Déménagement à Bursa dans 6 mois, recherche d'amis et d'emploi

Bonjour les amis,
Je déménage en Turquie dans 6 mois, plus exactement à Bursa. Je voulais savoir s'il y a des associations françaises sur place, des écoles ou hôpitaux français etc. J'ai une maîtrise (Master I) en Psychologie et ai le droit à une équivalence de diplôme (je suis en plein dans les formalités, mais l'équivalence va bientôt m'être accordée), où pourrai-je travailler. Les hôpitaux où je pourrai exercer le métier de psychologue sont mes priorités, mais je peux aussi travailler en tant que professeur de français (sachant que je suis assistante pédagogique dans un collège depuis 2 ans, j'ai donc une expérience dans l'Education Nationale). Je peux également travailler dans les ressources humaines mais les entreprises françaises sont préférables, exemple: Renault.
Il faudrait peut-être que je précise aussi que je suis bilingue, j'ai des origines turques.
Je voudrais également faire la connaissance de français expatriés à Bursa, nous pourrons même nous rencontrer si cela vous intéresse.

Voili Voilou,
J'attends vos réponses avec impatience.

Cigdem

Bonsoir Cigdem,

On est dans la même démarche :)

Il y a une association Franco Turque, tu peux avoir plus d'info ici http://trfrbursa.blogspot.fr et http://alliancefrbursa.org/fr/

Je ne les connais pas, j'ai juste trouvé ces sites en cherchant. Je pense que je les contacterai pour avoir quelques contact :)

Je te donnerai plus d'info une fois installée, et peut-être on aura l'occasion de se voir :)

A plus.

Bahar

Oh, je serai ravie de faire ta connaissance et de te voir Bahar :)
Je te remercie pour ces informations. J'espère que tout ira pour le mieux pour toi... et surtout gardons contact :)
Je te tiendrai au courant des nouvelles par rapport aux démarches, formalités etc. que j'entreprendrai très bientôt.

A plus,
Cigdem

Bonsoir les filles,
Franchement j attends avec impatience la suite de vos démarches car Bursa est également la ville de destination dans laquelle j aimerai m installer

En tout cas bonne continuation Bahar et Cigdem☺️

Ummahan

Bon je ne sais pas ce que ça peut donner dans quelques temps, mais ca me fait super plaisir d'avoir des contacts :)

J'y suis dans environ un mois, ca approche ca approche aie aie aie  :D;)

Je vous tiens au courant dès que je suis un peu installée :)

Bahar

Bah écoute j espère que tout se passera comme tu le souhaites
Moi j ai envie d y aller 2 semaines en mars pour avoir un avant gout☺️

On verra par la suite

Bonjour cigdem je déménage aussi à bursa dans 6 mois :)

Salut Bahar
J espère que tu vas bien?
Alors ton déménagement ça donne quoi?
Ou en es yu dans tes démarches?
Je te souhaite une bonne réussite ☺️
En tout cas j ai hâte de te lire et d en savoir plus, tiens nous au jus😉
A bientôt

Je compte aussi déménager en Turquie, Bursa ou Eskisehir. Je n'ai tjs pas décidé.
Par contre, ça mintéresse aussi de savoir ce que cela donne pour vous, ça m'aidera peut-être à choisir :)
PS : Je suis Belge d'origine Turque (:

Pour moi toujours pareil prévus pour le mois juin juillet. Ton choix tu va le faire en fonction de quoi?

On pourra peut être se voir si tu choisis bursa et si sa te dis

En fonction du boulot :)
Si on garde contact jusque ce j là, oui ça mintéresserait :)

Dac ☺️

Coucou tout le monde,

Désolée de ne pas avoir pu vous répondre avant, j'ai été très occupée.

Ca y est je suis en Turquie, à Bursa depuis le 23 décembre.

Je ne vous cache pas que je suis arrivée à Bursa dans un état de fatigue extrême. En effet j'ai vidé ma maison de France (une maison avec 3 chambres), en ne gardant que l'essentiel de mes affaires personnelles dans le garage d'une amie, et l'essentiel utile chez ma maman lorsque j'y retournerai. Et 3 jours je suis arrivée en Turquie, aie aie aie j'aurai du prendre un peu plus de temps :-(

Je n'ai pu ramener à mon dernier voyage qu'une valise de 30 kg puisque j'avais aussi mes deux petits trésors Pacha et Melina qui ont fait le trajet avec moi. Les pauvres, ils ont eu très peur de l'avion, Pacha a tremblé durant tout le trajet. Je n'ai eu aucun problème pour ramener mes deux chats,  Je reprendrai un post sur lequel on abordait le fait de ramener des chats en Turquie pour les détails.

