Vivre à Zurich

Bonjour,

Est-il possible de vivre à Zurich avec 3000chf brut?

Merci pour votre aide :D

Bonjour, pour moi personnellement c'est peux mais renseigne toi sur le niveau de vie de ce canton. Car ils sont différents, pour ma part Vaud et Genève ont des salaires bien élevés selon la branche. Cordialement Sylvain.

caro59440 a écrit:

Bonjour,

Est-il possible de vivre à Zurich avec 3000chf brut?

Merci pour votre aide :D


Zürich est la ville la plus chère de Suisse et dans le TOP 5 des villes les plus chères du Monde!!! Ce salaire est carrément indécent si on peut appeler ça un salaire!!! Quel employeur ose abuser ses employés de la sorte???

Bonsoir,
Oui une vendeuse qui travaille à 80%. Il faut pas croire mais à Zurich, il y a beaucoup dz famille qui vivent avec 4000 frs par mois. C'est difficle j'en conviens. Tous les salaires ne sont pas de 10 000 frs par mois minimum comme on pourrait le pensé. La question est le poste? Un plein temps ( c'est pas assez). Après les étudients y arrivent avec mois que ça, et pas tous se font aider par leus parents. Mais soyez plus précis lorsque vous poser des questions. On peut mieux cibler nos réponses.
Bonne soirée Dominique

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses,
Alors j'ai réussi à négocier pour 3200 chf ou 3500chf , ce serait un poste de nounou.
Mon copain suisse m'as indiqué que je pourrais bénéficier du social pour m'aider mais ne c'est pas du tous comment sa fonctionne.
Auriez-vous des pistes à ce sujet silvouplait?
Quels dépenses obligatoire dois-je prendre en compte?

Merci :)

Bonsoir,
En tant que Nounous êtes vous logées ? avez-vous la possibilité de prendre des cours ? et vous employeurs vous payent-ils vos assurance maladie ? Parce que c'est là les postes les plus importants. Pour le service social, je n'en sais rien, il faut demander dans la commune où vous logerez
Bonne chance
Dominique
.

Bonsoir,
Merci pour vôtre réponse.
Non je ne serais pas logez et non mes emoloyeurs ne payerons pas des cours mais je suis déjà niveau b1 en allemand et ils ne payeront pas non plus l'assurance maladie, je suis complétement indépendante à ce sujet .
Merci j'essaierais de me renseignez alors dans les communes potentiels où je pourrais vivre :)

Tu peux déjà loger avec ton copain :)

Bonjour,

A priori c'est possible si c'est un poste à moins de 100%. La marche à suivre est de vous trouver un logement qui fait au maximum 1/3 du revenu, donc max 1'170 CHF . Mais reste à voir si on en trouve facilement à Zurich...

Votre couverture LAMal pour maladie devra vous coûtera entre 220 et 340 chf par mois selon si vous prenez la franchise la plus basse 300 chf ou a plus haute 2500 chf par an. Concernant le risque accident, c'est normalement à charge de votre employeur puisque vous travaillerez plus que 8 heures par semaine avec un même employeur.

La marche à suivre avant d'avoir recours à l'aide sociale serait de vous demander si vous pouvez travailler à 100% si ce n'est pas le cas avec ce que vous avez décroché. Vous pouvez voir si vous arrivez à combler les heures qui vous restent avec une autre activité en parallèle. Ensuite, ce serait à vous de voir sur les 2, 3 premiers mois ou plus si vous arrivez à vivre autant bien, moins bien ou mieux que ce que vous viviez avant..

Comme on doit surement tous le savoir, en Suisse on doit d'abord s'inscrire au chômage et faire des recherches actives d'emploi avant d'essayer d'avoir l'aide sociale car le but n'est pas d'en devenir dépendant-e.

Bonne chance.

Brian

Bonjour,

Merci pour vôtre aide, il s'agit d'un poste à 100% donc c'est pour cela que je suis un peu perplexe.

En effet je ne souhaite pas dépendre de l'aide social mais si je n'ai pas le choix je prend volontiers un petit coup de pouce.

Je suis aussi à la recherche bien sûr de travailler par exemple un peu plus longtemps , voir même le samedi.

Mais je me pose beaucoup de questions...

Bonjour Caro, bonjour à tous !

Oui, c'est possible ! Demande à tous les assistants de langue qui vivent ici et ils te le confirmeront (salaire de CHF 3200 maximum)  :) Et tu pourras même mettre de l'argent de côté (bien sûr, tout dépend de ton mode de vie). Par contre, je te recommanderai de chercher un logement hors de Zurich car les prix baissent rapidement dès qu'on s'éloigne un peu, et beaucoup de villes sont très bien reliées en train (ex Uster, à 20km de Zurich, en 10/15 minutes de train tu es au centre de Zurich)

Pour l'assurance santé, si tu étais étudiante en France l'année passée tu peux prolonger ta sécu française et donc éviter de payer une assurance suisse (qui coûte, comme le disait Brian, assez cher).

Et sinon, je ne sais pas si on peut avoir des aides avec ce salaire (moi, avec 3200 par mois, je n'ai pas eu d'aide et personne ne m'en a parlé - c'est peut-être réservé aux Suisses ?).

Bonjour ,
Merci beaucoup pour ta réponse puis-je te contacter en privée à fin d'en savoir un peu plus ?

Je t ecris de suite :)

Bonjour, À mon avis, survivre - probablement, vivre correctement - pas vraiment. Ce montant me paraît extrêmement faible par rapport au coût de la vie à Zurich et à toutes les charges récurrentes. Essayez de renégocier le salaire qu'on vous propose. Bon courage

Honnêtement ça va être dur avec ce salaire. Certains le font, mais c'est vraiment dur.

Pour les aides, je ne suis pas sur que vous y ayez droit directement en arrivant car j'imagine que comme pour le chômage vous devez avoir passé un certain temps en Suisse avant de pouvoir les demander.

La question que vous devez vous poser c'est plutôt de savoir si ça vaut le coup de s'expatrier et si vous allez y gagner quelque chose.

Clairement vous allez vivre comme une étudiante et autant vous dire que vous n'aurez pas intérêt à avoir un pépin de santé car même la franchise risque d'être une grosse somme pour vous.