Est ce qu'il existe des associations de francais a ljubjana ?

Bonjour.
Nous avons justement en projt de venir vivre en Slovénie pour le travail de mon conjoint.
Jai un peu peur de m'ennuyer sur place. Est ce qu'existe des associations de francais a ljubjana ?

Bonjour Framboise78
Puis je savoir pour combien de temps vous allez résider ici?, de votre  réponse dépend la solution a plusieurs questions qui peuvent subvenir comme la scolarisation des enfants, le logement et autres. Non, il n'y a pas d' associations de français a Ljubljana, a part peut être les illyrens  mais je pense qu'elle n'existe plus. Par contre il y a un centre culturel Français (bibliothèque, etc..)   
La question importante est : parlez vous anglais? si oui. pas de problème a Ljubljana pour communiquer. Si non, cela serra difficile pour vous. La langue slovène est très difficile a apprendre.
Cela m'étonnerai que vous vous ennuyez ici (vous serriez la première a qui cela arriverai ), surtout si vous aimez la nature (le pays est un véritable joyau) . Les slovènes sont très gentils et accueillants .  Ce qui risque plutôt de vous arriver c'est qu'après quelques mois ici vous ne vouliez plus quitter la Slovénie (tous les français que je connais et qui ont dut repartir en France,l'on fait a contrecœur) .
Si vous le voulez, je peu vous informer et vous aider sur pratiquement tous les sujets concernant votre installation ici (Administrations, lois, scolarisation, vie pratique, business, immobilier, soins médicaux, impôts, mentalité des slovènes, apprentissage de la langue etc..) ce serra avec plaisir.
Une chose est sure: Ici c'est un autre 'monde' et il vous faudra vous habituer a vivre sans craintes et sans peurs.
A bientôt
Atalon

Bonjour Atalon
Merci pour votre retour
Si vous venez en Slovénie , ce sera pour plusieurs années , minimum 3- 4 ans.
Mon conjoint aurait un poste à responsabilité.
Je parle anglais oui ( je me débrouille du moins ) donc effectivement ça devrait bien se passer.
Pour les enfants j'ai déjà regardé , il y a une école française , mais les prix sont élevés... a voir si ces derniers seront pris en charge par l'employeur de mon conjoint.
Pour les logements , quels sont les prix dans la capitale ? Nous avons deux enfants , donc il nous faudrait 3 chambres

Bonjour.
Je connais l'école française de Lj et c'est vrais c'est assez cher, j'ai des amis français qui ont leur 3 enfants la bas depuis la rentrée scolaire. Cette solution ne peut être que provisoire car les classes se limitent au primaire . Étant donne que vous resteriez ici quelques années, j'envisagerais a votre place de mettre les enfant dans une école slovène publique lorsqu'ils auront une connaissance suffisante de la langue slovène , c'est possible et elles sont de très bonne qualités, Vos enfants parlent ils anglais? Si oui, il y a une autre solution.
Bon, les loyers. donc il vous faudrait 3 chambres a coucher, 1 salon, une cuisine, SDB. grosso modo 100m2. Comptez un loyer entre 800 et 1000 E a Ljubljana + les charges, celles ci varient suivant la saison car le chauffage y est inclus. Il faut savoir que pour ce prix on peut louer une maison pas loin du tout de la capitale.
Truc a savoir:
Étant donné qu' un propriétaire paye 25% d'impôts sur la location de son appartement, certain sont tentés de louer sans bail, je vous déconseille fortement d'accepter (ces cas sont une faible minorité pour  le type de logement dont vous aurez besoin) bien que les slovènes soient très honnêtes en général.
Visitez ou faites visitez l'appartement pour ne pas avoir de surprises (les photos sur internet ne sont pas forcement fiables).
Les appartements en locations (90%) sont meublés et équipés donc pas ou peu de frais en matériel (frigo, cuisinière, meubles etc..)
On vous demandera 1 mois de loyer en caution (rarement 2) +1 mois de loyer d'avance. Si on vous demande plus, fuyez.
En ce qui concerne les logement, les bonnes affaires se trouvent par l'intermédiaire des amis. D'ailleurs c'est vrais pour tout et c'est une chose primordiale a comprendre. Je parle d'amis vraiment Slovènes pas les autres. Vous savez, 90% de mes amis sont slovènes, les autres, sont français pour la plus part, mais des français qui sont intégrés a la culture d'ici.
Le principal obstacle pour s'intégrer est vous même, votre mentalité et votre honnêteté, si vous y parvenez (et ce n'est pas difficile) vous ne le regretterez pas.
Que voulez vous savoir d'autre?
a bientôt
atalon

Merci pour les informations sur l'école française.
Il me semblait que cela allait jusqu'au collège ? Ils recoivent des cours du CNED mais ont de proffesseurs pour épauler les enfants.  Parce que j'ai une fille qui est en CP et l'autre en 6e.
Vous dites qu'il peut être intéressant de les mettre en école slovène , mais elle ne parle pas un mot de slovène , et je ne peux pas me permettre de les laisser sans scolarité si longtemps... enfin je ne sais pas trop. J'ai peur que cela nuise à leur apprentissage , je ne voudrais pas qu'elles aient du retard ( surtout dans des classes importantes comme elles ont en ce moment )
Mes filles ne parlent pas du tout anglais ( ou très peu pour ma grande de 11 ans )
Pour les loyers c'est ce que j'avais lu. Merci beaucoup pour vos précisions.
Pour la santé , il me semble qu'il faut adhérer à la sécurité sociale sur place , une vingtaine d'euros par mois c'est bien cela ? est ce que pour la mutuelle nous pourrions continuer à être rattaché a la mutuelle de mon mari ?

Bonjour à tous,

Bienvenue sur Expat.com Framboise78  :)

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Slovénie à partir de vos posts afin que vous puissiez mieux interagir avec les membres.

Bonne chance,
Bhavna

Ok merci beaucoup

Bonsoir atalon.
J'ai un peu de news pour mon mari. Ce serait un contrat et non d'expat. Connaissez vous les contrats locaux? Quest ce que ca changerait pour nous? Mon mari doit postuler et rencontrer prochainement les rh. Autre question quelle serait le prix de loc dune maison a cote de l'école francaise? Nous avons vu des lotissements tres sympa.merci encore pour vos conseils.

Ma dernière visite en Slovénie remonte à environ 03ans .Je ne sais s'il existe des associations mais c'est facile de rencontrer des français en soirée dans les restaurants.

Bonjour Framboise78 et a tous,

Pour renseignement l'association "Le cercles des Illyriens" existe toujours mais n'est pas recommandé d'y adherer par de nombreux francais en Slovenie, ils n'ont pas tres bonne reputation et apres avoir fait mon experience je sais de quoi je parle.
L''association "Franslovenie" est plus convivial.
Les conseils faut en prendre et en laisser, venez visiter les ecoles et faite votre avis et votre choix sur place, c'est la meilleur façon.
A bientot!

Cela m'intéresse aussi car je suis dans le même cas
Ou s adresser ?