Exploitation pétrolière ALGARVE

Pour info (récupéré via Facebook)
Dans le contexte de la COP 21, un groupe de citoyens actifs et indépendants
de Tavira (Portugal) vont protester activement, devant la Mairie de Tavira
(praça da República), le 29 Novembre durant toute la journée, et divulguer
des actions et des mesures radicales en faveur d'une Algarve « Sans
Pétrole ».
Contradiction:
Malgré la présence de l'État Portugais à la COP 21 pour la présentation de
mesures destinées à atteindre l'objectif proposé, il est à signaler que
depuis juillet de cette année (2015), 16 contrats d'exploitation de gaz et
de Pétrole ont été signés avec des Entités Exploratrices, pour 8 ans de
prospection et 40 ans d'exploitation, sur les fameuses plages, au drapeau
bleu, de l'Algarve.
L'usage de la fragmentation des roches (Fracking) est l'une des techniques envisagées
pour l'extraction du gaz avec les conséquences catastrophiques, déjà mondialement
connues, au niveau de l'environnement, de la santé et de l'économie (tourisme).
La plupart des pays renoncent à ces techniques par Fracking suite aux conséquences
dramatiques déjà vécues sur la plupart des lieux d'exploitation.
Ce groupe de citoyens est prêt à faire face à toutes les conséquences de leur action
pour sauver cette région.

Merci beaucoup je n avais lu cela nulle part!!Y à t il une date prévue pour le commencement des travaux?Le fracking est la pire chose qui puissent arriver pour le gaz de shiste.Surtout que l Algarve est un grand bassin D eau souterraines !Je pensais que le gouvernement était assez écologique !

Il y a aussi un article sur courrier international du 13/02/2015
Cliquez ici

:/ Antonio Costa?Ce n est pas celui qui devrait remplacer monsieur Coelho qui était premier ministre?C est assez paradoxal si c est lui! :o

dans l'article il est écrit que le forage est entre 40 et 50 kms de la côte, on est donc très loin des plages arborant le pavillon bleu,  et il n'est pas non plus indiqué la technique d'extraction envisagée.

Sousa Cintra com licenças para explorar petróleo no Algarve

25 Set 2015  Económico com Lusa 

A Portfuel, do empresário Sousa Cintra, tem a partir de hoje a concessão para a exploração de petróleo nas áreas de Aljezur e Tavira, onde será feita pesquisa em terra com métodos tradicionais.
http://economico.sapo.pt/noticias/sousa … 29959.html

dans l'article il est écrit que le forage est entre 40 et 50 kms de la côte, on est donc très loin des plages arborant le pavillon bleu,  et il n'est pas non plus indiqué la technique d'extraction envisagée.

craintdegun4 a écrit:

dans l'article il est écrit que le forage est entre 40 et 50 kms de la côte, on est donc très loin des plages arborant le pavillon bleu,  et il n'est pas non plus indiqué la technique d'extraction envisagée.


O presidente da Entidade Nacional para o Mercado de Combustíveis (ENMC), Paulo Carmona, afirmou hoje à Lusa que os contratos de concessão, pesquisa, desenvolvimento e produção de petróleo nas áreas designadas por Aljezur e Tavira prevêem apenas pesquisa em terra, com recursos a métodos tradicionais, por um período de quatro anos.

Isto é, se houver exploração ou sondagem com métodos não convencionais, por exemplo ‘fracking' (fractura hidráulica) /‘shale gas' (gás de xisto), terá de ser feito um estudo ambiental, acrescentou o responsável do organismo público que veio substituir a EGREP - Entidade Gestora de Reservas Estratégicas de Produtos Petrolíferos.


Traduction
..........les contrats de concession, recherche , dévellopement et production de petrole dans les endroits désignés pour Aljezur et Tavira prevoient à peine recherches en terre , avec les ressources et méthodes traditionnelles, pour une période de 4 ans.
Au cas où il y aurait exploration et sondage avec des méthodes non conventionnelles par exemple fracture hydraulique ou gaz de schiste, sera faite une étude ambiantale .....etc........


http://economico.sapo.pt/noticias/sousa … 29959.html

Donc, il n'y a pas le feu, nous avons 4 ans devant nous ! :)

Moi j ai pas compris qu on avait 4 ans devant nous!!
J ai compris des recherches D Aljezur à Tavira  sur terre et la méthode pour chercher c est la fracturation hydraulique pour rechercher du gaz de shiste. Et que le contrat est pour l ins tant de 4 ans.Mais mon. Portugais est sommaire.

