Projet d'expatriation en Suisse - besoin de vos avis.

Bonsoir,

Je survole régulièrement ce forum et ce soir j'ai décidé de me lancer. J'ai besoin de vos avis objectifs et éclairés. Voici ma situation. J'habite à Paris, je suis mariée, maman de 2 enfants (l'un de 3 ans l'autre de 16 mois) mon mari vit (à Neuchâtel) et travaille en Suisse (à Cortaillod) depuis un petit bout de temps maintenant. Tiulaire du permis B il souhaite que nous nous installions tous à Neuchâtel. Jusqu'ici j'ai toujours refusé car je pense que son projet n'est pas réalisable. Il me rétorque le contraire et insiste.

En effet monsieur gagne 5 000 francs suisse net par mois. Je trouve que ce salaire est loin d'être suffisant pour tous nous faire vivre correctement. Après m'avoir dit dans un premier temps que je n'aurai pas à travailler, aujourd'hui il me dit que j'aurai juste à travailler à 50 % pour avoir bon niveau de vie .

Par ailleurs il vient d'ouvrir son entreprise en Suisse (micro car seul à la faire tourner).

Compte tenu :
- de son salaire,
- des frais inhérents à deux enfants en bas âge (crèche, écoles "privées" car mon mari voit les choses en grand, alimentation, loisirs, habillement),
- médicaux (l'aîné ancien très grand prématuré est asthmatique, il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale en France pour sa pathologie, il est suivi régulièrement (pédiatre spécialisé, pneumologue,gastroenterologue, ophtalmologue, ORL, kiné respiratoire)
- loyer,
- auto
- charges et taxes diverses ..

Pensez-vous ce projet solide ??

D'avance je vous remercie pour vos contributions

KK

Votre mari n'a pas vraiment le sens des réalités... Le seuil de pauvreté dans votre cas est de 4050 CHF par mois... Les crèches sont hors de prix, tout comme les écoles privées... Même si vous travaillez à temps partiel, vous ne pourrez pas faire des folies... A part la qualité de vie, vous n'aurez pas plus d'avantages qu'à Paris...

Merci beaucoup pour votre réponse. Et si je travaille à 100 %. Je suis responsable de communication. J'ai un BAC+5 en communication. J'ai cherché du travail pendant plus d'un an en Suisse sans décrocher un seul entretien.
Qu'en pensez-vous ?

Kireisakura a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse. Et si je travaille à 100 %. Je suis responsable de communication. J'ai un BAC+5 en communication. J'ai cherché du travail pendant plus d'un an en Suisse sans décrocher un seul entretien.
Qu'en pensez-vous ?


Normal, sans adresse en SUisse, c'est très difficile de trouver un entretien... Et même quand on a une adresse en Suisse... Priorité nationale absolue... Les Suisses avant les étrangers, sauf formation et diplôme rares et recherchés... La communication n'en faisant pas partie, vous n'êtes pas vraiment prioritaire sur le marché du travail...

En survolant plus loin le forum je viens de m'apercevoir qu'au delà de la problématique de décrocher un emploi se posera celle du mode de garde de ma fille qui n'a que 16 mois. Si j'ai bien compris l'école maternelle ne débute en Suisse qu'à partir de 4 ans. J'ai donc bien raison de penser que ce projet ne tient pas la route.

Merci

Kireisakura a écrit:

En survolant plus loin le forum je viens de m'apercevoir qu'au delà de la problématique de décrocher un emploi se posera celle du mode de garde de ma fille qui n'a que 16 mois. Si j'ai bien compris l'école maternelle ne débute en Suisse qu'à partir de 4 ans. J'ai donc bien raison de penser que ce projet ne tient pas la route.

Merci


Oui et comme je le disais, les crèches sont très chères en Suisse.

"Et même quand on a une adresse en Suisse... Priorité nationale absolue... Les Suisses avant les étrangers, sauf formation et diplôme rares et recherchés..."

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est absolue. C'est plutôt tendancielle, et assez normal finalement.

Il n'empêche qu'il ne faut pas en faire une généralité, beaucoup d'employeurs engagent sur des compétences et non sur une nationalité.

Il ne faut pas se leurrer, trouver du travail en ce moment est difficile aussi pour les suisses. Sans compter que si l'économie a bien ralentie ça ne semble pas être le cas pour les candidatures venues de France.

Vous vous retrouvez donc dans une situation ou quand un poste se libère la concurrence est de plus en plus féroce. Pour vous donner une exemple que j'ai pu voir, il y a parfois 300 candidatures pour un poste dont 250 venues de France alors qu'en 2006, ce même poste avait généré environ 60 candidatures.

