Close

Des québécois ou canadiens en Belgique?

Bonjour,

Je voulais créer un petit forum pour les québécois en Belgique. Pour celles et ceux qui ne le savent pas... il existe un groupe sur Facebook (Québécois en Belgique). Je les ai rencontré la semaine dernière et nous étions une vingtaine. Je vous invite à vous joindre à nous pour les prochaines sorties et je vous invite à communiquer avec moi si je peux vous aider ou discuter avec vous.

Maryse la Québécoise

(Moderated) C'est la quinzaine du Québec à Liège :)

Bienvenue sur le site marysed :)

Thanks for your message. I'm not quebequois, I'm from Toronto. And my french isn't that great yet!

Liz

Bonjour,
J'ai vraimant besoin de vous marysed,mon mari est canadien quebecois et on désire aller vivre en Belgique, mon mari a une formation de technicien usinage polyvalent avec quelques années d'éxperience, on s'est documenter sur le net et on a vu que les ressortissants non Européen ont besoin d'un permis de travail, est ce que c'est facile qu'il trouve un travail làs-bas, comment doit-il proceder pour chercher un travail, est ce que les entreprises belge engagent des ressortissant non européen?
Merci pour toutes informations que vous me donnerez.
bonne continuation.

Bonjour,

Tout d'abord, quel âge a votre mari? avant de venir en Belgique, il vous faudra un visa. Pour ma part, je possède un visa vacances-travail pour le moment qui me dispense d'un permis de travail. C'est en fonction de l'âge. Sinon, il vous faudra un autre type de visa. Ensuite, pour le travail, j'ai mis 4 mois à me trouver un emploi, la première mois : s'adapter au pays, régulariser ses papiers, etc. Pour le deuxième emploi, j'ai mis 3 mois. C'est relatif à chacun. J'ai dû retourner au Québec pour régulariser mes papiers la première fois : faire une demande de permis de travail via l'employeur. La folie quoi... j'ai finalement perdu mon droit de séjour et mon permis de travail parce qu'ici, ils n'engagent que s'ils peuvent prouver qu'aucun autre belge ne peut avoir l'emploi... donc, je devais entrer dans la catégorie Personnel hautement qualifié. J'ai tenté d'obtenir une équivalence de mon diplôme DEC, qui a été refusé par la Communauté française (vraie bullshit). Pour le permis de conduire, il y a possibilité d'échanger le vôtre contre un permis Belge. Attention, j'ai encore des problèmes à ce niveau. Apportez votre dossier de la SAAQ (possibilité de demande en ligne). Personnellement, j'ai un nouvel emploi avec d'excellentes conditions, mais pour pouvoir rester au pays et continuer à travailler, je devrai faire un demane de cohabitation légale (séjour de 3 ans et demi et dispense de permis de travail). C'est mon seul moyen parce que par expérience, je ne veux plus passer par l'employeur pour obtenir un permis de travail. Les entreprises engagent des québécois. Pas de souci, ils aiment bien notre langue et notre accent. Pas de discrimination. Dites-moi si je peux vous être plus utile. Bon début d'année et bonne chance

Je suis employée de bureau (pour votre info sur la grande possibilité d'emploi dans mon cas).

Bonsoir,
Merci beaucoup pour l'information marysed,mon mari a 43 ans et il a une formation de technicien d'usinage polyvalent avec une quelques années d'experience et dans quelques pays vu qu'il travaillé sur la route, là il se retrouve au chomage et pour cela on a penser de chercher du travail en Belgique et aller vivre làbas on a deja connu ce pays et on a beaucoup aimer mais là on est un peu perdu en ce qui concerne le travail pour le permis de travail qu'ils exigent
aux citoyens non européen et on voulais savoir est ce que les entreprises belges ou autres recrutent des canadiens malgré toute la paprases (le permis de travail B, l'autorisation d'occupation et le visa de + de 90 jours exigées) que l'employeur doit demander pour son nouveau employer?
Est ce qu'il faut etre sur place pour chercher du travail ou mon mari peut postuler sur internet? est ce que les entreprises belges prennent en consideration les Cv de personne vivant encore en dehors de l'union européenne?
Est ce que tu connais des sites d'offre d'emplois pour étrangers ou mon mari peut postuler?
Merci pour ton interet et ta reponse.
Bonne continuation.

Rebonjour :)

Alors, oui, les entreprises engagent malgré la paperasse... ils ne sont seulement pas au courant du fonctionnement. Vous pouvez leur fournir les formulaires disponibles sur Internet pour le permis B. Toutefois, vous pouvez toujours essayer chez GSK qui engage à l'international et qui ont un site Internet pour inciter les étrangers à venir (ca vaut peut-être la peine de téléphoner à leur bureau à Montréal) - Sur Liège, il y a EVS (donc une succursale à Montréal aussi (2 personnes).

Dans mon cas, j'ai dû retourner au Canada parce que la demande de l'employeur doit être faite quand on est à l'étranger. Donc, à moins de vouloir vous payer des vacances, vaut mieux procéder à la recherche d'emploi directement du Canada. Il y a un groupe de québécois en Belgique sur facebook. Peut-être qu'ils ont des pistes pour les emplois. Bon, pour ce qui est de la question : est-ce que les entreprises prennent en considération les cv de personnes étrangères : je vous invite à vous mettre à la place de ces personnes hihih, moi je n'engagerais pas sans avoir vu. Le problème est que vous perdrez sans doute votre chômage si vous venez ici... Il y a possibilité d'une aide du CPAS (aide sociale) pour les étrangers si vous n'avez pas de revenus et un logement. Je vous invite à vous informer.

Bon, ce que je vous conseille : essayez d'envoyer des cvs par internet en ciblant les multinationales. Malheureusement, je n'ai pas eu de liste de la part d'un organisme qui aide les entreprises canadiennes à s'implanter ici. Les sites que j'utilise pour trouver des emplois sont : references.be et leforem.be (attention, le Forem demande souvent des documents pour les belges (APE, plan Win-Win, etc). Ce que nous n'avons pas le droit. Bien lire les spécificités. Sinon, j'ai trouvé mon emploi grâce à une agence d'Intérim. Mais une seule agence a vraiment servie à quelque chose... les autres se foutent bien des étrangers dans la mesure où le taux de chômage est élevé ici. Ce que je trouve très bien. C'était une agence d'Intérim en lien avec mon domaine. Aussi, les sites Internet, pour l'inscription, demandent souvent un numéro de régistre national... donc, il faut avoir une carte de séjour (premier document à récupérer à la commune - il m'a fallu 3 mois pour l'avoir).

Attention, comme je vous ai dis, le permis B est accordé s'ils peuvent prouver qu'il y a pénurie. Certains secteurs.

Difficile hein ? Mais possible.

Voir l'entreprise Arcelor Mittal aussi.

Bonjour marysed,
Ça va bien?
Merci encore pour toutes ces informations vraimant,
Une autre question: est ce qu'on peut demander la carte séjour a la commune avant meme de trouver un travail et le permis B?
Comment ça ce passe a ce niveau? comment t,as eu ta carte de séjour?
Merci
Bonne soirée.

Pour demander la carte de séjour, il faut être sur place. Tu dois passer à la commune (Hôtel de ville), dans les 8 jours de ton arrivée pour t'inscrire. Tu dois te domicilier (doit donc avec une adresse). La police passe chez toi (tu dois souvent l'appeler parce qu'elle n'est pas pressée et fait les choses à moitié...). Ensuite, tu reçois un document par la poste qui te dit de te présenter à la Commune. Tu vas à la Commune, tu payes un petit montant (quelques euros), tu donnes des photos d'identité (faites-vous en faire plusieurs avant d'arriver 4 ou 5 photos passeport d'un photomaton, mais il y en a sur place aussi à petit prix). Ensuite, tu retournes chez toi et tu attends une nouvelle lettre qui te dit que ta carte est arrivée et tu peux ensuite retourner à la commune... (3 mois pour moi hihihih) Vive les procédures belges. On est loin de la carte d'assurance maladie qui arrive par la poste le lendemain de la demande (Au Qc). Pour travailler il faut aussi s'inscrire à la mutuelle (compagnie d'assurance apparenté à la RAMQ) qui te donneront une carte SIS (nécessaire pour le travail).S'agit de passer dans un bureau... moi je suis allée à la mutualité chrétienne. Les bureaux sont associés à des partis politiques. Bizarre. Pour toute question, n'hésitez pas.

alors mon mari peut aller en Blegique et demander la carte sejour avec un passeport canadien?
Mais marysed toi t'as fais tout cela avant de décrocher un travail?
et avant meme d'avoir le permis B, si on peut avoir la carte de sejour avec le passeport canadien ca serait cool.
Merci encore.

Euh, attends... pour avoir la carte de séjour, ça prend une adresse et sans doute un visa (à confirmer avec l'ambassade). La carte de séjour a une durée limitée. Attention!!!

J'ai tout fait ça avant de décrocher un travail. En fait, j'ai eu la chance de travailler dans une auberge de jeunesse donc j'étais logée et nourrie pendant les procédures et j'avais un visa spécial d'un organisme (que je ne veux pas référer pour cause de problèmes).

Alors, pour moi, j'avais un visa et une adresse de domiciliation, oui.

Bonjour Marysed! Tu es vraiment une mine d'information! :)

Je suis québécoise et mon départ pour Bruxelles est prévu pour juillet 2011. Je rejoins mon copain qui, lui, est bruxellois. Cela fera bientôt 2 ans que l'on se connaît (en juillet 2011, justement).

Je dois t'avouer que je suis totalement perdue!! :P Dois-je partir avec un visa touristique et déclarer conjoint avec mon copain ensuite? Un visa de travail? Dans tous les cas, le délai est de 3 mois pour trouver un moyen de se caser, c'est vraiment trop court, tu ne trouves pas? Ou bien y a-t-il moyen de prolonger le délai?

Bon, alors comme toi j'ai une formation en bureautique, pas complétée par contre... C'est le hic... J'espère que les employeurs tiennent compte de l'expérience, cela fait 12 ans que je travaille pour la même entreprise et durant ce temps j'ai obtenu 3 promotions.

Tu mentionnes plus bas la société GSK. C'est noté, j'essaie. Par contre, te serait-il possible de dévoiler le nom du bureau d'interim spécialisée dans le domaine bureautique/administration? Tu la décris comme efficace et j'aimerais bien visiter leur site internet :)

Ah oui! Et je suis présentement à l'apprentissage du nl... :D Pas évident, mais faisable ;)

Et toi, qu'est-ce qui t'a amenée vers la Belgique? Cela fait combien de temps maintenant? Et comment vont les choses pour toi?

Merci!! À très bientôt j'espère! :)

Ludo

Salut Ludovika. Rapido avant le dodo : Vaut mieux un visa longue durée. Prends le PVT (Permis vacances-travail) si tu as moins de 30 ou 35 ans (je ne sais plus). Tu pourras habiter et travailler en étant dispensée d'un permis de travail pendant un an et ensuite cohabiter légalement avec ton copain... signature à l'Hôtel de ville, mais les procédures ici sont trop longues selon moi pour que tu ne prennes pas de visa (séjour de moins de 3 mois).

L'agence est Secretary Plus (obtenu une job le lendemain de mes examens). Oubli ton équivalence de diplôme en Belgique. Impossible. Dans le privé, pas de souci. Pas besoin de ce document... enfin, pas partout.

J'apprends aussi le NL... à distance. Langue vraiment... bizarre, mais sympa à apprendre.

Je suis venue aussi par amour.. :) Un belge, mais on n'a pas cohabiter tout de suite, je voulais savoir si le pays me convenait. Ca fait depuis août 2009 que je suis ici et j'en ai vu de toutes les couleurs (comme beaucoup de québécois en Belgique.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonjour Maryse! :) Merci pour ta réponse!

En fait j'ai 39 ans, donc le PVT n'est pas pour moi. Dommage, ç'aurait été vraiment génial. Un visa longue durée, c'est 3 mois je crois.

Et si, après 3 mois je n'ai pas décroché de boulot et que je dois revenir au Québec, puis-je demander un renouvellement de visa et retourner dès que je l'ai ou s'il y a un délai ou un temps d'attente avant de pouvoir retourner?

