Divers sujets

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui spontanément m'ont proposé leur aide peu après l'enregistrement de mon compte. C'est très réconfortant de constater que grâce à internet aussi, de nouvelles solidarités peuvent naître.
Je cherche à m'implanter définitivement au Portugal pour reconstruire ma vie, ou plutôt ce qu'il en reste, dans un contexte totalement différent de l'actuel, avec pour obligation supplémentaire d'appendre une langue qui m'est inconnue. J'espère qu'ainsi mon esprit sera suffisamment occupé pour me laisser penser à des choses plus positives que celles que je vis en ce moment. Après deux visites totalisant 5 semaines environ, je ne me suis fait qu'une image de touriste de ce pays. Ayant lu bien des choses positives sur ses habitants, je me suis décidé à y revenir pour deux mois, avec cette fois-ci pour objectif de préparer le terrain (appartement, voiture, RNH, etc..), en vue d'une insertion définitive, dans les environs immédiats de Lisbonne, Cascais par exemple).

Les déménagements professionnels étant trop coûteux à mes yeux (et à mon porte-monnaie aussi), je compte transporter quelques cartons d'effets personnels (vêtements, chaîne hifi, un peu d'outillage), et une bicyclette, afin d'alléger mon deuxième et dernier voyage. Je n'emporte pas de mobilier.
Entre ces deux voyages, c'est-à-dire pour une période de deux à trois mois, il me faudrait pouvoir louer un petit local de 2 à 3 mètres carrés pour y entreposer ces affaires. D'où ma première requête: merci de m'informer de l'existence d'une telle disponibilité.

Les annonces d'appartements comportent la mention "cc" pour charges comprises. Quelles sont ces charges, ou surtout, quelles ne sont-elles pas? Il me semble avoir lu, je ne sais plus où, que les taxes, notamment d'enlèvement des ordures ménagères, seraient à la douleur des propriétaires. je vous suis reconnaissant de m'éclairer sur le sujet taxes et charges locatives.

Voilà pour une première visite, qui ne sera certainement pas la dernière en raisons des innombrables questions qui ne manqueront pas de surgir. Un gros merci encore.

Robert.

Bonsoir soyez le bienvenu dans de beau pays.  Je suis sûre que vous allez trouver des personnes qui sont sur Lisbonne qui vous aideront à répondre à toutes vos questions.

Bonsoir,
Retraités, nous arrivons au Portugal jeudi en direct de Martinique pour une installation dans la banlieue proche de Lisbonne.
Dans les premiers temps nous allons être très affairés avec une recherche de maison mais par la suite n'hésitez pas à me contacter en message privé si vous avez besoin.
Je vous ferai savoir quand il y aura des réunions entre expatriés sur la capitale. Cela je l'espère vous changera un peu les idées.
Bonne soirée.
Martine

Merci Guida51 pour m'avoir souhaité la bienvenue. Vos racines portugaises laissent supposer un parfait bilinguisme. M'autoriserez-vous à user de cette qualité si besoin était? J'espère en retour pouvoir bientôt susciter en vous l'envie de retrouver votre pays natal, après y avoir découvert mes premiers petits bonheurs. Mais vous avez déjà un pied là-bas à ce que j'ai cru comprendre, pourquoi pas les deux? A bientôt certainement.

Robert

Rebonsoir Schrob c'est avec plaisir que je vous aiderai si besoin. Concernant les locations sur Lisbonne je ne connais pas bien, pour vous renseigner mais j'en suis sûr qu'il y aura d'autres personnes qui habitent sur Lisbonne qui vous donneront des renseignements plus fiables, en effet j'ai un pied à terre  à Portimao Algarve et je vis à Toulon pour le moment.

Au plaisir de vous lire

Bonsoir Tinou,
Je suis vraiment touché par tous ces souhaits de bienvenue, les vôtres en particulier, car ce dont tout expatrié à probablement besoin en priorité, c'est d'un entourage chaleureux. Je vous suis reconnaissant de vouloir ainsi favoriser ma prochaine intégration.
En vous souhaitant un voyage sans encombres, bonne soirée à vous aussi.
Robert.

Encore merci pour votre aide et vos encouragements. Pour l'heure, je suis encore à Barjols (70 km de Toulon), à préparer mon voyage. Depuis hier, bien des appréhensions ont déjà disparu. C'est bon de ne pas se sentir seul dans ce genre de situation. 
A très bientôt.

Vous ne resterez pas seul car vous avez un réel désir de rencontres et de partage.
Prendre un nouveau départ est très courageux et valorisant et votre démarche de venir sur le site est tout à fait opportune.
La préparation de votre voyage va vous occuper un moment et vous serez déjà un peu parti sans l'être tout à fait.
Pourquoi ne pas consulter les petites annonce du blog si ce n'est déjà fait ou le "bon coin" portugais que les "anciens" expats vont pouvoir vous indiquer.
A bientôt.
M