Une taxe à la réception d'un colis ?!

Hello vous tous,

Impatiente de recevoir mon colis plein de bonbons envoyé par ma mamounette, je me suis rendue à la poste de Phoenix aujourd'hui pour savoir si éventuellement on avait reçu un paquet à mon nom. Hélas non. Blablabla, tout ça on s'en fiche.

L'histoire bizarre commence ici : le monsieur pas très dégourdi m'a expliqué que mon colis arriverait à la poste de Port-Louis (celle derrière le musée, vers le Caudan), et que si je voulais le récupérer à Phoenix, je devrais payer Rs 50. Jusque là c'est encore raisonnable, mais il a dû ajouter que les douaniers allaient ouvrir mon paquet (les Dragibus seraient-ils une alternative au Subutex ? :p), qu'ils allaient estimer la valeur des produits envoyés et que j'aurais une taxe à payer...

Pourriez-vous m'en dire plus si vous avez déjà fait face à cela ? Je dois avouer que ça me surprend un peu, moi :/

je pense pas que les bonbons soit taxé!!lol!

On sait jamais, avec la douane faut s'attendre à tout ici !

Je pensais que ces methodes demodees avaient evoluees, la plupart des colis que j'envoie vers Maurice sont delivres localement et non a Port-Louis.

Oui les colis passent par la poste de Port Louis qui a un service de douane. Ils ouvrent le colis devant toi pour voir la nature de bien expedie. Si pas de facture, j'imagine qu'ils appliquent une valeur forfaitaire? (jamais eu la cas, je suis toujours passe par la redoute donc avec facture, sachant que tu es exempte sur les permiers Rs 1,000). La seule chose que j'ai recu directement chez moi etait un bouquin de la fnac (via courrier express) et un body pour ma puce dans une enveloppe bulle, envoye de France, merci M. le facteur. J'imagine que ca depend de la taille du colis ?

En fait, tout ce qui arrive dans une enveloppe bulle vient directement chez toi par le facteur.
Ce aui arrive par colis c'est la Poste et encore beaucoup plus souvent Midex.
Pour les bonbons, ils ne peuvent pas rentrer sur le territoire avant d'être pass^ devant un officier du ministère de la Santé et il n'est à Midex que tous les matins avant 10 heures. Donc si tu vas r♪0cupérer ton colis après 10h, tu ne pourras pas l'avoir. C'est pour cette raison que j'avais dit dans un précédent post sur le sujet de ne pas envoyer de bonbons ou de barres chocolatées parce que ça complique tout!!!!
A Midex tu dois payer rs 57.50 pour retirer ton colis. Si la valeur dépasse rs 500, il y aura des taxes à payer mais le montant dépend de la nature des biens envoyés.

valerie64 a écrit:

En fait, tout ce qui arrive dans une enveloppe bulle vient directement chez toi par le facteur.
Ce aui arrive par colis c'est la Poste et encore beaucoup plus souvent Midex.
Pour les bonbons, ils ne peuvent pas rentrer sur le territoire avant d'être pass^ devant un officier du ministère de la Santé et il n'est à Midex que tous les matins avant 10 heures. Donc si tu vas r♪0cupérer ton colis après 10h, tu ne pourras pas l'avoir. C'est pour cette raison que j'avais dit dans un précédent post sur le sujet de ne pas envoyer de bonbons ou de barres chocolatées parce que ça complique tout!!!!
A Midex tu dois payer rs 57.50 pour retirer ton colis. Si la valeur dépasse rs 500, il y aura des taxes à payer mais le montant dépend de la nature des biens envoyés.


Bonsoir Valérie, est ce que le fonctionnaire lèche les bonbons?

thierrydomi a écrit:
valerie64 a écrit:

En fait, tout ce qui arrive dans une enveloppe bulle vient directement chez toi par le facteur.
Ce aui arrive par colis c'est la Poste et encore beaucoup plus souvent Midex.
Pour les bonbons, ils ne peuvent pas rentrer sur le territoire avant d'être pass^ devant un officier du ministère de la Santé et il n'est à Midex que tous les matins avant 10 heures. Donc si tu vas r♪0cupérer ton colis après 10h, tu ne pourras pas l'avoir. C'est pour cette raison que j'avais dit dans un précédent post sur le sujet de ne pas envoyer de bonbons ou de barres chocolatées parce que ça complique tout!!!!
A Midex tu dois payer rs 57.50 pour retirer ton colis. Si la valeur dépasse rs 500, il y aura des taxes à payer mais le montant dépend de la nature des biens envoyés.


Bonsoir Valérie, est ce que le fonctionnaire lèche les bonbons?


mdrrr!!!il doit croquer dans chaque bonbons!!!

thierrydomi a écrit:
valerie64 a écrit:

En fait, tout ce qui arrive dans une enveloppe bulle vient directement chez toi par le facteur.
Ce aui arrive par colis c'est la Poste et encore beaucoup plus souvent Midex.
Pour les bonbons, ils ne peuvent pas rentrer sur le territoire avant d'être pass^ devant un officier du ministère de la Santé et il n'est à Midex que tous les matins avant 10 heures. Donc si tu vas r♪0cupérer ton colis après 10h, tu ne pourras pas l'avoir. C'est pour cette raison que j'avais dit dans un précédent post sur le sujet de ne pas envoyer de bonbons ou de barres chocolatées parce que ça complique tout!!!!
A Midex tu dois payer rs 57.50 pour retirer ton colis. Si la valeur dépasse rs 500, il y aura des taxes à payer mais le montant dépend de la nature des biens envoyés.


