Problèmes de Location meublée à Vinaros. Demande de renseignements.

:sosad:
Bonsoir à Toutes et Tous !.
MERCI DE LIRE CI-DESSOUS, et ensuite si vous le voulez bien, répondez à mes questions...
Je viens de louer une maison de plain-pieds (ici ils appellent cela "chalet"), soit-disant meublée, la propriétaire était tellement agréable et courtoise que je ne me suis pas méfié...
mais hélas une fois emménagé, je me suis aperçu que :
- La literie était pleine de tâches douteuses... j'ai été obligé de changer le matelas et le sommier (289+110€).
- Le réfrigérateur (sans congélateur) tellement pourri que même un cochon n'aurait pas voulu y entrer...
  j'ai acheté un nouveau refrigérateur-congélateur (389€).
- La machine-à-laver c'était un tas de ferraille... j'ai encore acheté une machine neuve (319€).
- Vaisselle et électro-ménager : un vrai ramassis d'ordures...
- Bouteille de gaz complètement vide, c'est très pratique lorsque l'on emménage...
- Porte d'entrée vitrée, la serrure ne fonctionnant pas, j'ai changé la serrure (59€).
- Boîte à lettre, pas de clef, serrure inutilisable, je l'ai changé (3.90€).
- Le chauffe-eau électrique, défectueux, c'est la seule chose que la propriétaire a accepter de prendre en charge le changement... (130€).
Le plombier a posé celui-ci, mais pendant trois jours, il a utilisé de l'électricité, sans produire  une goutte d'eau  chaude... en conséquence pas d'eau chaude dans la salle de bain, ni dans la cuisine, depuis mon emménagement il y a trois semaines...
L'eau des toilettes remonte dans la baignoire, lorsque l'on tire la chasse-d'eau... je suis obligé de me laver dans le lavabo avec de l'eau que je vais chercher avec des seaux à un petit chauffe-eau qui se trouve dans la cour (ne riez pas, c'est le retour au Moyen-âge...)
L'installation électrique est hors d'âge, les interrupteurs font sauter le compteur électrique, les prises sont branlantes... des fils sans gaine courent sur les murs...   

Je m'aperçois (un peu tard) que ma propriétaire est un escroc... et pour tout arranger elle est absente depuis mon emménagement...

MES QUESTIONS :
*** Avez-vous été dans le même cas que moi et qu'avez-vous entrepris pour le résoudre ?.
* J'ai fait deux lettres recommandées A.R. restées jusqu'à là sans réponse, ni action de ma propriétaire...
* Dois-je engager une action en justice ?
* Les Avocats sont-ils onéreux en Espagne ?.
* Est-ce que j'ai des chances d'obtenir gain de cause ?
Je vous remercie de m'avoir lu,
dans l'attente de vous lire.
Patrick. Locataire déçu, à Vinaros (Castellon) Costa Azahar.

Vous n'avez pas visité avant de louer?

Bonjour Régis-Henri !...
Merci de m'avoir répondu...
J'ai bien visité la maison au mois de juin,
mais vous savez quand vous entrez dans une location,
vous êtes loin de penser à des vices cachés de cette importance...
Vous ne déballez pas les housses des matelas.
Vous ne tirez pas la chasse-d'eau.
Comme c'était en plein jour vous n'actionnez pas les interrupteurs électriques.
D'autant plus que la propriétaire était d'une amabilité incroyable,
me promettant de mettre tout en ordre pour mon arrivée en Novembre.
Hélas !!! je l'ai crue et je me suis bien fait avoir...
Avez-vous des solutions à me proposer ???
Dans l'attente de vous lire,
meilleures salutations.
Patrick. Locataire déçu, à Vinaros (Castellon) Costa Azahar.

Tu n'indiques pas si c'est une location occasionnelle, ou une location à l'année ? Et à quel tarif ?

La différence est importante, dans la mesure où si tu loues pour un mois ou deux, la seule solution que je voie dans la zone "peu onéreux" est de tenter de trouver une solution amiable, et au plus en demandant un état des lieux par un spécialiste.

Dans le cadre d'une location à l'année, la question me semble différente, dans la mesure où le bien loué doit normalement être utilisable - ce qui ne semble pas être le cas -, et normalement (mais je ne connais pas la législation espagnole dans le cadre des locations) sans danger pour le locataire (installation électrique, remontées d'eau...).

Là, outre l'état de lieux et l'essai à l'amiable, il pourrait t'être utile de contacter un avocat. Je n'en connais pas dans ta région, mais il doit bien y en avoir. Une première discussion avec lui/elle pour demander son avis et les possibilité d'actions ne devraient pas te coûter bien cher.

Bon courage :0)

Bonjour AlainL !
Merci de m'avoir répondu...
J'ai loué à l'année, loyer 300€ + 25€ d'eau soit TOTAL = 325€ mensuel, et comme la maison me plait bien,
je voudrais trouver une solution afin de faire réparer par la propriétaire tout ce qui ne fonctionne pas.
L'eau sale est un grave problème sanitaire,
il en est de même pour l'électricité également dangereuse,
c'est pour cela que je veux entamer quelque chose et
je pense avoir une chance de gagner.
QUESTION :
Dans mes lettres recommandée AR je lui annonce que je retiendrais sur le loyer 10€ par jour pour inconfort,
est-ce que j'ai le droit de faire cela ?.
Meilleures salutations.
Patrick. Locataire déçu, à Vinaros (Castellon) Costa Azahar.

OK, je pense que pour une location à l'année, tu es en "bonne position".  Il est de l'intérêt des 2 partie que chacun y trouve son compte.

Contacte un avocat. Dans les pays européens, le loueur a des obligations, et cela m'étonnerait bien que ce ne soit pas le cas en Espagne. Au pire, tu auras des informations précises et correctes.

Merci AlainL !

Bonjour Patrick,

Je crois qu'avant tout il faut vous mettre en contact avec un avocat pour étudier avec lui votre contrat de location et voir avec lui ce que vous pouvez dénoncer et comment vous y prendre
Je vous conseillerais également de prendre contact avec un autre membre EB qui est sur Vinaros et qui semble avoir des activités dans l'immobiler.
Il peut peut-être vous renseigner sur les recours que vous avez ou à défaut, vous recommander un bon avocat.
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel C !

Bonjour,
la profession d'huissier n'existe pas en Espagne ? :/

Merci ALIBORON !...
Votre réponse est un peu courte par rapport à mes nombreuses questions...
mais elle m'est utile...
Muchas gracias...

Aliboron a écrit:

Bonjour,
la profession d'huissier n'existe pas en Espagne ? :/


Bonjour,

Ben si... mais je ne sais pas dans quelle mesure ils interviennent dans des cas comme celui
L'Espagnol en cas de litige aurait plutôt tendance à faire appel à un avocat.

leroisoleil3757 a écrit:

Merci ALIBORON !...
Votre réponse est un peu courte par rapport à mes nombreuses questions...
mais elle m'est utile...
Muchas gracias...


Un huissier (si la profession existe en Espagne) aurait pu faire un constat
de l'état des lieux loués...
"Véritable « cliché » juridique d'une situation précise à un moment donné, le constat
constitue un mode précieux d'administration de la preuve, reconnu tant par les tribunaux
que par les compagnies d'assurance."

Merci Chrystel C !.

En effet, j'ai fait des recherches sur internet, il n'existe pas comme en France des Huissiers avec pignon sur rue, mais les Greffiers des Tribunaux font le même travail que les Huissiers.
Donc en conséquence, le mieux est que je prenne contact avec un Avocat,
encore faut-il que j'en trouve un qui parle le Français...

Meilleures salutations.
Patrick. Locataire déçu, à Vinaros (Castellon) Costa Azahar.

Le seul conseil que je peux te donner est de prendre le maximum de photos de tes problèmes .
Eventuellement ,si cela n est pas trop onéreux , de faire constater par huissier afin d avoir un dossier complet.
Hormis cela vinaros est très agréable.Je connais beaucoup plus benicarlo et peniscola ou je passais , dans le passé, plusieurs semaines par an.
Courage. :)

Bonjour Patrick

Quelques avocats sont enregistrés dans notre annuaire si cela peut vous aider mais je ne pourrais pas vous dire s'ils parlent français ou pas.

Je vais vous faire part de mon expérience : nous avons loué une maison que nous avons visitée avant de signer le contrat de location pour une première année. Lorsque nous avons pris possession des lieux 2 mois plus tard, nous avons vu la réalité de près : une maison qui n'avait pas été entretenue donc très sale, des matelas pourris, un électroménager qui fonctionnait plus ou moins bien, etc.

Nous avons passé un accord avec notre propriétaire qui a accepté de changer les matelas : nous les avons acheté et déduit tous les mois 50 € de notre loyer jusqu'à remboursement complet de cet investissement. Idem quand il a fallu changer la machine à laver qui lavait plus sale que blanc. Nous avons fait l'avance des fonds et nous nous sommes remboursés de la même manière.

Pour remettre la maison en état nous avons également engagé quelques frais que nous avons bien répertoriés et quand il s'est agit de renouveler notre contrat de location pour 3 ans cette fois, nous avons négocié un mois de loyer gratuit pour rentrer dans nos frais.

Par ailleurs, nous avons investi dans de l'électroménager sans en demander le remboursement car c'était notre choix (congélateur, lave-vaisselle). Si un jour nous déménageons, nous l'emporterons avec nous ou le vendrons.

Idem nous avons demandé à notre propriétaire son accord pour carreler la terrasse. Nous avons fait l'avance des fonds et nous nous remboursons tous les mois par déduction sur le loyer. C'est du gagnant gagnant : notre propriétaire est contente que nous nous occupions de sa maison et d'un autre côté en échelonnant les remboursements, nous nous garantissons de renouveler le contrat de location (clause bien sûr en cas de départ anticipé de notre part où si la propriétaire voulait récupérer sa maison avant le remboursement total des frais engagés pour la terrasse).

Vous dites avoir envoyé des courriers recommandés à votre propriétaire mais avez-vous tenté de la joindre par téléphone ou d'aller la voir pour discuter avec elle ? Parlez-vous suffisamment bien espagnol pour ce genre de démarche ? Car vous pourriez peut-être négocier avec elle une diminution de votre loyer pour rentrer dans vos frais (après, je ne sais pas ce qui est écrit dans votre contrat de location concernant l'électroménager : souvent c'est du matériel vétuste et s'il tombe en panne, le propriétaire ne le remplace pas, espérant que le locataire s'en chargera. Mais soit vous vous mettez d'accord avec elle et vous vous remboursez sur le loyer, soit elle ne veut pas et dans ce cas l'appareil reste votre propriété).

Si le dialogue n'est pas possible avec elle, le recours à un avocat me parait en effet incontournable.

Bon courage pour la suite
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Merci iaorana972 !

Ce qui serait intéressant de savoir également c'est quelle est la position de votre propriétaire vis à vis d'Hacienda. Déclare-t-elle ses revenus ou pas ? est-ce que la menacer d'une denuncia pourrait la faire réagir... une autre piste à exploiter peut-être si pour l'instant vous ne voulez pas vous engager dans des frais avec un avocat.

Merci iaorana972 !

Avocat francophones: c'est très simple, tu contactes par e-mail le consulat le plus proche, et dont tu dépends, ils te fourniront la liste des avocats francophones dans ton coin.

Puis tu en contactes 2 ou 3 toujours par e-mail (vérification de la vitesse de réaction) en expliquant succinctement ton problème, et demandant quel serait le prix d'une consultation d'une ou deux heures, voilà  :happy:

Merci AlainL !

Salut,
J'habite à Vinaros, j'y connais pas mal de monde, là où il faut,  je t'ai donné mon téléphone en message privé, peut être pouvons nous aller emsemles voir ta logeuse , Mme Ténardier ??     Et voir si l'on peut négocier avec les bons arguments ?

Hello l'ami!
Te voilà enfin. Plus haut j'ai conseillé de te contacter  ;)
Bonne soirée
Chrystel

Merci Patrickdefrance !.
J'ai reçu ton téléphone, mais comme nous sommes dimanche,
je n'ai pas voulu te déranger.
Je t'appellerais demain.
à+

Bonjour,  je me permets une petite interventions dans votre requête... Une question que je me pose... Tous les changements apporter dans votre habitation.... Réfrigérateur .. Électricité etc...Ont ils étaient fait avec l'accord du propriétaire ??? Je sais que votre situation est des plus inconfortable mais ils faut savoir que sur les contrats de location meublé,  ils y a,  en annexe,  un listing des biens et objets que celui ci peut contenir,  si il y a des changements dans cette location vous devez avoir l'accord du propriétaire par écrit,  si cela n'est pas le cas,  tous objet remplacer devient propriété du loueur ( dans ce cas là j'espère que vous aurez gardé tous se qui a été changé pour les remettres en place le jour de votre départ) . Le constat par notaire ce pratique régulièrement ici... Non pas d'huissier en Espagne... Des officiers de justice oui, des juges de paix aussi.. Bon courage

@ Aliboron et Chrystel :

Non, la profession d'huissier n'existe pas en Espagne. Les assignations sont faites par les juges des Tribunaux.

Bonne journée.

