Guide de l'affamé et de l'assoiffé - ça vous intéresse?

Bonjour chers expats,

Grâce à une ex-expat VN partie "flotter" selon ses termes sous d'autres cieux (allspice pour la citer) qui a soulevé une bonne question, une idée m'est venue.

Ce site est extrêmement pratique et contient une mine d'infos pour tous, sans oublier l'expérience acquise par ceux qui ont vécu ici.
Mais une chose manque: un petit guide de l'affamé/assoiffé

Que pensez-vous de créer des listes regroupant seulement les vraies bonnes adresses (connues par les locaux pour leurs plats/boissons typiques et appréciées pour cela)?
1 pour le Nord (Hà Nội...), 1 pour le Centre (Đà Nẵng, Huế, Nha Trang...) et 1 pour le Sud (HCMC...): nécessaire de séparer les régions: trop de spécialités.

Le principe?
- faire une liste des spécialités de la région, création d'une "base de données" (qui peut être complétée au fur et à mesure)
- pas de prise de tête: si vous mangez qqch de très bon et que vous voudriez partager cet endroit, un petit message sur un post prévu à cet effet qui dit: nom du plat, ce que c'est (soupe, nouilles, dessert...), ce qu'il y a dedans (ingrédients principaux seulement) et bien sûr l'adresse dudit resto.
- rajout de l'adresse.
L'idéal? 5-6 adresses max/plat, faut pas qu'il y ait trop d'adresses, cela n'aiderait pas trop à choisir...


Je veux bien me charger de la liste pour le Nord du VN, habitant à Hà Nội, il y a certains endroits que je connais d'ores et déjà.

En revanche, ce genre de projets nécessite aussi que d'autres personnes s'y intéressent. Pour le Centre et le Sud d'une part, mais aussi pour participer en rajoutant des adresses, cela ne prend pas beaucoup de temps d'en poster une, cependant seul, ce travail relève du presque impossible, vu le nombre de gargotes.

Je précise: aucun salaire ni gloriole à en retirer, juste des coins sympa où apprécier la vie seul ou avec qui vous voulez!

N'hésitez pas à vous manifester, plus il y aura de monde, plus agréable ce sera.
Qu'en pensez-vous? La parole est à vous.

A bientôt j'espère!

Très bonne idée!!!
Je commencerai par l'inévitable Pho à hcm
Facile à trouver, je conseil Pho Lé à Cholon (413 rue Nguyen Trai dans le 5ème)
On peut choisir viande ou boulettes ou les deux. Le bouillon est extra, et en fin d'après midi, on peut avoir des tendons, mais là il faut se dépêcher car il y a foule...
C'est très propre et à l'étage il y a même une salle climatisée (non fumeur).
Il y en a aussi un dans le 3ème mais je n'ai plus l'adresse en tête.
Bon appétit !!
Cordialement,
Rodolphe.

Bonjour à tous,

A l'angle rue Hung Vuong et Nguyên Tri Phuong dans le Q.5 vous trouverez chez Ca Cân, ils font des Hu Tiêu avec bouillon ou bouillon à part(et aussi des brioche à la viand, Banh Bao), j'ai bien aimer.

Une petite précision: Venez entre midi et minuit uniquement, bonne dégustation.

Thang,

Bonsoir,

Désolé de mon silence de quelques jours, panne d'internet chez moi (ça aussi c'est typique)...

Merci de vos réponses, je rajoute à Hanoi:
- Xôi cá rô đồng, un bol de riz gluant (xôi) avec de la chair de poisson émiettée revenue et des échalotes frites. On vous sert un autre bol de bouillon pour l'accompagner.
Adresse: Số 1 ngõ 107 đường Nguyễn Chí Thanh; 25.000 VNĐ la portion (1 bol de riz/poison + 1 bol bouillon)

Je vous le recommande vivement, un régal. Attention, pour le repas du midi, après 12h30 ils n'ont généralement plus rien, ça part très vite!