Questions pour les commerçants de RD (local commercial)

Bonjour,

Voilà je voudrais avoir quelques infos sur la location d'un local commercial en RD.
A savoir s'il y a un dépôt de garantie (combien de mois d avance en général),
s il y a une taxe à payer sur ce local ?
Qu en est il des impôts sur le chiffre d affaires ? Quel pourcentage?

Merci pour votre retour, si vous voyez autre chose à savoir n'hésitez pas.

Up !

Personne n'a eu à louer de boutique ??

Depuis le temps que je lis le forum je n'ai pas souvenir d avoir eu cette question traitée

Merci

Bonjour,

Un local commercial se loue généralement par contrat notarié de 1 an renouvelable, certains locataires souhaitent et peuvent demander directement 2 ou 3 ans pour protéger leur investissement fait dans le local.
Le propriétaire demande généralement 1 mois d avance et deux mois de caution , quand il y a une agence au milieu, c est le loueur qui paie á l agence 1 mois de commission et non pas le locataire.
Le locataire doit apporter un "fiador" c est à dire une caution solidaire , qui apparaît sur le contrat.
Le baille 3-6-9 n existe pas en RD, le pas de porte non plus, bien que certaines personnes essaient d apporter cette close, notamment  à Las Terrenas.
Quand un local est loué en pesos, la loi permet une hausse annuelle de 10%, lorsque la location est en dolares , cette hausse est de 5%.
Selon la loi, le montant de la caution doit être déposé par le loueur , sur un compte de "Banco Agricola". Pour que le loueur puisse réclamer quoi que ce soit au locataire ,devant un tribunal , il devra au préalable avoir déposé la caution à la banque.

Merci beaucoup Yann Darius !  :top: