Fret maritime: vos avis ?

Bonjour,

Que ce soit dans le sens France-Mada ou inverse, il est intéressant que ce sujet soit créé car jusqu'à présent aucun ne semble lui avoir été dédié.
Vos affaires personnelles, votre véhicule, votre mobilier,....
Quelle société avez-vous choisi comme transitaire à Madagascar surtout car en France, le choix est présent mais ici, un peu galère à trouver et monter des dossiers.
Avez-vous été satisfait en tous points ?:
- sérieux
- sécurité de vos biens
- rapport qualité/prix

En bref, un petit tour d'horizon pour enseigner et conseiller notre communauté.
Merci pour votre contribution.
:)

Walexport pour un véhicule, + un transitaire malgache à l'arrivée.

Rien à redire, sauf que les douaniers malgaches sont des voleurs.

".....sauf que les douaniers malgaches sont des voleurs"

ça, c'est pas nouveau !  :D

merci d'avoir donné votre avis.

Bonjour.
Je pourrai te répondre courant mars/avril car projet de déménagement en cour.
Le truc qui est bizarre c est que la voiture doit être a mon nom depuis plusieurs mois (10 il me semble)
j ai effectivement une voiture mais mon berlingo ne vas pas tenir longtemps ici, donc changement contre un Toyota KZJ plus un achat de moto transalp et la , ca sera a mon nom depuis peu. Donc je vous dirai le prix des taxe aléatoires. De toute façon je n ai pas trop le choix car pas envie de tomber sur une mauvaise occase a Tana. 
Je pense que ça sera Walexport.
Pour goufy54: oui les douaniers sont des voleurs ( pas que eux d ailleur) , j ai bien une connaissance qui connais du monde pour m éviter trop de taxe , mais on verra bien. Je vous tient au Jus.

Par bateau j'ignore mais par avion, je ne pourrais pas trouver mieux, MIDEX , Monsieur Alain VISTAL.
200 kg, 4.50 € Kg, valeur marchandise 18 000 €, pas un seul colis à été ouvert, j'ai payé 300 € de douane, grasse à l'efficacité de MIDEX transport TANA Majunga 80 € en 24 heures.
Rien de perdu.

Stephanefana a écrit:

Bonjour.
Je pourrai te répondre courant mars/avril car projet de déménagement en cour.
Le truc qui est bizarre c est que la voiture doit être a mon nom depuis plusieurs mois (10 il me semble)
j ai effectivement une voiture mais mon berlingo ne vas pas tenir longtemps ici, donc changement contre un Toyota KZJ plus un achat de moto transalp et la , ca sera a mon nom depuis peu. Donc je vous dirai le prix des taxe aléatoires. De toute façon je n ai pas trop le choix car pas envie de tomber sur une mauvaise occase a Tana. 
Je pense que ça sera Walexport.
Pour goufy54: oui les douaniers sont des voleurs ( pas que eux d ailleur) , j ai bien une connaissance qui connais du monde pour m éviter trop de taxe , mais on verra bien. Je vous tient au Jus.


J'ai une mauvaise nouvelle pour toi.

Tes amis ne pourront rien faire pour te faire payer moins de droits et taxes (et heureusement d'ailleurs ! Tout le monde se plaint de la corruption et paf voila qu'on cherche des gens pour faire baisser les droits et taxes légales !)

Ta voiture ne correspondant pas aux critères d'un déménagement, tu ne pourras pas l'importer en franchise.

Ce qui fait que tu devras payer 20% de TVA (que tu ne pourras jamais récupérer, pas logique mais c'est comme ca) + 20% de D&T qui seront tous deux calculé sur la valeur FOB de ta voiture.

Valeur FOB qui en passant n'aura sans doute rien à voir avec le prix que vous aurez vous-même payé. La valeur sera définie par un organisme indépendant situé hors de  Madagascar.

'C'est faux
Au mois de septembre 2015 au  centre des impôts de douane a TANA avec mon épouse malgache on a été reçu par une personne qu'a été plus qu'indulgente, elle à déclaré le minimum possible, je  ne souhaite pas divulguer son identité.
Le responsable de douane dans les entrepôts de MIDEX qu'à très bien compris mais il ne pouvait rien faire sauf nous fait payer 100% d'impôts, soit égale a la valeur de déclaration d'objets personnels soit 300 €
En Mada les relations sont indispensables pour tout

Il est vrai que comme partout dans le monde les impôts doivent être payé, se n'est pas de l'escroquerie c'est la loi!
Soit 20% TVA + 20% d'impôts.
Avant la libéralisation  mondial du commerce, en France  on paye 20%, de TVA et de droits de douane, en fonction du pays d'origine, et du type du  produit, comme dans les autres pays
Il y a encore des pays dans la communauté Européenne que font payer jusqu'à 80% de taxes sur  la valeur d'achat d'une voiture, plus la TVA

manuel simoes a écrit:

'C'est faux
Au mois de septembre 2015 au  centre des impôts de douane a TANA avec mon épouse malgache on a été reçu par une personne qu'a été plus qu'indulgente, elle à déclaré le minimum possible, je  ne souhaite pas divulguer son identité.
Le responsable de douane dans les entrepôts de MIDEX qu'à très bien compris mais il ne pouvait rien faire sauf nous fait payer 100% d'impôts, soit égale a la valeur de déclaration d'objets personnels soit 300 €
En Mada les relations sont indispensables pour tout


Ce n'est pas la douane Malgache qui définira la valeur du véhicule importé. C'est une société privée à l'extérieur de Madagascar.

Si vous avez importé autre chose qu'une voiture et que vous avez fait, que ce soit par vos relations ou des pots-de-vin, minorer la valeur de la dite marchandise pour payer mons de droits et taxes, c'est ce que l'on appelle de la corruption, et d'une fraude douanière bien entendue passible de prison.

Qu'on ne vous voit pas vous plaindre de la corruption à Madagascar si à la moindre opportunité que celle-ci vous profite, vous vous engouffrez dedans.

Je pense venir avec mon solex alors car si je comprend bien :
un véhicule que je paye 12 000 euros en occase en France ici ca sera déjà 20% plus 20% qu une société va définir le prix du véhicule( estimons 15 000) . donc 12 000 +2400+3000 , ça me parait chère 5400 euros de taxe juste sur un véhicule.
Mouai je dois bien réfléchir avant , en tout les cas merci pour toutes ces infos.

Stephanefana a écrit:

Je pense venir avec mon solex alors car si je comprend bien :
un véhicule que je paye 12 000 euros en occase en France ici ca sera déjà 20% plus 20% qu une société va définir le prix du véhicule( estimons 15 000) . donc 12 000 +2400+3000 , ça me parait chère 5400 euros de taxe juste sur un véhicule.
Mouai je dois bien réfléchir avant , en tout les cas merci pour toutes ces infos.


Mauvais calcul, il faut prendre la valeur FOB, c'est à dire la valeur du véhicule + la valeur du transport jusqu'à Madagascar (assurance comprise si il y en a une)

C'est à dire vous payez votre  véhicule 12 000 €. Vous payez 1 000 € de transport jusqu'à Madagascar.

La valeur FOB est de 13 000 €.

Si ils décident que la valeur de votre véhicule n'est pas 12 000 € mais 15 000 €, la valeur FOB sera donc de 16 000 €.

Vous payerez donc 20% de TVA (3 200 €) + 20% de D&T (3 200 €), soit 6 400 € au total.

lord2laze a écrit:
Stephanefana a écrit:

Je pense venir avec mon solex alors car si je comprend bien :
un véhicule que je paye 12 000 euros en occase en France ici ca sera déjà 20% plus 20% qu une société va définir le prix du véhicule( estimons 15 000) . donc 12 000 +2400+3000 , ça me parait chère 5400 euros de taxe juste sur un véhicule.
Mouai je dois bien réfléchir avant , en tout les cas merci pour toutes ces infos.


Mauvais calcul, il faut prendre la valeur FOB, c'est à dire la valeur du véhicule + la valeur du transport jusqu'à Madagascar (assurance comprise si il y en a une)

C'est à dire vous payez votre  véhicule 12 000 €. Vous payez 1 000 € de transport jusqu'à Madagascar.

La valeur FOB est de 13 000 €.

Si ils décident que la valeur de votre véhicule n'est pas 12 000 € mais 15 000 €, la valeur FOB sera donc de 16 000 €.

Vous payerez donc 20% de TVA (3 200 €) + 20% de D&T (3 200 €), soit 6 400 € au total.


Ha j ai compris, merci .
En clair ca restera de l aléatoire. Donc c est aussi de la roulette quand on ramène un véhicule.
je vais revoir mon résonnement pour la voiture.

Je m excuse auprès de Serge45 mais j ai une dernière question qui n est pas du sujet du forum.
Lord2laze je cherche pas a voler ou autre mais juste a gagner un peu d argent sur mon déménagement.
Voici la question: si j achète le véhicule maintenant que je met tout dans un garde meuble et que c est seulement dans 10 mois que je ramène le tout .
Y a t il un délais pour le déménagement?
Je suis sur que le sujet doit être traite ailleurs mais j ai pas encore survolé tout le forum et je m en excuse.

non vous allez payer 100 % de taxe sur la valeur du véhicule augmenté du prix du transport + 20 % de tva. sauf si c'est un véhicule utilitaire ou qu'il fait l'objet d'un déménagement et qu'il est à votre nom depuis 2 ans

jcf20 a écrit:

non vous allez payer 100 % de taxe sur la valeur du véhicule augmenté du prix du transport + 20 % de tva. sauf si c'est un véhicule utilitaire ou qu'il fait l'objet d'un déménagement et qu'il est à votre nom depuis 2 ans


Il ne faut pas exagérer non plus. La base de calcul est bonne mais c'est 20% de taxe et 20% de TVA.

Ah oui, interdiction d'importer des véhicules de plus de dix ans.

Stephanefana a écrit:

Je m excuse auprès de Serge45 mais j ai une dernière question qui n est pas du sujet du forum.
Lord2laze je cherche pas a voler ou autre mais juste a gagner un peu d argent sur mon déménagement.
Voici la question: si j achète le véhicule maintenant que je met tout dans un garde meuble et que c est seulement dans 10 mois que je ramène le tout .
Y a t il un délais pour le déménagement?
Je suis sur que le sujet doit être traite ailleurs mais j ai pas encore survolé tout le forum et je m en excuse.


Il y a un délai pour importer son déménagement sous franchise, c'est 12 mois je crois.

Mais je crois aussi que le véhicule doit être à votre nom au moins 12 mois avant votre installation (et pas avant son arrivée à Mada)

merci de vos réponses.

Bonsoir à tout le monde,
Je lis un peu du "tout et n'importe quoi" alors que les choses soient bien claires:
1/ pour avoir la franchise de douane, il y a des conditions: Vous devez être propriétaire du véhicule depuis au moins un an (preuve simple par date de délivrance de la préfecture) + vous avez 6 mois maxi pour l'amener mais attention, c'est en train de changer ça !!!
2/ si on vous refuse la franchise, attendez-vous à devoir payer un total de 55% sur la valeur que EUX vont estimer de votre voiture car ils sont souverains sur cette estimation !
3/ info comme ça, "en passant": si vous amenez une voiture âgêe, ils doivent (si jamais ils respectent leur "système") donner une valeur à votre voiture en se référant à son argus comme si elle avait 8 ans. A vous de faire votre calcul (sans oublier tous les autres frais...).

Enfin en dernière info, ce qui se dit "dans les couloirs" c'est que les 6 mois à date de visa sauteraient. En clair, vous venez et amenez votre voiture avec vous sinon............payez !!

Maintenant ceux qui veulent comprendre comprennent sinon qu'ils ne viennent pas se plaindre du retour derrière les oreilles......

Dernier détail précis:
L'histoire des 12 mois minimum en tant que propriétaire du véhicule, c'est à date d'arrivée à Madagascar.

manuel simoes a écrit:

Par bateau j'ignore mais par avion, je ne pourrais pas trouver mieux, MIDEX , Monsieur Alain VISTAL.
200 kg, 4.50 € Kg, valeur marchandise 18 000 €, pas un seul colis à été ouvert, j'ai payé 300 € de douane, grasse à l'efficacité de MIDEX transport TANA Majunga 80 € en 24 heures.
Rien de perdu.


Manuel, on parle de fret MARITIME, alors MIDEX en est un ou pas ??

Midex fait aussi du maritime
J'ai tellement lu dans les blogs des commentaires sur Midex que je m'avais une idée d'une société à éviter.
Avec moi ils ont été très correcte, Monsieur Alain à respecté toutes ces promesses inclus la livraison jusqu'à Majunga.
La douane est faite dans leurs entrepôts à Tana, aucun risque de vol ni casse.
Le paiement du transport est à la réception de la marchandise en Tana.

Voici leur page pour transports maritime

http://www.midexpress.fr/groupages.php

GROUPAGE
MARITIME
DÉPARTS HEBDOMADAIRES :
LA RÉUNION – LA MARTINIQUE – LA GUADELOUPE – GUYANE MAYOTTE – SINGAPOUR – DUBAÏ – ISRAËL – ÉTATS-UNIS CANADA – MAGHREB – BRÉSIL – CHILI – CHINE

DÉPARTS TOUS LES 15 JOURS :
MADAGASCAR – COMORES – JAPON – THAÏLANDE – VIETNAM LAOS – INDE – MAURICE – AUSTRALIE – NOUVELLE CALÉDONIE AUSTRALIE – TAHITI – WALLIS ET FUTUNA

DÉPARTS EN MOINS DE 20 JOURS :
LE RESTE DU MONDE

Un déménageur escroc français sévit sur Madagascar... rien qu'à Diego nous sommes trois personnes lésées...
Personnellement j'ai le contenu d'un container bloqué depuis plus  d'un an avec mes affaires personnelles (notamment des livres dont certains datent du 19ème) qui traînent sous une bâche dans un entrepôt.
La dernière fois que j'ai parlé de lui ici, un de ses bons amis fréquentant ce site la averti et il a menacé Julien d'un procès en diffamation...
Donc pour  les intéressés ce sera en MP... ne serait ce que pour protéger expat.com...

Mon affaire est en voie de règlement malgré les bons soins de cet escroc...
Il se peut que je vous la raconte un de ces jours car elle vaut son pesant de cacahuètes....

lord2laze a écrit:
Stephanefana a écrit:

Je pense venir avec mon solex alors car si je comprend bien :
un véhicule que je paye 12 000 euros en occase en France ici ca sera déjà 20% plus 20% qu une société va définir le prix du véhicule( estimons 15 000) . donc 12 000 +2400+3000 , ça me parait chère 5400 euros de taxe juste sur un véhicule.
Mouai je dois bien réfléchir avant , en tout les cas merci pour toutes ces infos.


Mauvais calcul, il faut prendre la valeur FOB, c'est à dire la valeur du véhicule + la valeur du transport jusqu'à Madagascar (assurance comprise si il y en a une)

C'est à dire vous payez votre  véhicule 12 000 €. Vous payez 1 000 € de transport jusqu'à Madagascar.

La valeur FOB est de 13 000 €.

Si ils décident que la valeur de votre véhicule n'est pas 12 000 € mais 15 000 €, la valeur FOB sera donc de 16 000 €.

Vous payerez donc 20% de TVA (3 200 €) + 20% de D&T (3 200 €), soit 6 400 € au total.


Bonjour a tous je suis a la réunion pour l'instant et je pense acheter un véhicule avec une carte grise en RSV ou  VEO donc ......accidenté réparable  mettre l'acte de vente au nom de femme ici et la faire expédier a mada toujours au nom de madame 
la facture d'achat chez le professionnel  serait de 2000/2500 €  :D  je pense que les frais de sortie de port = env 800 000 ar frais de douanes env  6 000 000ar divers comm  :D 3 000 000 ar  j'ai bon ??