages hors de France Métropolitaine. J'ai eu l'occasion de vivre dans un pays d'Asie du sud-est, donc même si j'ai lu certaines personnes décrivant la vie en Suisse comme assez différente de la vie française, je ne m'inquiète pas niveau choc culturel. ^^

Ils me proposent un salaire mensuel de 3800 CHF, ce qui m'a paru très bien ... avant de me renseigner sur le coût de la vie qui est visiblement très élevé!!

Mes questions sont donc les suivantes:

-Est-il judicieux d'être frontalier? En tenant compte du fait que j'ai 24 ans, célibataire, j'ai donc envie d'avoir une vie sociale bien active! Un petit village ça ne me dit pas vraiment...

-Est-il possible de vivre sur Lausanne avec ce salaire? J'ai une idée de la réponse...

-Est-ce que le salaire de 3800 CHF est "normal" par rapport au poste, mon jeune age et ma situation d'étranger?

Merci d'avance pour vos réponse ;)

Il y a moyen que tu peut trouver des appart entre 800 et 1000 chf, mais pas un 5 pieces la c'est un tout autre prix évidemment, tu constate que les prix son comme meme plus élevée qu'en france, bon heureusement que l'entreprise qui t'a pris ne vient pas de Genève, la tu en aurai eu pour 1500 plus ou moin pour un studio.. Donc tu peut sans problème habiter à Lausanne, et avec ton salaire tu sera bien, ce n'est pas pour rien que la Suisse à le meilleur train de vie au monde, bon apres certaines choses sont plus chère il faut bien faire la part des choses l'argent par plus vite qu'il rentre meme avec 3800 chf, moi justement je suis en recherche d'emploi donc pose toi tout de suite à ta place et avec tes diplômes j'aurai pas hésiter 1 seconde.

Nico67987 a écrit:

Il y a moyen que tu peut trouver des appart entre 800 et 1000 chf, mais pas un 5 pieces la c'est un tout autre prix évidemment, tu constate que les prix son comme meme plus élevée qu'en france, bon heureusement que l'entreprise qui t'a pris ne vient pas de Genève, la tu en aurai eu pour 1500 plus ou moin pour un studio.. Donc tu peut sans problème habiter à Lausanne, et avec ton salaire tu sera bien, ce n'est pas pour rien que la Suisse à le meilleur train de vie au monde, bon apres certaines choses sont plus chère il faut bien faire la part des choses l'argent par plus vite qu'il rentre meme avec 3800 chf, moi justement je suis en recherche d'emploi donc pose toi tout de suite à ta place et avec tes diplômes j'aurai pas hésiter 1 seconde. 3800 est le salaire  de base NET en Suisse brut c'est aux environ de 4000 donc oui c'est normal ;)

Salut !

Déjà, tu peux calculer ton salaire net (avec les impôts) sur ce site qui est assez précis:
http://www.salairesuisse.ch/

Après, pour le logement, c'est quand même cher.
Puis faut pas oublier que tu as l'assurance maladie selon tes besoins. Tu peux faire des simulations sur internet sur Comparis.ch par exemple.

Mais en toute honnêteté, je suis dans le canton du Valais, réputé pour être plus abordable que le canton de Vaud, je trouve que 3 800 brut pour un poste de technicien, c'est peu cher payé.
Pour te donner une idée, un serveur gagne au minimum 3 400 brut par mois et c'est pas beaucoup...
Je t'invite quand même à approfondir tes recherches.
Regarde ce site, il recense les statistiques sur les salaires en fonction du canton, de l'âge, l'expérience, le domaine d'activité etc...
https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/ … tml#/start

Merci à vois deux!
Je remarque déjà les discours totalement opposés.
Je pars demain voir l'entreprise, je saurais alors si le salaire est brut ou net. Mais partons du principe que c'est brut pour éviter les mauvaises surprises...
3800 - impôts et assurance = 3000 environ
3000 - 1000 de loyer en colloc ou petit appart à Lausanne = 2000
2000 - 500 de nourriture (pour être honnête je compte acheter en France) - 200 de gazole (en prenant large) - 100 d'assurance auto (en prenant le top d'après le simulateur) = 1200 CHF dans ma poche si je n'ai rien oublié d'important. C'est si peu que ça?
J'ai bien vu qu'en comparaison du salaire moyen c'était faible, surout au vu de mon niveau d'études, mais après calculs, s'il sont corrects, ça ne me semble pas si mal... Peut être que les suisses ont un niveau de vie particulièrement élevé, je me trompe?

L'assurance maladie n'est pas très excessive, en effet si tu économise par ci par là, que tu fais attention, tu peux vivre avec 4000 chf cependant il faut faire attention quelques fois c'est ce que j'ai pu dire dans mon message, ainsi je peut pas donner entièrement tort à Caroline. Par contre à moin que tu fait du temps partiel ou autre que temps plein tu peut gagner moin, MAIS en aucun cas à temps plein soit minimum 42 heures par semaine tu ne peux gagner en-dessous de 3800 NET, le patron n'a aucun droit de faire cela, apres si tu gagne de l'expérience surtout dans ton domaine, ton salaire peut "fleurir" généreusement, mais faut être bon en Suisse il y a du niveau. Mon père est chef d'entreprise à Bâle du coup il connaît la vie en Suisse. Apres je te le dit, si on compare au francais et aux smic c'est deja mieux, clairement.

Bonjour depuis la Suisse je ne peux pas répondre à tes questions précises. Je fais la vaisselle dans les restaurants. Mon village est Arnex sur Orbe vaud pas loin de Lausanne. Pour les loyers des gens sont venus y habiter de très loin. Ils paient moins chers que dans la ville. Sauf que je m'ennuie vraiment ici je n'ai pas de voiture suis coincée même pour les déplacements normaux. Une heure de bus pour Yverdon aller 1100 francs l'abonnement dix mois, il faut commander l'abonnement demi-tarif aussi. Quelle poisse. Sur tes 3 800 je calcule qu'il va te rester environ 2800 francs loyer si tu habites en Suisse voir 2300 selon les offres de logements dans ton logement. Après à la Migros et dans la coopet je dépense pour 2 personnes mon papa et moi plus le chat 30 francs par mois 700 francs. Je pense 350 frans pour une personne normale bien bâtie ? Cela dépend je fais très attention pas de de dépenses inutiles. Ah n'oublie pas les sacs de poubelles blancs obligatoire 20 francs 10 sacs .Comme je ne peux pas dire des gros mots infecte îgnoble cette loi taxe poubelle ici on se fait voler par l'état comme d'habitude. cela plombe le budget direct. 60 francs en supplément comme cadeau en fin d'année dans la boîte aux lettres personnes ne dit rien. L'état a reconnu qu'il a fait une erreur en élisant cette loi dégueu mais ne peux pas l'annuler. Ben tiens je me demande même pas pourquoi. Je suis en colère.
Je ne sais pas pour les frais de ta voiture 1000 francs environ par mois ?  reste 1300 francs et 1000 francs avec la nourriture. Les impôts des français sont relevés toujours à la source ? je pense qu'avec les imprévus il va te rester 700 francs net ? Tu t'en tires bien je n'ai jamais eu autant. Peux-tu me répondre pour me dire si je ne suis pas à côté de la plaque dans mes comms svp ? Merci d'avance.

bonjour ,
souvent tu as un treizième mois de salaire en suisse
demande ton salaire annuel
le salaire médian en suisse est de 5500 francs
2500 francs par mois est un seuil de pauvreté
certains  estiment qu'il n'est pas possible de vivre en dessous de 3700 francs par mois .
Maintenant quand on est jeune et aventureux certaines opportunités sont des tremplins ...

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ses discussions intéressantes et pleines d'infos utiles.

Voilà je signe un contrat pour un poste à Genève.
J'essaye de récupérer des infos sur les transports, le salaire, les villes frontalières etc. mais c'est difficile et quelques fois diffèrent selon les personnes.

Du coup, je me permets de poser quelques questions en direct ;)

Je serais payé CHF 5'000 brut sur 12 mois.
Je suis content de ce salaire et ma question n'est pas de savoir si je suis assez payé ou pas.
Je pense que le plus important c'est déjà de mettre un pied sur place et surtout de prendre de l'expérience vu que je sors pratiquement de l'école (BAC+5).

1) Le brut en net est bien différent si résident Genève ou frontalier ?
L'entreprise m'a fait une simulation a CHF 3'900 net or sur le site salairesuisse.ch si résident canton Genève je tombe a 4'050 net donc ce qui fait quand même un peu plus...
Qu'est ce qui peut différer entre simulation entreprise et sur le site internet ??
J'ai vu du coup que si résident frontalier, j'aurais CHF 4'250 net. Vous pensez que c'est à peu près ça ?

2) Si résident en France. Est ce quelqu'un à une expérience du village de Bellegarde-sur-Valserine ?
Très pratique car train pour Genève de 25/30 minutes et mon entreprise se situe a 5 minutes à pied de la gare.
Ou sinon est ce qu'il y a d'autres villes française bien desservie en transport en commun pour aller à Genève tous les jours ?
J'aimerais bien être à 45 minutes du travail maxi... (1h grand max si ville/village vraiment sympa)
Je suis avec ma copine et ne cherche pas forcement quelque chose qui bouge, juste un coin sympa et pratique.
Sachant que je pense que ce sera temporaire le temps que ma copine trouve un job ou un stage. On pense pourquoi pas s'installer à Genève si ma copine trouve un job avec le même salaire que moi.

3) Si résident français, vous me conseillez de prendre une assurance maladie en France ou en Suisse ?

Merci beaucoup par avance  :)

toujours pareil pour donner un avis sur une ville , cela dépend de l'age , du quartier, du niveau de vie .
je suis de lyon , j'ai 43 ans  , je connais bellegarde et j'ai beaucoup de mal a apprécier cette ville même maintenant , alors a 25 ans j'aurais pété un plomb.
tu peux trouver un logement sur divonne , environ meme nombre d'habitants que bellegarde (10000) mais je trouve le cadre plus agréable .

