Escroquerie de 9 MB

Bonjour,

Depuis 4 années, je viens tous les 3 mois en Thaïlande; j'y ai fait construire  2 villas à Phuket à titre locatif.
Retraité, et appréciant beaucoup ce pays, j'ai décidé en novembre 2014 de m'expatrier : une douce et agréable retraite se profilait à l'horizon.
A la recherche d'un magnifique terrain vue sur mer, je trouve mon bonheur. Tout s'opère dans un cadre tout à fait légal avec l'appuis de l'un des avocats ayant la meilleure réputation auprès de la communauté francophone.
Néanmoins, je me suis fait escroquer de 8 MB par le thaïlandais qui devait m'accompagner dans le cadre de l'achat de ce terrain ... qui est toujours à vendre. Les propriétaire ne sont nullement impliqués dans ce fait.
L'escroquerie est officielle avec traçabilité bancaire.
Depuis lors, je n'entends parler que de mensonges et de corruptions à tous les niveaux : que ce soit de la part de Thaïlandais ou d'expatriés, de la part de professionnels ou de particuliers ... à faire froid dans le dos : j'ai décidé de revenir en France.
Une procédure a été lancée : je n'y crois pas; elle va durer 5 années sans aucune chance de récupérer mes avoirs.
Je me refuserai, dans cette discussion, de détailler les dessous de cette escroquerie et encore plus de citer des noms, des stés ou des administrations : ce n'est pas l'objet, d'autant plus qu'un expatrié prenant part à ce site, est lié de près ou de loin à mon infortune.
Mon objectif est de solliciter de l'aide sans retomber dans les méandres d'une autre corruption.
Mon idée est de faire intervenir au plus haut niveau un militaire bien placé à Bangkok.
Vous avez d'autres idées ou des connaissances hors de tout soupçon ... je suis preneur!
Peut être faudra-t-il que je crée une boite mail spécifique à ce sujet pour dialoguer sereinement.

Par avance merci pour votre aide.

Pierre

Le plus simple est de trouver une bande de loubards qui pourrait rendre visite à l'escroc... C'est, à mon avis, le seul moyen de récupérer sa mise...  :D

Hélas pour vous de lire ce forum aprés coup...Je ne vois pas un expat vous aider à rencontrer un militaire qui lui même va essayer de vous emtuber avec la complicité de la belle âme farang.
Dans ce cas prècis il faut faire confiance au système juridique thaï si vous êtes pitbull procédurier .Sinon suivez le conseil de Pilouthaï mais avec un billet retour et de l'autre côté de la frontière.

Bsr
N aviez vous jamais parcouru le forum depuis 4 ans que vous venez en Thaïlande ??
Comme je viens de l écrire sur une autre discussion : Évitez de faire confiance à vos compatriotes !!!
C est un avis personnel mais tout à fait judicieux, je crois !!!
Cdlt
:unsure

Je pense que votre seul espoir reside dans le fait de faire confiance a la justice thai. Il ne faut pas croire parfois elle rend des decisions favorables au farangs. Encore faut-il avoir les preuves et documents explicitant l'escroquerie. Le but aussi est de ne pas trop investir dans cette procedure car il faut effectivement partir du principe que c'est probablement a fonds perdus.

Bonsoir
Tout à fait exact...Je pourrai citer un exemple, pas du genre le copain du copain du copain m'a raconté que....... ou dans un conflit Franco thai, la justice thaie à donner raison au Français.
Donc il faut y croire.
Bon courage car il en faut quand même

On ne peut pas être propriétaire d'un terrain en tant qu'étranger, excepté un investissement de 40 Millions de Bahts dans le pays (visa élite), officiellement et avec des règles strictes, 1 seul terrain pour y habiter et la surface est limité à 1 rai je crois.
Je cite "A la recherche d'un magnifique terrain vue sur mer, je trouve mon bonheur. Tout s'opère dans un cadre tout à fait légal avec l'appuis de l'un des avocats ayant la meilleure réputation auprès de la communauté francophone."
Vous ne pouvez pas trouver votre bonheur dans ce cas, puisque vous ne pouvez pas en être propriétaire.
J'ai écris sur cette loi bien connue sur ce forum un certain nombre de fois (pas seulement moi d'ailleurs).
Je ne sais pas comment on peut l'ignorer ..

Merci de  votre témoignage, c'est courageux

C'est marrant, sur ce post, on ne voit plus s'exprimer les membres qui ont habituellement de super martingales pour devenir propriétaire d'un terrain en Thaïlande et qui affirment haut et fort que c'est possible et pas risqué en Thaïlande...