Arriver en Turquie j'avais réservé une voiture à l'aéroport ça m'a couté environ 300 euros pour 25 jours, donc n'hésitez pas c'est primordial (du moins pour moi ça m'a été plus qu'utile), et n'oublier pas de ramener votre GPS en rentrant toutes les adresses dans la partie favoris, ça ne sert à rien d'avoir une voiture si on ne sait pas ou on va :)....

Donc arrivée à Bursa, dans l'appart de ma maman pendant 3 jours le temps de souffler. Je n'ai commencé à aller à mon nouvel appart (en location je précise) que fin décembre.

Appart totalement vide, donc on démarre de zéro. Bursa est une très grande ville et on a pas mal de gros commerces et même un Ikéa et plusieurs Carrefour... Donc les meubles ça a été chez Ikea, Je précise qu'en Turquie les prix sont identiques voire plus qu'en France, donc prévoir un budget en conséquence :-D Il y a aussi l'équivalent de LeroyMerlin ou bricoDepot => Bauhaus et Koçtas. On a besoin d'outils pour fixer les rideaux les mebles Ikéa :-P.

Aujourd'hui je n'ai toujours pas eu le branchement de gaz, il manquait lassurance tremblement de terre que le propriétaire devait me transmettre et y'a eu quelques problème d'envoi mail (arrivé dans les spams et me suis pas rendue compte). Du coup pour faire le branchement gaz il fallait la gazinière, et comme l'appartement à les meubles de cuisine équipé mais pas lélectroménager, il a fallu que je cours acheter lélectroménager. Lors de l'achat généralement le prix comprend la liraison + le montage (ç'est plaisant)... Bref tout prend place petit à petit, faut juste être un peu patient :)

Les chats commencent à s'habituer à l'appartement, j'ai quasiment meublé pareil qu'en France, je voulais retrouver un endroit ou je me sentais bien, donc voila quasi un copier coller :)

J'ai Internet que depuis 2 jours, j'ai été voir vodafone comme sur un des posts de ce forum, il me donnait un délais de 7 jours parce que j'avais pas de modem. J'ai pris chez Turk telekom TTNET en illimté 35 g, télé + téléphone 500 minutes appels vers la France inclus - 75 TL par mois pour un engagement de 24 mois...
Finalement j'ai appris par le "Yonetici de l'immeuble" que je pouvais m'abonner à Internet par leur biais à 30 TL par mois :) zut alors si j'avais su avant....

Pour ce qui est du portable,  tous les portables que j'avais emmené en TR ont été bloqués par la Turquie au bout de quelques jours. Par contre cette fois, le  nouveau portable que j'ai ne va être bloqué que dans 4 mois, j'ai reçu un message qui me le disait vi vi ils nous préviennent. Alors si on veut faire activer le porable français, faut aller aux impôts remplir un document et blablalba et y'en à pour 159 TL + 200 tl il me semble... Bref ça décourage un peu si c'est pour un petit téléphone. Donc le portable français s'il n'a jamais été utilisé avec une carte sim Turque peut dépanner, penser à en emmener un cela vous évitera d'en acheter un d'urgence.

Sinon il y a l'équivalent du leboncoin en Turquie c'est sahibinden.com il est même plus poussé je trouve. On trouve de tout, de la location de voiture d'appart et même de portable bref faut juste savoir ce qu'on veut....