J'ai vu dans l'un de tes messages que tu dis que là-bas, ils n'engagent que s'ils peuvent prouver qu'aucun autre belge ne peut avoir l'emploi. Ouille! C'est que des employés de bureau, ils doivent déjà en avoir à la pelle! :P Toi, qu'est-ce qui a joué en ta faveur? :)

En arrivant là-bas, il faut aussi un compte de banque. Est-ce difficile? Doit-on prévoir apporter certains documents? A-t-on aussi besoin de la carte de séjour, celle que l'on doit récupérer à la commune? Si c'est le cas et qu'il faut attendre des mois avant de l'avoir (je crois que toi ça été 3 mois!), cela complique un peu les choses.

Voilà, désolée, j'ai beaucoup de questions, mais j'essaie de ne pas tout demander en même temps! :)

Merci pour ta patience et ta générosité!

C'est normal d'avoir beaucoup de questions :)

Un visa longue durée, c'est plus de 90 jours. Court séjour, c'est 3 mois (http://diplomatie.belgium.be/fr/Service … n_de_visa/).

N'as-tu pas la possibilité de cohabiter avec ton copain? Voir avec l'ambassade de Belgique à Montréal pour des détails. Sur signature d'une cohabitation légale (signature à la commune), on m'a dit qu'on pouvait rester 3 ans et qu'on n'avait pas besoin de permis de travail. Seul hic, le conjoint doit te prendre en charge quelques années (je pense que c'est 2, à confirmer), donc pas de CPAS (aide sociale) pour toi.

Si après 3 mois, tu n'as pas de boulot, tu peux retourner au Québec, bien sûr :)(ou un autre pays hors UE qui étampera ton passeport) et tu peux revenir pour un autre 3 mois.

Perso, je suis revenue en Belgique avant d'avoir mon visa longue durée... pour une raison de travail, mais ce sont des délais parfois longs (3 mois pour obtenir mon pvt), certains l'ont en 1 journée... sais pas pourquoi d'ailleurs. Informe-toi à l'Ambassade ou visite le site internet ci-dessus).

C'est pour obtenir un permis B qu'ils doivent prouver que je ne vole pas la job d'un belge. Ce qui a joué en ma faveur? J'ai entré dans une nouvelle catégorie : personnel hautement qualifié. Mais, je devais prouver, dans les 6 mois, que j'allais avoir l'équivalence de la Communauté française. Ce que je n'ai pas eu. Donc, fin de l'emploi, fin du permis, fin du droit de séjour.

Pour le compte de banque, j'ai essayé avec le passeport, mais j'ai été refusée parce que je n'avais pas de carte de séjour de la commune. Je suis chez ING... c'était le plus facile (mais encore là, quelques complications de départ hihihà). Avant j'étais chez Dexia et j'ai été aussi avec La poste.

Mais, ce qui est bien, c'est qu'avec une carte Visa, on peut se débrouiller assez bien. J'ai retiré 100 euros cette semaine et ça m'a coûté 131 dollars canadiens.

ah oui.. il y a aussi une question de revenus qui entrait en ligne de compte pour l'obtention de mon permis B. Je gagnais assez cher... Sinon, je ne vois pas comment les canadiens peuvent travailler en Belgique. J'ai été refusée comme demandeuse d'emploi au Forem (www.forem.be) (parce que ça donne du chômage), mais moi je ne voulais pas du chômage, mais avoir de l'aide pour trouver un emploi et accéder aux formations hihih. Enfin, de ce côté, la porte est fermée.

Eh bien,on dirait que pas grand chose n'a coulé tout seul, durant toutes tes démarches!! Ça prend tout de même une sacrée dose de détermination :)

J'ai une semaine de vacances bientôt et mon copain s'en vient passer 2 semaines. On va en profiter pour passer au consulat. Je dois appeler pour prendre rendez-vous. De toute façon, il faut un contrôle médical et c'est eux qui doivent me référer à un médecin, je crois.

En tout cas Maryse, là tu viens de péter ma bulle pour le boulot! :P
Mais toi, si tu n'as pas pu entrer dans la catégorie personnel hautement qualifié, comment as-tu su contourner le problème, finalement? :) C'est grâce au PVT?

Parce que là je me dis que pour un poste d'employée de bureau... Les chances sont vraiment minces qu'il y ait tellement pénurie en Belgique qu'ils se permettent d'engager une immigrante... :D

Alors effectivement, il y a toujours l'aspect cohabitation, je creuse de ce côté. On en avait parlé avec mon copain, mais bien sûr, on ne veut jamais devenir un boulet pour l'autre... Je continue tout de même les recherches côté travail.