AnonymeB a écrit:

Merci de  votre témoignage, c'est courageux

C'est marrant, sur ce post, on ne voit plus s'exprimer les membres qui ont habituellement de super martingales pour devenir propriétaire d'un terrain en Thaïlande et qui affirment haut et fort que c'est possible et pas risqué en Thaïlande...


Approuvé à 100 %

On peut d'ailleurs se demander si ce monsieur n'a pas été fâcheusement influencé par des internautes qui vantent la possibilité de devenir propriétaire de villas en Thaïlande .

Eh oui, edmond99, malheureusement, ces vendeurs de vent (pour ne pas dire escrocs) avancent masqués sur les forums et propagent l'idée qu'on peut "acheter" en Thaïlande...

A chaque fois que je dis en France que j'ai habité en Thaïlande, j'ai les mêmes remarques du style : "Ah oui, c'est super : on a vu le reportage sur M6. Cette famille française qui a acheté une maison et un terrain pour trois fois rien et qui vivent toute l'année au soleil" ou "J'étais sur un forum où un gars expliquait comment on monte une société bidon pour acheter un terrain en contournant la loi."

Quand donc les candidats à l'expatriation comprendront-ils qu'en Thaïlande, posséder de la terre, c'est mission impossible ou que si on le propose, c'est généralement une entourloupe ?

Merci pour toutes vos réponses.
La procédure loubards ne correspond absolument pas à ma façon de vivre même si je sais que c'est monnaie courante en Thaïlande.
Je sais aussi qu'avec mon argent, il pourra corrompre à n'importe quel niveau à Phuket pour s'en sortir honorablement.
Qu'il fasse de la prison, qu'il se sente menacé par des moyens non légaux; ça ne m'intéresse pas.
Je tiens seulement à un retour de mon avoir. Dans ce foutu pays, n'existe-t-il pas une personne qui a le sens de l'intégrité de son pays, de l'honneur et de la réputation de sa patrie à l'étranger?
Cette personne, si elle a du pouvoir, pourra m'aider. Encore faut-il la trouver...
Je vous remercie pour votre aide.

Pierre

Moralite: louer
louer c'est tres bien, on sait ce qu'on ne perd pas, on trouve de tres jolies maisons a louer avec des proprios tres corrects, l'epouse ne peut rien mettre en gage et faire des emprunts a tout va, c'est la securite.

Bjr Minicruiser,
Vous avez tjs vos 2 maisons à Phuket à la location ?
J espère que vous avez pu les sauvegarder.
Bon courage à vous et souhaitons que la justice fasse "bien" son travail !
Cdlt

Oui, j'ai toujours mes 2 villas en location. Elles sont superbes, néanmoins elles représentent pour moi une grande déception : la rentabilité financière démontrée de 8% en 2010 n'est pas au RV ...
Les temps changent et je veille à couvrir mes frais!
J'ai décidé actuellement de ne pas les vendre : les conditions actuelles ne me permettraient jamais de récupérer le montant de mon investissement. Je ne peux me permettre de rajouter de grosses pertes derrière une escroquerie.
Je suis rentré en France et je recherche du travail : ma petite retraite d'indépendant, le manque de revenu locatif et le coût de la vie en France m'y oblige...
La vie peut ainsi basculer brutalement. Je l'accepte et je positive pour prendre courage : ce n'est qu'un très mauvais moment à passer
Vos témoignages de sympathie me font du bien : merci beaucoup!

Ce témoignage vient malheureusement s'ajouter à beaucoup d'autres, lus sur d'autres sites. Si on fait l'addition des métiers interdits aux farangs et des business pourris, à risques ou à faible retour sur investissement, il ne reste vraiment pas grand chose. La Thaïlande n'est certainement pas une terre d'opportunités pour les investisseurs.

On en revient toujours à la même conclusion : la Thaïlande est un pays magnifique avec encore une certaine douceur de vivre, mais elle est faite avant tout pour les farangs retraités à pouvoir d'achat ou pour les touristes de passage.

Mes connaissances en Thaïlande sont toutes inquiètes pour l'avenir économique du pays lors du décès du Roi. Ils craignent des troubles et une déstabilisation de l'économie.

Louer et ne pas investir un cent dans un business..

Minicruiser je croise les doigts pour vous et souhaite que le moment venu vous pourrez rentrer un minimum dans vos frais en vendant vos maisons.
Lorsque vous serez revenu de votre déception, peut être reviendrez vous en Thaïlande ou malgré tout la vie est bien moins chère qu en France bien que cela augmente régulièrement !
Cdlt

Denis vous avez raison et je crois que tout un chacun est inquiet quant au devenir de l économie en Thailande.
Pour l instant le vie est toujours agréable pour nous qui sommes retraités mais pour combien de temps encore ??
L avenir nous le dira !
Cdlt

Bonsoir,
Les propos de Prudence84 et de Pilouthaï confirment ce que je disais dans d'autres fils de discussion, à savoir que l'économie de la Thaïlande est quelque peu inquiétant, la croissance n'est pas au rendez-vous, le manque de pluie de cette année va encore plus la pénaliser.
Sans compter qu'un événement funeste pourrait induire une instabilité politique, ce que les marchés financiers n'apprécient guère.

