HELP ! Installation future à Maurice :)

Bonjour à tous,

J'arrive en janvier à Maurice pour y travailler durant au moins 1 ans, j'aurais quelques (voir beaucoup) de questions sur l'installation et la vie la bas en générale...

Voici mes questions :) :
- Mon travail ce situant à Quatres Bornes, ou me conseilleriez vous d'habiter? Sachant que j'aimerais être au plus proche de la mer ! Flic en Flac, Port Louis ? Plutôt Nord? Sud ?
- Est-il difficile de trouver un logement? (T1/T2) Est-il preferable de passer par des agences? Je compte prendre une Airbnb pour les premieres semaines, le temps de trouver mon bonheur !
- Concernant les déplacements, est-il nécessaire d'avoir une voiture? un scooter? ou les villes sont bien desservie?
- Où vivent majoritairement les jeunes (25-30ans) ?
- Y a t'il des équipes de volley / Beach Volley ? un championat?
- Quelles sont les meilleurs lieux/écoles pour apprendre le kite?


Je pense avoir fait le tour de mes interrogations :)
Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée,

Eugenie

Bonjour Eugenie,

Tout d'abord bienvenue sur le site :)

Concernant les déplacements, les bus sont nombreux entre 7h et 18h. Après 18h, ils sont inexistants. Cela peut être relativement contraignant pour bouger le soir et le weekend. A partir du moment où tu dois faire un changement, ton temps de trajet devient conséquent. Si tu veux te faire une idée des temps de trajet en bus, tu peux aller sur les site suivant : http://www.mauritius-buses.com

Pour ce qui est du scooter, beaucoup te diront que la conduite à Maurice n'est pas super compatible avec l'utilisation d'un scooter. Pour ne pas lancer un débat sur la sécurité routière, je dirai que c'est pratique pour te déplacer en ville mais entre deux villes ce n'est pas très engageant. Bref, si tu as la possibilité d'avoir une voiture tu seras beaucoup plus libre. Par contre, si tu comptes prendre une voiture, penses à voir si tu peux avoir un parking près de ton travail.

Pour ce qui est du logement, cela dépendra de ton mode de transport et du temps de trajet que tu es prête à faire pour te rendre au travail. Tu dis vouloir habiter près de la mer et travailler à Quatre Bornes, je te conseille donc une villes sur la côte dans le sud. Au sud ouest, il y a beaucoup d'expats (Flic en Flac, Albion et Tamarin). Ne connaissant pas bien le sud de l'île, je laisse le soin à d'autres de te conseiller. Le nord, bien que très plaisant, est selon moi à proscrire si cela t'oblige à traverser Port Louis pour aller au travail (bouchons). Pour info, il n'y a pas vraiment de plage à Port Louis. C'est un port. De plus à 18h, presque tout est fermé.

Globalement, il est assez simple de trouver des offres de logement, le plus dur est d'en trouver une qui te plaise au prix que tu veux :) Je pense que tu as raison de te poser dans un logement temporaire le temps de trouver le bon endroit. Je te conseille de publier une annonce dans la rubrique immobilier du site en indiquant ce que tu recherches et de parcourir les annonces. Sinon, il y a le site suivant : http://www.lexpressproperty.com/fr/louer-ile-maurice Tu auras souvent affaire à des agences. Il faut donc faire attention à ce que l'on te raconte et bien vérifier quand tu visites.

Si cela peut t'intéresser, il y a également des offres pour de la colocation dans la rubrique immobilier du site.

Bonne fin de journée,

Jérôme

Hello !

Tu es ma future collègue ^^
Question proximité je te conseille carrément de vivre sur Quatre-Bornes ou Rose-Hill, même si ce n'est pas juste à côté de la plage elle est facilement accessible en bus ou en taxi pour moins cher qu'ailleurs. Sinon, j'ai habité un certain temps à Pointe-aux-Sables, juste à côté d'une plage sympa mais zéro baignade, (à une 20aine de mins de Port-Louis quand ça roule bien), j'en avais pour 1h de trajet le matin et 1h le soir, avec deux bus.