Bonjour Victor,

Merci pour ces précisions. Partagez-vous le même avis que STEFFIFI quant au projet d'expatriation de mon conjoint ?

KS

Comme Steffifi je pense que c'est peu pour vivre à 4. Sans compter que j'ai du mal à cerner ce que vous entendez par Chf 5'000 net. Est-ce net avec impôts à la source ou net après paiement de l'impôt à la source ? Ça a son importance, surtout dans des cantons comme Neuchâtel ou Genève ou le taux d'imposition est tout sauf faible.

Dans tous les cas, ça ne me parait pas beaucoup pour une famille de 4 avec 2 enfants en bas age, surtout si votre mari veut les scolariser en école privée (notez quand même que le système public suisse est bon).

Si vous ne travaillez pas, je rejoins Steffifi, ça va être compliqué. Si vous travaillez ça change complètement la donne par contre. Je pense qu'il ne faut pas désespérer de trouver un job. N'hésitez pas à repenser votre CV, sa forme etc... pour rentrer dans les standards suisses.

La situation sur le marché de l'emploi est plus tendue qu'il y a quelques années, mais ce n'est pas impossible non plus.

Merci Victor,

Mon mari est prélevé à la source et il s'agit bien de 5 000 CHF net impôts déduits.
Qu'en est-il des assurances santé ?

Pour la couverture de base de toute la famille, je pense qu'il faudra compter en chf 1'000 et chf 1'500.

Prenez ces chiffres avec des pincettes, ne vivant pas dans le Canton de Neuchâtel je ne connais le tarif des primes qui y est pratiqué et je compte par contre sur un tarif réduit pour les enfants.

Je laisse quelqu'un vivant sur le canton et ayant de enfants préciser le calcul, voir me corriger si je me trompe.

Pour ce qui est de la prise en charge de l'asthme de votre bout de chou, je ne sais pas trop. Je n'ai jamais été confronté au coût d'une maladie chronique en Suisse. Je suis désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.

Ne soyez pas désolé vos renseignements me sont très utiles.
Merci beaucoup.

Nous vivons en Suisse depuis 8 ans... le coût de la vie est très très élevé! Les frais inhérents à la garde des enfants et écoles privées sont énormes (mon fils est à l'école Française : 13000 CHF/an)! Et honnêtement, 5000 CHF est un salaire plutôt bas pour la Suisse!
Les loyers sont très chers aussi et je ne parle même pas de la santé! On évite de se soigner en Suisse...
Mais sinon, la Suisse reste le pays d'Heidi avec ses montagnes, ses lacs; ses cloches, son fromage... un beau cadre de vie, paisible et tranquille si on sait choisir son lieu de vie et si l'on a réellement envie de quitter famille et amis pour s'expatrier!

Bonjour Kireisakura,

J'habite moi même dans le canton de Neuchâtel avec mon épouse et nos deux garçons de 4 ans et demi et 17 mois. Concernant les impôts dans le canton de Neuchâtel, quand on a des enfants à charge ils sont finalement finalement plus bas que bien d'autres cantons connus pour être intéressants fiscalement. Ainsi, quand les enfants seront domiciliées en Suisse, Monsieur devra l'annoncer à son employeur actuel qui transmettra les infos au service des contributions. Vous toucherez également de ce fait une allocation mensuelle pour chacun des deux enfants et là encore le canton de Neuchâtel verse une somme mensuelle plus élevée que d'autres cantons comme Berne ou Zurich par exemple.

De plus les crèches (bon c'est vrai il faut déjà en trouver une, liste d'attente) on peut les déduire des impôts également dans le canton de Neuchâtel. En fait Neuchâtel est un canton Family Friendly si j'ose dire.

A mon avis, votre plus gros défi ici sera la garde de vos enfants si vous voulez travailler les deux et pour vos sorties le soir.

Pour ce qui est de l'assurance du grand je peux vous rassurer il y a une prise en charge complète ici en Suisse rien qu'avec l'assurance de base(LAMal) avec une franchise de 0CHF(sans franchise) mais par contre pas pour la médecine douce et alternative car pour cela il faut une assurance complémentaire (LCA) et cette dernière n'étant pas obligatoire et étant toujours soumis à un questionnaire de santé, il peut y avoir un refus, mais ça on peut pas prédire à moins de faire une demande et d'attendre la réponse.