Ou pas.
Je trouve bizarre Tamerlan que tu railles les previsions que l'on fait sur l'euro/baht  alors qu'elle reposent sur une analyse assez simple de la situation en Europe et en Thailande tout en epilogant sur le futur economique de la Thailande.
Pour ma part je constate que la Thailande a vu ces dernieres annees plusieurs situations de blocage politique, coups d'etat, manifestations, combats de rue... sans que l'economie ne sourcille d'un poil, du moins pas pour ces raisons. Le tourisme se porte tres bien et se ressaisi apres chaque evenement et le baht a vu durant toute cette periode un renforcement de sa valeur, or, c'est l'inverse qui aurait du se produire. Je pense que les fondamentaux sont bons et que la Thailande continuera sa croissance quoiqu'il advienne, les thais consomment et c'est ce qui a reussi a la France des annees 80.
C'est un avis purement personnel mais different de ce que je lis ou entend un peu partout.
Il faut aussi faire attention a l'interpretation qui est faite des chiffres. En France une croissance a 3% ferait reelire un Francois Hollande alors qu'en Thailande on parle de croissance en berne, de ralentissement economique. Non, une croissance a 3%, ce sont des buildings en construction, des centres commerciaux dans tout le pays, des investissements venant de l'etranger... etc et ca reste un tres bon chiffre.

Merci pour ce témoignage courageux.
Je pense qu'il pourrait être utile de connaitre le mécanisme ou le piège de l'escroquerie, sans citer de nom ou société, afin de prévenir de futur acquéreurs.

le mécanisme est relativement simple : dans le cadre de l'acquisition d'un terrain, un avocat thaï a établi un double contrat avec le futur propriétaire (thaï) du terrain : un contrat standard de lease sur long terme et un contrat de prêt qui me permettait de récupérer mon investissement lors de la revente du terrain.L'avocat en question a une excellente réputation et est connu par au mois 80 % de la population francophone. Voulant que le contrat de prêt soit officiel avec une traçabilité bancaire, ne voulant pas que l'argent ne transite par son cabinet, il m'a demandé de faire le virement global sur le compte bancaire du thaï. Je lui ai fait confiance!
Le thaï n'a jamais acheté le terrain ...

J'ai expliqué le mécanisme pour information et pour participer positivement.
Ceci n'est pas l'objet de la discussion. Il sera inutile de m'e demander plus. Je ne souhaite pas non plus de conseil éclairé me disant qu'il aurait fallu faire comme ci ou comme ça : ce ne serait que retourner le couteau dans la plaie.
Please, épargnez-moi ce type de discours, je n'en ai que trop souffert et cela n'a rien de positif pour retrouver mon avoir
L'objet du discours est de trouver à Bangkok une personne thai (je pense au militaire) suffisamment bien placée et honnête pour prendre les bonnes décisions
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de réponse... parlez-en autour de vous, je suis disposé à créer une adresse mail perso pour la sérénité des échanges.
Par avance je vous remercie de votre respect
Pierre

Je voudrais ouvrir une petite parenthese pour parler des avocats thais. Un ami qui voulait creer son entreprise, avait pris un rendez-vous aupres d'un avocat thai beneficiant lui aussi d'une excellente reputation. Apres avoir obtenu les reponses a ses questions concernant la creation d'entreprise sur le sol thailandais, mon ami lui a demande s'il pouvait egalement assurer sa defense en cas de litige avec un ou des thais. Reponse de l'avocat : en aucun cas monsieur !  :nothappy:

Légalement les étrangers ne peuvent pas posséder de terrain en Thaïlande (à de rares exceptions près, avec des contraintes, et surement pas dans le cadre de votre histoire).

Vous avez ignoré cette loi et, vous croyant plus malin, avez décidé de monter une combine illégale à travers des montages douteux.

Vous méritez ce qui vous arrive. Soit par malhonnêteté (ignorer les lois du pays) soit par stupidité (croire le premier venu que en fait ces lois ne sont pas des lois).

Faire intervenir un militaire... et en plus vous êtes naïf !! Le seul résultat de ces démarches sera de vous faire perdre plus d'argent.

