La construction avec brique de terre crue

Bonjour a tous ,
                                     je ne connais pas la composition de la terre de la République Dominicaine, est ce une terre argileuse bonne pour la fabrication de brique crue ?

Ca aussi c'est une véritable question, là ! Il va pas vous falloir que quelqu'un qui habite en république dominicaine, il vous faut quelqu'un qui est dans le batiment ou éventuellement un botaniste peut-être !
Habité la république dominicaine, je sais pas si cela suffira, exit, les gens qui voudrons vous informer en vous donnant des infos qu'ils ont trouver sur internet... Vous pouvez le faire vous mêmes ...

Mais si vous avez de la chance, vous aurez peut-être une réponse proche de la réalité, si vous n'êtes pas satisfait comme c'est gratuit. :lol:

Bon un  forum est un forum parfois nous sommes chanceux je lançais la question on sait jamais, bien sure qu'il y a toujours réponse quelque part ,merci

Bonjour , bien sûr que vous pouvez trouver des terrains avec de la terre argileuse ; j'ai moi même une parcelle de ce type de sol ; j'ai donc essayé une fois suite à un reportage sur la construction en Afrique de réaliser des briques "crues" en mélangeant de la terre argileuse avec de l'herbe coupée sèche , cela a bien fonctionné mais après plusieurs pluies diluviennes le résultat ne s'est pas avéré satisfaisant ....
Je suppose que ce genre de procédé et matériau ne doit être utilisé que dans des pays secs

Allo,
                   As tu essayer avec le bon taux de compression comment avais tu compresser tes briques

Je sais qu'en Haïti ça se fait du moins de la brique cuite, il on même une argile verte de bonne valeur. Où je réside c'est calcaire donc il y en a pas.

Comme il y a beaucoup d'haïtiens dans le bâtiment, il doit y avoir un savoir faire local.

Compression à la main seulement

Ce genre de construction a déjà été développé en RD. L argile existe, il est surtout utilisé pour la poterie ( argile cuit au four).
Les briques en terre crue son généralement mélangées à du ciment Portland dans une proportion de 1 pour 10.
L université INTEC , une des meilleures de SD á travailler sur le Sujet.
Des petites machines artisanales brésiliennes, pour le mélange de la terre et la compression des briques sont disponible  ICI

Il ne faut pas oublier que la RD est une zone sismique. Il faut tenir compte dans la conception d'une accélération de 3m/s² dans la région nord.
La brique seule n'est pas trop préconisée. On peut l'employer mais en tenant compte des règles anti sismiques, il faudra un chainage.

Bonjour , interessant le lien , avec 10% de ciment , ca fait un materiaux naturel et peut etre tres solide ? Mais quel est le % d'argile dans la terre employée ?
Une simple "terre argileuse" suffit juste à faire pousser des betteraves qui aiment ce genre de terre ou la vigne .
J'ai un petit filon de glaise chez moi , quelquefois les gens viennent m'en demander pour effectuer des etancheités de captage de source .
Perso je la fait secher et je la consomme 1 mois par an ...
En principe c'est dans des endroits humides ou l'eau suinte sans pouvoir sortir qu'on la trouve .
Je sais pas si elle "se fabrique" toute seule dans le sol ou si elle existe naturellement ? 
C'est bizarre d'en trouver à des endroits ou la terre à coté n'est pas du tout la méme .

Oui toute la question est de savoir quel est le taux d'argile minimum dans la terre qui permet la fabrication de ce type de brique ou de bloc, et comment peut on en faire l'analyse qui en divulguerait le pourcentage requis.
Reste aussi que la compression est un facteur important ayant travailler moi meme dans un plan de fabrication de bloc de ciment.
Il y'a eu quand même de grande réalisation en terre qui perdure encore jusqu'a nos jours   http://www.solidarite-afrique.lu/inform … tiles/1055

