Une visite en Fevrier 2016 avant une installation en fin d'année

Bonjour à Tous,

Ca fait quelque temps que je réfléchi à m'installer en NC, et je viens de prendre un billet pour venir déjà 3 semaines en Février pour faire des rencontres et concrétiser ce projet

Je suis parisien, 45 ans, séparé, 1 enfant (5ans).
J'ai monté une startup dans les nouvelles techno dont je suis en train de sortir : Youboox (plus de 100 000 livres numériques à lire en illimité pour un abonnement de 9€99)

J'ai des compétence dans les domaines web et mobile mais aussi en creation d'entreprise quelle qu'elle soit et je pense, si je viens m'installer que j'essayerai de monter une boite ou un commerce.

J'ai plusieurs sujets sur lesquels j'aimerais échanger :
- Quels conseils pour profiter au mieux de mon passage en Février? quelles sont les zones que vous me conseillez d'aller voir? qui rencontrer?
- quels sont les besoins insuffisamment traités pour lesquels je pourrais créer un business? par exemple , quid de l'offre culturelle? livres?  quid des restos? quid des boites d'informatiques? quid des offres d'energie renouvelable eolien/solaire? quid des offres de formation etc...
- aspect pratiques : comme tout le monde ici je me pose des questions, je trouve que je site apporte deja beaucoup de réponses.  Je me demande si la moto est une bonne option pour se déplacer sur l'ile? et aussi combien coute un petit bateau?
- une des options que j'explore c'est le "retour à la terre". Y a t'il des petites exploitations à reprendre?

voila  merci d'avance pour vos réponses

Fabien

Bonjour,
Je n'aurai pas toutes les réponses à tes questions mais je vais essayer de te répondre avec ce que je sais ou crois savoir ;)
Premièrement, la rentrée a lieu mi février donc je ne connais pas tes dates de séjour mais début février ça correspond à la dernière quinzaine d'août en métropole, tout tourne au ralenti.
Si j'ai tout compris, tu viens pour voir si ton projet est réalisable et non pour faire du tourisme donc il faut que tu restes sur la zone Nouméa-Gd Nouméa, à mes yeux tu n'auras donc rien vu de la NC mais bon, monter un business en province nord ou sur les îles c'est plus compliqué! Quoi que Koné se développe de plus en plus, en 2017 le grand hôpital du nord devrait s'ouvrir, il y'a l'usine etc donc ça peut être réalisable et moins cher...
Au niveau de l'offre culturelle, personnellement je trouve qu'elle est assez faible. Il y'a des théâtres, des cinémas et quelques musées mais quand tu vis en brousse comme moi tu n'as malheureusement pas grand chose! Tout est sur Nouméa.
Il existe des librairies, la plus grande et la plus connue, je pense que c'est l'As de Trèfle, personnellement je trouve que c'est cher et je préfère emprunter des livres à la médiathèques.
Les restos, à Nouméa il y'en a quand même pas mal, l'offre est variée. Dans le nord, il y'en a beaucoup moins et sur la côte-est il n'y en a que 2...
Pour le reste je ne sais pas.

En ce qui concerne la moto, il y'a des motards et des clubs de motards sur le territoire, mais il y'a aussi énormément d'accidents, les routes sont très dangereuses pas ici!
Pour le prix des bateaux, je te renvoie sur nautique.nc pour les prix d'occasion, ça te donnera une idée

Pour les exploitations à reprendre, je ne sais pas, mais sache qu'ici beaucoup de terres sont dites coutumières donc impossible à acheter, et que le sol n'est pas si riche que ça...

A mon tour, j'ai une question: quid de ton fils de 5 ans? La NC c'est loin, les billets d'avion sont chers et skype ça ne remplace par les liens réels...

Bonjour,
soit le bienvenu en Calédonie,
je voulais rajouter au message de Kironelle cela:
la Calédonie, c'est seulement 260 000 habitants, pour le potentiel clientèle, sur une niche commerciale comme celle que tu exploites, c'est faible. Les conditions commerciales locales sont très différentes de la métropole.

tata
jp

Merci de vos réponses, c est très utile

J ai bien conscience qu'on a pas le même marché qu'en métropole et qu'il faut plutot trouver une activité assez "classique" donc hors de ma zone d expertise :)

Je déduis de vos messages que j ai bien fait de vouloir venir sur place pour me faire mon idée

Pour l'offre culturelle c est intéressant il y a peut être une piste ou 2 à creuser

Pour ta question kironelle ... C'est assez personnel.
Je suis bien conscient des difficultés liées à l éloignement même si je les sous estime sûrement
Là aussi mon passage en février devrait rendre ca plus concret

Je comprends que ce soit personnel ;)
C'était juste pour que tu gardes cela aussi à l'esprit et que tu ne l'oublies pas dans la balance au moment de faire tes choix, parce que c'est important comme décision et ça a des conséquences.
Nous sommes une famille recomposée, et même si ce ne sont pas mes enfants, personnellement, je n'accepterai pas qu'on quitte le territoire sans mes belles-filles parce que je sais qu'on ne pourrait pas se permettre de les faire venir à chaque vacances scolaires ( cher et long!!!) et pour moi, ce qui prime par dessus tout c'est qu'elles gardent un vrai lien avec leur papa donc je suis toujours un peu étonnée quand je vois des parents ( papa ou maman) qui s'éloignent à plus de 20 000km de leurs enfants en bas âge :(
Après c'est un choix qui ne regarde que toi, mais c'était juste pour te rappeler, qu'il en faut pas s'imaginer pouvoir le faire venir ou rentrer très souvent ;)

T'en fait pas c'est bien présent dans mon esprit ! mais merci pour tes conseils