"Illégalité " sans doute mais c'est un peu comme les visas : interrogez 10 officiers de l'immigration et vous aurez 10 réponses avec des nuances différentes.J'ai pour habitude de prendre la réponse la plus restrictive comme étant la plus proche de la Loi.Mais tout le monde n'est pas aussi prudent .

Vous y allez un peu fort, quitte a perdre 9M il aurait au moins pu avoir la jouissance du terrain pendant 30 ans.
Quoiqu'il en soit ne jamais investir plus de 20-30% de son patrimoine en Thailande. Certains perdent la tete en croyant bon de tout miser ici. Le retour a la realite n'en est que + dur.

bonsoir a vous vous avez subit un prejudice et j en suis navrer pour vous  faite une lettre au ministre de la justice qui parle tres bien francais et peut etre que vous obtiendrez une reponse  sinon bonne chance a vous

Bonjour ,
Une seule solution pour "profiter" d'un terrain et y construire une maison :
   - Lease avec le propriétaire Thai sur 30 ans avec renouvellement tacite ( à faire notifier sur le lease devant avocat )
   - Construction d'une maison à votre nom sur ce terrain
Bien sûr , vous et vos ascendants ne pourront en profiter que 90 ans , soit l'équivalent de 90 ans de taxes fonciéres et d'habitations en France ....
A j'oubliais , en France on est propriétaire hehe .

Je pense qu'il est plus raisonnable de se dire c'est un terrain en location pendant 30 ans...Ne pas s'imaginer qu'un bout de papier avec mention " renouvelable " 1 ou 2 fois  vous assure quoi que ce soit .On a déjà assez polémiqué sur ce bail de 30 ans...90 ans c'est tirer des plans sur la comète(lol)

Je confirme.
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/p … -ou-90-ans
Certains devraient arreter de ne retenir que ce qui les arrangent lorsqu'ils lisent. Il suffit de regarder la realite en face.

Donc on peut renouveler son bail de 30 ans 2 fois ? Vive Highlander ...lol...

Bonjour,
Et voilà la sempiternelle question du renouvellement du bail de 30 ans qui revient sur le tapis, une fois de plus ...

D'abord, quand on lit cet article, on notera encore une fois que c'est un annonceur (ThaiProperty Group) qui vient rassurer et inciter à faire appel à des conseillers "pro", qu'il ne manquera pas au passage de recommander. Etre juge et partie n'a jamais été un gage d'objectivité.

Ensuite, j'imagine assez la situation : Un farang engageant une procédure judiciaire en Thaïlande parce que, malgré une "promesse" de renouvellement, le propriétaire du terrain refuse le renouvellement au dernier moment et a trouvé un moyen légal de ne pas respecter cette promesse...

Il y a quand même un flou qui arrange bien les Thaïs.Mettons nous â leur place : si le texte de loi est trop restrictif les farangs seront bien moins nombreux à faire construire de belles villas donc moins de propriétaires thaïs qui toucheront les bénéfices de ce bail de 30 ans  et moins de belles villas construites par des Européens  qui reviendront de plein droit au propriétaire du terrain ...sans rien faire sinon attendre la fin du bail , lui ou ses héritiers.Elle est pas belle la vie ?
Autre avantage de ce flou , tous les artisans , marchands de materiaux  et importateurs sino.-thaïs de cuisines et de canapés italiens  vont travailler et créer des emplois ...quand le bâtiment va ,tout va.

Malheureusement c'est la Thaïlande...ici, n'investir que ce dont on n'a pas besoin sinon rester en France et acheter un studio à Courbevoie...ou ailleurs....
Ici il y a plus de pigeons que sur la place saint Marc à Venise...tout le monde le sait mais chaque jour on en voit de nouveaux.....

MDR,edmond99 ,si tu supprime Phuket, chiang-mail,koh samui,et pour te faire plaisir encore 2 ou 3 ville ou les étrangers possède des maisons en grand nonbres,et oui la Thaïlande c'est un très grand pays ,des maisons il y en a de partout et même des très belles ,je ne pense pas qu'ils attendent que tu achète un appartement à Pattaya pour faire tourner leur pays ,ils ont la gentillesse de te donner un visa pour que tu puisses vivre heureux dans leur pays.moi je vois pas de flou!

Oui, j'ai neanmoins cite cet article car il me parait honnete et suffisamment clair. On signe un lease de 30 ans, on est a peu pres protege durant cette periode et on part du principe que le renouvellement n'est en rien acquis ni gratuit.

L'achat d'un appartement en nom propre est une bonne solution.
C'est ce que je conseille à mes clients pour leur installation ici.

grosvalet a écrit:

L'achat d'un appartement en nom propre est une bonne solution.
C'est ce que je conseille à mes clients pour leur installation ici.


Tes  clients ? tu as monté une agence immobilière sur Pattaya ?