Je dois m'acheter le frigo, la machine à laver, le lave vaisselle, et la télé, j'ai trouvé un site ou les prix sont assez intéressants, je vous tiens au courant :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Les choses que j'estime essentielles lorsque l'on arrive en Turquie :
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Avoir un ou deux contacts c'est pas mal :)
Avoir une voiture (permis de conduire international à réclamer auprès de votre préfecture)
Savoir ou se loger
Avoir un téléphone portable avec une carte sim Turk
Posséder sa carte TC kimlik
Connaître la langue (même si j'ai un gros accent Français, c'est un atout primordial)
Et avoir des économies assez conséquents
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila pour l'instant un petit aperçu

Je vous tiens au courant de l'avancement, et dès que je suis vraiment installée je reviendrai vous donner des infos qui peuvent être utiles


A bientôt

Bahar

Bonsoir Bahar☺️

En tout cas je me suis régalée quand je t ai lu, car j'imaginais en même temps et me projetais .... Une montée d adrénaline☺️

Ça fait plaisir d avoir des News en tout cas moi je kiffe😍

.... À suivre ....

Ça peut être sympa de se retrouver toutes à Bursa!!
Bon courage pour la suite ma belle😉

A bientôt

Bonjour,

Je me présente Ilker à Bursa depuis maintenant 3 ans je travaille actuellement en tant que responsable logistique au sein du groupe renault. Je ne consulte pas souvent le forum mais je vois qu il y a pas mal de monde qui commence a s installer ici. Je souhaiterai aussi faire connaissance avec des francophones sur place. Si vous avez des questions n hesitez pas et si vous prendre un verre je suis partant.
Bon courage pour les nouveaux.
A bientôt

Bonjour Ilker
C est super t es déjà installé ☺️

En espérant que ce  soit la même chose pour nous!
A bientot

Bonsoir tout le monde,

Enchantée Ilker, joli prénom au passage. Et toi depuis que tu es installé à Bursa, quels changements as-tu eu dans ta vie ? Peux tu nous les faire partager s'il te plait ?

Oui ce serait sympa qu'on se voit autour d'un petit cay :) 

Dès que je m'installe vraiment je pense que l'étape prochaine sera les nouveaux contacts :) 

Seremet, lorsque tu vas venir en mars, tu viendras chez qui ? Et pourquoi le mois de mars :-D. J'y compte bien qu'on se verra :-D

Bonne journée


Bahar

Bonjour Bahar☺️

Les retours font vraiment plaisir😉

Chez qui? J ai une copine sur Bursa et certainement 2 jrs à l hôtel à voir sur place.

Pourquoi mars? Car j ai entretien à cette date☺️ Enfin normalement si tout se passe bien.
Lol mon prénom c est Ummahan un peu moins jouuulie 🙈😬

Oui, pareil franchement j aimerai bien que l on puisse se voir mais je viens pour un temps très court 😕

A bientôt

Bonjour à tous,

Les débuts ont été assez difficiles, niveau logement j'avais déjà un appartement sur place ainsi qu une voiture. Après le français seul ne suffisait pas donc je suis aller sur Londres dans une école de langue pour apprendre l anglais 6 mois.
Les conditions de travail ne sont pas les même qu en France, 2 semaines de congés payés, 45 heures par semaines largement dépassées 50 en général. Coût de la vie plus chère qu'en France...
Avantages pays en pleine croissance ou l ont peut facilement évoluer, les langues sont très recherchées, perso passé l etape d adaptation je me sens mieux qu en France.. fini les paprasses, tout se fait assez rapidement, fini le permis à points :D...
Mon niveau de vie est nettement plus supérieur qu en France.
Après faut s'y plaire :)

Bonjour ilker
Et sans vouloir être trop indiscrète tu fais quoi dans la vie ?

Coût de la vie chère ? Ça dépend peut être non? Rassure nous ca ne doit pas être plus cher que la France 😢😩 ou du moins tout ne doit pas être si cher que ca?
Franchement je serais dégoûtée si c est le cas car j ai qd meme envie de partir pour de meilleurs conditions!

J'avais déjà constaté le coût de la vie assez élevé à mes précédents voyages mais de le vivre au quotidien c'est autre chose.

Si vous pensez que 10 000 euros d'économie vous suffiront je pense que vous risquez de très vite être déçus. S'il faut tout démarrer de zéro il faut vraiment savoir que les prix sont identiques voir plus chers que la France et les salaires sont en TL et pas forcément très important.

Pour exemple, si en France vous avez un salaire de 2000 Euros, c'est pas mal on peut bien vivre.

EN Turquie avec 2 000 TL je ne suis pas sur qu'on finissent les fins de mois facilement, je dirai même que faut compter minimum un salaire de 4000 TL voir plus même beaucoup plus. Apès c'est juste pour donner une idée.

Tu verras bien lorsque tu arriveras à Bursa en Mars :)

Après c'est un choix de vie, je n'arrive pas encore à vraiment apprécier car je suis en phase installation.

Je cherche une voiture et ici les voitures c'est une fortune. Une petite 206 année 2006 environ 150 000 km que tu peux trouver à 3000 euros en France ici elle est à 6000 euros voir beaucoup plus :-D ca calme ca calme :) donc faut chercher la bonne occasion....

Je ne dis pas tout cela pour décourager ceux qui veulent venir , c'est juste pour bien réaliser que la vie en Turquie est extrêmement chère

Bonne soirée

Bahar

Oui c est sur les prix diffères pour certaines choses, expl voiture... Mais je n aurai pas forcément dit le coût de la vie en general mais c est vrai que la je ne me rend pas forcément compte j en suis consciente😬
Effectivement à voir en mars☺️

Ce qui est bien c est surtout quand on n a pas de loyer. Mais bon on verra bien.

A bientôt

Bonjour tout le monde,

Je viens vous donner quelques nouvelles, ça peut être utile pour les personnes qui souhaitent s'installer...

Ca y est j'ai le gaz dans l'appart mais ça a été très compliqué. L'appartement a 4 ans, mais le précédent locataire était un architecte et l'utilisait entant que Bureau. En Turquie beaucoup de rez-de chaussée ou jardin sont loués par des professionnels. Bref la chaudière était en place mais pas de branchement, les tuyaux de gaz doivent être visibles dans l'appartement, et pas de peinture à la première ouverture de gaz. Esthétiquement on ne peut pas dire que c'est joli, au contraire, mais ici on privilégie la sécurité... Bref il a fallu enlever la peinture au niveaux de tous les raccords des tuyaux.
Appeler un électricien aussi il n'y avait pas de prise électrique, et bla et bla.

Appeler le service de mise en service de la chaudière pour la mise en place de la garantie.

Se laver avec des bassines ça m'avait fait tout drôle au début, on finit presque par s'y habituer. NON je plaisante, j'ai même fait un tour au hammam j'y suis restée 4 heures tellement ça m'avait fait du bien d'avoir de l'eau chaude à volonté. Le problème est résolu, ouf ça fait du bien.

J'ai enfin ma gazinière mon four donc je peux cuisiner :) fini les sandwiches...

Lorsque je suis arrivée dans l'appartement l'électricité et l'eau n'étaient pas coupés, et comme j'ai été très très occupée et que je me disais je vais voir ça demain, je vais voir ça demain (éh oh vous aussi vous le faites ;-P) Bon je suis passée mettre l'électricité à mon nom (merci mon GPS qui m'amène partout), et pour l'eau aie aie aie. Bon comme avant c'était utilisé entant que Bureau, le tarif eau pour les professionnels est doublé, donc ils m'ont dit à Buski (compagnie des eaux de Bursa), va à la mairie et demande un document comme quoi c'est un appart pour particulier. Je vais à la mairie avec l'acte de propriété que le propriétaire m'avait donné (ouf c'était juste à côté de Buski), et la le gars me dit, mais c'est un terrain il n'y a pas d'appart à cet emplacement. Bla bla bla, le propriétaire va s'occuper de cela lundi, enfin c'est ce qu'il m'a dit....

Bref lorsque vous prenez une location, faite attention si c'est un logement tout neuf que tout est en règle (surtout pour le gaz) et si vous faites comme moi de prendre un appart rez-de chaussée faites attentions que le précédent locataire n'était pas un professionnel.

J'attends toujours mon frigo, ma machine à laver et mon lave vaisselle commandé sur Internet le 13.01.2016 je vous tiens au courant dès réception et vous donnerai mon avis, si bon plan ou pas.

J'ai pas pris de télé pour l'instant ce n'était pas l'urgence. Je suis déjà bien occupé et sinon j'avais prévu l'intégrale de Fringe, le soir je m'en fais un ou deux épisodes. je suis à la saison 3 épisode 18 ;)

Bon la voiture toujours pas trouvé, j'en ai essayé une hier et je ne me suis pas sentie top dedans. Celle en location que j'avais prise est vraiment agréable à conduire, c'est une Renault Symbol, je ne la trouve pas belle mais on se sent super bien dedans en conduite. Je prenais régulièrement des locations lorsque je venais en Turquie, et niveau prix ==> vaut mieux prendre une location Istanbul. vous pouvez faire des comparaisons et le site economycarrentals est plutôt pas mal, je l'ai découvert le mois dernier c'est le moins cher, pour 310 euros du 23.12 au  17.01 c'est très intéressant, assurance comprise j'ai du rajouté 80 euros, ils disent dessus assurance tous risques et finalement ils t'en prennent un peu plus . Et si vous faites un accident, même si vous cognez sur un poteau électrique il faut rester sur place et appeler la police num 155 et faire un rapport, sinon l'assurance ne fonctionne pas.
Je devais rendre la voiture aujourd'hui j'ai appelé pour prolonger de 2 semaines, et ca vas me couter 188 euros, ça va me permettre de souffler un peu et de ne pas me précipiter sur n'importe quelle voiture juste parce qu'il m'en faut une.

Alors pour les voitures c'est assez intéressant ici, les annonces mentionnent des "peinture aile gauche, peinture côté droit" hum hum il semble que ça donne l'information qu'il y a eu un accident et il peut peut être joué sur l'assurance mais j'ai pas encore réussi à avoir plus d'info sur ça.

Sinon j'ai prévu d'inviter des amis à manger vendredi soir, faut vite que j'achète une table et des chaises, ça va être difficile sinon.

Pour l'instant, tout va bien, tout le monde essaie de m'aider même si je dois tout faire seule, les conseils sont toujours utiles. Il faut tout de même être un peu débrouillarde et indépendante sinon je pense que ça peut vite être compliqué.

Bonne journée à vous tous.

Bahar

Bonjour Tout le monde,

J'ai l'impression que j'ai fait un peu peur avec mes derniers messages. Mais non tout va bien, c'est juste qu'au début d'une nouvelle installation c'est pas toujours très simple.

Pour l'eau, il a fallu qu'on retourne à Buski, et qu'on insiste, ils nous ont renvoyé à la mairie. Finalement une personne de la mairie va passer lundi pour vérifier que c'est un logement de particulier et non un professionnel. Mardi je pourrai enfin prendre l'eau à mon nom. Je précise que j'ai de l'eau mais que je risquais une coupure..

J'ai reçu mon frigo, ma machine à laver et mon lave vaisselle, quelle joie enfin. Le site sur lequel j'ai commandé est beyazdtm et ils ne répondent pas aux mails, il faut appeler un num 444 (je pense que c'est identique à notre 08...)
Les prix sont intéressants et ils sont sérieux...

Pour internet, j'ai eu pas mal de coupure depuis 24heures, je ne sais pas de quoi est la cause. Par contre on les a assez rapidement au téléphone et c'est aussi un num 444../

Ça avance plutôt bien, il ne me reste plus grand chose à voir. Trouver une voiture devient mon objectif principale pour la semaine prochaine. et c'est pas gagné...

J'espère que je ne vous ai pas découragé... Les choses que je vis ici peuvent m'arriver n'importe ou. Quand on démarre de rien c'est pas toujours évident, mais les gens sont supers sympas, j'ai eu beaucoup d'aide et c'est très agréable.

Il y a eu de la neige quelques jours et ça a fondu...

Tout va bien pour moi pour l'instant :)

A bientôt

Bahar

Bonsoir Bahar

C est vrai que lorsque l on connait pas ca fait un peu peur😁
Mais bon je suis ravie que ca se passe bien pour toi, et ça me fait un bien fou de te lire et suivre toutes les démarches que tu as entreprises.

Hâte pour la suite... Moi c est surtout le milieu professionnel que j appréhende mais bon je verrai lorsque j y serai

A bientôt

Slt cigdem, moi aussi je compte demenager a bursa ds qques tps !! Peux tu me raconter les demarches que tu as deja effectue ou que tu dois encore faire? Et a qd le depart? Cordialement Zehra

Slt contente de voir une belge par ici qui a les mm projets 😅😅

Bonsoir tout le monde,

Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles...

