Film : No Escape

NO ESCAPE

Voilà un film qu'on n'espère pas prémonitoire. L'histoire fictive se passe visiblement en Thaïlande, même si ce n'est pas dit explicitement...

Origine du film : Américano-Thaïlandais
Réalisateur : John Erick Dowdle
Acteurs : Owen Wilson, Pierce Brosnan, Lake Bell
Genre : Thriller, Action
Durée : 1h43min
Date de sortie : 2 septembre 2015
Année de production : 2015

Résumé (Allociné) :
Jack, un homme d'affaires américain, s'expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d'état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n'ont qu'une solution: fuir.

Mon avis
Un film bien monté pas trop clichés à l'américaine : pas de héros à la con, un certain réalisme et la cruauté, la peur, l'angoisse est palpable à tout instant.

Bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=Q3nXjKH2GVs

J'ai raté ce film .La bande annonce me semble très réaliste .On se demande en effet si le réalisateur ne se projette pas dans l'après mort du Roi.Il faut savoir qu'il existe des forums de discussion notamment sur le site de Bangkok Post où on évoque le farang comme un bouc émissaire des malheurs économiques de la Thaílande.J'imagine très bien ce qui peut se dire sur les forums en langue thaïe.
Merci pour ton lien.

Voilà, c'est à peu près çà... Certains Thaïlandais en ont assez d'être le Lunapark sexuel de la planète, d'autres voudraient transformer le pays en casino géant, d'autres encore lorgnent sur les avoirs bancaires des étrangers.
L'idée n'est pas de jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais il y a lieu d'être vigilant et d'anticiper l'après Rama IX.
Film à voir, pour se divertir et aussi ouvrir sa réflexion sur le statut d'expatrié en temps de crise.

Personne ne peut prévoir la réaction d'une foule asiatique lors d'une crise  ou d'une révolte populaire.La violence surprend toujours car le préjugé favorable des pays bouddhistes peut tromper énormément .

Certains savent-ils ce qui s'est passe suite a la crise de 97? Quid des etrangers qui possedaient des biens immobiliers ou des avoirs en banque? On trouve peu d'informations a ce sujet.

Un très bon thriller, de bons acteurs et un scénario simple mais efficace avec un brin de morale "économique". Des scènes très violentes qui donnent froid dans le dos du début à la fin (attention âmes sensibles) mais qui nous change de celles éculées d'Hollywood. Je me demande comment la critique en Thaïlande a accueillie ce film.vis a vis de la violence des révolutionnaires que l'on pourrait associer aux chemises rouges. Pas de polémique, j'écris bien "pourrait".

Merci pour l'info, je viens de le visualiser en streaming, il m'a mis un peu mal à l'aise, peut être surtout aujourd'hui, et de plus 2 gamines dans cet enfer ...

J'avais cru reconnaître Chiang Mai et je ne m'étais pas trompé,film tourné la-bas et au Cambodge, l'action se passe dans un pays non spécifié en Asie du sud est, mais ayant une frontière avec le Viet Nam. La calligraphie sur les boucliers ,n'étant pas thaïe, les spécialistes du Cambodge nous en dirons peut être plus ...

Je viens aussi de le regarder... pour moi, ça casse pas 3 pattes à un canard !

Attention spoil

C'est un peu capilotracté, comme le passage où ils traversent la manif sur leur mobylette (déjà le truc débile à faire) sans se faire gauler alors qu'Owen a les cheveux bien blonds qui dépassent de partout... la ville complètement désertée à la walking dead, en l'espace de quelques heures, la femme qui traduit alors qu'elle est arrivée la veille... Rien n'est crédible !
De plus la récurrence du père qui tente un truc et la mère qui sort de sa cache pour le sauver est fatiguant.
Quand à Pierce Brosnan, dès le début on sait très bien qu'il va leur sauver la mise et le personnage aurait surement demandé à être un peu plus développé plutôt que de se faire dézinguer aussi rapidement, ainsi que son collègue, avec un tir digne d'un sniper.
Bref, vous l'aurez compris, film sans intérêt pour ma part, plus proche de l'anal que des annales.

okimmel a écrit:

Certains savent-ils ce qui s'est passe suite a la crise de 97? Quid des etrangers qui possedaient des biens immobiliers ou des avoirs en banque? On trouve peu d'informations a ce sujet.


J'avais de l'argent à la banque à ce moment (thai farmer bank - kasikorn maintenant) et comme cette banque n'a pas fait faillite il ne s'est rien passé.

L'immobilier quand a lui s'est écroulé comme c'est le cas cycliquement (y compris en France en 1991) et s'est redressé dans les années suivantes.

Ok merci pour la reponse. Je pense qu'ils se tireraient une balle dans le pied s'ils s'amusaient a confisquer des avoirs d'etrangers. Ca marche a court terme mais ca laisserait des traces ensuite.

Un Français que je connaissais bien à l'époque et sa femme thaïe ont quittè précipitamment ce pays lors de la crise de 98 ,laissant deux 4x4 et leur mobilier .Il travaillait dans la pub en indépendant.

Ca ne nous dit pas pour quelle raison a-t-il du partir.

Avec femme et enfants métis .Il est parti parce que face  à cette crise ils ont certainement supprimé tous les contrats qui le faisaient travailler.On a dû également cherché la faille dans son job...
Sans étre dans l'illegalitè à cette époque l'administration thaïe était plus souple avec ce genre d'activitè peu developpèe par les locaux.
Gardons-nous de juger trop vite nos compatriotes qui ont du partir.

Désolé pour les accents ..tablette