Merci Ramsi83 !
Mon contrat de location est tout en Espagnol, j'ai spécifié à la fin de façon manuscrite avant de signer que je ne connaissais pas la langue.
En plus aucun état des lieux n'a été fait.
Donc pas de problème pour ce que j'ai acheté, je le récupère, surtout que j'ai toutes les factures acquittées par moi.

leroisoleil375 bonsoir  :cool: En vous lisant je me vois il y a 2ans lorsque j'ai loué à ALTEA.  J'ai connu à peu près les mêmes déboires, (matelas,  vaisselle, électricité, etc....) L'agence et le propriétaire ne voulant rien faire, j'ai fait le nécessaire (le temps de trouver autre chose)
J'ai suspendu les loyers (3mois+la garantie), j'ai rejeté les dernières factures d'eau et électricité  et 7 mois plus tard je pliais bagages.  En fait j'ai été tellement "emm....." qu'ils furent contents de me voir partir.
Vous m'inquiétez lorsque vous parlez de Vinaroz car prochainement je rechercherai une petite maison avec jardin dans Vinaroz où j'y ai déjà quelques amis et relations.
Bonne soirée Jacqueline

Bonsoir,

J'ai déjà été dans ce type de situation en France avec la location d'une maison (non meublée) bourrée de malfaçons et entraînant beaucoup de problèmes dans l'utilisation des équipements de la maison.

En général, quand ça commence mal, ça continue mal. Je n'ai pas voulu redéménager car dans le secteur la demande était nettement supérieure à l'offre et difficile de trouver quelque chose d'autre. Pas sûre que ça ait été lé bonne solution avec le recul.

Dans quelle langue avez-vous écrit à Madame Thénardier ? Si c'est en français, elle a une bonne excuse, si c'est en espagnol, elle semble de mauvaise foi....A-t-elle réceptionné les courriers ?

Etes-vous sûr de vouloir rester dans un logement qui somme toute présente des dangers et problèmes d'hygiène : électricité non conforme, eau des toilettes dans la baignoire ?

Et tout le reste......  :/

Sans parler de la durée des travaux et des désagréments qui vont avec, si travaux il y a. Parfois, il est plus simple de "passer l'éponge" et d'aller voir ailleurs. Et une procédure, on sait quand ça commence, jamais quand ça finit et ça pourrit quand même bien la vie et..........le portefeuille !

Cordialement.

Merci SwannelJacqueline !
Je vous rassure, à Vinaros il y a quand même de bons propriétaires, mais je suis trop confiant quand les gens apparaissent "gentils", je ne me ferais pas "avoir" deux fois...
Je pense entamer une procédure, tout dépendra de ce que dira l'Avocat.

Merci Mimosa13 !
Je réfléchi et pense entamer une procédure,
tout dépendra de ce que me dira l'Avocat.
(Ici en Espagne, les lois sur les Meublés et les Logements Vides sont bien différentes m'a-t-on dit.)

leroisoleil375 bonsoir  :cool: Vous parlez d'entamer une procédure, là je ne veux pas vous saper le moral mais attendez-vs à des surprises, on gagne très rarement contre un espagnol même en tord
Voilà bien des années, je louais mon appartement, un ami du jardinier avait besoin d'un logement pour 6 mois (octobre/avril) donc je lui ai loué. Mois de octobre et novembre : payés, puis plus rien.  Malgré plusieurs entretiens, rien.  En février (un lundi) je suis allée à l'édificio,  un appartement dans un état pire qu'une porcherie, j'ai demandé au serrurier de changer la serrure, chose faite à 13h30 (je m'en rappelle comme si c'était hier)   et je mets dans des petits cartons ses effets perso sur le couloir.  Le lendemain avec armes et balais je pars pour nettoyer. Impossible d'entrer il avait changé la serrure à son tour.
Partie à la gardia, je suis entendue mais il m'avait précédée et avait déclaré un vol de 800.000pesetas, vol d'or, bijoux, etc...cela m'a couté 4h de garde à vue, empreintes digitales, photos, etc... on m'a demandé si je voulais un médecin, un avocat, et jugement le jeudi  et bien le juge ne l'a pas condamné, il n'&a jamais payé mais est parti en avril comme prévu.  mais moi l'ai été condamnée à 1mois de prison avec sursis.  A la clôture du jugement, le président m'a dit texto "...la prochaine fois ne changez pas la serrure, enlevez la porte, vous ne l'empéchez pas de rentrer mais il ne pourra pas fermer"
Donc faites attention et ne perdez pas votre argent pour rien, suspendez les loyers, rejetez les factures d'eau, électricité, et cherchez autre chose
Bonne soirée Jacqueline

SWANNELLJACQUELINE vous me faites peur !...  Je vais peut-être m'abstenir de lancer une procédure, mais je vais quand même je pense prendre conseils auprès d'un Avocat.

leroisoleil3757 a écrit:

SWANNELLJACQUELINE vous me faites peur !...  Je vais peut-être m'abstenir de lancer une procédure, mais je vais quand même je pense prendre conseils auprès d'un Avocat.


leroisoleil375 bonjour  :cool: Non je ne veux pas vous faire peur, simplement vous mettre en garde, vous  comprendrez que nous n'avons que très peu de chance de gagner contre un espagnol
Mettez-vous à la place de l'avocat que vous allez prendre   (attention j'aime l'Espagne et les espagnols autrement je ne serais pas ici depuis de nombreuses années  et même revenue après le DC de mon mari) 
un avocat sert à faire respecter les lois, donc il vous conseillera de faire une procédure (vouée à 95% à l'échec) mais il vous en coutera quelques centaines voire milliers d'euro pour rien
Comme dit dans un sketch  "....c"est vous qui voyez...." 
Bonne journée Jacqueline

bonjour

oui comme beaucoup disent ici, il vaut mieux chercher un autre logement que de stresser des mois avec ces procédures. A mon avis, la tranquillité n'a pas de prix même si vous vous sentez dans votre bon droit et que voua aimez bien la maison.

Bon courage

Steph

Très bien, pas d'état des lieux c'est bien, mais en cas de recours.. Désolé mais pour toi c'est pas bon,  si rien n'est inscrit sur les biens et leurs états sa va se jouer à la parole,  surtout un conseil, ne quitte pas le logement avant la fin de ton bail.. Si tu a versé quelques cautions que ce soit, tu ne les récupérera pas.. La dessus les institutions espagnol sont assez ferme.  A bientôt

Bonjour,
Je suis en contact avec une avocate Franco-Espagnole très professionnelle !
Gaëlle Mahé, vous retrouverez ses coordonnées ici : http://www.espagneavocat.com/
Cordialement,
Nicolas.

Oui bien sur c'est réellement dommage pour vous, mais la plupart des problèmes étaient visibles lors de votre visite....

07.12.2015.   ;)     
Bonjour à Toutes et Tous !...
Mon problème est résolu...
j'ai recherché un autre logement et j'ai déménagé vendredi dernier dans un appartement qui cette fois-ci n'est pas plein de vice caché comme la casa précédente... hélas mon porte-monnaie est moins content que moi... Deux déménagements en 5 semaines c'est fatiguant... mais tout s'arrangera...
Je remercie vivement toutes et tous les membres d'Expat-blog pardon ! Expat.com qui m'ont soutenus.
J'ai rencontré un Avocat, qui m'a dit textuellement << votre dossier est en béton, vous êtes en mesure de gagner, mais gagner quoi ?, vous n'obtiendrez pas de dommages et intérêts, seulement la propriétaire sera condamnée à verser des amendes au Service sanitaire et à la Mairie. Vous cela vous prendra deux années de tracasseries, alors un conseil, n'attaquez pas en Justice, mais faîtes deux dossiers que vous déposerez vous-même aux services des Habilitations pour louer et à la Mairie >>.
Ce que je vais faire et qui auront les mêmes résultats pour la propriétaire, elle sera obligées de payer des amendes et surtout les services compétents seront au courant, cela évitera que d'autres personnes se fassent avoir.
Bonne journée !.
Muchas gracias...
07/12/2015.

Bonsoir,
Je lis seulement maintenant, je vois que la situation s'est réglée par le déménagement et une autre location ou tout devrait bien aller.
A toutes fins utiles je confirme que la profession d'Huissier en Espagne n'existe pas. Ce sont effectivement les Greffiers des Juges qui se chargent de régler les litiges. Il faut tout d'abord effectuer une "dénonciation" à la Police Locale avec le maximum de preuves, les policiers se déplacement même pour faire les constats et prendre des photos. Puis le dossier est remis au Tribunal, le Greffier désigné, vous êtes convoqué, on vous demande si vous voulez des indemnités, par exemple se faire rembourser tout ce qu'on a changé, qu'on laissera en partant, bien entendu factures à l'appui. Une date d'audience est fixée vous vous retrouvez dans le bureau du Juge avec votre adversaire et une décision sera prise par lui. La procédure est gratuite si vous êtes reconnue victime, vous n'êtes pas obligé de vous faire assister par un Avocat (honoraires toujours assez élevés), mais si vous ne parlez pas couramment la langue faites vous assistez par un interprète qu'il vous faudra demander au cas ou on ne vous le propose pas lors de votre premier rendez vous avec le Greffier.
Dans votre malheureuse histoire tout se termine bien c'est l'essentiel.
Bonne soirée
Sosso66