Voyager seule avec ses 2 enfants en avion...besoin de réconfort!!

Bonjour,
Je me répète une nouvelle fois, mais nous envisageons de venir nous installer avec mon conjoint et nos 2 enfants qui auront a notre arrivée 2 et 5 ans. Mon conjoint souhaiterai partir avant nous, pour trouver un logement et une voiture, et j'arriverais 1 mois après avec nos 2 pitchous... Ma grande crainte est le vol avec eux, sans papa! J'ai besoin de vos conseils, est ce que cela est arrivé à certains d'entre vous? Pensez vous qu'une poussette cabine me sera indispensable (pour les escales) vu que notre fille n'aura que 2 ans, même si elle marchera je pense que cela serait plus judicieux... Comment occuper ses enfants pendant le voyage compte tenu de leur âge? J'angoisse un peu, si papa est à mes côtes cela serait mieux mais si nous arrivons à 4, cela serait certainement plus compliqué 😕
Je vous remercie pour vos réponses 😉

Bonjour.
Nous sommes arrivés en nouvelle Calédonie depuis 5 mois donc j ai encore en mémoire tout le trajet...
Petite question que tu dois te poser en premier lieu combien auras tu de bagages avec toi pour venir en Calédonie? Car si tu en a au minimum trois je ne vois pas trop comment tu arriverais à pousser la poussette de ton dernier enfant.
Déjà interroge toi sur ça. En effet ce serait quand même plus simple car à mon souvenir nous étions passer par Tokyo et de la sortie de l avion à l autre bout pour aller dans le second avion il y avait quand même une bonne trotte!!
De plus avec ta fatigue ( tes enfants vont certainement dormir et toi beaucoup moins) tu auras moins de patience pour aller chercher ton ptitbou qui partira à la découverte de l aéroport.
Pour les jeux tu peux prendre qlqs petites choses mais les enfants ont des cadeaux dans l arrivée de l avion et de plus il y a des dessins animés ou vidéo sur chaque siège.
Voili voilou j espère que je t aurais aider un petit peu et bon voyage.

je te remercie pour ta réponse. je pense bien que la poussette sera indispensable en effet...en ce qui concerne les bagages en soute, on m'accompagnera bien évidemment à l'aéroport donc pas de souci de ce côté la, pour ce qui est des bagages  main, avec une poussette qui compte pour bagage à main, je devrais donc être limitée, je vais contacter l compagnie, mais je pense pouvoir prendre en plus un sac avec le nécessaire primordial (coloriages, tablette, crayons, changes pour les enfants, couches...) je ne m'inquiète pas trop pour mon fils de 5 ans, qui aura de quoi faire entre dessins animés, jeux sur la console, coloriages..etc...mais pour ma petite de 2 ans ce sera plus compliqué...
j'ai l'habitude de prendre l'avion avec eux 2, mais c'est des toulouse/paris, avec 1h10 de vol, donc très rapide! la ce sera tout autre chose... :unsure

Par contre par souvenir d avoir entendu des gens discuter ayant des enfants en bas âge pense à commander par avance des repas pour tes enfants car sinon ils auront le même repas que des personnes adultes.
J espère que je t aurais bien renseigné et si tu veux reposer d autres questions n hésite pas si cela peut t aider.

Ok merci du conseil 😉

Tu es sûre que la poussette compte comme un bagage à main??? J'aurais cru que tu avais le droit de l'avoir en plus.

Alors la je ne m en rappel plus car mes filles sont grandes. Cependant je peux avoir une réponse dans la semaine et te tenir au courant si c est considéré comme bagage à main ou non

Il ne me semble pas que la poussette compte comme bagage à main. En tout cas, pour venir, la poussette n'a pas compté.
T'es-tu renseigné auprès de la compagnie pour savoir si tu as le droit de voyager avec 2 enfants en bas âge ? Il me semblait qu'il fallait un adulte par enfant.... mais à vérifier.

Oui en effet c est un adulte par enfant mais dans le cas ou il n y a qu un adulte ils mettent un adulte accompagnateur pour le vol.

