Préparer son installation en Sicile

Bonjour et merci d'avance à tous ceux ou celles qui auront la patience et la gentillesse de me donner quelques pistes.
Vous excuserez également mes questions qui vous paraîtront "basiques" mais internet foisonnent de renseignements et je préfère m'adresser à des gens "sur place"...
J'envisage très sérieusement de m'installer en Sicile prochainement avec ma petite famille.

Voici mes questions :

1/ Je vois qu'il n'y a pas d'école primaire française en Sicile. Pour les Français vivant sur place, où inscrivent ils leurs enfants, dans quelle ville. Existe t-il des écoles Italiennes donnant des cours en Français ?

2/ Quel est le coût approximatif d'un ménage sur place (pendant 1 mois) : eau ? électricité ? internet ?

3/ Selon vos expériences, quelle serait la ville la plus "agréable" à vivre : compromis cout de la vie/sécurité/école etc..

4/ Quel est le salaire de base en Sicile pour quelqu'un travaillant dans le privé ? Exemple : un graphiste dans une entreprise de communication ou une secrétaire etc.. (internet donne des renseignements allant du simple au double)

Ce sont ici mes premières questions et encore une fois, je remercie vivement, tous ceux qui m'éclaireront :)

La question est avez-vous déjà trouver un travail en Sicile??? En effet, c'est une des régions où le taux de chômage est le plus élevé et donc, priorité aux locaux, notamment dans le secrétariat, où, de toute façon, il faut savoir parler italien. Tout comme dans la communication, et là, à par sur Palerme, voire Messine, il ne doit pas y en avoir à foison... Pour vos enfants, comme beaucoup d'expatriés, mettez-les en école italienne. Ils se mettront vite dans le bain et deviendront repidement opérationnels dans cette langue. (si vous ne doutez, il y a notamment des tas de témoignages d'expat en Angleterre, qui ont mis leurs enfants de tout âge en école publique et tout se passe à merveille pour eux).

En tout cas, ne partez pas sans avoir trouver un travail ni parler l'italien.

Una bocca di lupo :)

Merci à vous ! Voici déjà quelques renseignements très utiles !

bonjour;je me suis instalé depuis presque 3 mois a capo mulini ,acireale,catane.
nous ne parlons tres peu l' italien
nous tentons une expérience de la vie....qui n'ai pas facile tout les jour quand on ne parle pas ou peu
mes enfant son scolarise en italien uniquement et on un peu d'aide de professeur .
il y a un association que je viens de decouvrir qui aide a apprendre la langue.a acireale.
la scolarité est un peu plus facile pour mon petit de 7 ans.
plus dur pour comprendre pour ma grande 13ans.car tout est italien.
se  n'est pas tout les etablissement qui accepte des etranger ne parlant pas la langue.
les loyer sont moins cher quand france ainsi que le cour de la vie.
les facture ne sont pas encore arrivé lol
il faut faire son code fiscal,carte identité italienne  et qql papier administratif
le mode de vie est tres different de la france.
si je peut d'aidez
je sais pas si tu es deja parti.

Bonjour "loulou84000",

J'envisage de m'installer avec mon épouse en Sicile très certainement sur la région de Catania et je vois que vous êtes installé déjà depuis plus de deux ans tout prêt d'Acirale.

Pour nous, c'est un départ en retraite donc pas de préoccupation de travail et d'enfant à placer dans une école mais juste l'envie de s'intégrer dans la société Sicilienne et de prendre part à la vie.

Amoureux de toujours, nous avons visité l'Italie du nord au sud et nous nous sommes régalés. De partout, nous avons eu la chance de rencontrer des gens gentils et serviables.
Il nous reste beaucoup à voir, ce pays regorge de beauté.

Par ailleurs, nous le savons, il y a beaucoup de difficultés diverses et variées dans ce pays mais voilà, malgré tout, nous aimons l'Italie,

Vous, qui êtes installés là-bas depuis un bon moment, pouvez-vous nous décrire un peu les ambiances quotidiennes?

Pourriez-vous nous conseiller sur les choses un peu plus insolites à voir dans cette partie de la Sicile plutôt que les lieux hautement touristiques? (nature, village, petite ville, etc...)

Cordialement.

:cheers: