Les 1001 choses à propos de la Tunisie

Alors que bon nombre d'expats vivent heureux en Tunisie, par choix personnel et délibéré, à lire certaines contributions sur les pages de ce forum on a l'impressions que d'autres expats y ont été condamnés.

Nous avons tous des choses que nous n'aimons pas, voire que nous haissons. Pourqoi ne fait-on pas ensemble et une fois pour toutes "la liste des mille et une choses que nous n'aimons pas", en précisant pour chaque point comment on pourrait le transformer en quelque chose que nous pourrions adorer :)

Bonjour,
A fréquenter beaucoup d'expats et forcément a le vivre moi-même, les deux énormes points noirs sont:
L'administratif à la tête du client, par exemple, pourquoi mes originaux sont refusés à Hammamet, et acceptés à la mairie de Nabeul.
La circulation routière , et là on peut on mettre des pages.
Si ces deux points noirs étaient enlevés les expats seraient moins ronchons, mais c'est impossible... :whistle:

Bonjour,
la liste serait trop longue.... :whistle:
Et je vois mal comment des "étrangers" expatriés,
"pourrai(en)t le transformer en quelque chose que nous pourrions adorer"..... :/
L'immixtion dans les affaires intérieures d'un pays conduisent a des "incidents diplomatiques",
aussi bien au niveau des ambassades,qu'entre les citoyens "ordinaires".... :idontagree:

Aliboron a écrit:

...  je vois mal comment des étranger, expatriés, pourrai(en)t .. transformer en quelque chose que nous pourrions adorer


Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas aux expatriés de transformer quoi que ce soit. Ce que nous pouvons faire c'est proposer une approche, des idées, et ça finirait peut-être par parvenir aux personnes qui seraient en mesure de faire quelque chose.

On ne peut pas tout faire changer non plus, parfois quelques points qui s'améliorent pourraient faire une grande différence. J'apprécie beaucoup la contribution de Bellino qui évoque deux points noirs, deux points que je partage d'ailleurs.

Quel galimatias!!!!!!

En plus de l'administration et de la circulation, un effort concernant la propreté serait à mon sens le bienvenu.

En fait, les axes d'amélioration ne semblent pas demander des investissements nouveaux:
-Les agents administartifs touchent déjà un salaire pour ce qu'ils font (ou ce qu'ils devraient faire),
-La circulation dispose déjà d'agents qualifiés, gendarmes et polices appelés "mourour",
-Les municipalités payent des agents techniques supposés veiller à la propreté.

A prime abord ça n'a pas l'air trop compliqué. Je me trompe?

Zorro va arriver héhé 😀

Les Tunisiens (Nés natifs !) ont fait une "révolution"....(Et avec quels résultats....) :whistle:
Vous voulez que les expats fassent la leur ? :unsure
Commencez sans moi,je serai un peu en retard..... :shy

maryvoyages2 a écrit:

Zorro va arriver héhé 😀


"le référentiel en dit long"

Sidi Smaen a écrit:

Ce que nous pouvons faire c'est proposer une approche, des idées, et ça finirait peut-être par parvenir aux personnes qui seraient en mesure de faire quelque chose.


C'est une blague ?

Je viens de faire un super express Fr/Tn ; j'vous jure (wallah  :lol: ) que pour rien au monde je n'aurai raté mon vol retour !
La décadence, je n'ai pas d'autre mot................
"mafamech pétrol w mafamech idées"  :sosad:

Rien que pour la propreté à Djerba vous trouverez plusieurs associations qui se bouffent déjà le nez !!!

Bonjour Sidi Smaen , et justement ....... Il y a déjà visiblement les infrastructures nécessaires en place pour gérer ces secteurs , mais ........ Rien ne se fait ..... Croyez vous donc que les expats vont faire bouger tout ce que les tunisiens ne font pas bouger ?????  Personnellement je n'ai obtenu qu'une minuscule avancée : à 500 mètres de chez moi il y avait un immense dépôt d'ordures à ciel ouvert , des tonnes de détritus qui puaient en s'imbibaient d'eau à chaque pluie . Je suis allée voir le maire à la municipalité , lui ai parlé des risques sanitaires , etc ..... Hé bien tout de même il y a maintenant 5 grandes bennes installées , elles ne sont vidées que lorsque l'envie en prend aux agents municipaux , les gens continuent de jeter les sacs poubelle par la vitre de leur voiture et forcément ça tombe n'importe où , jamais dans la benne .... Voilà ...... Est-ce un résultat ????? Je ne sais même pas .... Et puis j'avoue que , retraitée après une vraiment bien longue carrière , j'aspire plus à la détente , à la paix et à la tranquillité aujourd'hui qu'à m'investir dans des travaux herculéens pour faire bouger une brindille ...... Dommage , sans doute , mais bon ...... Il doit y avoir des personnes plus motivées .

vous avez des problèmes  :/  direction le bureau des chicaniers  :idontagree:  nouvelle mairie de Midoun

Nourella a écrit:

... à 500 mètres de chez moi ... des tonnes de détritus....


Bonjour Nourella. Vous devez être à Djerba car cette ile est flanquée d'une municipalité qui a fait parler de son insalubrité aux quatre coins du monde.

Quand j'ai des vacances je vais à Djerba moi aussi où j'ai une maison que j'ai préparée pour ma retraite assez proche, et c'est l'immondicité qui caractérise la municipalité de Djerba qui m'horripile.

Je garde tout de même l'espoir de voir un jour cette équipe municipale poussée elle même à la décharge. Ce jour là on vivra plus heureux à Djerba.

Sidi Smaen a écrit:
Nourella a écrit:

... à 500 mètres de chez moi ... des tonnes de détritus....


Bonjour Nourella. Vous devez être à Djerba car cette ile est flanquée d'une municipalité qui a fait parler de son insalubrité aux quatre coins du monde.

Quand j'ai des vacances je vais à Djerba moi aussi où j'ai une maison que j'ai préparée pour ma retraite assez proche, et c'est l'immondicité qui caractérise la municipalité de Djerba qui m'horripile.

Je garde tout de même l'espoir de voir un jour cette équipe municipale poussée elle même à la décharge. Ce jour là on vivra plus heureux à Djerba.


municipalité de Djerba, c'est vague , ne pas pas tout englober  merci

Bonjour! question naive! n'y a til pas de service d'enlèvement des ordures ménagères à Djerba? je sens que ça va déclencher les sarcasmes, mais ça m'intrigue tout de même!

Planier a écrit:

municipalité de Djerba, c'est vague , ne pas pas tout englober  merci


C'est douloureux à dire, mais ce n'est pas diffcile à admettre: Djerba est sale, et pour l'être à ce point, il y a forcément une volonté.

Midoun qui contemple en silence et en immobilisme ce qui se passe autour ne lave en rien ses mains de cette complicité.

JumbofreddY a écrit:

Bonjour! question naive! n'y a til pas de service d'enlèvement des ordures ménagères à Djerba? je sens que ça va déclencher les sarcasmes, mais ça m'intrigue tout de même!


Voici une tentative de réponse pour votre question à priori naïve   :)

Les services d'enlèvement des ordures ont deux points communs avec les employés administratifs et les agents de la circulation:
-Des salaires respectables (et militent pour des augmentations)
-Une forte pilosité au creux de la main.

Finalement la longue liste des 1001 choses se résumerait à 3 points: administration, circulation, et des ordures à Djerba?

bonjour;
Malheureusement ne pas oublier l'insécurité , 95% des expats sont rentrés à cause de ça, bien qu'ils ne le veulent pas le dire, mais au bout de 5 mn de discussion le mot est prononcé...

Sidi Smaen a écrit:
Planier a écrit:

municipalité de Djerba, c'est vague , ne pas pas tout englober  merci


C'est douloureux à dire, mais ce n'est pas diffcile à admettre: Djerba est sale, et pour l'être à ce point, il y a forcément une volonté.

Midoun qui contemple en silence et en immobilisme ce qui se passe autour ne lave en rien ses mains de cette complicité.


bonjour Sidi Smaen
Djerba est sale oui , tout est relatif , si vous la comparez à la Suisse
à Djerba le service est gratuit  , pas ou peu d'impôts et en plus, il n'y a pas de taxes pour les ordures ménagères (je suis pour payer une taxe pour que Djerba retrouve son aura d'antan ) pour avoir un service , il faut payer c'est tout
je note une très grosse amélioration  (quoique au point ou cela en était l'année dernière , difficile de faire pire )