A bientôt !

Sché

Salut ,

J'ai vue beaucoup d'équipe de beach volley sur la plage de flic en flac il y à pas longtemps donc tu devrais vite trouver .

Pour le logement si tu veux éviter les agences je pense qu'ils faut tomber sur des panneaux à loué qui sont directement afficher sur les logements en te promenant .

A flic en flac ont à la plage et on est rapidement sur quatre borne tout dépend de la fréquence ou tu veux te baigner . Si tu aimes te baigner après le travail avant la nuit ça vaut le coup d'y vivre, si tu ne te baigne que le week-end autant venir en voiture .

Bonjour Schéhérazade!
Pardon pour ma curiosité mais pourquoi "zéro baignade" à Ponte aux Sables?

Bonjour Eugénie,
En ayant de gros horaires de travail et si vous ne voulez pas avoir à conduire (à gauche et en mode c'est le plus fort qui passe!) ni passer des heures dans les bus (inconfortables) alors oui, vivre à Quatre-Bornes ou Rose-Hill est une bonne solution! Vous pourrez y trouver par exemple l'étage d'une maison à louer.
Concernant la vie nocturne, j'ai l'impression qu'elle est assez pauvre dans ces villes, et plus développée dans les villes en bord de mer. Mais le taxi étant abordable, il est tout à fait possible de se rendre au restaurant ou dans un bar comme cela!
Si vous souhaitez acheter une voiture, attention, la note sera salée! Les voitures sont très taxées ici alors neuve ou d'occasion, vous la paierez beaucoup plus chère qu'en France. Mais c'est effectivement une grande liberté!
Vous avez raison de prendre le temps de visiter l'Ile avant de poser vraiment vos valises pour choisir en connaissance de cause votre lieu de vie.
En tous cas, soyez la bienvenue à Maurice!
Julie

Julie B-V a écrit:

Bonjour Schéhérazade!
Pardon pour ma curiosité mais pourquoi "zéro baignade" à Ponte aux Sables?


Ben disons qu'en rentrant du boulot le soleil est déjà couché du coup bof bof pour la baignade ! Et en weekend, l'eau est bondée de petits qui apprennent à nager avec un moniteur. Il y a une autre plage au niveau du poste de police, mais la baignade y est interdite ou déconseillée. Encore un autre bout de plage près de la montagne Zako, mais l'eau est pleine d'oursins ! On y allait pour le coucher de soleil :P

Sché

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je pense m'acheter une voiture assez rapidement, ayant un peu vécu en Irlande j'ai certainement quelques reste de la conduite à gauche :) mais il y aura toujours le problème du parking sur mon lieu de travail !
Pour le logement Flic en Flac me semble le plus sympa, a voir en fonction des logements disponible dans les différentes ville que vous m'avez conseillé.. Les baignades ce sera plutôt le week-end ou le matin si il fait noir le soir ^^

Schéhérazade, je suis ta future collège signifie que tu travails chez Linkeo?

Encore merci pour votre aide !

Eugénie

EugenieVH a écrit:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je pense m'acheter une voiture assez rapidement, ayant un peu vécu en Irlande j'ai certainement quelques reste de la conduite à gauche :) mais il y aura toujours le problème du parking sur mon lieu de travail !
Pour le logement Flic en Flac me semble le plus sympa, a voir en fonction des logements disponible dans les différentes ville que vous m'avez conseillé.. Les baignades ce sera plutôt le week-end ou le matin si il fait noir le soir ^^

Schéhérazade, je suis ta future collège signifie que tu travails chez Linkeo?

Encore merci pour votre aide !

Eugénie


Holà !

Il y a un parking dans l'immeuble et un en face, ils sont tous les deux payants par contre.
Et effectivement je suis une linkeuse ;)

Sché