Pour le compte de banque... Je m'attendais à ta réponse :) Peut-être qu'en étant déjà client de ING, avant même de partir, cela facilitera les choses? À voir de ce côté aussi.

Merci Maryse! Au plaisir de te lire :)

Désolée de te péter ta bulle. Je suis un boulet pour l'Administration belge, même si j'y ai travaillé.

J'ai toujours des soucis, de tous les côtés. Maintenant, c'est pour mon permis de conduire qu'ils refusent l'échange avec le permis belge.. pff.

Oui, c'est grâce au PVT que je peux recommencer à travailler (dispense de permis de travail)

Pour la cohabitation légale, mon copain et moi, c'est aussi difficile d'y penser bien qu'on en parle depuis longtemps. Il y a tout un problème de "prise en charge", bien que nous soyions honnêtes l'un vis-à-vis de l'autre, ça fait peur.

Pour le contrôle médical, je n'avais pas eu à le faire, mais une amie, oui. En fait, j'ai fait signer un document (du site de l'Ambassade) par mon médecin de famille. Il n'avait pas eu à me rencontrer, j'avais été à la clinique sans rendez-vous et j'avais laissé le papier.

Ah oui, pour la cohabitation, vous devez prouver que vous vous connaissez depuis une certaine période (courriels, lettres, photos).

Allez, courage... et ça me fera plaisir de t'aider une fois que tu seras au pays. J'ai des amis québécois qui m'aident aussi..

A retenir : nous sommes Québécois et non Canadiens. L'Ambassade du Canada ici ne sait pas vraiment nous aider, mais la Délégation générale du Québec à Bruxelles est d'une aide précieuse. Les lois et ententes sont différentes entre la Belgique et le Québec/la Belgique et le Canada.

J'ai eu aussi toute une histoire avec les impôts lors de ma première année à cheval entre le Québec et la Belgique. Si tu veux suivre mes histoires, tu peux toujours m'ajouter sur facebook :) Donne-moi ton nom dans un message privé, je t'ajouterai.

Courage.

Hello Maryse :)

Un boulet? Ben voyons! Pourquoi refusent-il l'échange de ton permis? Qu'est-ce qu'ils ont à te mettre tous ces bâtons dans les roues? :|

Une fois que ton pvt sera arrivé à terme, est-ce possible pour toi de le renouveler ou bien tu n'y a droit qu'une seule fois?

Pour la cohabitation, je comprends que cela t'effraie. Cela m'effraie aussi, puisque je n'ai jamais été dépendante de qui que ce soit. Et là, on parle carrément de mettre sa vie entre les mains d'une autre personne. Il faut une confiance totale ;)

Donc pour la cohabitation, nous devons prouver que ça fait au moins 2 ans que nous nous connaissons. Notre plus ancien courriel date du début septembre 2009. En réalité, nous nous sommes connus en juin 2009, et nous échangions via un chat. Mais impossible de prouver quoi que ce soit à partir de pseudos :P Voici donc mon départ retardé à l'automne :rolleyes:

Pour le contrôle médical, ils demandent vraiment d'être vu par un médecin référé par l'ambassade. Je me demande bien comment tu as réussi à faire accepter ton document, puisque somme toute il n'est pas supposé être conforme?

Côté impôts oui, j'imagine que pour la plupart c'est compliqué la 1re année... Et peut-être que le problème se répète chaque année si on garde quelques trucs du pays d'origine. Des emprunts, des réers, remboursement d'études, etc. Cela veut dire qu'il faut faire chaque fois des impôts dans les 2 pays?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :P

T'en fait pas Maryse, j'ai du courage et ce n'est pas tout cela qui va m'empêcher de tenter le coup! ;) Mais le fait de pouvoir compter sur des gens de bon conseil, de faire partie d'un petit réseau, c'est vraiment précieux. Et le jour où j'aurai rejoint le sol belge (pour autre qu'un voyage de 10 jours!), j'en aiderai aussi, d'autres québécois qui veulent vivre l'expérience!! :D

Sur ce, toi aussi courage!! Lâche pas!!

