Creation d'une agence de publicite (Demande de vos avis et conseils)

Salut a tous,
Ma petite soeur vient d'obtenir son diplome de publiciste, elle en a deja marre de vivre ici (Ce que je comprend). Elle est tres motivee de rentrer au Cameroun monter une agence de publicite (A ne pas confondre avec agence de marketing).  Elle n'est specialisee que dans la conception, creation et la diffusion des spots publicitaires...

    Alors afin que je puisse mieux la conseiller et orienter, je voudrais que vous m'apportiez votre precieuse aide en me donnant votre avis sur les questions suivantes:
         - Un projet d'agence publicitaire est il viable au cameroun?
         - Y a t il des locaux au cameroun qui possedent des agences dans le domaine?
         - Quels sont les principaux clients des agences de publicite?
         - Le petit commercant du coin ou du marche a t il besoin de publicite pour promouvoir sont commerce? Si oui possede t il le budget pour le faire? Si non pourquoi n'est il pas interesse par la publicite?
         - Quelqu'un peut il avoir une idee des prix pratiques par des agences que possedent les locaux et ceux pratiques par les etrangers?
         - Quels sont les principaux moyens de diffusions des spots publicitaires?

  Je sais que c'est beaucoup de questions et j'en suis desole  :D   Lors de mon dernier voyage au Cameroun, je n'ai vraiment pas eu le temps de preter attention sur ce secteur d'activite et il existe tres peu d'information sur le net pour ce qui est de la publicite sur le cameroun... Alors je compte sur vous pour avoir une idee sur le secteur et peut etre apporte a ma frangine les reponses qu'elle recherche.

Merci a vous
         - Existe t-il la publicite de proximite et comment se fait elle?

bonjour
l'avis d'un profane :
television : bien souvent une installation par cable qui mélangent nombre de chaines étrangères africaines
difficile de cibler
Certaines chaines locales proposent un bandeau défilant en bas d'écran, plutot réservé aux messages privés

radio : je connais pas mais en taxi, je n'ai pas eu souvent d'écouter la radio et pas vraiment de spots publicitaires

journaux d'information : pas achetés, pas lus

journaux gratuits : inconnus

affichages sur panneaux : réservés aux grands groupes du cameroun (orange, mtn, guiness, brasseries)

Autrement dit : je ne sais pas si le secteur est porteur pour une activité essentiellement axée sur la publicité

menthol34 a écrit:

bonjour
l'avis d'un profane :
television : bien souvent une installation par cable qui mélangent nombre de chaines étrangères africaines
difficile de cibler
Certaines chaines locales proposent un bandeau défilant en bas d'écran, plutot réservé aux messages privés

radio : je connais pas mais en taxi, je n'ai pas eu souvent d'écouter la radio et pas vraiment de spots publicitaires

journaux d'information : pas achetés, pas lus

journaux gratuits : inconnus

affichages sur panneaux : réservés aux grands groupes du cameroun (orange, mtn, guiness, brasseries)

Autrement dit : je ne sais pas si le secteur est porteur pour une activité essentiellement axée sur la publicité


Salut Menthol34,

Merci pour votre avis, je savais que le secteur est assez difficile en Afrique et plus particulierement au Cameroun... J'imagine qu'elle devra se battre et faire sont metier autrement. C'est la meme l'essence de la reussite en affaires.

   Dans nos recherches, nous avons constate que ce marche representait 25 milliard de francs. Alors je n'arrive pas a comprendre comment un tel marche est il autant inconnu.

   Quand vous me parliez de panneaux publicitaires, j'imagine un peu le challenge qui sera le sien, car ma soeur est specialisee en digital advertising. Je sais vraiment pas si le pays a deja atteind un niveau de developpement en matiere des Nouvelle Technologies de l'Information et de la communication... A mon avis elle aura un gros challenge devant elle...

"A vaincre sans peril on triomphe sans gloire"

les panneaux publicitaires sur la route sont faits par des sociétés qui ne sont pas basées au cameroun le fond de l'image est pret et les écritures sont adaptées pour le pays

donc dur dur

championssoccer a écrit:

Dans nos recherches, nous avons constate que ce marche representait 25 milliard de francs. Alors je n'arrive pas a comprendre comment un tel marche est il autant inconnu.

   Quand vous me parliez de panneaux publicitaires, j'imagine un peu le challenge qui sera le sien, car ma soeur est specialisee en digital advertising. Je sais vraiment pas si le pays a deja atteind un niveau de developpement en matiere des Nouvelle Technologies de l'Information et de la communication... A mon avis elle aura un gros challenge devant elle...

"A vaincre sans peril on triomphe sans gloire"


Bonjour, bien vu la publicité est un secteur porteur. Tot ou tard et plutôt tot le Cameroun y arrivera. En matiere de nouvelles technologies ce n'est qu'une question d'années 5 à 10 ans tout au plus, le Cameroun sera hyperconnecté. Donc si votre sœur a une carte a jouer c'est maintenant qu'elle doit commencer a se faire sa place et un nom sur ce marché très prisé de la publicité.
Il yavait quelqu'un qui disait ceux qui ont réussi ont toujours eu une grande capacité d'anticipation. Il ne faut jamais limiter sa réflexion uniquement dans le présent, faut imaginer l'avenir.

bon courage à vous

championssoccer a écrit:

Salut a tous,
Ma petite soeur vient d'obtenir son diplome de publiciste, elle en a deja marre de vivre ici (Ce que je comprend). Elle est tres motivee de rentrer au Cameroun monter une agence de publicite (A ne pas confondre avec agence de marketing).  Elle n'est specialisee que dans la conception, creation et la diffusion des spots publicitaires...

    Alors afin que je puisse mieux la conseiller et orienter, je voudrais que vous m'apportiez votre precieuse aide en me donnant votre avis sur les questions suivantes:
         - Un projet d'agence publicitaire est il viable au cameroun?


Oui, le secteur est en développement, de nombreux créneaux sont à conquérir.
       

championssoccer a écrit:

- Y a t il des locaux au cameroun qui possedent des agences dans le domaine?


Oui, la concurrence existe. Mais, comme on dit "Le soleil se lève pour tout le monde".
       

championssoccer a écrit:

- Quels sont les principaux clients des agences de publicite?


Les entreprises de boissons, les entreprises de cosmétique, ainsi que toute entreprise souhaitant augmenter sa visibilité.
         

championssoccer a écrit:

- Le petit commercant du coin ou du marche a t il besoin de publicite pour promouvoir sont commerce? Si oui possede t il le budget pour le faire? Si non pourquoi n'est il pas interesse par la publicite?


Tout le monde est potentiellement intéressé c'est le prix qui freine, il faut démontrer au commerçant que l'investissement engagé sera compensé largement par les retombées.
         

championssoccer a écrit:

- Quelqu'un peut il avoir une idee des prix pratiques par des agences que possedent les locaux et ceux pratiques par les etrangers?


Je ne peux répondre. Sauf que je sais que pour un mini-spot télévisé à Canal 2, il faut prévoir entre 1 et 3 millions, selon fréquence et horaires. Pour ce domaine, tout est question, aussi, de négociation.
       

championssoccer a écrit:

- Quels sont les principaux moyens de diffusions des spots publicitaires?


Télévision (Canal 2 est très regardée), radios, supports-flyers distribués. Dans une moindre mesure, journaux papier (diffusion faible), pubs internet (angle d'ouverture limité).

 

championssoccer a écrit:

Je sais que c'est beaucoup de questions et j'en suis desole  :D   Lors de mon dernier voyage au Cameroun, je n'ai vraiment pas eu le temps de preter attention sur ce secteur d'activite et il existe tres peu d'information sur le net pour ce qui est de la publicite sur le cameroun... Alors je compte sur vous pour avoir une idee sur le secteur et peut etre apporte a ma frangine les reponses qu'elle recherche.

Merci a vous
         - Existe t-il la publicite de proximite et comment se fait elle?


A mon avis, votre soeur devra s'adapter avant tout aux budgets faibles voire inexistants des sociétés camerounaises. Je pense à un concept progressif : fournir une dizaine de prestations "prix plancher", exiger au départ de leur part un accord de rétro-publicité (ses clients feront eux-mêmes la publicité de l'agence de votre soeur) avant de démontrer ultérieurement par la fourniture d'un book (diagrammes de rendement, témoignages, chiffres à l'appui) la valeur ajoutée de la publicité fournie par votre soeur. Elle devra déployer des trésors de négociations et de persuasion.
L'aspect commercial est donc essentiel, bien avant le principe de fourniture de services. Et, avant qu'elle se fasse un nom, il peut se passer plusieurs années.
C'est un secteur porteur.
Tous mes encouragements.
Si vous avez besoin de quelques contacts, je peux vous en fournir. Contacts en MP, svp.