Demande de renseignements ...

... sans réponse ! Il y a assez de personnes qui vivent au Maroc sur ce forum et qui pourraient me répondre ou me dire auprès de qui me renseigner.
J'ai posté un message le 15/11 ...
Il est vrai que je ne propose pas un apéro :/ donc moins intéressant mais qui sait, si nous décidons de partir, peut-être cela sera t-il faisable !
Alors, qui se dévoue ?
:cool:

pour rappel https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=54275

Ghis01 a écrit:

... sans réponse ! Il y a assez de personnes qui vivent au Maroc sur ce forum et qui pourraient me répondre ou me dire auprès de qui me renseigner.
J'ai posté un message le 15/11 ...
Il est vrai que je ne propose pas un apéro :/ donc moins intéressant mais qui sait, si nous décidons de partir, peut-être cela sera t-il faisable !
Alors, qui se dévoue ?
:cool:


Ah! Mais c'est jour férié* au Maroc aujourd'hui, il n'y a que les expats qui veillent ... :P

Voici quelques pistes de lecture, sur ce forum et en particulier si vous lisez dans mes messages, dont celui-ci, extirpé du forum, spécialement pour vous :

coût de la vie au maroc

La fête du mouton, alias Aïd el Kebir, en direct du BLOG DES ERM :

http://legroupement.com/2010/11/17/fete … -au-maroc/

Mais oui ... j'étais pourtant au courant !!!  Ah, les expats bossent alors ça va !
Merci pour les liens : je vais aller y faire un tour !
Profitez de la douceur du pays et pensez quelquefois à nous qui rouillons sous la pluie et le froid de France :(
Au plaisir :)et encore merci !

La douceur du pays : oui, tout dépend à quel endroit !

A Marrakech où j'ai vécu 1 an, j'ai peu apprécié le froid de l'hiver (5°), normal avec la proximité du mont Toubkal.

A Agadir, on goûte mieux le climat, même l'hiver ou les jours de pluie. En ce moment il commence à faire frisquet le soir et le matin (moins de 20°) ; en journée c'est plein soleil :cool:

OK je pense à vous, alors :lol:

à+ si vous voulez d'autres infos.

Si nous nous installons, nous ne choisirons pas Marrakech. Plutôt Rabat ou Kénitra. Je suis allée voir sur les liens : il y a beaucoup de renseignements mais pas ce que nous cherchons :(
Prix du m3 + prix du kw/h + abonnement internet/tél + moyenne assurance appartement et taxe habitation (même si je pense que cela dépend de pas mal de facteurs) + achat et entretien voiture ... et si nous montons une petite entreprise, nous ne connaissons pas le montant des charges patronales.
Les prix annoncés sur Internet ne sont pas actualisés ... dommage !
Bref, il faudrait que plusieurs personnes vivant à des endroits différents puissent nous donner ces renseignements au vu de leurs factures.
Rien de bien affriolant dans notre demande certes, mais cela fait partie de nos critères de choix.
Donc, c'est sympa de nous avoir répondu et je vous en remercie.
- de 20° ... sûr que c'est frisquet pour vous :P Ici on frôle les 5 le matin :mad: et le soleil se fait prier !!!
A bientôt j'espère :)

Bonjour

Relisez la réponse que j'y avais faite : j'y ai mentionné le prix du m3 d'eau...

Cet internaute avait également initié la même discussion sur un forum de voyage, sinon vous lui écrivez sur expat-blog et il vous communiquera sa liste.

Pour vous donner une idée succinte :
électricité : 1ère tranche 0,79 dh HT
              2ème tranche 0,85 dh HT

perso je consomme environ 350 kw/mois et paie moins de 200 dh chaque mois.

eau : 3,16 dh HT le m3
exemple 14 m3 sur une facture payable chaque trimestre = 82 dh ttc

internet : 3 opérateurs : maroc telecom, meditel et inwi
c'est ce dernier que j'utilise. Allez sur le site de ces opérateurs. Par exemple chez INWI, la clé 3G était en promo et ils offraient 3 mois à 300 dh, contre 200 dh par mois d'ordinaire. Faut savoir que la téléphonie au Maroc est une des plus chères !!!

La taxe d'édilité (taxe d'habitation en France) se doit d'être incluse dans le loyer et c'est le propriétaire qui doit s'en acquitter auprès du Trésor. Elle repésenterait environ 10 % du total loyer.

Je ne connais pas le prix des assurances : Axa, Allianz, Atlanta et j'en passe. Car je n'en paie pas ou plus.

J'ai payé très cher l'assurance voiture lorsque celle-ci était immatriculé à l'étranger, et depuis que je l'ai vendue, je fais de belles économies. Mais l'entretien d'un véhicule me semble moins onéreux qu'en France, si l'on évite de passer par les succursales étrangères et qu'on trouve un bon mécano de quartier.

Chez Dacia vous trouvez la Logan de base à 75000 dh environ et le dernier-né 4x4 est très attractif, voir leur site Dacia Maroc.
Mieux vaut privilégier l'achat d'un véhicule sur place, neuf de préférence.

Pour trouver des renseignements autour de la création d'entreprise, je vous renvoie au CRI, Centre Régional d'Investissement, c'est un guichet unique. Voir le site de Casablanca, plus complet :

www.casainvest.ma

Voilà un rapide tour d'horizon, pour une première approche.
Les blogs d'expats indiqués sur ce forum sont également une source d'informations vivante.

cordialement

Autant pour moi :/ je m'étais surtout focalisée sur le premier message ! Excusez-moi.

Ce forum est en effet une mine de renseignements !
Si nous voulions monter une petite affaire, ce serait bien de savoir ce qu'il manque comme sociétés de services ou autres. Une idée ?

Je vais aller sur le site indiqué pour le reste.

Encore mille fois merci pour tout :)

Bonne continuation et au plaisir

Bon j'ai droit à un apéro, alors :P

Des idées ? Mais oui, allez voir le site du Groupement des Etrangers Résidant au Maroc, dont le fondateur produit des articles d'information sur le blog du même nom chaque jour. Les idées se mettent en place grâce au partenariat et la compétence de chacun.

La complémentarité des individus est utile pour comprendre la globalité d'un pays et y apporter sa contribution, tout en s'appuyant sur les expériences des uns et des autres, ce que vous trouverez ici en lisant les messages de chacun.

à+

Mais bien sûr ! L'apéro est promis :P

Nous aimerions bien venir faire un tour quelques jours en février. Je pense qu'on peut trouver des locations même hors période "touristique" ? Je pense que cela reviendrait moins cher qu'un hôtel non ?
Nous avons passé 3 semaines au Maroc en juin. Un peu sur Rabat et le reste à la plage. La dernière fois que je suis allée à Agadir, c'était en ... 1982 !
Bon, peut-être aurons-nous le plaisir de se rencontrer un de ces jours et je me permettrais de vous embêter encore ... si besoin est !!!
A +
:)

En vérité, on trouve des facilités pour se loger au Maroc en toutes circonstances et pour tous les budgets.

Passez une petite annonce d'un logement meublé, ainsi vous aurez une comparaison à faire avec l'hôtel. Pour un court séjour, l'hôtel me semble plus pratique, vu les prix et la flexibilité.

Sinon, sur place, vous trouverez toujours à l'aide d'un samsar selon le quartier où vous souhaitez résider.

Alors si on se rencontre un de ces jours, pensez à amener un petit produit local à déguster ensemble, c'est moins périssable que les fleurs et meilleur à nos palais d'expatriés de longue date que les bonbons :lol:

Donc, vous ne m'embêtez pas :)