Ah as-tu reçu le message privé avec mon nom dedans? :D Bien sûr que je veux suivre tes histoires! Il se passe vraiment trop de choses dans ta vie! :)

marysed :

Euh, attends... pour avoir la carte de séjour, ça prend une adresse et sans doute un visa (à confirmer avec l'ambassade). La carte de séjour a une durée limitée. Attention!!!

J'ai tout fait ça avant de décrocher un travail. En fait, j'ai eu la chance de travailler dans une auberge de jeunesse donc j'étais logée et nourrie pendant les procédures et j'avais un visa spécial d'un organisme (que je ne veux pas référer pour cause de problèmes).

Alors, pour moi, j'avais un visa et une adresse de domiciliation, oui.

Salut marysed,
Marysed comment t,as pu faire ta carte de séjour avant même de trouver un travail?
Est ce que tu pourrais me dire l'organisme qui vous a aider pour le visa spécial?
C'est super difficile de trouver un travail et le permis B pour solliciter un visa de longue durée, j'ai besoin de ton aide.
Merci

Amarane, pour le visa spécial... je ne veux pas donner le nom, c'est principalement pour les jeunes et ça amène un paquet de problème quand le but du voyage n'est pas de "voyager" ou d'étudier. Trop mauvaise expérience pour en faire part.

La carte de séjour? facile. On arrive en Belgique, on se pointe à la commune avec son visa et on obtient la carte de séjour après quelques démarches (parfois longues). Le permis B, c'est l'employeur qui en fait la demande, mais j'ai dû retourner au Canada pour l'obtenir et encore là, je l'ai perdu... alors...

Bonjour,
Merci quand même,
Est ce que tu pourras me dire qu'est ce qu'il demande à la commune pour la carte de séjour?
Bonne continuation.

Vous êtes détenteur d'un passeport revêtu du visa.

Présentez-vous au guichet de la Cité administrative, service des étrangers (Ticket 1re arrivée).

Munissez-vous, pour votre première visite à nos services :
De 2 photos (Critères photo)
De votre passeport
De 12 €
De tout document lié à votre demande de séjour (acte de mariage, naissance, adoption, contrat de travail, permis de travail, carte professionnelle ...).

Bonjour à tous et merci à Marysed pour avoir mis en place ce forum pour Québécois/Canadiens en Belgique.
Je possède la citoyenneté canadienne et j'habite actuellement sur la Rive-Sud de Montréal, mais j'ai l'intention d'aller vivre en Europe. Les choses qui me dérangent ici, au Québec sont: 1)Le système de santé avec ses listes d'attente interminables et avec bcp. de médecins pas très compétents; 2)Le climat qui est devenu insupportable pour moi; 3) Les vacances trop courtes - on commence avec qqs. jours, après ca - 2 semaines, après 5 ans on a trois semaines, si on change d'entreprise ça recommence...:( ). Première question: j'aimerais savoir si la Belgique pourrait m'offrir plus (au moins pour les raisons que j'ai énumérées ci-dessus). Deuxième question: est-ce difficile d'obtenir un permis de travail? Troisième question: Est-il difficile de trouver un emploi (moi et ma conjointe on a des diplômes dans le domaine de l'enseignement, mais nous sommes d'accord de changer de métier, au moins pour quelque temps)?
Merci!!!

1)Le système de santé : Pas de liste d'attente. Les Hôpitaux sont vides (parce que le flux est bien géré), le système de santé est le meilleur. Les docteurs sont à la porte à côté (ils sont partout et prennent sans rendez-vous (indiqué sur leur porte de maison) et quand je me suis présentée à 17h, je suis passée 5 minutes après. Bien sûr, il y a des frais, mais une bonne partie est remboursée par la mutuelle (assurance-santé qu'on paye tous les mois. Pour vous donner une idée, je paye 10 euros par mois

2)Le climat qui est devenu insupportable pour moi : il faut savoir qu'ici, il fait plus froid l'hiver, même à -5, parce que c'est fort humide et que les maisons ne sont pas isolées. Aussi, il fait souvent "gris"... moins de soleil qu'au Québec. Mais, il y a de la neige beaucoup moins longtemps. Quand il y en a, elle sème la zizanie dans les transports en commun et sur la route, mais en voiture, ça va ou à pied, quand on habite dans les grandes agglomérations, on réussit à se débrouiller. J'ai amené mon manteau d'hiver canadien et je n'ai pas chaud. MAIS, il fait beau soleil, ce matin, 5-10 degrés et vous avez encore de la neige à venir.