@ Planier: merci de votre amour pour Djerba que j'affectionne autant que vous l'aimez pour y avoir une maison. A Djerba, il n'y a pas que la municipalité qui s'emploie à faire reigner le chaos. Il y a eu un temps où quand vous alliez à la poste vous preniez un ticket et vous attendiez votre tour sur des fauteuils confortables. L'appareil à tickets a été rendu inopérant, et les fauteuils réduits en lambeaux, ce qui contraint les usagers à se bousculer en peloton devant les guichets pour être servis. Donc le problème est loin d'être celui de payer les services car les agents municipaux sont payés et touchent leurs salaires en temps utile. Cela ressemble plus à une volonté de punir les Tunisiens pour leur révolution en pourrissant l'ile, et ça, ce n'est pas un mythe. Le violet qui rappelle l'ère nauséabonde prend du terrain jusqu'aux panneaux de signalisation (contemplez le panneau qui indique la poste de Ht Souk par exemple). Bénéficier d'une masse aussi servile dans l'administration c'est un fait, mais prendre sa revanche de cette manière c'est tellement misérable. Certains n'ont vraiment rien fait de bon pour leur pays, ni au pouvoir, ni en exil.

Sidi Smaen a écrit:

Le violet qui rappelle l'ère nauséabonde prend du terrain jusqu'aux panneaux de signalisation (contemplez le panneau qui indique la poste de Ht Souk par exemple). Bénéficier d'une masse aussi servile dans l'administration c'est un fait, mais prendre sa revanche de cette manière c'est tellement misérable. Certains n'ont vraiment rien fait de bon pour leur pays, ni au pouvoir, ni en exil.


Malheureusement, réaction typiquement locale, "C'est toujours la faute des autres".
Dur dur, de se remettre en question...
Encore plus dur de se mettre à bosser!!!

Saalbeo a écrit:

réaction typiquement locale


Je ne sais pas de la réaction de qui il s'agit dans votre message ni qui est le local. Pour votre information je ne suis pas un "local", et je ne suis même pas sur place à Djerba en ce moment, mais je me trouve concerné par ce qui se passe là bas.

Je ne sais pas comment cela se passe là haut à Monastir où vous semblez être mais la difficulté à se mettre à bosser, c'est exactement de cela qu'il s'agit chez les officiels, du moins à Djerba.

JumbofreddY a écrit:

Bonjour! question naive! n'y a til pas de service d'enlèvement des ordures ménagères à Djerba? je sens que ça va déclencher les sarcasmes, mais ça m'intrigue tout de même!


Bonjour,

l'enlèvement : possible, mais après ???
Nous n'avons plus de décharge sur l'île et c'est là qu'est le problème
l'ancienne décharge : à Guellala mis en oeuvre sous  Ben Ali,celà devenait la cata, donc lutte et fermeture ....

Jumbofreddy, comme tu n'es pas ou que tu ne vis pas ici, je ne peux te raconter tout, car celà" prendrait des plombes" ; alors si tu es intéressé : fais une recherche s/ Google en recherchant "décharge de Guellalla" et "Djerba ordures", et .... tu comprendras

Sidi Smaen a écrit:

Voici une tentative de réponse pour votre question à priori naïve   :)

Les services d'enlèvement des ordures ont deux points communs avec les employés administratifs et les agents de la circulation:
-Des salaires respectables (et militent pour des augmentations)
-Une forte pilosité au creux de la main.


Je serais un peu plus "modérée concernant le service des ordures : voire ma réponse au dessus, où les mettre ?????  dans les décharges sauvages ??? ou benner dans les oueds ????
il ne faut pas à mon avis rendre responsables obligatoirement les "gus qui sont au taf", car ils n'ont aucun moyen : même pas de gants,en nu pieds, rien pour ramasser sinon leurs mains  ...

après tu as la conscience des habitants, mais si pas de structures c'est l'échec

c'est à l'état de prendre les choses en main et ne pas se réfugier dans "inshallah"

Sidi Smaen a écrit:

Certains n'ont vraiment rien fait de bon pour leur pays, ni au pouvoir, ni en exil.


tout à fait Ok avec toi

Bonjour,
pour infos,vous pouvez relire cette discussion.....16 pages !  :proudhttps://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=363239

Edifiantes en effet ces 16 pages de commentaires sur les décharges et poubelles de djerba! depuis l'été 2014 ça n'a pas changé, et certains parlent même de 2011! heureusement le ministre de l'écologie ? vient d'annoncer un plan de valorisation des déchets, à l'horizon 2018; courage, ce n'est pas trop loin!