Je suis devenue une vraie Turk  :)  je suis les Dizi comme on dit ici, et oui les séries Turques ça marchent très bien. J'ai du me faire arracher une dent c'est un truc qui trainait depuis des mois. Et du coup un peu KO quelques jours, donc je suis restée chez moi devant la télé :)

Plus sérieusement, ça y est j'ai ma voiture, donc un truc de moins à penser.

J'ai aussi pris un forfait mobile, il faut avoir une facture electricité, gaz ou eau, sinon il faut les documents de la mairie qui atteste de votre domiciliation....

Aujourd'hui, J'ai fait une très belle rencontre grâce à ce blog, une fille très sympa. Je profite de ce message pour remercier ce site :) Merci Expat.com

J'ai préparé un autre post, sur lequel j'invite tous les membres présents à Bursa actuellement à le faire savoir. Qui est à Bursa en ce moment

Je vais certainement aller voir les associations françaises de Bursa :) la semaine prochaine.

J'ai commencé à traduire mon CV en Turc özgecmis comme ils disent ici, prochaine étape trouver un travail.

Voila à bientôt.

Bahar

Cc je ne sais pas de quand date ton message mais moi je suis une expat francaise d'origine marocaine je vis a bursa depuis presque 2ans! Il ya une clinique tres connu ici ou tu pourrais exercer elle s'apelle Acibadem ensuite il ya bcp d'ecole priver ou il font des cours de Français au tout petits voila en te souhaitant une bonne installation je m'appelle fatima je suis mariée et jai un bb de un an

Salut tout le monde ...

Salut Fatima,

Je me présente d'abord,je suis marocaine, je serai à Bursa le 26 Octobre 2016.
Je compte m'installer là bas et y travailler.

J'aimerai faire des connaissances car je suis une personne sociale et j'aime avois des amis et des connaissances.

Aussi j'aimerai bien que vous me proposer des pistes pour trouver un job facilement.

Je suis diplômée d'un master en Marketing et Action commerciale dans une grande école de commerce au Maroc, et j'ai une expérience d'une année et demi entant que responsable clients dans une banque.

Je parle courament français et arabe, et j'ai un bon niveau en anglais et je compte biensûr apprendre le turc, j'essaye de faire une auto-formation :D mais c'est pas évident ... faut avoir un professeur.

Enfait j'ai réussi mon DALF C1 (diplôme approffondi le la langue française niveau avancé) avec une  moyenne de 78.5/100

Bon j'aimerai bien travailler dans l'import export sinon je peux travailler dans l'enseignement de la langue française.

Si vous avez des idées à me proposer je serai très reconnaissante 😊😊

Hello helloo

Je suis motivée pour l'idée de la  rencontre 😊😊😊

Merci de me faire signe pour y être présente 😊😊😊

Bonjour Cigdem!

Je redécouvre ce site maintenant que je suis installée à Bursa!
J'imagine que vous avez pu déménager et espère que vous avez pu vous installer dans cette nouvelle vie ici!!
Expatriée à Bursa depuis 2ans et demi, je tente chaque jour de mieux comprendre cette culture. En France, je travaillais comme psychomotricienne auprès d'enfants en difficultés diverses (psychoses, syndrômes génétiques, carences socio-éducatives...). Je ne peux malheureusement exercer mon métier ici pour l'instant ayant de nombreuses carences langagières et culturelles notamment, mais reste très intéressée par l'offre (et la demande) de soins proposée dans ce pays.
J'ai beaucoup d'interrogations quand au rapport au corps et à la construction psychique au regard de la culture turque. J'aurai beaucoup aimé pouvoir échanger, avec non pas un psychomotricien ici car ce métier ne semble pas exister, mais tout au moins avec un professionnel (psychologue, psychanalyste, psychiatre et également kiné appelés fizyoterapist ici je crois...francophone de préférence...).
J'ai lu que vous aviez un master en psycho et que visiblement vous maîtrisez le français (!!) aussi je serai ravie de pouvoir échanger avec vous sur les multiples questions que je me pose quand à l'aide psycho-motrice proposée et apportée ici, aux personnes en souffrance.
Auriez vous un peu de temps à m'accorder?
Par ailleurs, si vous avez des connaissances ou d'autres pistes qui pourraient m'aider à avancer dans mes questionnements, je suis preneuse !!

A bientôt !

Nathalie

Bonjour Ilker,

Et oui déjà presque 4 ans, le monde est petit non :)

Bonne journée