Voyager avec son chien

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos témoignages, je vous en remercie par avance. Un chien pour voyager en sac et en avion ( non en soute) doit peser - de 5kg ou égal à 5kg ou moins de 6kg ou égal à 6kg ( ça varie suivant les sites ) j'aimerais donc avoir une réponse sûre ( si vous l'avez vécu ) est il pesé à l'aéroport? comment ça se passe? et même si le chien à son passeport européen et est vacciné contre la rage, dois-je  lui faire faire un titrage antirabique ( prise de sang, 3 mois avant) ou bien vais je pouvoir rentrer en Tunisie avec seulement le passeport et revenir en France sans que mon chien soit mis en quarantaine. Ce titrage antirabique( vérification de l'efficacité du vaccin contre la rage) est il vraiment nécessaire ? vous qui avez voyagé avec votre animal de compagnie, comment avez-vous fait? merci pour vos réponses LYZA

Babiole a écrit:

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos témoignages, je vous en remercie par avance. Un chien pour voyager en sac et en avion ( non en soute) doit peser - de 5kg ou égal à 5kg ou moins de 6kg ou égal à 6kg ( ça varie suivant les sites ) j'aimerais donc avoir une réponse sûre ( si vous l'avez vécu ) est il pesé à l'aéroport? comment ça se passe? et même si le chien à son passeport européen et est vacciné contre la rage, dois-je  lui faire faire un titrage antirabique ( prise de sang, 3 mois avant) ou bien vais je pouvoir rentrer en Tunisie avec seulement le passeport et revenir en France sans que mon chien soit mis en quarantaine. Ce titrage antirabique( vérification de l'efficacité du vaccin contre la rage) est il vraiment nécessaire ? vous qui avez voyagé avec votre animal de compagnie, comment avez-vous fait? merci pour vos réponses LYZA


Moi aussi je suis venue avec mon petit chien ( coton de Tuléar pesant 5 kg ) dans un sac à chien, le chien est pesé en même temps que vos bagages : avec le sac ça devait faire 5.5 kg ; pas de soucis. Il avait son passeport avec ses vaccinations ( pas besoin de titre anti rabique pour entrer en Tunisie ( c'est pour sortir le chien que vous en avez besoin ) et un papier du vétérinaire datant au maximum de 48 h avant le départ attestant de la bonne santé du chien. Et c'est tout ; mon chien a voyagé sur mes genoux. et depuis il vit heureux ici, comme nous !!!

Oh merci c'est sympa, si vs avez d'autres infos pensez à moi, je vais avoir le prix demain pour ce titrage, je vais attendre d'autres témoignages mais je pense que je le ferai car oui c'est pour revenir en France que cela pourrait poser problème et le papier 48 h avant la véto m'en a parlé , caresse à votre coton... merci   le poids ça peut je pense aller jusqu'à 6kg ( j'avais pas pensé au sac) et le prix de sa place? merci @ +

Bonjour,
la Tunisie est un pays ou la rage sévit donc au retour vous serez contrôlée.....
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … n-europeenhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … -retour-en

Transavia m'avait facturé 40 euros pour le chien + sac .  :)

Bonsoir,
Je voyage régulièrement avec mon chien un bichon de 6 kgs. Il faut effectivement faire faire le titrage c'est indispensable et un certificat de bonne santé 48 avant le départ.  Si votre chien à ses vaccins à jour il n'y a pas de problèmes. Le mien voyage toujours avec moi dans l'avion,  De Tunisie vers la France on ne m'a jamais rien demandé par contre de la France vers la Tunisie : examen du carnet du chien complet et pesée je paye 50 euros en France et 50 dinars en Tunisie pour son trajet. Par contre en venant en bateau à l'arrivée à la Goulette contrôle sanitaire complet. J'espère avoir répondu à vos questions :)

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse complète, malgré le prix onéreux de ce titrage, je vais le faire vu ce que vs me dites, ce n'est que pour avril mais il faut le faire 3 mois avant et comme c'est un chiot de 4 mois ( petite race) j'espère qu'il ne va pas faire plus de 6kg avec son sac et merci pour l'info de la Goulette je serai moins surprise. A bientôt et faites attention à vous....

Merci beaucoup, je prends note à bientôt..