Méme si c'est un materiaux sensible à l'eau , comme quoi il y a toujours des solutions , interessant ce lien Afrique ...
Ca peut etre tres solide , contre  le ruissellement , avec un soubassement isolant sur 1m , ( en pierre par ex ) , des avancées de toit et un enduit exterieur un peu plus concentré ou mélangé avec un peu de chaux ou tout autre formule .
Pourquoi pas mettre 10% de ciment dans les briques si y a pas assez d'argile ?
J'ai jeté un coup d'oeil aux normes sismiques , ouille , d'ailleurs je me demande si méme avec toutes les précautions prises  , si c'est bien efficace ?
Au fait ? Est ce qu'il y a des assurances en Rep Dom contre les tremblements ?
Si la maison n'est pas aux normes , ils payent rien ...
Les blockaus allemands sur l'atlantique , eux , doivent etre aux normes ...

Avec une dalle de 10 tonnes sur le coin de la figure, qu'il y ait un remboursement de l'assurance c'est plus trop un problème, peut être pour les héritiers s'ils étaient dans le jardin lors du séisme.
Je suppose que le pays étant sismique, qu'il y a un loi sur la construction sismique et que normalement les plans sont validés par un bureau d'étude, l'assurance doit en tenir compte.

A Agadir (45.000 habitants à l'époque) avec les maison de briques et de pierres qui on à peu près la même tenue, en 1960 il y a eu 12.000 morts avec un séisme de 5,9.
En 1995 à Kobe (1,5 million d'habitants) un séisme de 7,2 a fait 6500 morts.

La magnitude c'est logarithmique, 7,2 c'est 35 fois plus puissant que 5,9.

En 46 de mémoire il y a eu un séisme de 8,1 dans le nord de la RD, à l'époque les maisons étaient en bois qui sont naturellement anti sismique et moins lourdes, il n'y a pas eu beaucoup de victimes, le même de nos jours on a intérêt à prévoir des sacs à viandes.

.....
----- pour ma part.... il est beaucoup facile d' acheter les blocks a la ferreteria....

- En cas de tremblement de terre ? Les assurances ne vont pas payer.... trop de dégâts, ils n'auront pas assez de liquide.
Nous n' avons pas d'assurance pour notre maison.
Cordialement,
H H H  HIRAM

J'ai un plein pied avec des plafonds / toit  en béton , je sais pas si c'est pour ca ?
Pourquoi ils font les toits en béton ?
Et les murs c'est des moellons de 15 , ca fait pas tres épais .

Piaire a écrit:

J'ai un plein pied avec des plafonds / toit  en béton , je sais pas si c'est pour ca ?
Pourquoi ils font les toits en béton ?
Et les murs c'est des moellons de 15 , ca fait pas tres épais .


Non content d'être une zone sismique, les Antilles sont aussi sur la trajectoire des cyclones.
Ces dalles portent le nom très évocateur de "dalles anticycloniques".
elles, elles ne s'envoleront pas.

La qualité des murs de contreventement n'est pas tellement dans leur épaisseur (15 cm, c'est quand même le minimum),
mais dans la manière dont ils sont chainés et liaisonnés aux planchers, dans leur réparttion........

Ouais pour les Assurances je suis d'accord tout ce qu'il y'a de sure avec eux c'est que tu paie ta prime chaque mois mais qu'il n'y a jamais rien de sure que si tu as un pépin tu vas être indemniser.( J'ai déjà vécu le scénario )
Reste que avec une maison en bois il y a des risque de feux et ce risque est beaucoup plus haut que celui d'un séisme.
D'autant plus que encore le bois on le prend dans les forêt .Le béton (ciment) armé: 10 % du dégagement mondial de CO2 (prévision 15% en 2020).

L'incendie en RD.
1) Une chose que l'on oublie souvent c'est qu'en RD du fait de la température, il y a peu d'appareils électriques de grosse puissance, le risque de départs d'incendie électrique est absent. Vu les installations que je vois assez souvent, avec des radiateurs électriques, Néron serait battu.

2) la maison en bois c'est surtout pour les pauvres, l'intérieur est assez dépouillé, ça manque de combustible.
La maison en dur des gens qui ont plus de moyens, les meubles sont séparés par du non combustible, un tapis moisirait assez vite.

3) Il y a beaucoup moins de fumeurs.

4) En ce moment au Canada dans une maison chauffée l'hydrométrie du papier doit être à 40%, chez moi le papier doit être à 80-90%, c'est pas génial pour l'imprimante et pour allumer le barbecue.

Quatre raisons qui font que j'entends rarement les pompiers.

Pour la question de risque, c'est vrai qu'il y a moins de séismes que d'incendies, pour le séisme j'ai 1/2 seconde pour évacuer, l'incendie j'ai plus de temps, une porte en bois se consume de 0,7mm par minute.
L'incendie c'est plus dans la nuance, j'éteins, je sors par la porte, par la fenêtre ou j'attends les pompiers qui ont au minimum 15 minutes du fait des 0,7mm/minute.
Le séisme c'est plus binaire, la maison tient ou elle s'écroule, vu la densité du béton, c'est avec une dizaine de tonnes que l'on doit partager son lit ou sa chaise.

Beaucoup de maison bois chez moi sont mixte, de la dalle à une hauteur de 1m-1,2m c'est de la maçonnerie ensuite c'est du bois. Sans chainage vu la hauteur de maçonnerie ça ne pose pas de problème.

Si on prend le cas de Piaire, il habite dans le Cantal zone à sismicité faible (0,7m/s²) ou très faible (0,4m/s²)
Sa maison doit tenir verticale à 1g ou 10m/s² et 0,04g ou 0,07g en horizontal en cas de séisme.
Ses parpaings de 15cm suffisent pour sa dalle en béton de 10-15 tonnes et 4 ou 7% de la charge en horizontal.

Pour la RD ou les Antilles, c'est 3m/s², un tiers de la charge qui est appliqué horizontalement, les parpaings de 15 même avec chainage giclent. C'est du parpaings de 22cm mini avec cloisonnement en croix minimum et un chainage sérieux.

Du parpaings anti sismique.
https://s15-us2.ixquick.com/cgi-bin/serveimage?url=http%3A%2F%2Fwww.socramatfabrication.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fles-plus_0.jpg&sp=08e25e5c85e0acca086b37e9c5b2e32c

De la brique anti sismique.
https://s17-us2.ixquick.com/cgi-bin/serveimage?url=http%3A%2F%2Fcdn.produits.batiactu.com%2Fimg%2Fprod%2F20120328_094706_publi-terreal-image2jpg.jpg&sp=e3842d41d5b001fa38425636db30ca59


Pour rappel, les normes anti sismiques ne sont pas pour que la maison reste intacte mais pour qu'il n'y ait pas de blessure.

Même dans une maison anti sismique une armoire pesante non fixée peut blesser sérieusement.

Alors les bomberos c'est pour les chats dans les arbres   jajaja   joke

ma casa palapa est vers Samana , avec en partie deux dalles comme plafond que j'aimerais pas me prendre sur la tronche .
Les maisons "mixtes" dont vous parlez sont beaucoup plus simples et antisismiques à la fois , je trouve .
(Dans le Cantal , c'est pas des moellons mais des murs de 75/90 cm d'épaisseur en basalte et le seul danger est le reveil des volcans voisins ).
Comme vous precisez les normes antiS c'est juste pour ne pas etre blessé donc la maison sera rasée et refaite qd méme .

Dans le cas de cyclone, avec un toit classique il peut s'envoler et après tout l'intérieur de la maison, c'est ce qu'à vécue une de mes amies. Le toit en ciment ne part pas.

Et oui, il y a des cyclones et un risque sismique en RD, c'est à prendre en compte quand on construit.
Y penser avant c'est une tranquillité qui se compte en décennies et c'est un surcout, vu le prix des matières premières et de la main d'oeuvre locale c'est 5%.
On en a déjà parlé il y a deux ans pour ceux qui veulent en savoir plus et il y a des sites très intéressants aux Antilles où tout est bien expliqué.

@ Piaire, je réside dans une maison qui est bien construite mais qui n'est pas anti sismique et ça ne m'empêche pas de dormir. Je l'ai passé dans ISIBAT, elle devrait résister à une intensité sismique de VIII-IX.
La plupart des maisons en dur du quartier, ce serait plutôt du VII-VIII.
Avec une espérance de vie de 20 ans, les probabilités de me prendre une dalle sur la figure diminuent, c'est le gros avantage de vieillir.
Il y a des gens qui sont tellement obnubilés par la peur de vieillir ou mourir qu'il en oublient de vivre. Gros avantage des dominicains sur ce coup, ils vivent.

Ok , la maison est soit disant "aux normes". (Qui controle ?)
La reserve d'eau de 15 m3 sous la terrasse soit disant aussi , ( je vois pas trop l'interet ).

  En tous cas , merci pour ces infos , je dormirais tranquille .

Ok , la maison est soit disant "aux normes". (Qui controle ?)
La reserve d'eau de 15 m3 sous la terrasse soit disant aussi , ( je vois pas trop l'interet ).
Isibat : De toutes facons on peut plus voir les chainages et poteaux , c'est crépi .

😉 Du moment que je peux accrocher un hamac , ( au fait : le hamac est - il à la hauteur de sa légende ?)

  En tous cas , merci pour ces infos , je dormirais tranquille .

Je reprends , j'avais pas lu le post de Phil : j'avais pensé la méme chose quant aux probabilités à mon age , de plus je pense etre plus vieux que vous ...😀

Qui contrôle? C'est écrit plus haut.
je vois pas trop l'interet Il faut vivre en RD et on comprend vite l'utilité, ça été rappelé dans la discussion "finca" à laquelle vous avez participé.

Le sujet est la construction en briques crues, vu la sismicité de l'ile je suis intervenu pour qu'on regarde l'adéquation entre la brique crue et la sismicité avant de se plonger dans un projet qui coute de l'argent et du temps.
J'ai quelques connaissances en géologie, par chez moi il y avait des briqueteries, j'ai assisté à l'élaboration des carrelages et briques façon romaines qui résistent au temps. Mais je n'ai que des connaissances vraiment basiques en terre crue.
Comme je ne peux plus rien ramener à la discussion sur les briques crues je me désabonne.
Salutations.

Bonjour
Moi j'habite à CABRERA et j'ai construit une maison en blocs de plastique recyclable remplis de terre.

Vraiment, quelle type de contenant de plastique ? avez vous des photos

Bonjour, vous pouvez voir les détails sur ma page Facebook:
richard porta

Comment vous fabriquez ces blocs ?
Vous faites fondre le plastic et le coulez dans un moule ?

( La fonte du plastic , c'est hyper toxique, j'espere que vous mettez un masque !)

Mais l'idée est tres originale et interessante .

(J'ai vu un laotien qui faisait fondre sans masque du plastic dans une poéle pour faire des leurres pour pecher le poulpe , il étaient si bien faits qu'il trouvait à les vendre .)

Excusez J'ai pas pu retrouvé votre page facebook ?

Hello,
Ca dépend de la nature de la matière plastique;
Les bouteilles d'eau, par exemple, sont en PET de formule (C10H8O4)nfois; vous n'y voyez que des bonnes choses dont nous sommes, nous humains, principalement constitués également.
Pas de chlore en particulier qui, lui, n'est pas vraiment sympa pour la santé.
++

Non

Gillles BILLARD a écrit:

Hello,
Les bouteilles d'eau, par exemple, sont en PET de formule (C10H8O4)nfois; vous n'y voyez que des bonnes choses dont nous sommes, nous humains, principalement constitués également.
++


Bonjour,
dans le monoxyde de carbone, il n'y a aussi que du carbone et de l'oxygène.
pour autant, c'est pas top top pour la santé.

la même remarque est valable pour les hydrocarbures (en y ajoutant l'hydrogène).