MGEN SEM OU AUTRE

Bonjour, je suis enseignant et j'arrive à la rentrée prochaine à Nouméa.
Je suis à la recherche de renseignements sur la mutuelle santé, rapport qualité prix, etc.
Si quelqu'un connait un peu le sujet...
Merci!

Bonjour FREDMAYEUL,

Cette discussion pourrait vous donner quelques pistes : Choix d'une mutuelle

Vous devriez aussi parcourir l'article suivant du Guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie : La sécurité sociale en Nouvelle Calédonie

Bonne continuation,
Bhavna

Merci beaucoup, je vais aller lire tout ça.

Bonjour Fredmayeul,
Voici le copier coller de la réponse de la mgen :

Suite à votre affectation en Nouvelle Calédonie, vous trouverez ci-dessous des informations sur votre couverture sociale.
Les fonctionnaires métropolitains affectés pour plus de 6 mois en Nouvelle Calédonie relèvent de la CAFAT au titre du régime obligatoire.
Pour la prise en charge de vos soins en métropole et dans les DOM, vous devrez vous procurer le formulaire SE 988 (à demander à la CAFAT) afin que nos services versent simultanément les prestations pour la CAFAT et les prestations mutualistes complémentaires. Ce document est à nous retourner avec vos feuilles de soins et factures acquittées établies par les praticiens de métropole.
Pour la prise en charge de vos soins en Nouvelle Calédonie, la MGEN vous propose le choix entre deux couvertures :
Vos garanties (code S2) :
- Prise en charge complémentaire de la CAFAT pour vos soins courants en Nouvelle Calédonie et à l'étranger
- Prise en charge complémentaire de la CAFAT pour une hospitalisation en Nouvelle Calédonie ou à l'étranger
- Prise en charge à 35% des frais engagés en pharmacie
- Dispense d'avance de frais pour une hospitalisation dans les établissements conventionnés en Nouvelle Calédonie et Polynésie Française uniquement
Cotisation mutualiste S2 : 3,36% de votre traitement brut indexé, dans la limite de la cotisation plafond.
Vos garanties (code S3) :
- Prise en charge à 100% des tarifs métropolitains des soins courants en Nouvelle Calédonie et à l'étranger
- Prise en charge à 70% de la dépense engagée en pharmacie
- Dispense d'avance des frais pour une hospitalisation dans un établissement conventionné en Nouvelle Calédonie et à l'étranger
Cotisation mutualiste S3 : 5,60 % de votre traitement brut indexé, dans la limite de la cotisation plafond.
Pour les garanties S2 ou S3, nous appliquons, pour les soins courants, un taux correcteur de 1.9 en Nouvelle Calédonie et un taux correcteur spécifique par pays étranger.
Vous veillerez à nous transmettre les originaux des volets de remboursement de la CAFAT pour le versement des prestations mutualistes complémentaires.
Pour la mise à jour de votre dossier, nous vous invitons à nous retourner :
- la copie de votre avis de mise à disposition en Nouvelle Calédonie
- la date exacte de votre arrivée en Nouvelle Calédonie
- Votre adresse en Nouvelle Calédonie
- le document "actualisation de situation" ci-joint complété
- la "demande de précompte" complétée et signée.
- une lettre manuscrite datée et signée mentionnant votre choix de couverture S2 ou S3

Ne comprenant pas la subtilité entre la couverture S2 et S3, j'ai téléphoné pour avoir des éclaircissements. les explications confuses de mon interlocutrice m'a permis de comprendre que S2 : c'est une couverture "complémentaire/mutuelle" et S2 : une couverture sécurité sociale + mutuelle.
Après recherche il faut savoir que le % des cotisations est plafonné : voir le lien : https://www.mgen.fr/fileadmin/documents … M_2015.pdf
voici aussi la brochure  mgen sem : https://secure.mgenrm.net/guide_2015/

j'espère avoir compris les renseignements obtenus et t'éclaircir !
cordialement

Bonjour morganlilou,
Je découvre ta réponse, que j'ai lu rapidement.
(Il va me falloir une deuxième lecture, voire une troisième!  :) )
Merci beaucoup pour celle-ci, je pense qu'elle va m'éclairer en effet.
Je vais tenter de me renseigner aussi auprès d'autres mutuelles, et si j'ai des infos, je t'en ferais part si tu veux.
Bonne fin de journée

OUI, merci de m'informer si tu as des infos d'autres mutuelles !
bonne soirée

Il y a la mdf. On a 6 mois pour s'affilier, c'est ce qu'on a choisi, c'est beaucoup moins cher que la mgen (malgré le plafond...).
Vous pouvez aller voir sur le site.
Bon courage!

Merci jul&per, je vais voir ça !
Ce qui me gène dans le changement de mutuelle, c'est le délai de carence ! (3 mois je crois ?)
sinon, vous pourriez peut-être m'indiquer quelle compagnie d'assurance (responsabilité civile dans un premier temps) vous avez trouvée sur place ? (si je pouvais éviter de faire le tour des compagnies d'assurance à mon arrivée) ;-)