Bonsoir Valérie, est ce que le fonctionnaire lèche les bonbons?


En fait il regarde juste le paquet et vérifie qu'il n'a pas été ouvert puis refermé. Du m,oment qu'il y a quelquye chose d'alimentaire dans le colis, les procédures s'allongent!!!
C'est exactement la même chose si vous amenez des bocaux de foie gras artisanal dans vos valises, si vous êtes contrôlés, ils seront saisis. En théorie, même un sandwich au jambon acheté à l'aéroport à Paris et que vous avez encore à l'attrrissage à Maurice, doit être laissé dans l'avion.

Mes amis qui viennent d'atterrir m'ont amené mon 5ème saint nectaire de l'année,heureusement pour moi que les contrôles ne sont pas trop féroces à l'aéroport...

(j'ai beaucoup de mal à me passer de saint nectaire)

Je te rassure, quand ma maman vient me voir tous les ans elle amène 2 ou 3 bocaux de foie gras cuisiné par ma soeur et elle n'a jamais été contrôlée.
C'est juste qu'il faut le savoir et en pas être surpris le jour où ça ne passe pas!!!
Je m'éloigne du sujet mais les fusils de chasse sous marine type harpons et compagnie sont interdits à l'importation (et à l'usage aussi d'ailleurs).

Pô chic mais l'Item "bonbon" a aussi une taxe !
Minime certes mais le colis de  ti marmaille a bel et bien été taxé, 20 rs / 3 paquets..... et si l'on rajoute le prix de l'A/R Port-Louis, autant aller acheter près de chez nous.

Douanes airport :
Les amis qui viennent chaque année on été surpris. Plein de questions sur le fait qu'ils viennent 2 fois par an ? pourquoi ? depuis combien temps ils connaissent le proprio ? ...

D'autres amis qui venaient depuis 10 ans ont zapé Maurice par contre ! raison simple : billet, prix des locations et coût de la vie ont trop augmenté !

mr_megot a écrit:

Mes amis qui viennent d'atterrir m'ont amené mon 5ème saint nectaire de l'année,heureusement pour moi que les contrôles ne sont pas trop féroces à l'aéroport...

(j'ai beaucoup de mal à me passer de saint nectaire)


en même temps, du st nectaire, y'en a à super U !

Bonsoir tieri,
Bonsoir mr_megot,
Le saint-nectaire de super U, c'est mieux que pas du tout,ca ne vaut pas un bon saint-nectaire fermier du massif du Sancy.
Il parait qu'il y en a à La Maison Gourmande (Moka).
Par contre à Super U, j'ai trouvé un bleu de Laqueuille.

Question fromages pour ceux qui sont en manque, tout en restant dans les petits budgets, ne pas zapper les soldes de Jumbo Riche Terre, les prix sont divisés par 2 ou 3 et ils sont déjà bien affinés !!!

Mais c'est horrible !!!! Ils vendent pas de mélange sans réglisse et sans banane ici !!! Grrrr, vivement que je recoive mon colis je n'en peux pluuuus

tieri a écrit:

en même temps, du st nectaire, y'en a à super U !


BWAHAHAHAHA!
Soyons sérieux, je parlais de saint nectaire.

(je sais de quoi je parle, j'ai un 16ème de sang auvergnat)

mr_megot a écrit:
tieri a écrit:

en même temps, du st nectaire, y'en a à super U !


BWAHAHAHAHA!
Soyons sérieux, je parlais de saint nectaire.

(je sais de quoi je parle, j'ai un 16ème de sang auvergnat)


ah ben oui ! 1/16ème, c'est sur, c'est beaucoup moins que moi !

Juste des nouvelles : j'ai recu mon colis plein de bonbons (divisez déjà le piods dudit colis par 2...) et je n'ai pas payé un souuuuuuhouhou !!! :)

Il faut quand même faire très attention à la qualité du fromage qui est vendu découpé sur place chez Jumbo Riche Terre. Parfois  affiné à l'excès!

catherinedp a écrit:

Question fromages pour ceux qui sont en manque, tout en restant dans les petits budgets, ne pas zapper les soldes de Jumbo Riche Terre, les prix sont divisés par 2 ou 3 et ils sont déjà bien affinés !!!

Bonsoir pact,
Justement les français aiment les fromages à pleine maturité.
Comme Catherine,à Jumbo Riche-terre,j'achète des fromages en promotion parce-que la date de péremption est très proche ou dépassée.
Je viens d'acheter un camembert Lanquetot pour 195 roupies.

Tiens, un autre amateur !!! Et puis, en plus, ils sont bons à consommer tout de suite ...

Et quand est-t'il des taxes de douanes sur un scooter 250cc ? ...

J'ai l'intention de le faire expédier à Maurice par bateau avant mon arrivée ...

Merci à tous
Stéphane

spacebar45 a écrit:

Et quand est-t'il des taxes de douanes sur un scooter 250cc ? ...

J'ai l'intention de le faire expédier à Maurice par bateau avant mon arrivée ...

Merci à tous
Stéphane


je voulais dire qu'en est-il ... évidemment ...;-)