Je travaille avec l'assurance maladie la moins chère dans le canton de Neuchâtel et je peux volontiers vous faire un devis détaillé pour toute la famille.

Ce sera un plaisir de vous rencontrer en tout cas pour discuter de tous cela et aussi pour rencontrer votre famille. D'ailleurs, on cherche à rencontrer des gens qui ont des enfants plus ou moins du même âge que les nôtres sur le bas du canton.

Brian

Merci Brian.lafine et Emma44 pour vos réponses.
Je demeure tout de même très très septique quant à la réalisation de ce projet.
Nous avons en France le système de santé le plus efficace au monde (même s'il tend au déclin à cause des nombreuses fraudes) mais cela me rassure tout de même pour mon fils. De plus j'ai lu et relu sur plusieurs forums de discussion que lorsqu'une famille, vivant en Suisse, atteint 2 enfants, la femme le plus souvent arrête de travailler car le salaire qu'elle gagne sert juste à payer la crèche et la garde des enfants et autres frais. Enfin travaillant dans un secteur peu recherché (communication) dont la priorité du recrutement sera nationale (chose que je conçois tout à fait), je doute sincèrement pouvoir décrocher un poste. Mon mari à quant à lui un métier assez spécialisé et technique.

Avec plaisir,

Il faut aussi penser à votre retraite...

bonjour,
ce n'est pas faux quant au fait que les femmes s'arrêtent souvent de travailler dès 2 enfants. Disons que les frais de garderie ne sont pas dégressifs avec le nombre d'enfants. Il suffit juste de multiplier le prix d'un par le nombre d'enfants :) le nombre de places en crèche est extrêmement limité. Il faut faire comme à Paris, dès les 3 mois de grossesse, s'inscrire. Et ce n'est pas garanti. Les horaires sont aussi extrêmement fixes, on ne peut pas déborder :) quant à l'école, effectivement, les horaires y sont folkloriques, surtout à l'équivalent de la maternelle et du primaire. Beaucoup se retournent vers les mamans de jour (nounous) dans ces cas-là, si vous en trouvez une. Choisir le privé est ambitieux car ici, il n'y a rien à moins de 10000 CHF par an. Il faut également bien étudier ce mode d'enseignement, car selon le type d'école privé, le pont avec le public n'est pas toujours faisable, ce qui implique de les laisser dans le privé pour toute leur scolarité.
Pour ce qui est de vivre à 4 sur un salaire net de 5000 CHF, je trouve ça ... irréalisable, à moins que vous vouliez manger des pâtes à tous les repas. A 4, il vous faut au minimum un 3.5 pièces (les 2 enfants dans la même chambre, une pour vous et un salon). Donc vous tournez autour de 1500 CHF (Sans garage). Ensuite on compte les assurances santé, obligatoires, il faut compter environ 1000 CHF par mois. Pour les enfants, la franchise est à 0 CHF, mais pour les adultes il faut choisir (maximum 2500 CHF/an). Et ne pas oublier les 10% à la charge du patient si pas de complémentaire. Il ne faut surtout pas oublier que la Suisse n'est pas un pays social, donc même s'il y a quelques aides, ne surtout pas compter sur tout plein d'allocations. Ensuite, il y a les frais de nourriture (et ça ça douille!), les taxes télé-radio, assainissement, l'essence,  les impôts divers et variés (religion, chien, ....). Et éventuellement compter quelques loisirs (les promenades, ça en coûte pas cher).
Après, juste un petit conseil  :) éviter de dire qu'en France on a la meilleure médecine du monde, ou le meilleur X (X étant ce que tu veux) du monde ... parce que tu vas te faire botter les fesses plus vite que tu auras le temps de compter jusqu'à 2  :D Le racisme anti-français étant assez développé, les français passant (et ce n'est pas tout à fait faux parfois) pour des gens arrogants, suffisants et pédants. La Suisse est un pays ultra-développé, n'ayant rien à envier à qui que ce soit. Le fonctionnement est juste différent de la France (et ce n'est pas plus mal pour certaines choses...).
bonne journée
S.

Bonjour Mirabelle23,

Merci pour vos précieux renseignements. Concernant le système de santé français, je ne disais pas ça par chauvinisme ni pour narguer le système suisse mais parce que depuis la naissance de mon fils j'ai réalise à quel point il m'a été utile. Il est né 3 mois avant terme à 750 grammes (plus de 3 mois d'hospitalisation). J'ai maintenant bien la certitude que m'expatrier en Suisse est très périlleux.