http://img.xooimage.com/files110/9/f/2/joueur-de-flute-et-rats-4a3dcc7.jpg

;)
http://jlmi.hautetfort.com/media/02/01/3434049734.jpg

Désolée, la saleté existe partout,  lorsque dernièrement je suis allée à tunis à la police des étrangers, j'ai emprunté des petites rues, incroyable mai vrai des tas d'ordures sur les trottoirs et qui ne dataient pas du jour ni de la veille. Ceci dit, ma  voisine tunisienne jetait toutes ses ordures par la fenêtre (bouteilles, couches bébé, etc...) j'ai averti le propriétaire et pour me narguer elle jetait ses ordures sous ma fenêtre pour faire croire que c'était moi qui jetait les ordures, ma colère étant j'ai ramassé les ordures et lui ai mises devant sa porte. Elle a répliqué aussitôt "elle a déménagé" à TUNIS. Donc j'ai pris le taureau par les cornes, avec des gants et un rateau j'ai tout ramassé (8 sacs poubelles de 100 l).
tout le monde respire, tout le monde est content, tous les tunisiens m'ont dit merci et maintenant il y a un parking à la place de ce champ de poubelle que tout le monde respecte

bonjour,
pourquoi vouloir "transformer" ?
ce n'est pas notre pays mais un pays d'accueil (ou de cœur ou de mutation professionnelle), alors pourquoi vouloir toujours imposer notre vision de la société et notre mode de vie aux tunisiens?

on peut faire la liste de tout ce que nous n'aimons pas sans vouloir révolutionner les choses.

Élise

bonjour tous.
quand vous allez de midoun vers la voie romaine par le bord de mer, il y a avant d' arriver à el kantra
à gauche après la station d' épuration, un site avec des énormes " ballots" on dirait des balles de foin . ce stock augmente de jour en jour.
n' est ce pas les ordures compactées ?
qui a la réponse ?

Bonjour,

lorsque vous ouvrez votre fenêtre, vous préférez voir un champ de fleurs  ou un champ d'ordures, toujours est il que tous les tunisiens ne sont pas sales et ceux qui le sont doivent prendre exemple sur leurs "frères". Enfin mon geste a porté ses fruits

ducourneau a écrit:

bonjour tous.
quand vous allez de midoun vers la voie romaine par le bord de mer, il y a avant d' arriver à el kantra
à gauche après la station d' épuration, un site avec des énormes " ballots" on dirait des balles de foin . ce stock augmente de jour en jour.
n' est ce pas les ordures compactées ?
qui a la réponse ?


Oui ce sont les gros "ballots blancs"

ducourneau a écrit:

bonjour tous.
quand vous allez de midoun vers la voie romaine par le bord de mer, il y a avant d' arriver à el kantra
à gauche après la station d' épuration, un site avec des énormes " ballots" on dirait des balles de foin . ce stock augmente de jour en jour.
n' est ce pas les ordures compactées ?
qui a la réponse ?


Bonsoir,
voir la vidéo postée par Pat27  :
https://www.facebook.com/meninx.news1/v … 774838096/

ducourneau a écrit:

bonjour tous.
quand vous allez de midoun vers la voie romaine par le bord de mer, il y a avant d' arriver à el kantra
à gauche après la station d' épuration, un site avec des énormes " ballots" on dirait des balles de foin . ce stock augmente de jour en jour.
n' est ce pas les ordures compactées ?
qui a la réponse ?


oui c'est cela

ducourneau a écrit:

bonjour tous.
quand vous allez de midoun vers la voie romaine par le bord de mer, il y a avant d' arriver à el kantra
à gauche après la station d' épuration, un site avec des énormes " ballots" on dirait des balles de foin . ce stock augmente de jour en jour.
n' est ce pas les ordures compactées ?
qui a la réponse ?


oui

désolée, je n'avais pas lu la suite du fil  :D

Bonjour à tous

la 1002 eme  chose à propos de la Tunisie !!!

Enfin une bonne nouvelle pour l'appéro : diminution des taxes sur les alcools !
http://www.tuniscope.com/article/83991/ … axe-465217
Bonne journée et bon appéro  :joking:

Une bonne chose sans doute pour le peu d'expatriés encore ici, une mauvaise pour les tunisiens, leurs foies et portefeuilles  déjà bien malmenés😦