Les contrats pour la recherche du pétrole en Algarve en TERRE par des méthodes traditionnelles sont signées depuis le 25 septembre 2015 et ce pour une période de 4 ans.

En cas de recherches NON TRADITIONNELES ( CAD  découverte de gaz de schiste ), il y aura DURANT cette période de temps une étude d'impact ambientale mais les recherches pourront continuer pour la recherche de pétrole selon les méthodes habituelles

José de Sousa Cintra a un contrat de 4 ans pour chercher sous terre en utilisant les méthodes traditionnelles (?).
Si d'aventure devaient être utilisées des méthodes non conventionnelles telles que fracturation hydraulique ou gaz de schiste, il serait tenu de faire procéder à des études environnementales...c'est ce que le contrat précise en tout cas  :)

Comme je suis résolument optimiste, j'ose croire que les termes du contrat seront scrupuleusement respectés...
(Mais je n'ignore pas que José de Sousa Cintra est un self made man, qui a réussi dans les domaines du sport, de la bière...etc...)

(Facebook ce jour)
Important. Bonjour les amis, j'attire votre attention sur une question brûlante qui est restée littéralement « cachée » ou presque, au regard de l'opinion publique Portugaise. 15 contrats ont été signés entre le gouvernement Portugais et plusieurs compagnies pétrolières (Portugaises et étrangères) pour procéder à des forages sur la côte de l'Algarve, mais aussi en Alentejo et autour de Lisbonne. Forages pétroliers offshore (océan = risque pour la pêche et l'environnement marin) et surtout prospection dans LES TERRES pour le GAZ DE SCHISTE avec les désastres écologiques et pour la santé qu'on connaît. Le territoire de l'Algarve a littéralement été divisé en concessions et livré pour des dizaines d'années aux pétroliers, à des conditions dérisoires, à l'heure où le monde entier tente de se détourner des énergies sales. Je mets plus d'infos dans les coms ci-dessous.
Les média commencent à peine à en parler. Pour ma part j'ai travaillé 3 semaines sur un article de synthèse qui sortira ce dimanche en kiosques. D'ici là vous pouvez vous renseigner, diffuser l'info sur vos facebook et surtout SIGNER LES 2 PÉTITIONS:

http://peticaopublica.com/pview.aspx?pi=PT78050https://www.change.org/p/say-no-to-oil- … no-algarve

Je viens de regarder la pétition sur change.org :rolleyes: C est désespérant pour l Algarve et la côté ouest du Portugal.Ceci dit on a quand même du mal à voir correctement les implantations des puits.Mais visiblement il y en a partout!

Bonsoir,

C'est la même inquiétude dans le monde entier, pourquoi réagir uniquement quand nous sommes concernés...Marche Mondiale

Qui pourrait mettre un lien ou l on voit plus précisément les puits?Sur les docs les photos sont floues!Merci.

Je l'ai déjà dis et je le redis une pétition en ligne n'a aucune valeur.

une pétition sur internet à la même valeur qu'une pétition sur papier donc juridiquement aucune .


http://archives-lepost.huffingtonpost.f … -mail.htmlhttp://www.hoaxbuster.com/forum/petitions-en-lignehttp://next.liberation.fr/vous/2012/02/ … web_794060

etc...

Vyo

Plus de renseignements ICI

Merci pour le lien ,mais il ne s ouvre pas! :rolleyes: Étrange quand même ! :(

Pour moi il s'ouvre et il y a même une version en français (petit drapeau en haut à droite) :):cheers:

Peut être car je suis sur tablette tactile. Il.me met que le lien est expiré. Et je n ai pas de drapeau français comme vous! :)

Bonjour  insistez car je suis aussi sur tablette et j'ai pu lire l'article en français.

voir le détail des concessions

ALJEZUR

TAVIRA

Article intéressant à lire

La traduction en français est tout en bas

Bonjour à tous,

Je ressors une vieille discussion d'abord pour informer les nouveaux membres de ce qui se passe depuis des années en Algarve sur ces projets de recherche et d'éventuelles exploitations pétrolifères qui inquiète beaucoup d'habitant et futurs expatriés. Il faut savoir ce qu'il risque de se passer, pour ceux qui n'aurait pas suivi ce dossier.
Ensuite, un article récent apporte des informations nouvelles.

http://barlavento.pt/opiniao/plataforma … s-da-silva

Bonne lecture...

:cheers:

Quelle horreur!!
Dites-moi que c'est un cauchemar !!
Est-ce qu'on peut savoir l'emplacement de tous les sites prévus dans tout le pays ?
Est-ce qu'il y en aura d'autres sur le reste des côtes, et même de l'intérieur du pays ?

En tout cas merci pour avoir partagé cette info, ça fait froid dans le dos!

Ils vont réussir à tuer la poule aux oeufs d'or :-((

Claire

Le feuilleton continue:

http://barlavento.pt/regional/governo-p … ais-um-ano

Un premier forage prévu en Mai? On va bien finir par l'avoir ce pétrole en Algarve!...

:cheers:

je crois savoir qu'une manifestation est prévue à Loulé en février, soutenue par le maire
je n'en retrouve pas la date, où trouver cette info ? pouvez vous m'aider ?
J4AURAIS VOULU LA METTRE EN EVENEMENT
Le projet pour la région est de requalifier le tourisme en tourisme résidentiel haut de gamme : dur, dur de faire venir les investisseurs, il va falloir choisir et l'Etat a signé deux contrats de prospection,
Mais les Portugais ont de la ressource, ils ont fait annuler Otah bien avant notre "Notre Dame des Landes"  espoir ?
Bien à vous

Bonjour à tous,

La Commission Européenne s'en mèle:

https://www.dn.pt/dinheiro/interior/pet … 64710.html

Ok pour l'exploration, mais pas (encore) pour l'exploitation.

:cheers:

Bonjour, avez vous une version française, je n'arrive pas à tous comprendre ?
Merci pour votre retour.
Manu

"La Commission européenne considère que le Portugal s'est conformé aux règles communautaires dans le processus relatif au trou de prospection pétrolière d'Aljezur, où il appartient à l'État de décider de la nécessité d'une évaluation des incidences sur l'environnement.

"La Commission n'a aucune raison de considérer que la procédure de dérogation à l'évaluation des incidences sur l'environnement dans le trou d'Aljezur n'a pas été menée conformément à la directive 2011/92 / UE
", qui établit une distinction entre les activités d'extraction de pétrole et la prospection et la perforation, se réfère à cette institution.

Pour les activités d'extraction de pétrole figurant à l'annexe I de ladite directive, une évaluation d'impact environnemental est obligatoire (EIA), alors que pour l'exploration et de forage, visées à l'annexe II, il appartient aux États membres de déterminer s'il est nécessaire de évaluation d'impact environnemental.

Cependant, la discrétion des États membres est limitée par un article de la directive exigeant une EIE lorsque les projets sont susceptibles d'avoir des effets significatifs sur l'environnement.

« Les opérations prévues à ce jour sur la côte portugaise sont limitées à exploratoire exploration de forage et du pétrole et ne sont donc pas couverts par l'annexe I », qui exige l'achèvement de l'évaluation, dit la réponse du commissaire à l'environnement, Karmenu Vella, Une question de l'eurodéputée portugaise Marisa Matias sur le trou d'Aljezur dans l'Algarve.

"Selon les informations disponibles, les opérations ont fait l'objet d'une analyse au cas par cas et d'une vérification préalable pour déterminer si elles étaient susceptibles d'avoir des effets significatifs"

La procédure de vérification "effectuée par les autorités portugaises compétentes, qui ont également procédé à une analyse des risques, a conclu que les opérations ne devraient pas avoir d'effets significatif" souligne la Commission européenne.