Bonjour,

avez vous l'habitude de voyager avec vos enfants? En fait, les enfants ont chacun leurs comportements, et si ils ont l'habitude de bouger et de faire parfois de longs trajets, celui ci sera bien plus long mais ca ira. Si ils n'ont pas l'habitude de bouger avec maman et papa, ca va etre un peu plus dur. Et puis, il faut les faire rever avant de partir, bien tout leur expliquer, j'ai montré à ma fille un "c'est pas sorcier" sur la Calédonie, et puis là ou c'est sur le globe, leur départ est un peu différé mais elle est "fin prête" pour l'aventure!
tata
jp

bonjour,
Alors moi je suis venu avec ma fille de 5 ans a l'époque et pas de souci en vole elle etait comme droguer toute calme et a dormie et regarder la tv tout le long des vols sans probleme,tout ces bien passé.Peut etre que tu auras la meme chance et ils seront calme.

Oui je veux bien mais il me semble que oui, la seule poussette acceptée en cabine par air France (en tous cas) est la babyzen yoyo, une poussette ultra compacte, mais qui compte comme bagage à main. Après je me dis que les enfants auront droit à un bagage à main chacun vu qu ils auront un siège. Mon fils de 5 ans pourra prendre son petit sac à dos avec ses affaires dedans, et je pourrais donc en prendre un sac à dos en plus. Il ne me faudra pas être chargée avec les 2 loulous à trimbaler,

Super l'idée de "c'est pas sorcier" pour mon fils de 5 ans 😉
J'ai l'habitude de prendre l'avion avec mes 2 enfants seule mais c'est de très courts trajet (Toulouse/Paris) et le vol dépend de leur humeur du jour, mais en général ca se passe assez bien, mais impossible de comparer sur un vol long courrier nous n'en n'avons jamais pris ensembles.
Je me vois mal confier mon enfant à qqun d'autre...qu'entends tu par "accompagnateur"?
Pour ce qui est de notre départ la bas, nous n'en n'avons pas encore parle aux enfants. Notre fille de 16 mois actuellement ne se rend pas compte, et mon fils de 4 ans et demi sait déjà que nous allons déménager, dans un premier temps chez les grands parents (nous avons vendu notre maison) et nous ne partirons la bas que mai ou juin 2016, donc nous avons le temps de leur en parler...cela va leur faire bcp de changement dans les mois à venir, changement de maison, puis changement de pays! Lol! Mais bon nous sommes confiants, je pense que si les parents se montrent surs d'eux et enjoués, les enfants ressentent que ce font les parents est bien pour eux. Si effectivement nous nous montrons stresses, cela risquerait de les perturber.

Dans tous les cas, le mieux est que je me renseigne directement auprès des compagnies, j'ai regarde les vols et ce sera certainement air France et air câlin. Nous prendrons nos billets en février, nous ne pourrons pas avant.

Salut,

si je peux te donner mon avis de papa qui a une petite fille de 4 ans... je prendrai plutôt un sac à dos porte enfant du type deuter que tu peux trouver chez decath et lors de ton transfert au japon, tu mets ton petit bout sur ton dos, les bagage sur un chariot et ton plus grand peut s assoir sur le chariot si besoin...
prenant régulièrement l avion le sac porte bébé passe très bien en cabine et pour ma part , on ne me l a jamais compter...

En plus les trottoirs en caledonie laissent à desirer... alors la poussette dur dur, tandis qu un bon sac de rando porte bebe (pense a prendre l option pare soleil aussi car bien utile ici

Ah mais pour le porte bébé dorsal il n'y a pas photo, je compte bien en acheter un et zaper la poussette la bas. Ma fille marchera d'ici la de toute façon, et pour les balades ce sera pas poussette mais porte bb, pour sur. Mais pour ce qui est du vol, j'hésite en effet parceque si elle a besoin de faire une petite sieste, je me dis qu'elle serait toujours mieux dans une poussette que affalée  sur un fauteuil...vu l'âge qu'elle aura 😕

tigrou27 a écrit:

Salut,

lors de ton transfert au japon, tu mets ton petit bout sur ton dos, les bagage sur un chariot et ton plus grand peut s assoir sur le chariot


Qu'entends tu par les bagages sur un chariot? Lors du transfert de vols, il faut récupérer ses bagages et les enregistrer à nouveau? Ils ne sont pas achemines automatiquement? Ou bien tu parlais des bagages à main...😕

Bonjour je suis allée à nouméa en mai dernier.
J'ai embarqué à marseille avec escale à paris et à tokyo.
J'ai enregistré mes bagages à marseille et je les ai récupérer directement à nouméa.

Si les gros bagages soute sont achemines... mais les bagages cabine tu devra te les porter...sinon il te sera impossible de déplier la poussette dans l avion..si tu veut que ton petit bout puisse dormiR specifie que tu es avec un enfant de bas age , il y a de petit lit dépliable qui se fixe a la cloison de l avion devant toi mais ça dépend du poids et de la taille de l enfant

Les lits pliants c'est vraiment pour les nourrissons. Dès qu'ils se mettent assis c'est chaud, et passé 1 an ils sont trop grands pour aller dedans.

Bonjour krenjil,
j'ai eu les mêmes inquiétudes que toi, j'ai voyagé seule avec deux enfants  de 4 et 5 ans. Tout se passe en général bien, les enfants partagent leur temps entre repas, film, dodo, se promènent dans l'avion et font de nombreux aller-retour entre les toilettes et leur siège (accompagné par maman bien évidemment)...
Je leur avais prévu un petit sac à dos chacun avec des jouets mais ils ne les ont même pas utilisés.
Les escales sont plus compliqués... l'idée du porte BB est bonne, j'ai voyagé avec une valise cabine, un ordi en bandoulière et mon sa à main c'était vraiment encombrant avec les loulous, maintenant je prend le minimum et essaye de tout placer dans la valise.
Bon voyage

En effet je ne prendrai pas de sac à main en plus, tout sera dans un seul et unique sac, à voir effectivement ce qui est le mieux entre une valisette ou un sac à dos, au niveau de la contenance et des choses dont on aura besoin pour le voyage. Je doute que ma fille soit propre d'ici la, donc pour 2 jours de voyage me faudra qq couches et des changes. Mine de rien ça prend de la place. Mais je pense vraiment prendre une poussette cabine parceque le mois dernier j'ai fais un Toulouse Paris et notre vol à eu 4h de retard et sans poussete quelle galère dans la salle de l'embarquement, en plus on n'avait pas de bagage soute doc j'avais un gros bagage à main avec nos affaires pour le we, donc je sais qu'il ne faut surtout pas trop s'encombrer.

Bonjour,
Ton pti bout de 2ans aime la télé ou pas ? Car qd nous sommes venus, le nôtre ne regardait pas du tout la TV, et donc l'occuper pdt les 20h de vol n'a pas été chose facile, même en ayant prévu jeux et autres distractions. Sur de longs courriers comme ceux-ci, tous les enfants se ne ressemblent pas. Ils ne doivent surtout pas ressentir ton stress que tu pourrais leur communiquer.
Les escales sont pour eux le moment de se défouler. Certains aeroports ont des salles de jeux, piscines à balle. Ca leur fait du bien.
Essais de voyager leger, car trop de bagages pourraient vite te rendre la tâche difficile.
Bon courage

Pour notre voyage, un médecin nous avait prescrit un médicament contre le mal des transports, avec un léger sédatif dedans . Je pensais ne pas l'utilisé mais franchement ça a été d'un grand secours pour mon 2 ans (très actif et qui ne s'intéresse à pas grand chose). Hop dans le bib . On avait prévu le nombre de bib plus des plats tout prêts pour les enfants en sachet . Il n'ont plus de notion de rien dans l'avion, qui a des rythme de décalage pour adultes . Et franchement tu n'espère q'une chose...éviter un drame. J'ai pu avoir une place prêt de la fameuse couchette pour bébé, quand mon monstre a pu s'endormir on me l'a installé, ça supporte jusqu'à 15 kg. Et si t'es à surveillée ça va. Perso j'ai pas bataillée j'ai acceptée de suite, même s'il était trop grand une fois endormit il s'en rend as compte.  (je n'avais pas de siège pour lui, enfin si mais à l'opposé dans l'avion....)
Pour mon plus grand de 3ans 1/2 j'avais plein de surprises (la tablette, livre, des cahiers de gaumettes, des livres puzzles etc.... un casque à leur taille pour les dessins animés...des bonbons sans sucre -bawi je vais pas les exités en plus, style fleurs de bach) . Et je me suis mise en mode zen. Et oubliés mes principes. Tout ce que je voulais c'était évité un drame . Les jeux proposés dans l'avion sont sympa, mais plus adaptés à plus grand . Même si a découverte les occupes un peu.
Et on a réussit ce vol tant appréhendé . Ca aurait pu être pire, alors je me dis ça a été . rien d'insurmontable.

Si tu penses opter pour le porte-bébé ici, prends le avec toi et oublies la poussette . Hop un sur le dos, l'autre qui marche au pire tu prends un chariot et tu le promène dessus. Ca te fais un sac de nourriture/couche/bib/lingette/dentifrice à croquer. Des changes pourquoi pas mais vu le contexte, tu te sens sale jusqu'à l'arrivée,rien ne vaudra une bonne douche. Un sac facile à déballer pour le passage des contrôles.
Un sac pour les activités/jeux surprises. Et ton sac perso. Le porte bébé restant sur toi... pas d'encombrement. Un truc bête, un ballon gonflable type pub de glacier l'été, pour défouler tes loulous à l'escale :) . Tu te mets dans un coin éloigné et du lâches les fauves. Ceux que ça dérange auront toujours plus de facilité à se déplacer au calme que toi à calmer/occuper les enfants.

Je n'ai  plus  d'enfants  en bas âge  depuis longtemps  mais j'ai  vu des jeunes mamans avec des chariots  avec un siège   pour enfant incorporé  donc la poussette n'est  pas  utile. Bon courage pour ce long vol

Je vous remercie pour tous ces bons conseils qui me rassurent beaucoup... Je vois effectivement que si je voyage seule, cela est déjà arrivé à plusieurs d'entre vous donc cela me réconforte! même si j'appréhende toujours lol...

Mais nous réfléchissons à ce que mon mari parte avec nous finalement, cela serait quand même bien plus pratique (pour moi lol), et lui a du mal à s'imaginer sans nous pendant 1 mois la bas tout seul...cela nous demandera juste un peu plus d'organisation et de financier, parce qu'en arrivant à 4, on a pas les mêmes besoins que lorsqu'on arrive seul 😕.

Sinon pour le vol, du coups, que mon mari soit la ou pas, je vois qu'aucune d'entre vous n'a eu de poussette donc je me dis que je pourrais bien m'en priver! Et en effet cela me fera un bagage à main en plus à prendre, et le porte bb sera un achat indispensable pour les balades la bas, donc je m'en resservirait...tandis que la poussette qui va dans l'avion coûte cher (il n'y a à ce jour qu'un modèle que air France accepte et il coûte plus de 300€!!!) et la bas j'ai bien compris que mis à part en ville, la poussete ne me sera pas de grande utilité, surtout que ma fille aura 2 ans et marchera plutôt bien.

Sinon pour les occuper dans l'avion, mon fils aime les dessins animes oui, mais vu qu'il fêtera ses 5 ans juste avant de partir, la bonne idée kdo sera certainement une tablette pour enfant ou une petite console...Je n'en suis pas vraiment adepte, mais cela lui fera une distraction de plus, et pis ils font des trucs bien éducatifs maintenant. Pour ma fille et bien j'aviserai ce à quoi elle aura l'habitude de jouer au moment venu pcq je ne pense pas qu'elle restera devant un dessin anime de plus d'1h. Donc on verra...😕

Bonjour,
Moi, je suis arrivée en juillet avec ma fille qui avait 18 mois et dans le vol Tokyo-Nouméa, on m'a effectivement donné une nacelle à accrocher à la cloison (et pourtant ce n'est pas spécialement un petit gabarit...).
Par contre dans le vol Amsterdam-Tokyo, on m'a dit qu'elle était trop grande, mais on m'avait donné une couverture en plus pour lui faire un petit "matelas" pour qu'elle puisse dormir par terre !
Malgré tout, elle a malheureusement très peu dormi au cours des deux longs vols ! :-(
Voilà pour ma petite expérience...
Isabelle

Bonjour

Alors comment sais passer le vol?