3) Les vacances trop courtes : première année, pas de vacances payées. Deuxième année, 20 jours de congé + congés fériés qui tombent un samedi ou un dimanche à reprendre (cette année 10 congés fériés dont 3 à prendre quand on veut (selon l'entreprise), pour les enfants, congé le mercredi après-midi. Bref, la totale à ce niveau.

Si vous ne voulez changer de pays que pour ces 3 critères, venez :p

Deuxième question: est-ce difficile d'obtenir un permis de travail? Oui, sauf si on a un diplôme qui est rare ou élevé, comme le vôtre. On tombe dans une autre catégorie : personnel hautement qualifié.

Troisième question: Est-il difficile de trouver un emploi (moi et ma conjointe on a des diplômes dans le domaine de l'enseignement, mais nous sommes d'accord de changer de métier, au moins pour quelque temps)?

Vous pourriez enseigner, je pense, mais il faudrait vérifier les débouchés de l'enseignement. S'agit de voir dans quel domaine vous enseignez?? Si c'est dans l'assistanat social, vous avez de grandes chances de trouver rapidement une place :p

Hmm, il faut savoir aussi dans quel coin de la Belgique vous voulez vous installer. Si c'est à Bruxelles, il faut connaître le flamand/néerlandais... langue plutôt difficile.

Sinon, en Wallonie, il y a une sorte d'aversion pour le néerlandais. Donc, à Namur (ville de fonctionnaires avec Université) ou Liège (ville étudiant avec Université et milieu étudiant), ou Louvain-la-Neuve (Université)

Vous enseignez à quel niveau ? Au niveau collégial, on s'associerait plus aux "Hautes écoles". Au niveau professionnel? Il a des programmes de formation continue. Au niveaut primaire et secondaire? Je vous indiquerai, si besoin, des endroits où vous pourriez poser vos questions.

Bonne chance :)

Et moi qui veux partir pour trouver un climat plus serein, je vous laisse ma place volontier :)

Pour ce qui est de l'emploi pour un technicien qualifié, vous pouvez essayer "les Nouvelles Verreries de Momignies" ainsi que "Eurotubes" à Chimay. C'est une chouette région, un peu à l'écart des villes.

lunion.presse.fr/article/a-la-une/malgre-la-crise-les-nouvelles-verreries-de-momignies-embauchent-toujours-des-axonai

Question à Maryse ... je suis une canadienne qui vit en Belgique depuis un  an maintenant ... je suis ici parce que j'ai marié un Belge flamand. J'ai quitté mon emploi à la fonction publique canadienne et j'ai aussi pris une retraite anticipée puisque j'ai 54 ans. J'ai un visa B de regroupement familial...

J'ai une question au sujet de la Caisse de maladie ... dans mon cas, avec un revenu de retraité (en dollars canadiens net cela fait 35,000$) je dois payer 200 euros par mois !!! Comment se fait-il que tu paies 10 euros ?? ça je ne comprends pas ... j'ai aussi un problème pour faire mes impôts ... je viens d apprendre que je peux m'adresser à la Délégation du Québec ... mais moi je ne paie aucun impôt au Québec ... seulement de l'impôt fédéral ... est ce que je peux quand même être aidée ?? Je ne vis plus et n'ai plus d'adresse au Canada ... je suis une non  résidente canadienne

Je vis en Flandres tout près d'Anvers et si en Wallonie on a une aversion pour le néerlandais je peux dire qu'ici en Flandres l'aversion pour le français est encore bien pire !! Je ne parle JAMAIS en français ... je vis en anglais uniquement dès que je sors de la maison ... je prends des cours de néerlandais présentement mais c'est une langue extrêmement difficile à apprendre ... j'imagine que selon la raison pour laquelle on est en Belgique ou l'endroit où on habite fait la différence ... je préfère  encore 100 fois les hivers canadiens à la froidure ici et à la froideur des gens. Vous semblez apprécier votre expérience ici plus que moi ... 

