Scolariser une adolescente et où vivre à Mayotte?

Bonjour,

nous envisageons de venir vivre à Mayotte en septembre 2016.
Plusieurs questions nous viennent à l'esprit avant de prendre notre décision et d'envisager nos voeux, liés à la scolarisation de notre fille:
- y a t-il un collège puis un lycée général à prioriser pour notre fille qui entrera en 4ème?
- par rapport à ces établissements, où vaut-il mieux se loger? ( transport compliqué ! )

Est-ce que vivre à Petite Terre est possible: les navettes journalières en barge se font-elles facilement?

Quels coins de Mayotte sont-ils agréables à vivre?
Après un magnifique et inoubliable séjour en Polynésie, nous sommes très attirés par la découverte de la faune sous marine, par la photo sous marine, par la pêche en mer ou en apnée...
Que nous conseilleriez vous?

Je vous remercie de vos conseils.

Bonjour
Je ne vous répondrai que sur 2 points car je ne saurai pas vous conseiller sur les établissements du secondaire.
Tout d'abord,  Il y a des barges tous les quarts d'heure (gratuit dans le sens PT Mdz; sinon 1.4 euros il me semble). Pour la voiture, ce sera toutes les demies heures (environ 15 euros). Je pense donc que la liaison est facile. D'ailleurs,  bcp de personnes habitent en PT et travaille aux alentours de Mdz.
Ensuite, le lagon est magnifique. Donc on peut faire du PMT très facilement. Il y a la possibilité de plonger en bouteille. Vous ne serez pas déçus!

Pour vous répondrez : s'installer en petit terre c'est pas mal car la barges fonctionne très bien tout le jour, tout les 15min de 6h00 à 01h15 ....
Les écoles binnn sa de pas

Bonjour

J'ai deux enfants au collège en 3e et 6e

Vous devez savoir que le niveau scolaire est très bas dans les collèges (il n'y a pas de collèges "privés" comme on peut trouver des écoles privées (associatives). Le niveau des classes est très hétérogène (30 à 50% des élèves en très grosses difficultés)

Sachez que votre enfant risque de voir son niveau baisser même si ses résultats seront bons (car le niveau général de la classe est tiré vers le bas car le professeur doit s'occuper de tous les élèves).

D'ailleurs, de plus en plus d'élèves de collège quittent Mayotte pour la Métropole.

Bonjour,
Quelques lignes de notre notre expérience. Nous venons de passer 2 ans magnifiques à Mayotte. Les circonstances ont fait que nous avons dû partir. Bref, nous avons 3 enfants dont une qui a fait sa 6 eme au collège K3 de Kaweni. Effectivement, on dit que le niveau est bas. Notre fille était plutôt dans les meilleures notes mais cela est au dû à un suivi rigoureux le soir à la maison, de la recherche personnelle (internet etc...) et à une fille plutôt travailleuse. Nous sommes à présent en métropole, elle est en 5 eme dans un collège normal et pour le moment elle a de très bons résultats et est première de sa classe. Evidemment à Mayotte c'était en 6 ème .
Nous habitions à haut Vallons dans un grand appartement que nous n'aurons jamais ici! Nous avions opté sur le confort chez soi car c'est important de se sentir bien à la maison. Notre séjours est inoubliable cela en dépit de tout ce que l'on peut raconter sur Mayotte. Voilà ce que je voulais partager pour les futurs arrivants!

~ Message supprimé ~

Attention à partir de l'an prochain suppression des filières "d'excellence": classes bilangue, latin... Avec la réforme des collèges