Oui. N'essaye même pas Annemasse ou toutes les autres villes ultra-frontalières du coin, car malgré la proximité de la Suisse, tu en auras pour une heure de train (il s'arrête à toutes les gares) et deux heures de voiture avec les bouchons.

Merci pour vos réponses.
C'est noté Oliv. Après comme je disais nous ce qui nous intéresse, en tout cas pour le moment, c'est le côté "pratique" : à côté de la gare et à 1/2 heure de Genève...
C'est temporaire. C'est quand même vivable ?? :P
Toute façon on fera "Metro boulot dodo" la semaine et après le week-end on ira à droite à gauche.

Steffifi je n'ai pas compris ta réponse ?
Ok pour Annemasse mais du coup Bellegarde ca va quand même ? Parce que c'est qu'1/2 heure de Genève.

Oui, pour Bellegarde, ça marche, mais ça reste une cité dortoir dans l'ensemble mais avec quelques styles châlets, entre Alpes et Jura. C'est à tenter, même s'il y a des quartiers à éviter.

Ah oui d'accord.
On va tenter alors.
Merci beaucoup !

Est ce que tu sais quels quartiers sont à éviter ?
Typiquement prêt de la gare à Bellegrade c'est comment ? Et proche de la "rue commerçante" ?
On voudrait pouvoir y aller à pied...

Bonjour

Je vous conseille d'accepter ce poste connaissant les difficultés en ce moment à trouver une place.
Coté salaire 4500 chf x13 parait plus juste msis il faut commencer par un bout et grimper. Si vous etes sur Lausanne pour l'habitat vous surez une vie active en tant que jeune car ville universitaire et animée.
Choisissez le Valais 30 m en voiture pour habiter par ex . Monthey ou depuis Aigle Vsud en train 20 min. Ex : nous louons un 3.p 1800 chf charges comprises ce wui veut dire 2 ch a coucher et un dalon p le prix.slirs que sur geneve un 3 pieces n'est qu'avec un
Pour un deux pieces il faut compter 1100 chf .
Monthey est une ville charniere question loyers prix corrects et vs payerez bien moins en assurances auto, ménage et maladie que si vous choisissiez les cantons de Vaud et Geneve. De plus a 30 min du plus grand domaine skiable d'europe avec450 km de pistes.
Avec la proximité des bsins thermaux de lavey , ovronnaz et saillon.
Bien cordialenent

Bonjour

La vie ici est très chère pas seulement pour se loger
Il y a des frais qui n'existe pas en France comme l'assurance maladie qui coûte au minimum 300 CHF mais avec une franchise de 2500 CHF
La viande ici est hors de prix
Attention également aux frais liés à la voiture
J'espère vous avoir un peu aider
Bien à vous

Anne Laure

Bonjour,

Honnêtement je trouve la base de salaire relativement basse pour un travail qualifié.  Je suis manager et je gagne 900 chf de plus ( sachant que je suis dans les medians les plus bas !) . Regardez sur le site du canton de vaud ou vous avez des simulateurs de grilles de salaires ainsi que les impôts. 
N'oubliez pas dans vos calculs les plaques pour la voiture,  l'assurance voiture plus santé ( ~ 300 chf) plus les transports en communs qui coutent relativement cher.
Apres vous etes jeune, certaines opportunités ne se refusent pas même si cane sera pas évident!
Voilà,  j'espère vous avoir éclairé, n'hésitez à demander 😃

Bonjour,

J'habite en Suisse depuis presque deux ans et j'ai toujours fait mes courses en Suisse avec un salaire vraiment moyen et pourtant je ne trouve pas la viande en Suisse hors de prix. Il faut se dire aussi que c'est sûrement calculé par rapport au coût de la vie du boucher entre autres et les meilleures conditions de vie des bovins Suisses. Et c'est peut-être aussi plus sûr, au moins tu peux être sûr que ce sera pas du cheval dans ton assiette, à ton insu. 

En comparaison avec le salaire moyen Suisse et celui de la France je remarque souvent des fruits et légumes très chers en France. C'est souvent le même chiffre au kilo sauf que dans un magasin c'est en franc Suisse e l'autre en Euro. Même chose pour le prix du carburant, sauf qu'en France le prix du diesel est moins cher qu'en Suisse.

Donc c'est clair si c'est pas un problème pour vous de faire des kilomètres, passer des heures dans les transports publics ou pire encore seul dans votre véhicule, polluant chaque matin des villages en France comme en Suisse c'est la meilleure option !

Concernant les assurances maladie, vous avez le choix entre LAMal pour frontalier et CMU frontalier. Il est conseillé de souscrire à une des deux possibilités au plus vite, même un jour avant votre 1er jour du travail. Une LAMal pour frontalier vous coûtera autour des 300 CHF / mois et rassurez-vous ce ne sera pas avec une franchise de 2500 CHF mais de 300 CHF. (Je suis conseiller en assurances indépendant je suis même apte à proposer la moins chère à mes clients)

Sinon pour le CMU frontalier, la prime = (revenu net fiscal de votre foyer - 9601) x 0.08.