Emménager à champion (à côté de Namur)

Bonsoir à tous!
Une nouvelle fois je me permets de faire appelle à vous ...
J'ai trouvé un logement qui pourrait nous convenir au niveau de Champion, juste au dessus de Namur. J'aurai voulu savoir si certaines personnes connaissent ce coin, si la vie y est douce :-) ?
Et par ailleurs une petite question au niveau des formalités... Est ce qu'en plus de la caution de 2-3mois les agences demandent d'avoir un revenu de minimum 3 fois le loyer comme en France?
Merci beaucoup d'avance.
Je suis ravie de me dire que je peux compter sur une telle communauté...

D'ailleurs j'espère que tous les événements qui se sont passés en France ce week-end et dont les enquêtes se poursuivent en Belgique ne vous envahit pas trop ...

Bien le bonjour,

J'y suis passé quelques fois et je trouve aussi que c'est un coin agréable.

La demande de 3X le loyer concernant le salaire existe aussi en Belgique. Mais ce n'est pas une obligation. C'est une juste une limite basée sur le coût de la vie et de ses impondérables afin de permettre au(x) locataire(s) de remplir leurs obligations. Les agences s'en servent pour filtrer les candidats locataires.

Concernant les derniers événements, autant je trouve la situation tragique et déplorable. Autant j'ai envie de dire à Hollande qu'avant de parler de la paille qui est dans l'œil du voisin, il ferait bien de regarder la poutre qui est dans le sien...

Bonjour
D'accord j'attends donc les dernières infos de l'agence et je prendrais le temps une journée d'aller visiter l'appartement et les environs.

Donc c'est comme en France sauf qu'en Belgique les impôts ont été ôtés dans le salaire net donc il en reste moins qu'en France !

Concernant les événements je voulais juste dire que d'après les infos il y a eu beaucoup de policiers dans les rues de Bruxelles et alentour ses derniers jours et que ça a du être compliqué pour vivre normalement ! Je voulais en aucun cas dire que les terroristes sont ''uniquement'' belges soyons clairs!!! Mais c'est vrai qu'en me relisant ça pouvait être mal compris :-)

Hahaha, pas de souci, ne te tracasse pas. La présence de la police et/ou des forces armées dans les rues n'a jamais été un véritable problème. Que du contraire car cela calme beaucoup de personnes.

C'est logique que le calcul se base sur le salaire net. Quand tu fais tes courses ou que tu payes tes charges locatives, tu planifies ton budget sur le net ou sur le brut...

Ah oui oui c'est tout à fait logique je trouve! Mais justement c'est en France que c'est illogique parce qu'on compte aussi 3 fois le loyer minimum dans un salaire net. Or en France il faudra encore enlever les impôts de ce salaire net!

Bref. Hihi ... Nous au début on n'aura pas 3 fois le loyer dans le salaire car moi j'aurai pas encore de boulot ( ou si mais avec beauuuuucouo de chance!) donc est ce que je peux parler d'une caution au cas où ( mes parents par exemple même s'ils sont en France )? Ou peut être de nos économies?

Bien sur que tu peux parler de caution solidaire via ta famille.

Mais tu peux à la rigueur utiliser une autre astuce en mensualisant ta caution locative. Comme cela tu augmentes tes liquidités. Voici ce que la législation belge dit:

Une garantie bancaire que le preneur verse en plusieurs mensualités

La garantie ne peut pas dépasser un montant équivalent à 3 mois de loyer. Si le locataire choisit cette solution, une institution financière garantit le montant total de la garantie à compter de la conclusion du bail. Le preneur s'engage à reconstituer totalement cette garantie, par mensualités constantes, pendant la durée du contrat, avec un maximum de 3 ans. Le preneur n'est redevable d'aucun intérêt à l'institution financière. Dès que le preneur aura constitué le montant total de la garantie, l'institution financière lui accordera des intérêts.
Le preneur est tenu d'introduire sa demande pour une garantie bancaire auprès de l'institution financière auprès de laquelle il dispose du compte bancaire sur lequel sont versés ses revenus professionnels ou de remplacement. Même si le preneur n'est pas solvable, l'institution financière ne peut refuser la garantie.
Une garantie bancaire résultant d'un contrat type entre le CPAS et une institution financière

Si le preneur opte pour cette solution, le CPAS doit alors introduire une demande auprès de l'institution financière. Dans ce cas également, la garantie ne peut excéder un montant équivalent à 3 mois de loyer.

Ahhh intéressant...
Je vais fouiner sur cette piste la alors pour mieux comprendre comment ça marche!
Merci beaucoup !