Bonjour,
Voici 4 ans que nous sommes à Mayotte à M'tspéré , quartier de Mamoudzou. Nous avons deux filles : une de 10 ans et l'autre de 15 ans.La plus petite en CM2 n'a connu ici que les écoles privées excessivement chères par rapport à la métropole. En effet, le niveau scolaire en primaire est très bas dû au manque de moyen, matériel, le francais est une langue de scolarisation pour la plupart des élèves et non "maîtrisée". Sans compter sur l'hygiène en général et plus particulièrement des toilettes. Je navigue dans plusieurs écoles et c'est un malheureux constat.
La grande est arrivée en 5ème au collège M'Gombani à Mamoudzou que l'on m'avais alors recommandé. Le niveau aussi y est très faible, les incivilités sont fréquentes et notre fille, pour se faire une place parmis les enfants autochtones a fait quelques bétises, certes sans gravité mais les résultats s'en sont ressentis. Sans compter les enseignants contractuels non formés, les titulaires absents pour un oui, pour un non... La situation est navrante. Maintenant en seconde, elle souhaite partir car elle en a assez du manque de culture, du manque de liberté : elle doit rentrer avant que la nuit ne tombe (18h-18h30). Bien qu'elle ait beaucoup d'amis mahoré, eux non plus, ne sorte pas le soir, les mères ont peur des agressions.
Notre expérience ici a été humainement et professionnellement magnifiques mais toute chose a un prix et l'insécurité ou la vie derrière des barreaux est lassantes. Ici, il y a tout a construire et a donné, les élèves sont réceptifs quand on se donne la peine pour eux. Vraiment on aura eu 4 années très riches. Le lagon, la pmt, la plongée, sont uniques et nous en avons vu d'autres mais la pollution grandissante à tous les niveaux risque d'impacter rapidement cette richesse. C'est dommage. Quant aux randonnées, il faut être accompagné, nombreux et bien organiser cela. On ne s'aventure pas toute seule n'importe où.  Si je devais rester ici, je choisirais sûrement Petite Terre pour son lycée et collège plutôt bien côté et la qualité de vie.

Bonjour et pouvez vous me donner des renseignements  sur le lycée  de sada pour un adolescent qui arriverait en première  bac pro vente? On en parle très  peu. Les transports scolaires  sont ils fiables? Cela serait pour peut être  moi travailler  à  l hopital. Il faudrait trouver un logement entre les deux  pour pouvoir faire chacun la moitie de la route. Difficile a concevoir Merci

Il me semble qu'il est préférable d'habiter à Sada. Votre fils serait sur place. Et la route mdz Sada est correcte si vous avez votre véhicule.
Help les gens du blog qui connaissent bien ce coin de l'île!

yoyo6440 a écrit:

Il me semble qu'il est préférable d'habiter à Sada. Votre fils serait sur place. Et la route mdz Sada est correcte si vous avez votre véhicule.
Help les gens du blog qui connaissent bien ce coin de l'île!


la route est correcte mais bonjour les bouchons le matin et le soir.
Le lycée de Sada n'est pas le seul à avoir un bac pro vente. Il y en a aussi un au lycée de petite terre, commerce pour être exacte.

Ah les bouchons... Je les avais oubliés! 
Ok mauvais conseil alors... lol

~ Message supprimé ~

bjr
2 points a prendre en compte:
- bac pro commerce = 8 semaines de stage en cours d'année non?
Et pour trouver un stage c'est plus facile d'être à Mdz ou PT
- le CHM a des antennes quasi partout et pas seulement à Mdz. On peut être salarié du CHM et bosser en PT ou à Dzoumonié par ex
clt

Pour ce qui est de l'école à mayotte je ferais  bien le résumé suivant:
Mayotte, une île avec des élèves ayant de très grandes difficultés et en face d'eux parfois des profs qui n'en sont pas......

Pour les collèges, c'est vrai que c'est difficile de scolariser son enfant, mais les collèges de Petite-Terre, et de Mamoudzou: Kaweni 2 et Mgombani voire Passamainty tiennent la route.
Tout le monde ici parle du niveau général qui est faible c'est vrai, mais personne ne parle des classes de niveau qui sont la fabrique de Mayotte. Dans les collèges mentionnés, votre enfant peut se retrouver dans une classe avec un niveau exceptionnel (niveau que vous ne retrouverez pas facilement dans tous les établissements de Métropole). Dans ces classes, la stimulation ne manque pas, la culture générale non plus, la diversité culturelle et sociale non plus.

n'oubliez pas en conseillant un futur collègue qu'il ne choisira pas le collège de sa fille, il prendra celui élu par la carte scolaire... même s'il est possible de "s'arranger" avec un établissement. Si le collègue choisit Doujani, la gamine aura du mal à trouver sa place au milieu de 1900 élèves...Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres : école sinistrée, hôpital sinistré...
Je confirme tout ce que disent les collègues qui ont répondu. Je confirme l'illettrisme ( j'avais en 3° des élèves qui ne savaient pas écrire leur nom). J'ajoute une donnée : les classes sont surchargées (37 élèves au lycée Bamana de Mzd; 36 au lycée de Kawéni...

Bonjour,

Tu ne nous dis pas où/pour qui tu vas travailler...
Bref, si tu es sur Mamoudzou, ou mieux encore sur Petite Terre, choisis sans hésiter de vivre à Petite Terre (en réservant à l'avance).
Pour ce qui est de l'école, en 4e, une option Latin devrait faire l'affaire. Attention, quelques collèges mélangent les latinistes avec les autres... Je te laisse regarder les commentaires ci-dessus pour comprendre à quel point c'est peu avisé.
L'option Latin sera aussi utile au Lycée.
La réforme du collège sera gérée différemment selon les établissements donc difficile de dire à priori ce qui va se passer... mais raison de plus pour privilégier Petite Terre (en plus des Légionnaires, tu es aussi à côté de l'aéroport... et gagner 1h30 dans chaque sens quand tu pars en avion, c'est appréciable).

Bonjour,

Nous vivons en GT mais de nombreuses personnes conseillent PT. Effectivement la proximité avec l'aéroport quelque soit votre lieu de résidence en PT est fort appréciable. Alors que si vous "bargez" en voiture, l'attente est vite interminable lorsque tout le monde prend sa voiture à la même heure.

PT a également bonne presse en matière de sécurité et de cambriolages moins nombreux qu'en GT.

Concernant la barge, départ toutes les demi-heures. Tarif 0,75€ pour un piéton. Voiture 15€. Vous ne payez que dans le sens GT vers PT.

Concernant les collèges, contrairement à ce qui a été dit, tous les profs ne sont pas des "glandeurs" et tous les contractuels ne sont pas des nullos. Cependant, le niveau général des classes est effectivement bas, et mieux vaut prier pour que votre enfant intègre une classe dont la majorité des élèves sont bosseurs. Ces classes existent dans tous les collèges, en général celle avec un numéro élevé (exemple, mieux vaut être en 4è12 qu'en 4è3; cependant dans certains collèges c'est l'inverse comme à Majikavo).

Les deux collèges de PT ont bonne réputation. Si vous décidez d'habiter de ce côté, pas de soucis donc. Si vous visez de vivre en GT, privilégiez les collèges de Kawéni 2, Majicavo, Koungou, M'Gombani. Eviter K1 et Doujani. Le collège de Bandrélé plus au sud a également bonne réputation. Mais c'est loin, si vous résidez PT ou autour de Mamoudzou.

Pour ceux qui pensent vivre en PT ou autour de Mamoudzou, évitez de scolariser vos enfants à Sada (Lycée) ou dans le nord. Les distances qui peuvent paraître courtes en métropole où les autoroutes sont légion, ne sont pas parcourues en aussi peu de temps sur une île ne possédant qu'une seule route principale. Sortir ou entrer de/à Mamoudzou à certaines heures est tout simplement un calvaire. Vous voyez le périf parisien? C'est le même cauchemar.

Cordialement,
Bibaboubibo

Bonsoir...
juste parce que j'ai eu peur en te lisant pour mon ado...tu parles de viols? pourquoi?

~ Message supprimé ~

Bonjour,

Que voulez vous dire il y a des viols dans les collèges ? Merci d'être plus précis svp ;)

~ Message supprimé ~

Bonsoir!
Beaucoup d'infos sur cette discussion!!!!
Certaines font peur....

Quelqu'un pourrait me donner des noms de sites de petites annonces immo, travail...

Merci