Merci, Julie

Bonjour,
Pour le transport je m'abstiens car mon chien voyage en soute , plus de 10 kg donc je ne connais pas les règles par contre c'est sur qu'en France et aussi en Tunisie contrairement à ce que dit JUlie le titrage est obligatoire une fois à la goulette le véto me l'a demandé et en France à l'aéroport à chaque fois c'est demandé ainsi que le certificat de bonne santé fait juste avant le départ et idem pour le retour en Tunisie .

Bonjour et merci, alors je vais le faire mais est ce que ça sera valable une bonne fois pour toutes, car en avril je vais faire un AR et en juillet je m'installe. Il me semble que la véto m'a dit que c'était valable une bonne fois pour toutes mais qu'il fallait lui faire le rappel de la rage une fois/an, normal et le papier 48h avant à faire 1 fois en avril et à recommencer en juillet? a chaque départ? merci pour votre aide... LYZA

Bonjour
Si les rappels de vaccin contre la rage sont fait avant la fin de validité, le titrage est valable à vie
Cordialement
"Pour être introduits sur le territoire Français les chiens,chats,et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes:
être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou annexe A de la norme ISO 11785). Si la puce n'est pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce. A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen d'identification autorisé ;
avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;
avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l'Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l'animal et au moins 3 mois avant son importation. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml."

Bonjour, c'est gentil toutes vos infos, merci beaucoup, c'est mieux que chez le véto!!!

wafa80 a écrit:

Bonjour,
Pour le transport je m'abstiens car mon chien voyage en soute , plus de 10 kg donc je ne connais pas les règles par contre c'est sur qu'en France et aussi en Tunisie contrairement à ce que dit JUlie le titrage est obligatoire une fois à la goulette le véto me l'a demandé et en France à l'aéroport à chaque fois c'est demandé ainsi que le certificat de bonne santé fait juste avant le départ et idem pour le retour en Tunisie .


Oui dans le sens Tunisie France.  Mais si je vous dis que je n en ai pas eu besoin pour venir àdjerba, je ne suis pas senile, c est que je n en ai pas eu besoin !!!!

non Julie vous n'êtes pas sénile  :D  pour rentrer en Tunisie , pas besoin du titrage sérique
mais ne vous en trouvez pas fort dépourvue le jour ou .... :D

" Oui dans le sens Tunisie France.  Mais si je vous dis que je n en ai pas eu besoin pour venir àdjerba, je ne suis pas senile, c est que je n en ai pas eu besoin !!!!  "

Pas besoin de vous énerver julie , restez cool , moi on me l'a demandé à la goulette , il faut le savoir que cela peut arriver car si une personne arrive de France sans ce document et que l'on lui demande, connaissant l'excès de zèle pour récupérer des dinars de certain membre de l'administration pour ce les mettre dans la poche il vaut mieux prévoir

wafa80 a écrit:

" Oui dans le sens Tunisie France.  Mais si je vous dis que je n en ai pas eu besoin pour venir àdjerba, je ne suis pas senile, c est que je n en ai pas eu besoin !!!!  "

Pas besoin de vous énerver julie , restez cool , moi on me l'a demandé à la goulette , il faut le savoir que cela peut arriver car si une personne arrive de France sans ce document et que l'on lui demande, connaissant l'excès de zèle pour récupérer des dinars de certain membre de l'administration pour ce les mettre dans la poche il vaut mieux prévoir


Il y a longtemps que je ne m'énerve plus....... Je disais que je suis venue sans et que l'on peut le faire ici en Tunisie sans problème si on doit repartir avec son chien

Bonjour
Je disais que je suis venue sans et que l'on peut le faire ici en Tunisie sans problème si on doit repartir avec son chien
En fait le véto peut faire le prélèvement en Tunisie mais de toute façon il faut envoyer le sang dans un labo en France !
Donc beaucoup plus cher et des délais   ! ! ! ! ! ! ! !
L'idéal est quand même de le faire en France
Cordialement

Donc si je prend l'avion le 22 août et que le vaccin contre la rage et fais le 16 août je fais Orly Djerba je reste plusieurs semaines je peux faire la prise de sang la bas pour mon retour en France??

Bonjour Marine

Tout est plus haut , sur le post n° 12
Cordialement

Bonjour je suis aller a Djerba avec mon chien pour y rentrer pas besoin mais au retour si vous voulez revenir en France avec votre animal il faut le titrage antirabiqueset c'est maximum 8kg avec Tunisair

Il devrait être obligatoire de mettre les animaux en soute quel que soit leur poids et ainsi éviter aux passagers de subir pendant plusieurs heures les miaulements continus d'un chat!
(expérience vécue lors de mon dernier voyage)