Bruxelles et la Wallonie sont peut-être vraiment très différents ...

et merci l'avance pour une éventuelle réponse ;))):)

[Modéré: Hors sujet]

Je confirme : la Wallonie n'a rien à voir par rapport à la Flandre. C'est le choc de la culture romane et Germane. Ce n'est pas que le Wallon a une aversion pour le Flamand mais c'est qu'on a du mal avec une langue parlée par seulement un demi-pays. Le pouvoir politique a monté la Flandre contre la Wallonie en la rendant responsable de tous les maux. D'ailleurs, c'est l'extrême droite qui a été élue aux dernières élections en Flandre.

Woo.. beaucoup de choses en 1 seul message. La Flandre et la Wallonie sont gérés différemment :p Pour l'assurance-maladie, il faudrait peut-être voir avec un autre assureur? Il y en a plusieurs, pourtant. Mon copain, qui est belge, paye le même montant que moi. Cependant, je n'ai pas pris l'assurance hospitalisation complémentaire.. je n'ai pas besoin d'être seule dans ma chambre d'hôpital.

Pour la langue, je suis aussi des cours de néerlandais. Vous pourriez peut-être envisager de rencontrer d'autres québécois? Nous sommes un regroupement sur facebook. Au plaisir de vour retrouver à Bruxelles un de ces 4 :)

Dah, je n'ai pas toujours trouvé mon séjour facile, croyez-moi. L'amour en fait beaucoup, mais il faut s'aider soî-même...

Sinon, pour les impôts, il existe un accord entre le Québec et la Belgique pour éviter la double imposition. Donc, vous faites vos impôts en Belgique, puisque vous y êtes résidente. Toutefois, ma mère s'est informée pour mes impôts, et ils ont dit que vu que j'étais citoyenne canadienne, que je devais les faire au Québec. Bref, ... Personne ne sait :p

Enfin, ce qui est certain, c'est que cette année, vu que j'ai des revenus en Belgique seulement, je les ferai uniquement ici.

Le visa B pour regroupement familial??? je pensais que la cohabitation légale ou le mariage entraînait un visa de 3 ans et demi qui ne nécessitait pas de permis de travail ou autre, est-ce le cas? C'est la prochaine étape ...

J'attends de vos nouvelles, également.

Pour la délégation du Québec à Bruxelles..................................... oui? peut-être que tu peux être aidée :p

Personnellement, pour avoir travailler avec la Délégation ET l'Ambassade du Canada, je me débrouille mieux par moi-même.

Au moins, je sais que "Québécois" ne s'écrit pas "Québécquois". Pour une Ambassade qui veut nous aider, elle a raté son coup...

Bonjour,

Je me présente, je suis un étudiant québécois désirant faire ses études de médecine en Belgique à partir de l'automne 2011. Par contre, je voudrais vous poser quelques questions si cela ne vous dérange pas. En fait, je voudrai savoir si les étudiants québécois ont droit à certaines aides financières ou tout autre avantage social de la part du gouvernement ou certains organismes. De plus, je voudrai savoir si les conditions de vie sont bonnes et chaleureuses. Je pense que c'est suffisant pour aujourd'hui comme infos:) Sur ce, je vous souhaite bonne soirée. Merci d'avance.

A.R

Salut "brar2528"

Oui, il y a beaucoup d'aides pour les étudiants québécois. Tu peux aller voir le Service des bourses d'études de ton Université/Collège d'enseignement supérieur. Ils sauront te renseigner. Sinon, tu peux demander à l'OQWBJ, ils pourront peut-être te renseigner aussi...  Pour les conditions de vie : tu la crées ta condition de vie... *rire* Courage et bonne chance!

Merci beaucoup pour ton aide c'Est vraiment gentil. Par contre, je ne pense pas que mes études seront reconnues au Canada, du coup, je n'obtiendrai pas d'aides financières de mon gouvernement. Néanmoins, je voudrai savoir si le gouvernement belges ou certains organismes offrent des bourses aux québécois? Sur ce, merci d'avance pour ta réponse c'est vraiment apprécié:)

Bonjour et bienvenue sur le forum Brar2528 :)

N'hésitez pas à créer de nouvelles discussions sur le forum Belgique pour avoir une meilleure visibilité si vous avez d'autres questions.

Bonne journée
Armand

bah; suffit de se renseigner sur les sites des Universités :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Belgique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Belgique.

Déménagement en Belgique

Conseils pour préparer votre déménagement en Belgique

Assurance voyage Belgique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Belgique