Les activités d'exploration au large Aljezur « ne sera pas utiliser des méthodes de fracturation hydraulique, devraient être effectuées dans un couloir utilisé par le trafic maritime, à 50 kilomètres de la côte, et ne pas interférer avec une zone protégée », explique Karmenu Vella.

Marisa Matias, le Bloc de gauche, se demande si la Commission européenne estime que « ce cas concerne la législation européenne, en particulier la directive 2011/92 / UE », mais demande également quelles mesures seront prises pour protéger les personnes et l'environnement.

Sur cette dernière question, le Commissaire répond que "si des activités spécifiques de forage pétrolier énumérées à l'annexe I (point 14) de la directive sont envisagées, une EIE préalable sera nécessaire".

Marisa Matias rappelle que les activités de forage pour l'exploration des hydrocarbures au large d'Aljezur, avant la fin de l'année 2018, par les compagnies pétrolières ENI et Galp étaient prévues.

Et il souligne qu'en 2016, plus de 42.000 citoyens ont manifesté contre la sentence et seulement quatre en faveur, et que « toutes les municipalités de l'Algarve et de l'Alentejo sud-ouest refusé, le Parlement a voté pour la suspension des procédures, mais le gouvernement a renouvelé l'autorisation pour l'exploration ".

L'Agence portugaise de l'environnement (APA) a rejeté l'EIE, notant que « les impacts négatifs importants n'ont pas été identifiés », qui, pour Marisa Matias, est « inconcevable à un moment qui devrait être la priorité donnée à la lutte contre le changement climatique et le réchauffement le gouvernement portugais lui-même a pris des engagements à cet effet ".

Pour le député, comme pour les partis d'opposition à l'Assemblée de la République, pour les écologistes, pour les autorités locales et pour une grande partie de la population de l'Algarve, "l'existence d'un puits et d'une plate-forme pétrolière la région côtière, l'écosystème, l'environnement et les activités économiques de la région, car elle promeut une option énergétique qui met la planète en jeu. "

À la mi-mai, le ministre de l'Environnement, João Fernandes Matos, a présenté ses excuses au Parlement, la levée EIE est une décision d'ordre technique et non politique, se conformer à la loi et que les neuf corps de six ministères entendus dans le processus, aucun n'a soutenu la nécessité de réaliser l'évaluation de l'impact environnemental."

:cheers:

Merci, c'est plus simple à comprendre comme ça.
Manu.

Bonjour,
Merci pour votre information. Elle m'est utile car je viens de m'installer à Villanova de milfontes et j'ai l'intention de participer, auriez vous de nouvelles info depuis mai? Prochaine actions? Et connaissez vous les associations qui s'en occupent? (J'ai contacté green peace en un premier temps et ils m'ont confirmé qu'ils ne s'en occupent pas et n'étaient pas au courant) merci d'avance :) Tania.

Vous avez tout là:

http://www.palp.pt/

Bonne lecture.

:cheers:

Merciiii ! ;)))

...un peu en retard !
Si j'ai bien compris, c'est annulé, vrai ?
Quelle merveilleuse nouvelle youpiiii !

Rien n'est définitif, il y a toujours des bagarres judiciaires en cours même en ce mois d'Août.

http://barlavento.pt/destaque/ministeri … de-aljezur

A suivre, comme d'hab! :cool::cheers:

Obrigada Guerphin! (pour les paresseuses comme moi😄)
...à suivre de près, les intérêts sont telles...qu'il ne faut pas lâcher la surveillance.
Très bonne soirée, T.

Bonjour a tous,

De l'évolution concernant cette affaire d'exploration et peut-être exploitation de pétrole en Algarve:

https://24.sapo.pt/atualidade/artigos/t … i-petroleo

La bataille judiciaire n'est pas finie.

Je ressors cette vieille discussion commencée il y a 4 ans pour que les personnes intéréssées par le sujet puissent voir les différentes étapes de ce dossier interminable.
La recherche pétrolière en Algarve pourrait bien devenir une réalité à brève échéance...

Bien à vous,

:cheers: