Comment préparer au mieux ce tournant dans notre vie ?

Bonjour à tous,

Je suis Mathieu, crise de la quarantaine approchante.
Nous sommes une famille de 6 personnes (mon épouse, nos deux enfants, un chien, un chat et moi-même).
Nos billets pour la Guadeloupe sont déjà dans ma boîte mail, départ le 10 août 2016.

Nous prévoyons de nous établir du côté de Baie Mahault (proximité du Lycée pour notre grand)

D'un naturel anxieux (notre déménagement fait partie de ma thérapie ;) ), je suis venu sur ce forum pour trouver quelques réponses à mes interrogations, à savoir comment préparer au mieux ce tournant dans notre vie.
Quelles formalités pour les inscriptions au collège et au lycée ? Pensez-vous qu'il vaut mieux prendre une location saisonnière et chercher un logement définitif sur place ? Location saisonnière et administratif, cela fait-il bon ménage ? Quel club de rugby approcher (junior et vétéran) ?

Bref, je suis preneur de toute information !

@+

Bonjour Mathieu,

Bienvenue à bord  :)

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Guadeloupe afin que vous puissiez bénéficier des retours des membres.

Bonne continuation
Bhavna

Bonsoir Mathieu!
Et oui un tournant c'est beaucoup de questions, de l'excitation et de l'angoisse aussi un peu!!!!
Voici quelques éléments de réponse, rapides, et qui n'engagent que moi bien sur!
- Je vous conseille de prendre une location saisonnière et de chercher sur place, sans être trop pressé.. c'est plus sage et louer à distance ce n'est pas évident.
- Arrivez avec un budget conséquent car les 1ers mois les dépenses sont importantes (forfait téléphone, agence immo si vous ne trouvez pas par particulier, lignes EDF- eau etc, inscriptions, etc) au delà du caddie de courses qui va vous surprendre :(
- Pour le lycée, c'est le rectorat de Guadeloupe aux Abymes qu'il faudra contacter en juin mais sans exeat / certificat de radiation ET adresse sur place les démarches ne se feront pas. Prévoyez de tout avoir bien préparé en partant.

Si vous êtes sur facebook , je vous conseille le groupe GWADA CONNEXION - 9000 membres, toujours pleins de réponses à vos questions! et des bons plans pour logement (il y a toujours qq'un qui qq'un qui a une maison , un appart, etc)

A bientôt!
Florence

Bonjour,
Il faut bien avoir une adresse pour pouvoir inscrire les enfants au lycee. C' est ensuite le rectorat qui donne la mutation  aux élèves. Il faut les inscrire assez tôt, la réponse est donné fin juin, et il y a plusieurs qui n' ont pas leur vœux.  Dans quelle classe sera le grand, car les places sont très réduites sur baie mahault pour la 1 ère et  Term. Certains élèves doivent aller sur petit bourg ou les abymes, même s' ils habitent baie  Mahault. 
Si pas de réponse en juin, il faut appeler le rectorat.  Le 10 août le rectorat sera fermé et il faudra attendre  la rentrée . Sur  leur site il y a tous les renseignements pour les inscriptions. Avec de la patience ils répondent aussi au téléphone.
Pour le rugby il y a un club sur le camp Dugommier  pour les jeunes, je ne connais pas le niveau
Bonne continuation.

exeat, certificat de radiation ? Il faut demander ça à notre Académie actuelle ?

Bonjour,
Non il sera donné à la fin de l' annee par le lycee ou collège. Parfois il faut le demander.

OK, merci !
Donc, en gros, vu qu'il est difficile de trouver une location depuis la métropole et qu'il faut attendre juin pour pouvoir inscrire les gamins dans les écoles ... le mieux, c'est de préparer nos vacances d'été, on se débrouillera en septembre ;)

Non, ce papier n' est pas exigé lors de  la demande d' inscription dans une école ( au rectorat pour collège lycee ou mairie pour les  plus jeunes) Mais sera demandé en fin juin lors de l' inscription définitive ds les écoles. Mais c' est vrai que pour inscrire un jeune il faut une adresse....certains prennent un logement meublé en attendant.  Et d' autres attendent de faire les démarches en septembre mais du coup la rentrée  se fait plus tard. Le rectorat réouvre une semaine avant la rentrée.....
Les preinscriptions au rectorat sont assez tôt (voir le site) pour une réponse fin juin.
Vous êtes concernés par quelle classe?
Bon courage.

5ème et 2nde.
On va certainement prendre un meublé jusqu'à fin octobre 2016. On aura 2 mois pour trouver une location "définitive".

Bonjour,
Courage , vous verrez sur le site du rectorat , il y aura  deux services différents pour les inscriptions ( un pour collège et l' autre lycee).
Vous pouvez aussi les appeler,  il fait avoir de la patience mais ils répondent.  ( pas en ce moment c' est la grève des écoles)
Une fois l' inscription faite ils vous renvoient l' affectation  de l' élevé dans son lycee ou collège.
Il y a quelques écoles privés, mais les places sont chères.   Et il faut voir directement avec  eux pour l' inscription